Salut Sylvain,
Voilà quelques pistes de réflexions en rapport avec l'élaboration de ton voyage. Tu abordes beaucoup de sujets dans ton message, ma réponse se focalise sur l'itinéraire général (nord -> sud vs sud -> nord, ferry vs avion).
Personnellement je privilégierais l'option ferry pour changer d'île, la raison principale étant que la traversée par mer est particulièrement belle et qu'il serait dommage de ne pas l'effectuer (ce n'est vraiment pas du temps perdu). Il y a également des raisons pratiques, mais elles sont un peu secondaires : davantage de flexibilité dans le déroulement de ton voyage (tu peux réserver la traversée au dernier moment, tu n'as pas la contrainte de faire des boucles pour revenir à ton point de départ), plus de temps perdu avec un vol interne (rendre le véhicule, checking des bagages, louer un nouveau véhicule...).
En ce qui concerne le sens du voyage, je choisirais d'arriver à
Christchurch et de repartir d'
Auckland. Ce choix est motivé par les raisons ci-dessous.
L'aéroport et la ville de
Christchurch sont beaucoup plus petits que ceux d'
Auckland. La prise de contact est donc plus aisée (les premiers kilomètres à gauche sont facilités). La majorité des touristes effectuent leur itinéraire dans le sens
Auckland -
Christchurch, j'ai lu sur des forums (et dans la réponse de drizzt2511

) que certaines agences acceptent de faire un rabais sur la location du véhicule car cela leur évite de le rapatrier elles-même sur
Auckland (pourquoi ne pas essayer de négocier ?).
Mais les principales raisons pour effectuer l'itinéraire du sud au nord sont en rapport avec la période de l'année durant laquelle tu vas effectuer ton voyage.
Tu l'as toi-même mentionné dans ton message, la température baisse rapidement lorsque l'automne s'installe au sud. Voici un petit comparatif des températures moyennes et des précipitations :
AucklandFévrier : 20 degrés / 70 mm
Mars : 19 degrés / 88 mm
Avril : 17 degrés / 93 mm
ChristchurchFévrier : 17 degrés / 39 mm
Mars : 15 degrés / 54 mm
Avril : 13 degrés / 54 mm
QueenstownFévrier : 16 degrés / 58 mm
Mars : 14 degrés / 80 mm
Avril : 11 degrés / 75 mm
Une autre raison est liée au fait que l'équinoxe d'automne va survenir durant ton voyage. Par conséquent tu bénéficieras de plus longues journées en effectuant ton itinéraire du sud au nord :
Auckland1er mars : 07:05 - 20:01 (12:56)
31 mars : 07:33 - 19:17 (11:44)
Christchurch1er mars : 07:07 - 20:16 (13:09)
31 mars : 07:44 - 19:23 (11:39)
Queenstown1er mars : 07:21 - 20:34 (13:13)
31 mars : 08:01 - 19:38 (11:37)
En particulier si tu choisis le camping car, la durée des jours est un point important. Par conséquent bénéficier le 1er mars d'un coucher de soleil à 20:34 à
Queenstown contre 20:01 à
Auckland c'est un vrai plus.
Finalement je ne souscris pas à l'opinion généralement exprimée que l'
île du Sud est plus belle que l'
île du Nord. Je dirais que l'
île du Sud est plus sauvage, mais en ce qui concerne la beauté, l'intérêt, etc. pour moi c'est fifty fifty.
Bon préparatifs, c'est un moment délicieux...
Pascal