Bonjour, je suis allé aux
États-Unis avec mon passeport français et j'ai dépassé d'un mois mon séjour, c'était pendant la période de vacance d'été 2000, je me suis rendu aux
États-Unis avec ma famille, j'avais 14 ans, pour rendre visite à ma grande sœur qui y vivait. On a dû dépasser le séjour de 1 mois car dans le pays d'origine où l'on vivait à l'époque (
Côte d'ivoire) la situation commençait à devenir tendue (il y a eu un coup d'État à ce moment là), donc on a dû attendre que ça se calme, ce qui fait qu'on a dépassé d'un mois le séjour autorisé par le passeport.
Puis en 2002, pendant les vacances d'été on y est retourné, d'abord ma mère (elle est rentré sans problème) puis deux semaines après ma deuxième soeur et moi devions l'a rejoindre, et là on a été renvoyé directement à l'aéroport. On ne savait pas du tout à l'époque que le dépassement d'un mois pouvait être aussi grave, surtout deux ans après.
Bref je prévois d'y aller en 2010 pour un très court séjour (2 semaines), j'aimerais donc savoir si 10 ans après je suis toujours interdit ou pas ? Et si y a un moyen de rémédier au problème auprès de l'ambassade des
Etats-Unis ou autre ? Vu qu'on avait quand même une bonne excuse qui se vérifie (coup d'État).
Certains disent qu'après 10 ans c'est à nouveau possible, d'autres disent moins que 10 ans, d'autres disent que c'est définitivement impossible sauf Visa.
Je précise que je suis français et que j'ai depuis peu le passeport biometrique.
Si vous pouviez m'indiquer au moins l'interlocuteur idéal pour ce genre de problème, pour avoir plus d'informations, merci.