Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Ast · 13 novembre 2007 à 11:59 28 messages · 13 participants · 9 563 affichages | | | | 13 novembre 2007 à 11:59 Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 8 382 affichages · Partager Bonjour, je pars a la réunion le 23 novembre pour passer une semaine là bas. Je me déplace dans le cadre du travail et j'ai trois jours de boulots sur place a St denis, il me reste 3 jours libres et les soirées. Je voudrais donc savoir ce que je "dois" voir et faire en priorité car 3 jours ça va passer vite. Sur place je ne suis pas véhiculé, je devrais soit louer une voiture ou un scooter, soit utiliser les transports en commun. Je n'aurai pas le temps de partir découvrir le coeur de l'île je pense, donc je voudrai me concentrer sur la cote et mixer mes "visites" entre de beaux paysages et la culture locale.
Que pouvez vous me conseiller ?? A oui j'ai 26ans et je pars seul pour cette semaine a la réunion.
Merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ast · 13 novembre 2007 à 19:12 Re: Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 8 350 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que la voiture est indispensable malgrè le risque de rester coincé dans les bouchons (ce qui sera le même cas avec les bus).
Pour moi, une chose indispensable : se lever bien avant le lever du soleil et monter au Maïdo pour voir le lever du soleil au dessus du piton des neiges (la route part de St Paul)
Ensuite, à mon humble avis, il faut aller voir le volcan me parait aussi nécessaire : la plaine des sables, c'est un paysage assez surnaturel. On peut consacrer une journée à descendre jusque St Louis, aller jusqu'au Pas de Bellecombe, redescendre sur St Benoit, aller jusqu'à Ste Rose, passer dans l'enclos pour voir les coulées qui sont arrivées jusqu'à la mer (dont celle d'avril 2007). Et remonter par la sud sauvage. Ca fait pas mal de route mais c'est faisable dans une seule journée (car dans le sud, il n'y a pas trop de bouchons)
Après, aller au moins faire une tour dans l'un des cirques. Notre préféré est le cirque de Cilaos mais la route est "longue" est sinueuse, on peut faire un tour en voiture plus "rapide" dans Salazie.
Certes tout ca, ce n'est pas le bord de mer, mais les paysages des cirques et du volcan y sont tellement grandioses...
On a mis en ligne (cf signature) nos carnets de voyage et photos sur nos deux voyages à la Réunion (le dernier est encore en cours de rédaction)
Bon séjour. | | | À: Ast · 13 novembre 2007 à 19:37 Re: Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 8 325 affichages · Partager Salut,
je suis d'accord avec les conseils de Amvdd, sinon sur la côte :
St Leule jardin d'Eden pres de St Paul, tres beau...son marché aussi tres vivant mais je ne me rappelle plus le jour. Dans le Sud apres Manapany vers St joseph : Grande Anse qui est un endroit tranquille en semaine et tres beau. Au dessus de St Louis: Les Makes avec un bel endroit de pique nique et un beau point de vue apres le bourg, et son observatoir qui peut se visiter avec parfois des soirées d'observations: www.ilereunion.com/observatoire-makes/ Etang Salé pres de Saint Louis (au sud) et le Croc Parc (joli parc avec des crocodiles) si il existe toujours St Pierre (marché le samedi) Toute la Cote Sauvage. Roulez doucement pour ne pas manquer les panneaux indiquant les lieux. Salazie peut se faire dans la journée et le village lontan, Hellbourg (classé plus beaux villages de France), est mignon comme tout, à voir. Renseignes toi s'il y a des fetes Tamoules à cette période (à St Paul en novembre Dipavali mais je ne sais plus la date exacte, à voir en tous cas).... Voilà un peu en bref... | | | À: Choucarde · 14 novembre 2007 à 10:18 Re: Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 8 310 affichages · Partager Merci pour ces infos, je vais essayer d'imprimer un plan détaillé de la réunion pour voir ou se situe les villages indiqués. | | | À: Ast · 14 novembre 2007 à 13:25 Re: Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 8 300 affichages · Partager je reviends de la run!! j'y ai passé 1 semaine!! quoi faire en si peu de temps?? l'ouest, ces plages!! et ces boites de nuit (et ces contrôles alcootest fréquents) sinon, les bouchons sur la route, et les assistés (38% de "chomeurs"professionnels, et 280000 rmistes qui souhaitent que ça durent) je vous laisse découvrir, mais je suis moi content d'être rentrée!! bye | | | À: Polorun · 14 novembre 2007 à 13:29 Re: Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 8 300 affichages · Partager salut jean-paul
tout cela ne vaut pas MADA !!!!!   | | | À: Tamerlan95 · 14 novembre 2007 à 13:32 Re: Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 8 297 affichages · Partager je ne pouurais plus vivre a la run, a mada sans soucis!!! (même avec les problèmes de tous les jours, la vie est belle la bas) attention au tourisme sexuel, le gouvernement "chasse"....bye | | | À: Ast · 17 novembre 2007 à 12:41 Re: Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 8 244 affichages · Partager salut 
Alors en tant que reunionnaise desouche et apres y avoir habiter 18 ans je peux te dire que la Reunion est une ile magnifique! Ne t'attends pas voir des''villages'' la Reunion est tres moderne, (peut etre un peu trop) Alors si tu n'a que trois jours il faut absolument une voiture car les transports en commun ne sont pas tres pratiques surtt si tu doit faire un maximum de choses en peu de temps! Je te propose de sortir de st denis et d'aller visiter le marche de st paul et de faire un tour du cote des plages de boucan canot, de st gilles ou tu dois absolement sortir le soir!Fait un tour du cote du port de nombreux bateaux proposent des balades en mer dont un un safari dauphin! La plage de st Leu est ideale si tu veux visiter les lagons avec un masque et un tuba:merveilles assurees!  Fait aussi un tour au niveau de la plage d' etang sale tu decouvrira sa plage de sable noir, fait aussi un tour le samedi matin au marche forain de st pierre, tu pourra piquer une tete dans le lagon derriere juste apres. Voila je te conseille de ne pas vouloir en faire trop au niveaux musees ect...profitye un max du paysage et tu verra les reunionnais sont vraiments tres acceuillants!!!!!et n'ecoute pas les mauvaises langues qui disent que les reunionnais sont des assistees car notre vies la bas, chomeur ou pas est 100 fois plus tranquille qu'en france!!!!!
PS:profite des fruits de saison!n'hesite pas a gouter les specialites!! | | | À: Amvdd · 18 novembre 2007 à 10:07 Re: Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 8 231 affichages · Partager salut, tout est une question de gout aussi !! il est clair qu'une voiture ou une moto :-) est indispensable pour ton séjour à la réunion.
Il faut également que tu saches, que st leu (nord au sud), st gilles (sud au nord), st paul... en gros une bonne partie de l'ouest aux heures de point c'est lenfer au niveau embouteillage. Maintenant que tu es prevenu, je te conseillle également pour 3 jours les paysages & culture ( maido et les plages de l'ouest, volcan et plaine des cafres bebour, belouve, ensuite tu pars sur l'est, takamaka, hellbourg (visite des cases avec patrick manoro) et pouruqoi pas un canyoning trouc blanc dans l'est egalement si tu as encore un peu de temps.
c'est un petit apercu de ce quil y de fantastique à la reunion. maintenant sur les différents commentaires négatifs, garde l'esprit ouvert et tu te ferras ton opinion toi meme :-) sur la réunion et les réunionnais.
franck bougelareunion | | | À: Tamerlan95 · 18 novembre 2007 à 11:28 Re: Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 8 228 affichages · Partager Salut
Entre y vivre et y aller 1 semaine c qd meme autre chose, d'ailleurs meme chose à Mada à part rester dans un coin que voir en une semaine sinon qqs trucs puisque c plus grand, et les routes...... J'y ai vécu à la Réunion, on a fréquenté des réunionais, ma meilleure copine là bas est créole....vous oubliez que c'est une toute petite ile et comme toute les iles il y a une mentalité d'iliens, si vous partez en vous faisant des idees c dejà raté... Et comme partout on peut ne pas s'adapter et se casser le nez avec les "locaux" et l'economie locale.... La comparaison s'arrete à la bouffe et certaines cultures (indiens, chinois)...Et puis ça m'énerve sur le forum des gens qui descende un pays: "moi j'ai été là gnagnagna c mieux" Et pou Polorun je crois que si à Mada ils avaient les "allocs braguette" et le RMI ils seraient bien satisfaits aussi, d'ailleurs c pour ça qu'ils viennent à la Run comme les Comoriens, ces pays pauvres ou ils crevent la faim mais où les" gens sont bien + gentils" hein.... pffff c'est surtout aussi que c moins cher pour les blancs...; | | | À: Choucarde · 18 novembre 2007 à 11:31 Re: Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 8 022 affichages · Partager tu ne t'es pas trompé de personne !!!!!!! | | | À: Tamerlan95 · 18 novembre 2007 à 11:39 Re: Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 8 019 affichages · Partager Peut etre ?..... alors pas la peine de crier en gras à chaque fois en tous cas... | | | À: Choucarde · 18 novembre 2007 à 11:42 Re: Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 8 015 affichages · Partager Alors fait attention à qui tu réponds d'accord!!!! 
J'aime Madagascar et je ne connais pas la Réunion et cela ne m'intérêsse pas!!! Mais je ne critiquerai jamais un pays sans le connaitre OK
Bonne journée et point barre | | | À: Tamerlan95 · 18 novembre 2007 à 11:51 Re: Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 8 014 affichages · Partager Tres bien alors mes excuses, et si j'ai mal pris ta réponse aussi à Polorun  .... maintenant faut assumer ses messages pas clairs qui semblent donner appui à d'autres... DSL Bon dimanche! | | | À: Ast · 18 novembre 2007 à 22:07 Re: Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 7 992 affichages · Partager Bonjour Mon humble avis sur le sujet:
1 - Je te confirme la necessité de louer un véhicule. 2- en si peu de temps oublie la cote. La Reunion est une ile tournée vers l'intérieur. Pense à des chaussures pour marcher et un vétement style K Way (un peu chaud) pour les hauts ou les nuits sont fraiches Quelqu'un te propose de découvrir le Maido de bonne heure le matin. J'ajouterai juste, la veille "dors sur place ou pas loin, en chambre d'hote"
Salazie et Hellbourg (village typique avec de belles maisons créoles) Plaine des cafres et volcan ( plaine des sables et Piton de la fournaise) à chaque fois la veille "dors sur place ou pas loin, en chambre d'hote"
C'est le contraire de ce que tu pensais, mais c'est mon avis la cote les plages laisse pour une autre fois !
Bon séjour (je te précise que je suis du pays) | | | À: Jos974 · 1 décembre 2007 à 17:32 Re: Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 7 850 affichages · Partager Me voila de retour de la réunion, je tenai a vous remercier pour vos conseils ! Effectivement il est bien plus interessant de "visiter" l'interieur de l'ile plutot que a cote qui est a mon gout sans grand interet.
Pour le véhicule vous aviez effectivement raison impossible de fare quoi que ce soitd'interessant sans voiture. J'ai eu la chance dés mon arrivé de faire le tour de l'ile en helico donc trés bon départ pour moi ! Ensuite je logeais au mercure de St denis, bel hotel avec une trés belle vue mais St Denis n'est pas trés interessante. Tout ce que j'ai visité m'a beaucoup plus : Maido tot le matin. La plage de Boucan canot pour une aprem au soleil et de la plongée en apnée. Piton de la fournaiseCascade de takamaka Coulée de lave Retour par la sud est de l'ile que j'ai trouvé trés beau.
Voila je ne vais pas plus m'etendre, vous pouvez voir mes photos a cette adresse :
astioustyle.free.fr/reunion-web/
Merci a+ | | | À: Ast · 2 décembre 2007 à 7:22 Re: Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 7 842 affichages · Partager Bonjour Ca me fait plaisir que tu ai pensé à remettre tes impressions à la suite de cette discution.
Au travers de tes photos je retrouve effectivement ce qui me parait étre l'essentiel de l'ile. En si peu de temps il me parait difficile de faire plus.
Pour ton prochain sejour (je n'en doute pas), fais les 3 cirques, Salazie (sejourne une nuit à Hell Bourg), Cilaos (Village typique, Station Thermale) et Mafate qu'il faut faire à pieds. Vu d'hélico/ULM/avion c'est grandiose, en bas on voit autre chose.
Un autre aspect de l'ile que les touristes n'ont plus le temps de découvrir. "La Reunion est une ile chargée d'histoire(s), les vies des petits ou grands de France qui au siécle passé ont visité l'Ile" Je te cite quelque noms en vrac, certain y sont nés (Roland Garros, Baudelaire, Joseph de Villélle - ministre de Louis 18, Raymond BARRE)
Tu l'a vu c'est un carefour de civilisations l'Europe, l'asie, l'afrique se sont rencontré ici pour forger la Reunion d'aujourd'hui. c'est peut étre l'origine de son charme.
A une prochaine. | | | À: Jos974 · 2 décembre 2007 à 9:12 Re: Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 7 840 affichages · Partager Si j'y retourne ça sera vraiment pour des vacances sportives, il faut donc etre accompagné des bonnes personnes! Mais il y a tellement de destination que je veux découvrir.... La thailande, la nouvelle caledonie, l'hiver canadien etc... | | | À: Polorun · 2 décembre 2007 à 13:50 Re: Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 7 835 affichages · Partager ben oui ya des RMISTES et des chomeurs comme en metropole, sauf qu'ici nous avons des grosses, voir tres grosses entreprises la bas... non les bouchons........je vais sur PARIS toutes les semaines alors les bouchons!!!!!!! idem pour LYON, MARSEILLE ect, ect les controles alcootests..............................boire ou conduire il faut choisir certains pense qu'ils peuvent faire les deux je precise une petite chose, je suis metro je vais a la run souvent mais bon il y aura toujours des insatisfaits | | | À: Ast · 29 décembre 2007 à 22:58 Re: Séjour express à la Réunion: quoi voir et faire? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 7 593 affichages · Partager Bonjour. En effet, ton séjour est assez court. Cependant, si tu aimes les grandes sensations, offres-toi un survol des cirques (Mafate étant le plus sauvage, et aussi le plus grandiose). Les deux autres cirques ( Cilaos, le plus urbanisé, et Salazie, sauvage aussi, et très verdoyant avec ses chutes d'eau). Il est également possible de faire un vol au Piton de la Fournaise. Ce volcan est encore régulièrement en éruption, (spectaculaire, mais aride). Ces survols, tu peux les effectuer en hélico, si tu en as les moyens (en 1996, lors de mon séjour, cela coûtait l'équivalent de 200 euros). Depuis quelques temps, il est aussi possible d'effectuer des vols en U.L.M. (certainement moins cher que l'hélico). consultes les sites consacrés aux activités sur cette île magnifique. Pour la baignade, pas d'hésitation. Direction, Ouest, vers St-Gilles-les-Bains, pour ses belles plages et son lagon. Les plages, ailleurs ne se prettent pas vraiment à la baignade, ni même au farniente. Pour avoir effectué le tour complet de l'île en voiture, je dirais que sur les ± 200 kms de littoral, seul environ 20 kms (précisément la région de St-Gilles-les-Bains avec son lagon). Pour le vol international, si tu peux choisir ta place, demandes une place au hublot, côté droit, tu auras droit à des vues superbes sur les reliefs et la ville de St-Denis. En prime, tu auras droit au Kiss landing (un atterrissage tout en douceur). Profites de ton voyage. | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 413 visiteurs en ligne depuis une heure! |