| Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Diewo · 11 mars 2008 à 3:38 28 messages · 2 participants · 3 961 affichages | | | | 11 mars 2008 à 3:38 Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 855 affichages · Partager Bonsoir,
pour ce mois d'août, j'ai un projet de voyage à travers les Balkans, j'aimerais faire : Sofia - Belgrade - Sarajevo - Zagreb - Ljubjana passer 3-4-5 jours dans chaque ville passer d'une ville à une autre en bus ou en train
A ce propos, j'ai quelques questions : est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà fait ce trajet ? Quels conseils donneriez-vous ? est-il possible, avec un passeport européen, de passer facilement à travers tous ces pays ? Belgrade et Sarajevo sont-elles des villes "dangeureuses" ? Quelles sont les villes où il faudrait passer plus de temps ? ou moins de temps ? Quel est le meilleur moyen pour passer d'une ville à une autre ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses 
Pierre | | | À: Diewo · 11 mars 2008 à 14:48 Re: Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 833 affichages · Partager Et pas Mostar? Je trouve votre séjour un peu réducteur, surtout que certaines villes ne font même pas partie de la chaîne balkanique en fait... Donc, ce sont les Balkans comme entité mais pas comme géographie... Sans vouloir retirer de l'intérêt à chacune des villes en question que je connais très bien et que j'apprécie par ailleurs, il me semble que 4 jours dans chacune, ce n'est pas forcément nécessaire... D'ailleurs, il y a tellement d'attractions dans chacun de ces pays qui donnent une autre densité et une vision plus authentique...
Ljubljana peut se visiter en un jour - un jour et demi, à condition de bien exploiter la journée et la soirée. Zagreb en un jour - un jour et demi peut être aussi appréciée correctement ; deux jours pour ajouter une ou deux visites de musées... Ce ne sont pas les villes les plus denses sur le plan du patrimoine, même si elles sont jolies et présentent certaines attractions. A mon sens, par vos choix, vous passez aussi à côté de pas mal des sites incontournables des Balkans, ce qui est dommage! Mais bon... surtout si c'est une première approche, se concentre sur les capitales n'apporte pas forcément la vue la plus intéressante de cette "région" au sens large.
A Zagreb et Ljlubljana, aucun problème particulier. Sarajevo et Belgrade sont des villes assez sûres, je ne vois pas pourquoi elles seraient plus dangereuses que les autres?! Belgrade ne présente pas non plus de danger spécifique en raison des évènements liés à l'indépendance du Kosovo. Bien sûr, le passeport est obligatoire. Y a-t-il pour les citoyens d'UE des passeports autres qu'européens? J'ai du mal à cerner la question.
A Sofia, dans le grand centre, attention aux picpockets... Les Roms sont très présents dans tous les cafés, restaurants, sur la place centrale et ont la main agile. Ce n'est pas un préjugé, mais une réalité. Les enfants sont très insistants voire collants et ont tendance à mendier et à boire ou à manger, y compris dans votre assiette... en dépit des efforts des serveurs pour les faire partir.
Le bus est le plus rapide, le plus pratique et le plus sûr ; les trains sont encore très archaïques, plus chers et moins rassurants. C'est même dans certaines zones une expérience assez épique. | | | À: Fuchiinran · 12 mars 2008 à 1:38 Re: Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 819 affichages · Partager Mille excuses mais pour moi la Serbie, la Croatie, la Bosnie et la Slovénie font bien partie des Balkans... Pour la question du passeport, il s'agissait juste de demander si la sortie de l'UE vers la Serbie peut éventuellement poser des problèmes à la police des frontières serbe, rien de plus. J'ai souvenir en Slovénie, à la frontière avec l' Italie, d'avoir été arrêté un peu de temps afin de bien vérifier mon passeport (c'était avant 2004). Donc voilà...
Quelles sont les villes incontournables de la région ? Notamment en Bosnie, en Slovénie et en Serbie (je connais assez bien la Croatie déjà...) ?
Merci pour vos réponses | | | À: Diewo · 12 mars 2008 à 1:42 Re: Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 815 affichages · Partager Non, il n'y a qu'un tout petit bout de la Slovénie (la Slovénie est dominée par les Alpes Juliennes et Kamnik) et un bout assez réduit de la Croatie qui appartiennent au Balkans, géographiquement parlant (plusieurs massifs appartiennent toujours aux Alpes)... Désolée d'être pointilleuse, mais ce n'est pas inutile. D'ailleurs, vous pourrez le constater vous-même au niveau de la géologie et des paysages même si vous n'êtes pas connaisseur! Il est commun de tout assimiler, simplement parce que ces pays appartenaient à l'ancienne Yougoslavie et que ça semble une évidence... Bien que la Slovénie soit dans l'espace Schengen, on peut être contrôlé; les contrôles se sont même renforcés, car maintenant que la Slovénie est dans l'Union, elle s'est fixée des obligations, notamment par rapport à son voisin croate qui ne l'est pas ou toutes les populations venant d'ancienne Yougoslavie et qui essaient de filtrer par là! Donc il ne faut pas s'étonner des contrôles, ils sont plus importants paradoxalement en Slovénie qu'en Croatie où ils sont quasiment inexistants ou en Serbie où les frontières sont fluides si vous arrivez par la Croatie. En revanche, le retour de Bulgarie sera plus resserré, dans la mesure où il s'agit aussi de l'une des principales routes des trafics dans les Balkans et du coup, il y a des contrôles et des fouilles, en Bulgarie comme en Serbie! | | | À: Fuchiinran · 12 mars 2008 à 1:50 Re: Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 809 affichages · Partager Merci. La frontière qui m'intéressait le plus était la frontière Bulgarie- Serbie 
Au sujet de mon parcours, je ne suis pas adepte de la visite d'une ville en une journée et demi... j'aime bien prendre mon temps et me ballader un peu partout.  Donc, quelles autres villes, notamment en Serbie ou en Bosnie, me conseilleriez-vous ? | | | À: Diewo · 12 mars 2008 à 1:51 · Modifié le 12 mars 2008 à 2:10 Re: Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 809 affichages · Partager Pour la Slovénie, ce ne sont pas des villes, mais plutôt des sites souvent classés ou très préservés : Postojna, Predjamski Grad et Skocjanske (grottes et rivière souterraine) classés à l'Unesco Bled Le triglav et le parc national du Triglav Les lacs de glace de Bohinj, chutes de la Boka, région de Bovec (authenticité des villages de campagne et des chalets traditionnels) Koper, Piran, Izola, ce n'est pas "incontournable", mais ça a son charme comme Ptuj près de Maribor Hrastovlje (église karstique assez unique en Europe) Secovlje et ses marais | | | À: Diewo · 12 mars 2008 à 1:53 Re: Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 807 affichages · Partager Si vous demandez des conseils et que vous n'écoutez pas un conseil d'une personne qui connaît assez bien, à quoi bon? Vous verrez par vous-même que mes commentaires étaient plutôt censés... et que le temps que j'ai indiqué est tout à fait correct pour apprécier l'essentiel des villes en question sans passer à côté d'autres attractions tout à fait splendides... Tout simplement parce que les capitales ne sont pas forcément les lieux les plus riches, ni les plus représentatifs... ou impressionnants... Sur ce, je pense que vous devriez trouver des réponses ici ... et là ... Au passage, je sillonne dans tous les sens les Balkans depuis 15 ans et je les respecte assez pour ne pas avoir envie de dévaluer l'intérêt des villes. J'y voyage par passion, je ne suis pas une adepte des marathons, puisque de toute façon, je reviens toujours... mais pour des premières incursions, une approche générale et transversale, il est possible d'associer les capitales à quelques lieux majeurs, et cela raisonnablement!
Sarajevo sans Mostar? Belgrade sans Novi Sad? Pour ne rester que dans les villes, car en réalité, la Serbie, ce sont aussi des sites (Golubac, nombreux monastères...) mais vous n'aurez pas le temps donc inutile de développer! Idem pour la Bosnie. En rejoignant Sarajevo, vous passez à proximité de Küstendorf, village ethno de Kusturica... Vous avez Kravice, Blagaj, Pocitelj, Medjugorje tout près de Mostar... | | | À: Fuchiinran · 12 mars 2008 à 2:09 Re: Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 800 affichages · Partager Je vous demande pardon ?
Je ne pense pas ne pas avoir écouté vos conseils, bien au contraire, je vous demandais s'il était possible que vous les développiez davantage... Et si je vous demande conseil pour d'autres villes que Belgrade et Sarajevo, c'est justement pour songer visiter ces autres lieux et c'est pour cela qu'il serait intéressant que vous développiez en ce sens.
Par ailleurs, je ne saurais remettre en question vos appréciations mais comprenez simplement que tout le monde n'a pas la possibilité de revenir aussi régulièrement que vous dans les Balkans - ni de les connaitre si bien que vous - et qu'il est donc préférable de se laisser du temps et de profiter des villes que l'on visite. | | | À: Diewo · 12 mars 2008 à 2:12 Re: Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 797 affichages · Partager Vous n'avez pas dit de combien de temps vous disposiez réellement (temps réel sur place, hors déplacement aller-retour)? Et si vous circulez en bus, cela risque de compliquer pour certains lieux... en dehors des grandes villes... Je suppose que Mostar est un oubli involontaire non? | | | À: Fuchiinran · 12 mars 2008 à 2:14 Re: Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 794 affichages · Partager Je dispose en gros de 15 jours maximum. Mostar est une ommission involontaire, en effet. | | | À: Diewo · 12 mars 2008 à 2:21 Re: Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 760 affichages · Partager Je pense vraiment que 48h (avec les journées et les soirées bien remplies), c'est très correct pour Ljubljana. Les deux autres jours peuvent servir pour Bled (40 km) et Postojna (55 km), ce sont les destinations élémentaires, mais aussi touristiques... il faut le reconnaître. Vous n'aimez peut-être pas ce qui est trop touristique? Postojna se visite en 1h30 - 2h (imposés), en été, il y a deux visites par heure. La visite du château prend 1h30 environ, il est à 13 km de l'entrée de la grotte... Pourquoi ne pas louer éventuellement une voiture pour plus de liberté? Comptez environ 30 - 40 € par jour? Ce n'est pas donné, mais cela ouvre plus de possibilités. Bled est un site assez paisible, il n'y a pas grand chose à voir en réalité ; c'est une vue d'ensemble plutôt avec le Triglav, la campagne slovène etc... : une balade sur le lac, mais c'est cher (environ 25€), ascension vers le château (environ 1h) et visite du musée (environ 1h).
Pour Zagreb : 48h sont raisonnables... Près de Zagreb : Plitvice (120 km) et son parc, Varazdin (70 km) et son château baroque, Samobor (25 km) et aux environs ses châteaux forts... Ensuite, il faut environ 3h30- 4h par l'autoroute pour rejoindre Belgrade. En bus, cela doit être proche...
Pour Belgrade 48h c'est convenable aussi, de manière à vous laisser aussi le temps de découvrir Novi Sad (1 jour), c'est la région à majorité hongroise de la Serbie, la Voïvodine, mais historiquement, la ville a eu son importance et surtout, elle est marquée par l'empreinte du Danube...
Sarajevo et Mostar méritent au moins 48h si vous voulez faire un peu les alentours de Mostar qui valent vraiment le détours...
Il faut 4h environ pour rejoindre Sofia depuis Belgrade. 2h pour Nis (220 km par l'autoroute) ; le reste par la route ; elle n'est pas mauvaise, mais ce n'est pas forcément une route très agréable pour rouler...
Vous allez vite vous rendre compte que l'une des particularités de ces villes, c'est d'être très concentrées pour leur "centre historique", du coup, vous pouvez profiter au maximum de chaque ville à pied! Zagreb est en grande partie piétonnier pour son grand centre, Ljubljana, Mostar, Sarajevo et Belgrade aussi. Sofia un peu moins, mais tout est dans un rayon de 2 km environ pour les principales églises, mosquées, et les musées. | | | À: Fuchiinran · 22 mars 2008 à 0:12 Re: Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 720 affichages · Partager Bonsoir,
j'ai quelques questions un peu plus précises : Avec l'indépendance du Kosovo, la Serbie est-elle plus risquée qu'avant pour les Français ? La ligne Belgrade- Podgorica est-elle fiable ? Comment passer au mieux d'une ville à l'autre au Monténégro sans voiture ? Bus ? Train ? Comment au mieux rejoindre Mostar du Monténégro ? En train ou en bus ? Comment passer facilement de la Bosnie à la Croatie ( Zagreb) ?
Merci d'avance :-) | | | À: Diewo · 22 mars 2008 à 0:18 · Modifié le 22 mars 2008 à 0:39 Re: Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 718 affichages · Partager - Avec l'indépendance du Kosovo, la Serbie est-elle plus risquée qu'avant pour les Français ?
NON !!! Mais évidemment, le pays est politiquement très instable, d'autant qu'il y a eu une récente reconnaissance par des voisins, ce qui a été mal vécu, mais les menaces sont purement diplomatiques, car hélas, la Serbie est très isolée et en prime, il y a de nouvelles élections législatives qui pourraient plus encore l'isoler si les Serbes choisissaient les ultra nationalistes qui rêvent de ressusciter le mythe de Milosevic... Malgré tout, sur place, il n'y a aucun danger. J'ai pu me le faire confirmer par mes amis présents sur place. En revanche, on peut vous faire ressentir une certaine hostilité, qui est un peu généralisée, surtout à l'encontre de ceux qui ont reconnu le Kosovo très rapidement... Les Français peuvent être considérés comme des "traitres", mais pas par tous les Serbes évidemment. Beaucoup s'étaient préparé à l'inéluctable indépendance, même unilatérale et il y a beaucoup de fantasmes en ce moment à propos de la Serbie. Cependant, j'éviterais à votre place la zone des enclaves serbes du Kosovo qui est clairement agitée... Je vous suggère de lire cet article attentivement. | | | À: Diewo · 22 mars 2008 à 0:42 Re: Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 711 affichages · Partager - Comment passer au mieux d'une ville à l'autre au Monténégro sans voiture ? Bus ? Train ?
Et pourquoi pas en louant une voiture? Au Montenegro, il serait fort dommage de râter certains lieux, juste parce que les transports en commun ne les relient pas... Vous parlez des villes, mais ce n'est pas seulement les villes qui présentent un intérêt... Je dirais même que ce sont surtout des sites emblématiques ou naturels qui donnent la meilleure idée du Montenegro. Sinon, vous avez toujours les excursions même si elles sont assez couteuses et qu'elles proposent une visite trop restrictive et rapide... Sinon, c'est clairement le bus qu'il faut choisir dans tous les pays en question! | | | À: Fuchiinran · 22 mars 2008 à 0:53 Re: Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 710 affichages · Partager Rejoindre Mostar ?
Depuis Kotor, Bar, Herceg Novi, Budva, vous avez des bus réguliers en partance pour DUBROVNIK et depuis cette ville en Croatie, vous rejoignez en deux heures Mostar. | | | À: Diewo · 22 mars 2008 à 1:12 Re: Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 692 affichages · Partager Le mieux pour rejoindre Zagreb en bus, c'est probablement de remonter jusqu'à Sarajevo, puis de prendre le bus qui assure la liaison par Jajce, Banja Luka... chaque jour. | | | À: Fuchiinran · 22 mars 2008 à 1:56 Re: Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 684 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces précisions :-)
Je suis en train de préciser un peu mon voyage, voici ce que ça donne pour le moment :
Je pars de Sofia : Sofia - Belgrade : trajet en bus Séjour à Belgrade (2 jours ?) Belgrade - Podgorica : trajet en bus Podgorica - côte monténégrine (3 jours ?) Rejoindre Dubrovnik (2 jours ?) Dubrovnik - Mostar : trajet en bus Séjours à Mostar (2 jours ?) Mostar - Sarajevo : trajet en bus Sarajevo - Zagreb : trajet en bus Séjour chez un ami à Zagreb
Donc en résumé : Sofia - Belgrade - Podgorica - Côte monténégrine - Dubrovnik - Mostar - Sarajevo - ZagrebEn une quinzaine de jours, c'est faisable ? Des conseils ? Des corrections ? Une idée de budget ? Combien de temps passer dans chacune des villes ?
Merci beaucoup pour vos conseils :-)
Pierre | | | À: Diewo · 22 mars 2008 à 2:00 Re: Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 682 affichages · Partager Je pense qu'il y aurait moyen de réduire la distance ou du moins l'effet zigzag que vous faîtes et qui va augmenter le coût des déplacements à mon sens... Maintenant, reste à savoir ce qui a motivé votre choix de départ? Y a-t-il des contraintes spécifiques? | | | À: Fuchiinran · 22 mars 2008 à 2:09 Re: Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 678 affichages · Partager Je serai à Sofia début août, ce point de départ est immuable... mais je peux ne pas tout faire... est-ce que Belgrade vaut vraiment le coup ? | | | À: Diewo · 22 mars 2008 à 2:12 Re: Séjour en août dans les Balkans: transports en bus ou train, visites Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 676 affichages · Partager Je ne peux pas m'engager sur cette question. Je dirais naturellement que oui. En revanche, une ville sans intérêt, c'est Podgorica. Est-ce que la côte montenegrine mérite 3 jours par rapport à un tel programme? Disons qu'elle a à mon avis moins d'intérêt que la vallée de la Skadar, le Lovcen éventuellement qui offre une vue plongeante... Le reste pouvant être consacré à la côte et à Kotor.... | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 751 visiteurs en ligne depuis une heure! |