Séjour de 14 jours, visite de 9 réserves ou parcs au Kenya Nadnan2B · 23 février 2020 à 17:05 6 messages · 2 participants · 772 affichages | | | | 23 février 2020 à 17:05 Séjour de 14 jours, visite de 9 réserves ou parcs au Kenya Message 1 de 6 · 772 affichages · Partager Nous avons séjourné au Kenya en février 2020.et avons parcouru les parcs et réserves (*), durant 14 jours. L’organisation de ces safaris s’est déroulée tout à fait comme espérée : de très nombreuses et longues périodes passée dans le van occupés par notre guide, notre chauffeur et nous seuls, en couple, à « traquer » les animaux, nous ont permis de voir et photographier différentes espèces de faune et de flore, tout particulièrement les félins (lions, léopards, guépards) parfois à 15 mètres de distance. Les éléphants ont été vus dans de nombreuses situations (par exemple traversée de rivières ou affrontement entre deux d’entre eux) buffles, gazelles de différentes espèces, rhinocéros, hippopotames, crocodiles et, plus « légers » des flamands roses dans deux parcs différents, entre autres espèces d’oiseaux de toutes sortes.... Bref, un vrai régal pour l’approche des « occupants » de ces lieux où l’on finirait par oublier qu’y vivent des animaux sauvages !!... D’autre part, les routes empruntées pour relier un parc à un autre nous ont grandement permis d’appréhender les conditions de vie des kenyans, le plus souvent très précaires. Ce qui n’empêche nullement les habitants d’attacher une grande importance dans la façon de se vêtir, très colorée, pimpante (en particulier le dimanche pour aller à la messe...). La rencontre avec les Masaïs, à la réserve de Masaï Mara a été un grand moment de convivialité. Nous avons été accueillis constamment de façon chaleureuse dans les lodges qui offrent, pour la plupart d’entre eux, des conditions de confort et de prestations tout à fait agréables... Pour autant, il ne faut jamais perdre de vue que nous sommes en Afrique et que ce Continent est loin de vivre de façon semblable aux Continents européen ou américain. Certains lodges ont des chambres qui n’offrent pas une discrétion et une tranquillité absolue, par la conception même des bâtiments (coursives de desserte des chambres et ouverture d’aérations avec moustiquaires dans les portes d’accès aux chambres !!), parfois l’eau chaude se fait rare, la pression d’eau se fait minime aux heures d’affluences mais en « jonglant » avec les horaires, tout est amplement acceptable !! Encore une fois, on séjourne dans ces équipements pour être au plus près des animaux, pas pour être en « farniente », les doigts de pied en éventail !!! Pour conclure, nous avons connu une expérience unique, grâce à l’extrême professionnalisme de notre guide Walter et de notre chauffeur George qui nous ont procuré un séjour extraordinaire de souvenirs, d’anecdotes, d’humour... Un voyage qui va « laisser des traces » pour toujours !!! (*) : Samburu, Aberdare, Nakuru, Masaï Mara, Navasha, Amboseli, Taïta Hills et enfin Tsavo Ouest et Est Je me tiens à disposition pour tout renseignement complémentaire... | | | À: Nadnan2B · 24 février 2020 à 9:48 Re: Séjour de 14 jours, visite de 9 réserves ou parcs au Kenya Message 2 de 6 · 744 affichages · Partager JN, Comment êtes vous partis? Voyage organisé, TO local, backpackers, etc.... on veut savoir!!! Quel coût? Vous semblez avoir découvert l'Afrique en raison de vos constats dans ce post: est ce vrai? | | | À: Doumechris · 24 février 2020 à 13:56 Re: Séjour de 14 jours, visite de 9 réserves ou parcs au Kenya Message 3 de 6 · 731 affichages · Partager Bonjour Je vais essayer d'être complet mais je pense qu'une conversation privée serait plus adéquate : une première conversation a en effet été supprimée sur ce site, au motif, j'imagine, que je nommais le TO qui nous a organisé notre séjour. - partis au Kenya par avion, au départ de BIA puis CDG, à destination de NBO. - le séjour était entièrement organisé par le TO local (une petite entreprise), qui s'est occupé de l'intégralité des résas : lodges, parcs et/ou réserves; van de 7 personnes où nous avons circulé à 4 : nous deux, en couple avec mon épouse, le guide qui parle très bien le français et l'écrit tout autant, et le chauffeur qui ne parle que l'anglais, langue officielle du Kenya. En contact et périple arrêté depuis juin 2019. Moitié du coût viré sur compte bancaire kenyan à cette époque (résas fermes lodges et parcs), le solde à l'arrivée à Nairobi. - coût global, hots frais de transport, boissons dans les lodges, articles souvenir : 7500 € pour nous deux : du 04 au 18 février, inclus. - premier séjour en Afrique. à votre disposition pour d'autres infos... Je ne sais si, comme sur le site du routard, il existe un moyen de communiquer ici par messagerie privée. Bonne fin de journée et bien cordialement,
JNH | | | À: Nadnan2B · 24 février 2020 à 15:44 Re: Séjour de 14 jours, visite de 9 réserves ou parcs au Kenya Message 4 de 6 · 724 affichages · Partager JN, Merci pour toutes ces infos qui peuvent intéresser des prétendants au voyage au Kenya. Je pouvais avoir l'intention d'aller y faire un tour et je m'aperçois que le prix y est plus élevé que pour des pays ( Namibie, Botswana) qui ne sont en fait pas plus chers, et même moins d'autant qu'il est possible de faire ce genre de circuit en autotour. | | | À: Doumechris · 24 février 2020 à 16:02 Re: Séjour de 14 jours, visite de 9 réserves ou parcs au Kenya Message 5 de 6 · 717 affichages · Partager JN, Merci pour toutes ces infos qui peuvent intéresser des prétendants au voyage au Kenya. Je pouvais avoir l'intention d'aller y faire un tour et je m'aperçois que le prix y est plus élevé que pour des pays ( Namibie, Botswana) qui ne sont en fait pas plus chers, et même moins d'autant qu'il est possible de faire ce genre de circuit en autotour.
Dominique,
Forcément, un périple de 2800 km (dont 1570 de pistes) – carburant en conséquence -, de 14 jours/13 nuits, à deux personnes (cela faisait partie de nos demandes), dans un véhicule qui peut en contenir trois de plus, avec un seul guide et chauffeur, durant 2 semaines, qui sont logés et nourris par les "plaisanciers" que nous sommes, est onéreux... Mais quel apport ces deux personnes nous ont offert, de par leur connaissance des parcs et réserves, leur vison "aigüe" des animaux, à proximité ou au loin, leur disponibilité (arrêt du véhicule à la moindre demande pour observation et/ou photos), la curiosité de notre guide pour notre langue, qu'il pratique à merveille.... Quelle tranquillité d’esprit, aussi, de ne pas être dépendant des autres passagers du van, tout au long des safaris.... Bref, ce voyage aura nécessité un coût financier qui n'est évidemment pas abordable pour tout le monde, mais en matière "d'investissement", nous en avons connu de bien plus douteux et/ou bien plus douloureux !!! Bien cordialement,
J-N | | | À: Nadnan2B · 24 février 2020 à 17:01 Re: Séjour de 14 jours, visite de 9 réserves ou parcs au Kenya Message 6 de 6 · 711 affichages · Partager J’ajoute, pour tenter d’être complet, que nous avons aussi pratiqué « l’auto tour », en Norvège, en 2007, en calquant notre circuit de cinq jours sur une des offres de Hurtigruten qui n’était plus proposée.... Déjà à cette époque, il était aisé de réserver voiture, billets de train, hôtels ou orbus, via Internet... Mais cette formule n'est en rien comparable avec ce que nous avons vécu au Kenya : en tout premier lieu, les pistes empruntées n’étaient praticables qu’en 4X4 ou vans, qui sont tous équipés de CB, forts utiles pour partager les points de vision des animaux, en particuliers des félins ; cette liaison radio est grandement usitée par tous les chauffeurs (qui se connaissent, à force de se croiser sur les pistes), qui échangent en permanence leurs visions de l’environnement, de façon complémentaire à leurs rencontres lors des repas pris en commun au cours des étapes dans les lodges. Ensuite, il n’est pas évident de conduire sur des pistes assez ou très accidentées et de surveiller la faune « du coin de l’œil » !! enfin et peut-être surtout, cette promiscuité « radio » entre chauffeurs leur permet de se tirer de « mauvais pas » en cas de crevaison ou pneu éclaté (chose vécue !!) ou, pire, d’enlisement ou embourbement, au plein milieu d’un parc de plus de 13 000 km² Enfin, notre séjour au Kenya a pour origine la lecture du Lion, de Joseph Kessel, par mon épouse, il a de cela fort longtemps... Ce périple a donc été l’aboutissement sentimental d’un rêve d’enfant !!! Nous vous souhaitons, en tous cas, plein réussite dans vos projets : l’essentiel étant bien la curiosité des « autres mondes » !!! Bien cordialement,
Jean-Noël | Discussions similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 679 visiteurs en ligne depuis une heure! |