C'est pour quand ton voyage? Bicoze en cette saison beaucoup d'hotels et de sites sont fermes sur la
lac Majeur (et je suppose aussi sur les autres lacs. La saison commence fin Mars et se finit fin Octobre. Aujourd'hui, 10/11, la neige est arrivée sur tous les reliefs!
Pour le
lac Majeur, à ne pas manquer la visite des iles (une journée pleine, fermé en hiver)
Tres interessant le tour complet lac + train (donc passant par la
suisse), une journée pleine aussi.
Tres interessant aussi, le
lac d'Orta (1/2h du
lac Majeur) + l'ile d'Orta + sacro monte d'Orta, et si le temps le permet, la montée au sommet du Mottarone, panorama fantastique... par beau temps!
Interessant aussi, Domodossola et ses vallées (pour les amateurs de montagne). Si tu viens en voiture a travers le col du Simplon, tu y passeras en arrivant.
Toujours sur le
lac Majeur, les villes de
Verbania, Baveno,
Stresa,
Arona, Angera et sa "rocca", joli belvedere au dessus de Laveno. Vers
Varese, le Sacro Monte.
Pour le lac de
Como,
Como,
Lecco,
Bellagio, le tour en bateau (moyennant un changement de bateau a Colico ou
Ravenna). Belles ballades aussi dans les montagens surplombant le lac (la aussi, pour les amateurs de montagne!)
Où loger? Je ne sais pas! J'y habite, je ne connais pas beaucoup les hotels, ou alors ceux pour nos clients, tres joli, sur le lac, mais.... pas forcement economiques! "Conca Azzura" ou "Belvedere" a Ranco, "
Lido" ou "Vecchio Pavone" a Angera, "Europa" a Ispra. Coté piemontais, je ne connais pas! Ou seulement les tres grand luxes! "Grand hotel des Iles" a
Stresa, celui qui sert de modele le plus luxe pour le guide Michelin!
Lac de Garde, je connais peu! Mais si tu es là, fait aussi un saut a
Verona! Ca vaut la peine!