Bonjour, tout dépend si vous voulez rester uniquement en bord de mer, ou aller aussi à l'intérieur des terres ce que je vous conseillerais fortement pour voir au moins une ville coloniale comme
Valladolid ou
Merida (Il y a plus à voir à
Merida qu'à
Valladolid)
De toute façon, il ne faut pas rester à
Cancun sauf pour la première nuit à l'arrivée, et celle avant le retour éventuellement.
Louer une voiture sera certainement moins cher (en plus à 5) que de prendre les bus ADO (
1ère classe et confort; perso, j'aime pas conduire, mais c'est, dit-on, facile): faites la comparaison en allant voir les tarifs des bus sur ado.com.mx ou sur boletotal (les tarifs sont en pesos)
Il y a tous les tarifs d'hôtels au
Mexique: les hôtels économiques sont simples mais très corrects et propres:
par ex, à
Cancun-centre pour la première nuit: l'hotel Alux (aller sur leur propre site internet pour la résa: httphotelalux.com), juste à côté du terminal de bus ADO, et de plus très commode si vous choisissez le bus.
En 10 jours, vous pouvez dormir à
Valladolid deux nuits ou trois (ville coloniale avec petit centre historique joli et calme) pour visiter les sites Maya de
Chichen Itza et Ek Balam. L'hôtel San Clemente est en plein centre, pas cher, calme, grandes chambres,
grand patio fermé (ils ont aussi leur site internet perso httphotelsanclemente.com.mx): par contre, il vaut peut être mieux prendre le petit dèj. ailleurs.
Si vous avez envie de voir une grande ville coloniale avec un centre historique plus important donc beaucoup plus de lieux à visiter qu'à
Valladolid, vous allez jusqu'à
Merida: mais c'est une question de temps,
à vous de voir car 10 jours c'est court ; à
Merida, vous pourrez aller à la journée à
Uxmal : à
Merida, l'hôtel Mucuy est en plein centre, calme et pas cher, dans un patio fermé (httpmucuy.com)
Ensuite, vu le peu de temps que vous avez, il faut choisir un hôtel en bord de mer à
Tulum-village (à 3km de la mer en taxi) ou mieux pour le cadre, (à voir pour le confort?) sur la plage de
Tulum.
Le seul hébergement sur la plage de
Tulum qui n'est pas à des tarifs exorbitants! (mais avec ventilo dans les cabanes et lumière la nuit) est les cabanas Zazil Kin, c'est du confort style camping, avec sanitaires communs, pour leurs cabanes "rusticas", et plus cher si plus de confort. A cet endroit, la plage est magnifique et le camping est sécurisé, petit resto, et c'est le camping-cabanes le plus près du village en taxi, (dans les 3 euros le taxi)
Avec des enfants, je pourrais vous conseiller peut-être d'aller, au lieu de
Tulum, à
Playa del Carmen, qui ressemble à l'idée qu'on se fait de la station balnéaire très touristique: Palavas à la puissance x...!

(perso, j'aime pas, je préfère
largement la magnifique plage de
Tulum non bétonnée, et le village de
Tulum, pas très joli mais plus calme, car pas démesuré, mais chacun ses goûts) Et mise à part la couleur de l'eau, je préfère Palavas à Playa

...
A Playa del C., il y a tous les tarifs d'hôtels, y compris des économiques: je ne connais pas d'hôtel à Playa (regardez éventuellement sur le site zonaturistica.com)
Donc vous pouvez rester par ex. 4 jours, à
Tulum (ou à Playa) et à partir de là, aller vous balader sur la plage de
Tulum (qui commence à 8 mn au sud des Ruinas juste après le phare), voir le site de
Tulum, Akumal et ses tortues, la lagune Yal Ku, un cénote, le site de
Coba (à ne pas rater, car une des dernières pyramides de la région (42 m) avec Ek Balam sur laquelle on peut grimper). Et y'a des crocodiles dans le lac devant le site de
Coba.
Y'a aussi Xel-Ha ou
Xcaret, parcs aménagés, (moi, j'aime pas et surtout c'est cher!) mais avec des enfants, peut-être...???
Un détail, pensez à prendre un pull: les mexicains sont des maniaques de la clim glaciale (spécialement dans les bus ADO et dans certains hôtels)