Bonjour,
8 jours cela me parait trop court pour pouvoir concilier un tour de la Grande Terre et l'
ile des Pins. L'île est très grande (500km de long environ) et les temps de trajet peuvent être long.
Ile des Pins : Je vous conseille d'aller sur l'
île des pins en premier car les annulations de vol ou de bateau arrivent régulièrement donc mieux vaut ne pas avoir un retour moins de 24h avant son vol international.Au vue de votre temps de séjour, je pense que 3 jours sur place est une bonne option. Le gîte Nataiwatch est effectivement très bien. A réserver dès que possible car si vous êtes sur un week-end ou des vacances ils peuvent être rapidement complet. Je vous recommande aussi le club de plongée de l'ile qui est très bien et avec de beaux sites. Le programme pourrait être comme suit :
Jour 1 : arrivée sur l'ile, récupération de la voiture de location, découverte de l'ile + rando jusqu'au sommet du Pic N'Ga pour observer le coucher de soleil sur les baies
Jour 2 : Plongée + après midi détente sur la plage de kanumera
Jour 3 : une sortie en pirogue traditionnelle dans la baie d'upi avec baignade ensuite dans la piscine naturelle de la baie d'Oro + retour sur
Nouméa
Pour vos bagages peut être voir avec l'hotel où vous passerez votre 1ere nuit. Sinon il est possible d'avoir un bagage de 20kg si vous ne prenez pas le tarif le moins cher avec air calédonie.
Quand vous êtes de retour sur
Nouméa, louez alors une voiture pour les 5 derniers jours. Dans ce timing je vous conseillerais :
Jour 4 :
Parc de la Rivière bleue avec un combo vtt + kayak pour découvrir la forêt noyée (nuit à
Nouméa)
Jour 5 et 6 : Départ pour Poé. Rando dans le domaine de Deva, snorkeling dans le lagon, plongée avec le club de
Bourail Aquadiving (très beaux sites de plongée), farniente à la plage. Les options sont multiples et la région est vraiment très belle !
Jour 7 : Si votre budget vous le permet je vous recommande le survol en ULM du coeur de voh et du lagon. C'est vraiment magnifique. 1h30 de route jusqu'à l'aérodrome de
Koné d'où sont opérés les vols. Sinon vous pouvez passer cette journée dans la région de la
Foa (parc des Grande Fougère, musée du Fort Teremba, etc)
Jour 8 : Journée à
Nouméa avant le vol. Pourquoi pas se rendre sur un ilot (ile aux canards ou ilot du phare Amédée) pour un peu de snorkeling et de détente à la plage. Ou aller visiter le marché et le centre culturel tjibaou.
Voila une proposition d'itinéraire qui est tout de même soutenu mais qui permet aussi d'avoir un belle aperçu de la Calédonie et de sa diversité tout en se ménageant des petites pauses farniente. Il vous manquera la côte est de la Grande Terre mais cela serait vraiment une course en voiture pour pouvoir le faire dans le temps imparti.
N'hésitez pas si vous avez des questions ;)