Antony06 · 20 septembre 2013 à 18:09 34 messages · 11 participants · 4 784 affichages | | | | À: Damalisque · 23 septembre 2013 à 23:17 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 217 affichages · Partager Merci! Justement j'avais remplacé Valladolid par Piste!
Playa del Carmen c'était "juste pour voir" car Akumal était déjà prévu, mais c'est vrai que les tortues, c'est pas tous les jours! Il y en a à cette période? et des raies aussi?!!! Il parait qu'on peut voir des toucans vers Calakmul!!! Je viens de voir qu'il y a une route qui part de Campeche vers Becan en gros mais elle a l'air toute petite: c'est raisonnable dans l'optique de tailler en diagonale ou c'est version 4x4 et il vaut mieux prendre la grosse route qui passe par Escarcega? | | | À: Voyagista · 25 septembre 2013 à 22:25 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 187 affichages · Partager Bonjour,
Voilà, j'ai sélectionné les sites que l'on souhaite voir. Ce sont les suivants :
- Palenque- Agua Azul et Misol Ha (+ Yaxchilan?) - Campeche + Ruta Puuc ( Uxmal, kabah et sayil) - Valladolid et/ou coba + cenotes « dos ojos » et« x-keken » « pac chen » - Chichen itza + cenotes « sagrado » et « ikil » + spectacle le soir - Baie d'Akumal + yal ku lagoon et plage xcacel xcacelito) - Parc Xel-Ha - Tulum (plage+site + cenote « el gran cenote » - réserve Biosphère Sian Kaan (par excursion ou direct par muyil) - Lagune de Balacar + Chetumal si on dispose du temps nécessaire ou en soirée - Isla Mujeres en catamaran (+ parc el garafon)
Nous comptons faire un peu de farniente sur playa et cancun et/ou Tulum sur 4/5j environ (au cumul) Éventuellement, j'ai écarté des sites qu'on peut remplacer par d'autres ou ajouter comme :
kalakmul – merida – celestun – puerto morelos – cozumel – xcaret – san christobal de las casas &villages mayas -
on compte prendre le bus ADO de nuit pour rejoindre et repartir de Palenque puis soit idem pour d'autres sites + location voiture (trajets sur périmètre de 2/3h maxi).
En fait, on sera sur place 16j entier hors voyage.
Voilà, je suis preneur de tout conseil pour annuler et/ou remplacer des sites, pour organiser le timing et sens pour les différentes étapes, villes et noms d'hotels...par exemple, il semble que la ville de Piste soit idéal pour dormir avant visite chichen itza... Ce doit être aussi le cas pour d'autres sites ?
merci par avance Cordialement | | | À: Antony06 · 26 septembre 2013 à 4:28 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 170 affichages · Partager Pour Chichen Itza en effet c'est bien d'être à côté du site pour faire l'ouverture, on était les seuls sur le site pendant une heure. Sinon je te recommande deux sites moins touristiques mais qui valent le détour: Ek Balam et Mayapan. Les sites sont un peu moins grandioses mais ils sont charmants, moins chers et tu es tout seul! Je te recommande également d'aller voir des haciendas dans le coin de Merida, super intéressant. Bonne organisation! | | | À: Antony06 · 27 septembre 2013 à 22:26 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 144 affichages · Partager Bonjour Antony,
Il est très facile de se déplacer en bus au Mexique pour une seule et simple raison. C'est le seul moyen de se déplacer (mis à part l'avion bien sûr mais qui a un coût pas donné) dans tout le pays (excepté une ligne ferroviaire au nord du pays et peut être une autre je crois). Le réseau est très bien organiser, avec des bus à horaires fixes et confortables qui vont directement à la destination, et d'autres plus funky qui s'arrêtent tous le temps et font des détours.
Jetez un coup d'oeil aux sites suivant pour le coût et le temps de trajet:
boletotal.mx/ ado.com.mx/ado/index.jsp
D'emblée si vous souhaitez profiter de 4 jours farniente.
Pour vos idées d'étapes vous pouvez éliminer Yaxchilan je pense, nous nous y sommes rendu en partant le matin de Palenque en bus jusqu'à un campement Lacanja dans la Selva Lancadona puis de là un bus pour rejoindre Frontera Corozal, puis 1h de pirogue pour rejoindre le site de Yaxchilan. Nous aurions aimer pouvoir y passer plus de temps. Malheureusement nous avons dû nous contenter d'une après midi étant donné qu'il faut encore 1h de pirogue et que nous avons pris le dernier bus de la journée pour rejoindre le campement!
Cela vous ferait une étape trop contre la montre.
Pour le reste pour ce que nous connaissons nous ne pouvons que vous conseiller Palenque et les cascades de Misol Ha et Agua Azul (on a beaux dires, oui blindé de touristes mais qu'est ce que c'est beau quand même!) Campeche pour 1 journée, Chichen Itza (si possible à l'ouverture du site un régal!), Yal Ku un véritable aquarium à ciel ouvert, Akumal et les tortues moment unique! Tulum qui forcement en impose moins au niveaux architectures que d'autres mais qui est quand même dans un cadre splendide! Et enfin Sian Ka'an qui a été un véritable coup de coeur!
Si cela peut vous aider voici nos 5 semaines au Mexique de Mexico à Tulum photos et récit:
nosconseilsvoyages.wordpress.com/...-tulum-avan...
Bonne préparation de voyage! Et au plaisir de vous aider!
Cordialement,
Pablo | | | À: Pabloparis · 28 septembre 2013 à 14:44 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 133 affichages · Partager Bonjour pablo,
Je viens de passer 2 heures, peut-être plus à descendre votre récit de voyage. Un seul mot, magnifique ! Ca fait vraiment rêver... J'admire toutes ces personnes dont vous qui prenez le temps de faire de si joli blog avec résumé de vos voyages et d'aider les autres personnes avec plein de conseils... A chaque fois, je me dis que je vais prendre le temps de le faire et puis le quotidien prend le dessus puis une nouvelle préparation d'un nouveau séjour...
En tout cas, votre itinéraire me fait regretter de ne pas partir de mexico pour un circuit comme le vôtre. monte alban est vraiment un site que j'aurais aimé faire mais trop tard, les billets sont pris, la durée est fixée...
du coup, c'est un "casse-tête" pour moi car j'ai beau étudier plein de possibilités, de descendre tous ces beaux blogs pour m'inspirer mais rien n'y fait, séjour trop court avec un gros problème, c'est ce point de départ et d'arrivée à cancun qui nous fait inévitablement revenir sur nos pas avec le temps de parcourt que vous connaissez!... d'autant que j'aurais vraiment préférez louer une voiture pour être plus indépendant et aussi car nous n'avons jamais fait de voyage "sac à dos".. avec sacs classique (genre troley taille moyenne), c'est compliqué n'est-ce pas?? ou les hôtels peuvent garder en consigne et de manière sécurisée? a moins de tout faire en bus en tout cas pour l'ouest jusqu'à palenque et ainsi remonter direct de nuit sur cancun pour pas perdre une trop longue journée de voyage. puis en voiture pour l'est+ valladolid.
du coup j'hésite à descendre à palenque.. est-ce que ce site (+ agua azul) vaut vraiment le coup de "galèrer" un peu?? en plus, je suis pas très serein de loger en pleine jungle... j'en suis attiré car l'expérience parait exceptionnelle mais je me sens moins courageux d'un coup... peur des scorpions, migale, serpent.. allez, rassurez nous ;)
sinon, vous conseillez pas forcément coba? ni merida?
voilà, encore quelques questions que je soumet...
merci par avance | | | À: Antony06 · 28 septembre 2013 à 22:00 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 122 affichages · Partager Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi vous vous prenez autant la tête ! Soit vous faites tout en voiture, c'est presque une boucle ! Soit vous faites tout en bus. Si c'est la crainte parce que vous vous approchez du Chiapas qui vous fait abandonner l'idee voiture, pas de soucis, il n'y a pas plus de risque qu'ailleurs vers Palenque. Le site de Palenque est fabuleux, mais pas d'angoisse avec la jungle, vous n'allez pas faire une demi-journée de marche avec la machette pour arriver au site, le parking est à 100m des monuments, comme dans presque tous les sites que vous allez visiter. | | | À: Antony06 · 28 septembre 2013 à 23:11 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 117 affichages · Partager du coup j'hésite à descendre à palenque.. est-ce que ce site (+ agua azul) vaut vraiment le coup de "galèrer" un peu?? en plus, je suis pas très serein de loger en pleine jungle...
Euh......quelle jungle?
j'en suis attiré car l'expérience parait exceptionnelle mais je me sens moins courageux d'un coup... peur des scorpions, migale, serpent.. Sans oublier les crocodiles, les cucurachas, les narcos etc...etc.., Evitez le Mexique: trop loin, trop cher, trop chaud, trop humide, trop de mexicains, trop d'américains, le vin est dégueu, le pain aussi.....
. | | | À: Antony06 · 29 septembre 2013 à 1:23 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 114 affichages · Partager Bonjour, je viens soutenir Damalisque (et Memphre a craqué, mais y'a de quoi...! ou plutôt, il a pas craqué, il réagit avec lucidité!  )
Vous avez de la chance qu'il y ait rien à la télé ce soir. Sur le Forum, y'a des centaines de messages sur ce thème: "voyager en courant", mais, bon, y'a rien à la télé, donc je continue:
Donc, on a dit  , décidez-vous pour, soit les bus ADO, soit la voiture de location, pas les deux! Perso, j'ai toujours voyagé en bus ADO et c'est très bien, sauf quand y'a une balle de gros calibre qui pète le pare-brise, dans le but de flinguer le chauffeur (non mais là je déconne, c'est arrivé qu'une fois à quelqu'un du Forum, c'est comme gagner au loto !  ).
Ensuite, 15 jours, c'est très court, il faudrait 3 semaines (quand je pense qu'on vous a conseillé de plutôt faire le circuit Mexico- Cancun, en 15 jours...!  )
Donc,1ère nuit de l'arrivée, à Cancun (Hotel Alux, juste à côté du terminal de bus ADO du centre-ville hotelalux.com )
ensuite dormir à Valladolid (ou à Piste pourquoi pas? Mais Valladolid-Chichen, c'est 45 km, c'est pas loin) Donc 2 nuits à Valladolid pour visiter Chichen et Ek Balam (par ex, à l'hôtel San Clemente hotelsanclemente.com.mx )
Puis dormir au moins 3 nuit à Merida (belle ville!) et en profiter pour visiter Uxmal, et revenir dormir à Merida (belle ville  ): l'hôtel Mucuy est très bien (en plein centre, très calme et pas cher!) www.mucuy.com Evidemment, éliminez Kabah et Sayil, vous n'aurez pas le temps!
Eliminez Campeche, vous n'aurez pas le temps! (Et y'a beaucoup plus de choses à voir à Merida)
Donc bus direct ADO de Merida à Palenque de jour (départ à 8h30) ou de nuit comme d'autres vous conseillent (départ à 22 h) : 9 h de trajet, mais les bus sont confortables. 2 nuits à Palenque (et c'est sur place que vous pourrez décider si vous poussez jusqu'à San Cristobal, en fonction du temps qui vous reste...A San Cristobal, il faut au moins y passer deux jours minimum, et aller en montagne, à San Juan Chamula) C'est aussi sur place que vous déciderez si vous allez voir Agua Azul ou non.
Evidemment, vous n'aurez pas le temps d'aller à Yaxchilan, encore moins à Calakmul...!
Ensuite trajet direct en bus ADO depuis San Cristobal (départ à 15 h: 15 à 16 h. de voyage) ou Palenque (départ à 21h30 :10 à 11 h de voyage) jusqu'à Tulum où vous finissez votre séjour (en visitant Coba, Akumal, un cenote, et si le temps, Sian Kaan) A Tulum-playa, tous les hébergements sont désormais à des tarifs exorbitants, sauf les "cabanas Zazil Kin", qui en plus sont les mieux placées sur la plus belle plage! avec vue sur les Ruinas! (Au village, y'a des hôtels pas chers)
Eliminez aussi Playa del Carmen (d'ailleurs, Palavas les Flots est beaucoup plus typique !) et Isla Mujeres, pas le temps, (ou en aller retour à la journée, à partir de Cancun si vous êtes à Cancun la veille de votre retour)
Le Mexique, c'est facile ! (et encore plus la péninsule du Yucatan.) Info pour Memphre: au Chedraui de Cancun-centre et à celui de Tulum, y'a des "Côtes du Rhône", rouges évidemment.) Mon dernier séjour dans le coin: de fin août à début octobre 2012 | | | À: Antony06 · 29 septembre 2013 à 10:54 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 088 affichages · Partager Bonjour Antony,
Merci pour votre retour sur notre blog! Je suis heureux que cela puisse aider et surtout faire connaître le Mexique! Et oui il y a une certain fierté à promouvoir son propre pays!
Comme d'autres voyageurs vous ont conseiller il y a plusieurs aspects à prendre en compte et si je comprend bien, il y celui des bagages.
Si vous décider de vous déplacer en bus, pour votre confort et être plus serein lors de vos visites, il faudra loger au moins 2 nuits au même endroits. Vous visiterez l'esprit tranquille en sachant vos valises dans votre chambre. Si vous continuez vos visites l'après midi après avoir libérer la chambre, les hôtels vous garderont vos valises sans problème.
Si vous choisissez la location voiture (en fonction de votre budget bien sûr mais pour le coup je n'ai aucune idée du coût que cela représente) la question ne se pose plus et vous pourrez laisser vos bagages dans le coffre.
Nous gardons un grand souvenir d' Agua Azul, certes à l'arrivé nous avons déchanté vu le monde qu'il y avait mais il suffit de remonter le chemin puis le sentier jusqu'au bout pour être tranquille. Après c'est en fonction de la période, de l'affluence touristiques, de la météo...Cela dépendra donc du moment où vous y serez. Mais Agua Azul est magnifique (d'ailleurs au travail c'est la photo que j'ai choisi en fond d'écran de mon ordinateur!)
Pour l'hébergement à Palenque que moi ou d'autres disent en pleine jungle c'est pour le côté insolite.
Vous serez dans une partie totalement boisée ou des cabanes et des constructions en dur permettent de se loger. Je comprend votre peur et crainte, moi même je suis un peu parano des ptites bêtes (c'est ça de grandir en ville) mais c'est surtout dans la tête. Les bêtes sont plus grandes qu'en France et plus exotiques c'est une certitude mais cette peur doit-elle nous empêcher de voyager? Surtout lorsque ces bêtes restent dans leur coin et que vous ne les verrez sûrement pas.
Si jamais vous loger dans la zone el Panchan à Palenque, trouver une cabane ou une construction éloignez du restaurant principale et trouver un endroit qui ne soit pas un gros endroit de passage. Vous garderez un super souvenir de cette nuit a entendre si vous avez de la chance les singes hurleurs et autres bruits de la forêt.
Nous conseillons Coba, chaque site à sa typicité et sa particularité. La vue depuis la pyramide y est extraordinaire. Le site en lui même nous a semblé moins impressionnants que Monte Alban, Palenque ou Chichen Itza mais si j'ai l'occasion d'y retourner j'y retournerai avec plaisir.
En ce qui concerne Mérida nous n'étions pas dans les meilleurs dispositions. Nous venions de visiter Palenque, les cascades, Yaxchilan et Campeche qui lorsque nous y étions était ville déserte. Nous nous sommes retrouvé dans le chaos de la vie citadine (qui est pourtant notre quotidien à Paris) mais le choc était trop brutal. Nous sommes passé d'une phase tranquillité à une phase sa bouge de partout! En enlevant cet aspect purement personnel de notre voyage Mérida est une très belle ville, avec de beaux édifices. Comme partout au Mexique il est intéressant et amusant de s'asseoir au Zocalo et de voir toutes cette vie, ces marchands, ces couples, ces enfants qui courent etc qui rythment la vie de la place centrale.
Au plaisir de vous aider Antony! Tenez-nous informer si vous pensez plu^tot opter pour le bus ou la voiture. De là s'organisera je pense votre itinéraire.
Pablo | | | À: Memphre · 29 septembre 2013 à 17:23 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 072 affichages · Partager Bonjour,
Vous savez, vous n'êtes pas obligé de réagir ainsi !... si la teneur d'un message ne vous convient pas, passez votre chemin et ne perdez pas votre temps. il y a bien d'autres personnes sympa et intelligente quant à l’interprétation des questions qui sont soumises sur le forum et qui sont à même de décider de prendre le temps ou non de donner des conseils..
le simple fait de prendre (ou perdre le temps étant si précieux) le temps d'écrire ce genre de choses (memphre) mesure ce que vous pouvez valoir et j'ai plus de peine pour vous que de mépris. n'avez vous rien de mieux à faire? ne répondez pas, ce n'est pas une provocation. en tout cas, moi je m'arreterai là mais si cela peut vous faire réfléchir à l'avenir...
Comme vous dites, il y a de nombreux forum alors pour ceux qui méprisent certaines questions, passez votre chemin. Toutefois, même si l'approche n'était pas vraiment d'ordre sympathique pour Dramaliste et jean-luc ce que je peut tout de même comprendre aux vues de ce que je soumet, c'est quand même très gentil à vous d'avoir donné toutes ces infos et je vous en suis très reconnaissant! Vous savez, ces hésitations peuvent vous paraitre illégitime mais pour des citadins qui ont l'habitude de voyager dans des conditions ou pays très moderne, très structurés ( amerique du nord etc), il faut comprendre que tout n'est pas aussi clair que pour des routards chevronnés. pour autant, devrions nous nous contenter de circuits organisés et chronométrés par des tours opérateurs? ou 100% farniente avec excursions "speedés"??
simplement, avant de se lancer dans une expérience nouvelle, certaines précautions sont à prendre en compte.. sinon, on prend un hôtel à cancun et on fait 4 sorties autour. Pour la jungle, pourquoi devrions nous pas avoir la moindre peur? pour autant, devons nous nous contenter de nous arrêter à nos propres freins?? et ainsi, rater cette expérience? non, simplement, il s'agit de recueillir l'avis et l'expérience d'autres personnes.. un forum ne sert pas à cela? oui, Memphre, j'imagine qu'il y a des crocodiles etc j'ai pourtant fait 2 fois la floride et les everglades. J'ai fait Cuba aussi avec "petite" marche dans la végétation sauvage dirons nous. la question étant de savoir surtout si les voyageurs se sont sentis à minima "serein". idem pour l'hébergement à el panchan.. savoir s'il y a des moustiquaires efficace et tout ce qu'il faut pour se sentir au minimum "sécurisé".. ces questions ont pour but de lever peut être certain freins pour ne pas se priver de belles expériences bêtement. idem quand il s'agit de savoir si un site vaut vraiment le coup de faire 16h ou plus de bus avec toutes les différentes "incommodations" que cela représente (se "trimbaler" ses affaires, chercher des hébergements...) du fait qu'inévitablement, il faut ensuite revenir sur ses pas. Nous sommes prêt à la faire sans quoi on ferait un circuit encadré mais je préfère sonder une nouvelle fois l'expérience de différents voyageurs pour m'en faire ma propre idée de manière à pas regretter sur place d'où l'intérêt d'une préparation avant de partir.
Aussi, Dramaliste, pourquoi me prendre la tête "bus, voiture?"... et bien, parceque les avis étant très controversés (notamment sur la conduite de nuit au mexique et aussi vers le chiapas), du coup, je tente d'adapter au mieux les choses en fonction des conseils qui me sont donnés. problème du bus = perte de temps, contrainte bagages et horaires etc. ce serait les USA ou l'europe que je connais, il n'y aurait pas de problème. il fera nuit vers 17h30 en novembre. nous passerions nos journées puis ferions la route ensuite jusque tard dans la soirée pour les trajets les + long pour rejoindre la nouvelle étape et "attaquer" directement le lendemain tôt. mais il semble que ce soit déconseillé au mexique donc je m'adapte et profite du forum pour poser des questions. si personne répond car la question est trop rébarbarative? et bien tant pis mais j'aurai essayé de "puiser" les infos et j'organiserai avec les éléments que j'aurai. ainsi, je veux organiser notre séjour au mieux (mi "sac à dos" mi auto tour) de manière à perdre le moins de temps possible sur la route (en journée en tout cas) car séjour très court sans se priver par facilité et confort de sites ou d'expériences merveilleuses.
bref, je ne vais pas continuer à justifier mes interrogations. Je remercie tous ceux qui prennent gentillement le temps de répondre ! | | | À: Antony06 · 29 septembre 2013 à 17:41 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 095 affichages · Partager Pas de soucis, je ne me vexe pas... Mais vous ne risquez absolument rien à voyager en voiture sur la presqu'ile et jusqu'à Palenque, si les gens vous proposent de prendre le bus, ce n'est pas au vu du danger mais du fait que c'est un peu moins cher ! Si vous avez fait un peu de roadtrips, n'hésitez pas partez en voiture, tout est très balizé, la grande majorité des touristes au mexique sont américains, donc... Vous laissez vos bagages dans le coffre, rien d'apparent dans la voiture, donnez qques pièces aux personnes qui surveillent les voitures et vous êtes tranquilles. Dans la jungle, pas besoin de moustiquaire, il y a la clim... | | | À: Antony06 · 29 septembre 2013 à 19:27 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 076 affichages · Partager Ah bin la.....quelqu'un qui a ''fait'' la Floride avec ses alligators et les moustiques gros comme le poing...et ensuite Cuba et les vilains cubains.....Je n'ai maintenant plus aucune crainte.....c, est certain que vous allez traverser la jungle (sic....) du Chiapas comme une fleur.
J, oserais même parier que vous allez ''oser'' louer une voiture à Cancun pour affronter topes et policia au péril de votre vie....
Que Dieu vous garde! Nous avons bien hâte de lire les aventures du nouvel Indiana ''Antony'' Jones....
Suerte | | | À: Memphre · 29 septembre 2013 à 20:21 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 067 affichages · Partager Bonjour Francis,
L'échange ne pouvant qu'être stérile avec vous, je ne donnerai pas suite. C'est dommage, j'ai une excellente image des québécois, vous la détériorez... heureusement que l’intelligence permet d'éviter les amalgames et que ceux qui liront vos lignes en font preuve.
Sincèrement, j'ai pitié de vous. Pourquoi tant de mépris?? Oui, j'assume le fait d'être avant tout un citadin cultivé qui s'essaye à la découverte d'un pays, d'une culture par ses propres moyens et non pas par le biais du tourisme dit de "masse". Il faut assumer ce que l'on est et surtout ce que les autres sont. Et aider, accompagner plutôt que juger, condamner, se moquer, mépriser... Doit-on être aventurier et téméraire pour faire autre chose qu'un tout inclus en club?
sincèrement, les échanges sur les forums doivent être cordiaux, constructif et non pas moralisateur, moqueurs... C'est de l'entre aide et pas du jugement. Vous devriez avoir honte mais vous en êtes bien sur incapable. Ainsi, je ne peut vous condamner.
En fait, je vous imagine plus habitant une tour immense à Montréal que vous ne quittez pas pendant de long mois que vivant dans le bush en Australie. Vous vous permettez de juger, de vous moquer alors que vous n'avez peut être même jamais quitté le Québec. il est même certainement fort probable que vous occupiez une grande partie de votre temps libre à parcourir des forums, des réseaux sociaux vous imaginant une vie, des expériences...
Je ne vous juge pas ! je ne voulais pas rentrer dans votre jeu et je vois que c'est ce que je commence à faire. Donc je m'arrête immédiatement afin de mettre à profit mon temps de manière plus optimale ainsi que celui de ceux qui liront peut être ces lignes car c'est vraiment regrettable de se comporter ainsi.
Good luck Francis! | | | À: Antony06 · 30 septembre 2013 à 3:23 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 054 affichages · Partager En fait, je vous imagine plus habitant une tour immense à Montréal que vous ne quittez pas pendant de long mois que vivant dans le bush en Australie. Vous vous permettez de juger, de vous moquer alors que vous n'avez peut être même jamais quitté le Québec.
Bon sang! C'est tout à fait cela;1243, Dorchester blvd à Montreal au 23e etage et jamais été plus loin que Repentigny
Comment avez-vous deviné? Un devin sur VF......?
Je ne vous juge pas !
Ouf! Heureusement! Ça c, est tres bien de votre part.J'apprécie....
Good luck Francis! Thank you comme on dit chez vous. Qui sait un bon samaritain m, emmènera peut-être un jour jusqu'aux Trois Rivieres?Buen viaje a Mexico | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |