Antony06 · 20 septembre 2013 à 18:09 34 messages · 11 participants · 4 783 affichages | | | | 20 septembre 2013 à 18:09 Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 3 292 affichages · Partager Bonjour,
je prépare un séjour de 14j au Mexique fin novembre avec ma compagne avec un point de départ de cancun (retour aussi). Nous souhaitons visiter un peu la péninsule en poussant idéalement jusqu'à Palenque et peut être même San cristobal de las casas. Et faire aussi un peu de farniente pour se reposer.
j'ai sélectionné quelques sites (guide + forums) mais malgré toutes ces recherches, il est difficile de se faire une idée du "timing" dans le sens où il semble que les routes ne soient pas toujours en bon état et qu'il faille absolument éviter de rouler la nuit. Plus le risque de vol de voiture? etc Alors, je fais appel à vous, voyageurs du monde et peut être fin connaisseurs de cette péninsule pour m'appuyer sur vos précieux conseils.
quel itinéraire me conseilleriez vous de manière à conserver au moins 5j de farniente? plutôt cancun, playa? les deux?
je pense faire 3j cancun, 3j playa puis circuit en passant par san cristobal, palenque (+ agua azul), merida, campeche (+ uxmal), chichen itza, tulum, coba et kabah. je pense faire aussi l' isla mujeres + bio sphère de sian kaan, éco parc de xel ha.
Peut être me conseilleriez vous de meilleurs sites? petit village de pêcheur typique?
Dernière question, pour se faire, me conseillez vous une location de voiture ou le bus? Il semble que sorti du yucatan, ce soit un peu "limite" au niveau sécurité et infrastructures? je pensais peut être optimiser en prenant un bus de nuit pour aller jusqu'à Palenque et san cristobal puis retour sur playa puis de là, faire tous les sites du yucatan en voiture.
Voilà, je pose plusieurs questions et éspère pouvoir bénéficier de vos précieux conseils!
nb= nous avons l'habitude de faire des circuits aux USA où c'est bien structurés donc là, on est un peu plus "méfiant" et perdu...
merci d'avance
cordialement
antony | | | À: Antony06 · 20 septembre 2013 à 20:08 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 3 269 affichages · Partager Je ne pourrais pas vous conseiller sur un itinéraire particulier car moi j'étais allé au Mexique en tout inclus sur Playa del Carmen...
Par contre je vous recommande vivement de lire l'interview à l'adresse www.lesvadrouilleurs.net/...t-decouvrir-mexique/ concernant une femme écrivain qui s'est installée au Mexique en 2008 et nous parle avec passion de ce pays d'adoption où il y a tant de choses à faire et à voir... | | | À: Antony06 · 21 septembre 2013 à 15:20 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 3 248 affichages · Partager 
Bonjour, et pourquoi pas vous servir d'un circuit organisé, ça vous donnera un aperçu du trajet, pas du temps par contre
bon voyage | | | À: Antony06 · 21 septembre 2013 à 17:06 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 3 233 affichages · Partager Sur 2 semaines, n'as-tu pas la possibilité d'arriver à Mexico pour repartir de Cancun ? Ça t'eviterait des trajets et te permettrait en plus d'en voir plus... Ça pourrait te donner ça : Mexico, Oaxaca, San Cristobal, Palenque, Merida, Chichen Itza, Tulum, Cancun... Si ça t'intéresse, je pourrai entrer un peu plus dans les détails... | | | À: Christonet · 21 septembre 2013 à 23:09 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 3 212 affichages · Partager ok
merci beaucoup pour ce lien. je vais parcourir cet article dès demain | | | À: Luisita · 21 septembre 2013 à 23:12 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 3 210 affichages · Partager Bonjour Luisita,
oui, c'est ce que j'ai fait entre autre pour m'inspirer. Mais c'est surtout sur le timing et le type de transport à utiliser que j'ai besoin d'approfondir et d'éventuellement supprimer ou ajouter des étapes selon l'expérience de voyageurs car les meilleurs sites sont souvent ceux qui sont hors circuits organisés. | | | À: Bibouns51 · 21 septembre 2013 à 23:19 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 3 209 affichages · Partager Bonsoir Franck,
et non, malheureusement les billets sont déjà pris depuis mardi. Mais j'y avais pensé et pas mal hésité mais c'était trop court sur - de 3 semaines et ma compagne préférait pour une fois allier un peu de farniente car l'année a été rude.. Disons sur environ 10/11j voir plus (on réduira encore un peu le farniente) de "circuit", que nous conseillez vous?
et par quel type de transport? bus, voiture de location?
merci | | | À: Antony06 · 22 septembre 2013 à 0:21 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 3 206 affichages · Partager Moi, je conseille le bus. Tu peux en prendre un de nuit pour faire un maximum de route. Tu gagneras du temps et ça te fera une nuit d'hôtel en moins... En plus, c'est confortable et sécuritaire... Tu pourrais par exemple faire comme ça Merida - San Cristobal... puis revenir tranquillement vers la mer des Caraïbes... Tu peux voir les photos de mon voyage la-bas sur mon blog. N'hésite pas en cas de questions... | | | À: Antony06 · 22 septembre 2013 à 2:09 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 3 199 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu'il faut mieux te limiter au Yucatan et à Campeche, tu auras déjà beaucoup à faire et les distances sont raisonnables. Si tu veux aller à Palenque c'est une journée de voiture depuis Campeche dans chaque sens et oublie San Cristobal, de Palenque c'est une très longue journée également. De plus tu pourras tout faire en voiture de location si tu te limites à Campeche et au Yucatan sans aucun problème Si tu pars 15 jours et si tu veux te reposer 5 jours, il te reste que 10 jours, a toi de voir si tu veux courrir ou pas. Pour la plage je te recommande Tulum ( voyagista.fr/2013/06/29/tulum/ )
A bientôt | | | À: Bibouns51 · 22 septembre 2013 à 11:23 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 3 184 affichages · Partager merci à vous pour ces conseil. je vais étudier tout ça. En fait, nous serons sur place 16j et 1/2. et 4j de farniente devrait suffir. Je pense ainsi qu'on ira peut être à Palenque (+ agua azul) en bus de nuit et du coup zapper san christobal à moins que ça vaille vraiment le "détour"? dans ce cas, on doit donc pouvoir laisser les bagages en consigne dans les gares d'autobus? et j'imagine qu'il y a partout la possibilité depuis ces points de départs de faire les petites liaisons pas chères pour les sites?
et je louerai une voiture pour le yucatan pour être plus indépendant les routes étant meilleures et plus courtes. Six propose une location à 6e/jour hors assurances. en payant par une visa 1er, peut être est-ce suffisant sans vouloir se surassurer?
une question encore svp. Nous avons l'habitude de réserver les hôtels à l'avance en ligne. Pour le mexique, vous conseillez la même chose ou est-il intéressant de voir sur place en pesos?sachant que nous serons là bas juste avant la haute saison (départ le 8 décembre)
merci beaucoup à vous! | | | À: Antony06 · 22 septembre 2013 à 12:59 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 2 927 affichages · Partager De Palenque, quand tu vas à Agua Azul, tu ne seras pas loin de San Cristobal, tu auras fait déjà un bon bout de la route... Et oui, San Cristobal et le petit village de San Juan de Chamula juste à côté valent le coup... Pour les hôtels, il est préférable de réserver pour cette époque... Pour Palenque, je te conseille les cabanes en pleine jungle du Jungle Palace, c'est près du site de Palenque, précisément El Panchan. Par contre, ils ne prennent pas les réservations... Tu verras des photos des cabanes sur mon blog...
Si besoin... | | | À: Antony06 · 22 septembre 2013 à 16:30 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 2 918 affichages · Partager Moi aussi je pense que je me limiterai à presqu'ile du Yucatan + PalenqueMais si vous louez une voiture, pourquoi ne pas le faire pour tout le séjour ? ça pourrait donner Cancun, Chitzen Itza, Mérida, des cénotes et des haciendas, route Puuc, Uzmal, Campeche, Palenque, Calakmul, Chetumal, lagune de Bacalar, Tulum et Cancun. Déja là en faisant cette boucle, il y a de quoi faire et beaucoup de choses encore le long de la route. Tu peux aller voir notre blog, bien que l'on ait pas fait ce circuit là mexiquesoolcanire.wordpress.com | | | À: Antony06 · 23 septembre 2013 à 9:45 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 2 884 affichages · Partager Bonjour,
Ma famille et moi meme devons nous rendre aussi au Mexique (a Cancun) le 19 octobre mais je suis un peu effrayée par ce que l'on entends a la télé. Ok c'est plutôt du coté d' Acapulco mais je ne partirais pas sereinement quand meme. Est ce que qqn pourrais me rassurer ??
Merci............. | | | À: Damalisque · 23 septembre 2013 à 18:49 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 2 862 affichages · Partager Moi aussi je pense que je me limiterai à presqu'ile du Yucatan + PalenqueMais si vous louez une voiture, pourquoi ne pas le faire pour tout le séjour ? ça pourrait donner Cancun, Chitzen Itza, Mérida, des cénotes et des haciendas, route Puuc, Uzmal, Campeche, Palenque, Calakmul, Chetumal, lagune de Bacalar, Tulum et Cancun. Déja là en faisant cette boucle, il y a de quoi faire et beaucoup de choses encore le long de la route. Tu peux aller voir notre blog, bien que l'on ait pas fait ce circuit là
Oui pourquoi pas.. je vais étudier cela. merci pour le conseil et le blog que je vais parcourir! en fait l'idée première était surtout de faire une boucle sur le yucatan en voiture pour être libre. Mais pour palenque qui se situe plus loin, les différents forums conseillaient plus le bus d'où mon idée de combiner ces 2 moyens de transport + de gagner (en fatigue et optimisation du temps) ce long temps de trajet en voyageant en soirée.. | | | À: Bibouns51 · 23 septembre 2013 à 18:57 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 2 861 affichages · Partager Merci Franck pour ces conseils. je vais étudier tout ça un maximum cette semaine avec à l'appui les différents blogs et carnets de voyage qu'on m'a gentillement transmis. Je reviendrai à ce moment peut être vous reposer des questions ;)
merci encore pour faire partager votre expérience de voyage | | | À: Antony06 · 23 septembre 2013 à 19:31 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 2 857 affichages · Partager Mais pour palenque qui se situe plus loin, les différents forums conseillaient plus le bus d'où mon idée de combiner ces 2 moyens de transport + de gagner (en fatigue et optimisation du temps) ce long temps de trajet en voyageant en soirée..
Si tu loues une voiture à Cancun et la rends au même endroit, tu n'auras pas de frais de Drop-off. Ensuite faire l'aller retour en bus depuis Cancun jusqu'à Palenque, ça va être super long ! | | | À: Sab3683 · 23 septembre 2013 à 20:16 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 2 854 affichages · Partager Bonjour,
Ma famille et moi meme devons nous rendre aussi au Mexique (a Cancun) le 19 octobre mais je suis un peu effrayée par ce que l'on entends a la télé. Ok c'est plutôt du coté d' Acapulco mais je ne partirais pas sereinement quand meme. Est ce que qqn pourrais me rassurer ??
Merci.............
Tu peux être totalement rassurée sur le sujet car Cancun est très touristique et tu n'y crains rien... lors d'un séjour à Playa del Carmen, ma femmme et moi avions pris le bus pour aller à Cancun s'y promener et je peux donc te rassurer sur le sujet.
Comme tu pourrais le découvrir dans notre interview d'une femmme écrivain habitant le Mexique (cf www.lesvadrouilleurs.net/...t-decouvrir-mexique/ ) c'est plutôt au Nord qu'il y aurait moins de sécurité... | | | À: Christonet · 23 septembre 2013 à 20:26 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 2 854 affichages · Partager Je pense que ce que craint ce forumeur est plutôt d'ordre climatique, mais malheureusement c'est plutôt du genre imprévisible... Je ne vois pas comment nous pourrions donner quelque avis que ce soit ! | | | À: Antony06 · 23 septembre 2013 à 22:04 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 2 843 affichages · Partager BOnjour! Je lis avec attention car nous partons avec 3 enfants (14 12 et 8) au Yucatan pour 15 jours en mars... Je viens de terminer un brouillon d'itinéraire et je voudrais avoir des avis avisés pour ce périple! Nous allons louer une voiture à Cancun: Jour 1: arrivée 16h30 Cancun, nuit à Cancun (j'ai peur de louper le ferry si retard avion+temps de louer la voiture et faire la route jusqu'à Chiquila....) Jour 2 et 3: isla Holbox (repos après le long voyage!) Jour4: EK Balam midi, Chichen Itza l'après midi et son et lumière puis nuit à ValladolidJour5: MeridaJour 6: Celestun puis nuit à UxmalJour7: Visite d' Uxmal puis nuit à CampecheJour8: route vers Calakmul (étape mi journée à Escarcega?), nuit où? Jour9: Visite de Calakmul puis route vers Bacalar (nuit) Jour 10: Bacalar le matin puis route vers TulumJours 11, 12, 13, 14: Tulum et alentours ( Sian Ka'an, Xcaret ou l'autre, Akumal, Coba, ruines Tulum...) Jour 15: retour vers Cancun avec passage rapide voir Playa del Carmen avant de rendre la voiture et retour au bercail le soir. J'ai volontairement zappé Palenque (déjà que je trouve long Campeche/Bacalar en voiture avec les enfants) Voilà! Qu'en pensez vous? | | | À: Laitue22 · 23 septembre 2013 à 22:18 Re: Séjour de 2 semaines au Yucatán Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 2 840 affichages · Partager Jour4: EK Balam midi, Chichen Itza l'après midi et son et lumière puis nuit à Valladolid
Plutôt dormir sur place à Piste, Valladollid vous fait revenir sur vos pas. Vous pouvez aussi faire le son et lumière le soir et visiter le lendemain matin avant l'arrivée des bus, les tickets combinés se vendent le soir aussi.
Jour 15: retour vers Cancun avec passage rapide voir Playa del Carmen
Pourquoi ce stop ? C'est une immense cité balnéaire. Arrêtez vous plutôt une dernière fois nager avec les tortues à Akumal... c'est génial et elles sont vraiment tout près du rivage, les raies aussi ! | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |