Bonsoir Marie,
je reviens sur ton projet de séjour en FVG (Friuli
Venezia Giulia).
Deux points me posent question :
1- le rythme, que je trouve très élevé, en particulier
Udine +
Cividale del Friulien une journée et Miramare +
Trieste en une journée également (que visiter ?).
2-
Grado.
C'est une station balnéaire connue où je suis allé.
Les plages.
Elles sont situées (sauf une) à l'est du centre et s'étirent sur plusieurs kilomètres.
1- Ce sont des plages à l'italienne (quadrillage parfait lignes-colonnes avec lettini et ombrelloni).
On trouve vers l'est des zones de "spiaggia libera".
2- Le sable est gris (pas blond).
3- La plage est très, très plate (je me suis fait la réflexion en voyant des gens loin du bord ;
"mais ils n'ont de l'eau que jusqu'aux genoux").
4- le jour où je m'y trouvais, l'eau était trouble ; cela vient, je pense, des 2 points ci-dessus
associés, peut-être, à du vent en matinée ou je ne sais quoi. Ce n'est pas un problème de qualité des eaux de baignade,
Grado ayant tous les labels en ce domaine. Mais ce n'est pas engageant.
Mon avis sur les plages est donc mitigé, car je juge négativement les points ci-dessus et les points positifs (desserte par piste cyclable et orientation sud, à mon avis) ne contrebalancent pas les autres.
Le centre historique.
Il est plutôt joli avec un monument intéressant (Basilica di Sant'Eufemia), quelques autres et des ruelles.
Mais, il y a des boutiques de souvenirs... ce genre de boutique où on t'interpelle en anglais, si tu t'arrêtes, et même si tu ne t'arrêtes pas mais ne fais que passer.
Certains restaurants du centre historique ont aussi adopté cette pratique ("good food").
J'associe ces pratiques au sur-tourisme et n'apprécie guère ; c'est le seul endroit de la région où j'ai eu ce ressenti... (conséquence d'une mono-activité ??).
Je n'ai rien remarqué d'intéressant dans la ville moderne et le sanctuaire de Barbana (sanctuaire marial) ne m'a pas emballé.
Avis négatif également malgré deux points positifs (piste cyclable pour arriver par la lagune, et programme d'animation).
Après ces longues remarques, ma suggestion est toute simple : ne pas aller à
Grado, développer les visites dans les (ou près des) autres villes, prendre un peu plus de temps.
Cela peut donner 2 lieux d'hébergement (
Udine,
Trieste) si tu développes plutôt
Udine,
Trieste et Cividale, ou 3 lieux d'hébergement (
Udine,
Trieste,
Gorizia) si tu développes plutôt
Gorizia.
Je ferai 2 autres suggestions, portant sur
Trieste et ses environs.
Enfin, je précise que j'ai toujours voyagé en individuel ; je n'ai jamais fait de voyage organisé.