Salut,
Si vous aimez l'aventure..allez à Phongsally si vous avez du temps devant vous allez y par la route sinon vous faites
Bangkok Nong khai en train de nuit (15 euros) et passage de la frontière vers
Vientiane; de là prenez un avion (
Lao air et non lao airlines!) qui est la seule compagnie à rallier Phongsally (aérodrome de Boun Neua à 40 km de Phongsally) De Phongsally vous allez faire un tour à "l'office du tourisme" et notez le nom des villages alentour puis en bus partez à Hat Sa au bord de la rivière Nam Ou que vous remonterez sur une heure de trajet en pirogue long tail puis atteindrez le premier village Akha...possibilité de randonner sur plusieurs jours en logeant très spartiatement chez l'habitant.. Si vous passez par l'agence locale (amazing trek ou quelque chose comme ça) vous ferez de même avec un guide mais ce sera plus cher...
Autres possibilités moins aventureuses.. Descendre cette fois en pirogue "long tail" la Nam Ou soit depuis Phongsally (Hat Sa exactement à 20 km de Phongsally) soit plus au sud depuis Muang Kwa et s'arrêter à
Muang Ngoi pour un jour ou plusieurs jours si vous êtes passionné de rando aventureuse!
c'est magnifique! (surtout l'arrivée en bateau!!) village pas encore relié par la route mais c'est déjà très touristique..pleins de touristes Américains (y en a même qui tiennent des restos!) mais si vous partez sur les chemins dans la jungle vous ne verrez plus personne..possibilité de randonner à la journée (7 à 8 heures pour un circuit à la journée permettant de voir un village Khamu) ça peut se faire sans guide si on se renseigne bien.. sinon des circuits sur plusieurs jours peuvent se faire avec une agence ou guide local..
En dehors de ces escapades "aventureuses" une ville me parait intéressante pour s'y attarder un peu ne serait ce que pour la visite de ses nombreux temples et autres sites alentour... il s'agit de
Luang Prabang.. il y a aussi beaucoup de touristes mais cela ne lui enlève aucunement son charme.. pleins de petits restos sympa au bord du
Mékong. La vie y est quand même un peu plus chère que dans le reste du
Laos...
Ps: En dehors des minorités ethniques Akhas Khamus Mhongs etc pas encore envahis par les barbares..on ne vit guère "auprès"la population au
Laos! J'ai eu l'impression que ce peuple récemment ouvert au tourisme de masse et devant le comportement outrancier et irrespectueux de certains touristes (maintes fois constaté) à pris ses distances avec les étrangers..on sent plus de froideur au
Laos qu'en
Thaïlande, pays qui a su mieux s'adapter sans doute...