MehdiRyan · 20 décembre 2011 à 21:16 12 messages · 5 participants · 2 655 affichages | | | | 20 décembre 2011 à 21:16 Séjour linguistique aux États-Unis Message 1 de 12 · 2 625 affichages · Partager Bonjour,
Je suis actuellement en classe de seconde et je voudrais préparer un bac ES pour pouvoir ensuite (et je l'espère!!) Sciences Po. Or le Campus que je vise exige le TOEFL. A la fin de ma première ou de ma terminale, je voudrais faire un séjour d'étude à Los Angeles d'un an pour pouvoir préparer cet examen. J'en ai déjà parlé à mes parents et ils m'approuvent. Je me suis renseigné sur différents organismes tels que EF ou STS. Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
Merci. | | | Salut MehdiRyan, justement, j'ai la brochure d'EF sous les yeux... Sur la couverture, le slogan me pose problème : "Languages, friends and fun"... Friends, mais quels friends ? Si ce sont des amis français, il y a un gros risque que tu reviennes en ayant progressé, certes, mais moins que ce que tu aurais pu.
Le séjour linguistique est une excellente idée, mais il faut au maximum privilégier une formule en "immersion complète", c'est-à-dire où tu ne rencontreras aucun français. En gros, il s'agit de séjourner dans une famille d'accueil, point. Ni cours, ni excursion. Les cours sont une fausse bonne idée : ils sont surtout l'occasion de rencontrer des français et de ne pas parler anglais...
Le séjour en famille te donnera de l'aisance à l'oral (si je ne dis pas de bêtise, c'est ce qui est requis pour le TOEFL). Si tu penses avoir des lacunes en grammaire, il faut les combler à un autre moment. Ton lycée a peut-être un centre de ressources ? Sinon, les cours fleurissent sur internet, certains sont gratuits... Tu peux aussi acheter un petit ouvrage parascolaire type "annabac" ou autre, et demander des conseils à ton prof.
Ton projet est un excellent projet, j'espère que ta famille et toi trouverez un organisme qui vous convienne. Je me permets de te féliciter pour ton message écrit dans un français correct, c'est tellement rare chez les élèves de seconde ! (Oui, je suis prof, tu l'avais deviné.)
Par ailleurs (hors-sujet, mais une info est toujours bonne à prendre), il existe des opérations de préparation au concours de Sciences Po au sein des lycées, sous conditions de ressources. Ce programme s'appelle PEI. Renseigne-toi dans ton établissement pour savoir si la possibilité existe.
N'hésite pas à demander conseil pour le voyage à ton prof, les profs de langues reçoivent souvent des brochures des organismes.
A titre d'exemple, voici un lien que j'ai trouvé en tapant "Séjour linguistique immersion complète Los Angeles" dans G**gle : www.atout-linguistique.com/...mersion-1to1-classic Franchement, ça a l'air super. J'enverrais bien mon fils ! 
Bonne préparation, et tiens-nous au courant ! | | | Merci beaucoup pour cette réponse très complète! Dans mon lycée, il existe effectivement une préparation à Sciences Po. De plus, je suis en section européenne, je pense donc avoir un bon voir même un très bon niveau en anglais, même chose pour l'espagnol. En fait, le campus que je vise est le nouveau campus euro américain de Reims, c'est donc pour cela qu'il me faut le TOEFL. Demain, j'assiste à des portes ouvertes de EF. J'en apprendrais peut-être d'avantage ! | | | Je ne connaissais pas ce nouveau campus, ça a l'air très intéressant ! La section euro, c'est un atout formidable, quand le nombre d'heures est élevé.
J'ai l'impression que tu as beaucoup de pistes intéressantes pour viser l'excellence... tant mieux !
Profite bien des portes ouvertes, et n'hésite pas à venir nous raconter. | | | tu as aussi AFS, WEP, les echanges rotary... language.forumhope.com/
ma fille bien qu'etant partie au japon possede maintenant en plus du japonais, un tres bon niveau en anglais (107 au toefl)
elle aussi vise sciences po mais plutot le double diplome lille / londres (voir bordeaux / bristol) | | | J'avais effectivement pensé aux échanges mais ma famille n'est pas réellement partante. Je suis de Bordeaux et l'institut de Sciences Po est très bien réputé ! Par ailleurs, aujourd'hui je me suis rendu aux portes ouvertes organisées par EF à Bordeaux et c'était vraiment bien. Ils ont bien répondu à mes questions et puis j'ai été accueillis par une jeune fille du coup le contact était plus facile. Les séjours proposés par EF sont certes assez élevés niveau prix mais ce sont des séjours de qualité.
Marie31, sans être indiscrêt, votre fille est partie au Japon pour étudier le Japonais et/ou l'Anglais ? | | | MedhiRyan, tu n'as pas besoin d'aller aux US pour passer le TOEFL, et certainement pas besoin d'une année spécifique de préparation, surtout si tu as un bon niveau de section euro, ce qui signifie que tu dois déjà être au niveau B2 et d'ici ta terminale tu y seras, et tu pourrais même aller vers le C1. Je te conseille d'acheter des annales du TOEFL et d'aller le passer pour voir le niveau demandé et surtout le type de questions. Evidemment, avant de le passer, utilise à fond les annales car si tu y vas à froid tu rateras uniquement parce qu'il y a des "trucs" à connaitre. Tu peux aussi passer l'IELTS pour Sc-Po Reims, et il y a un centre à Bordeaux. Quand on s'inscrit à l'IELTS on reçoit une série de cours de 30h qui te permettrait aussi de te préparer donc ça peut être plus simple pour toi. Cela te donnera une idée de ton niveau, et du chemin à parcourir. Le niveau de 100 demandé est très élevé mais se familiariser avec le test est une première étape.
Si tu veux vraiment ensuite intégrer Sc-Po Reims, la meilleure solution pour toi "actuellement" est de faire une année en high school aux Etats-Unis et de bien choisir tes cours (2-3 cours Honors ou AP parmi: American history, European history, World History, Economics, Government, Political Science + un cours d'anglais que ce soit literature, écriture, ou journalisme + current events) et de faire autant de clubs que possible afin d'avoir une expérience variée, à moins que tu ne sois très douée en quelque chose (musique, sport, arts, journalisme...) auquel cas tu peux t'investir à fond là-dedans. Après cette année, tu auras le niveau TOEFL 100 sans le moindre problème, et en plus tu auras bien préparé ta 1e année. C'est certainement plus utile et plus enrichissant qu'une année entière de préparation au test (si c'est bien ce que tu comptes faire). Et en high school tu auras la possibilité de suivre des cours de préparation aux tests standardisés (ACT, SAT, etc.), que je te conseille de suivre aussi.
Puisque tu es en seconde, tu peux facilement partir après ta seconde, puis en revenant des US enchainer 1e-Terminale. Il y a déjà trois discussions sur le sujet sur le forum, plusieurs personnes (dont moi) ont donné tous les renseignements nécessaires.
Je dis "actuellement" parce qu'à partir de 2013 le concours va changer donc il faut que tu te renseignes pour savoir s'il sera toujours possible que les élèves qui passent une année de Terminale aux US (qui sont très nombreux actuellement) puissent passer le concours du "college". Si tu pars entre la 2e et la 1e, tu n'as plus ce souci, tu es sûre d'avoir le bon niveau et de ne pas t'inquiéter des nouvelles modalités du concours en Terminale. | | | Tu peux regarder la discussion "questions pour une éventuelle année de 1e aux Etats-Unis", "high school aux Etats-Unis", "partir aux Etats-Unis à 16 ans" ou les discussions avec imTysha ou Saifoun19 ou arrow591... | | | À: Myos · 21 décembre 2011 à 21:33 Re: Séjour linguistique aux États-Unis Message 9 de 12 · 2 519 affichages · Partager merci beaucoup MYOS pour cette réponse extrêmement complète. En réalité, ce qui me plairait ça serait de combiner étude et vacances. Partir au milieu du lycée m'inquiète un petit peu. J'ai un peu peur de cette coupure. Cependant, le programme "high school" était mon choix de départ mais préparer un examen à l'étranger m’intéressent beaucoup. Mais encore merci pour ta réponse :) | | | Les points + et - de la coupure après la seconde v. après la Terminale sont discutés dans un des sujets déjà postés, tu dois chercher dans le forum/ Tu peux aussi chercher "myos" pour trouver directement mes réponses et les discussions sur le sujet.
Une année en high school est un excellent investissement personnel et scolaire, en tous cas bien meilleur qu'une simple préparation au TOEFL. Mais lis d'abord toutes les discussions sur le sujet pour te faire une opinion, et une idée des avantages et inconvénients. Tu n'es pas obligée de faire un programme scolaire hyper dur en high school, le programme suggéré est pour des Terminales qui préparent sciences po, mais si tu y allais post-seconde tu suivrais simplement des cours "honors", le seul cours AP qui te serait abordable serait European History et, si tu es très bonne en maths, Calculus AB. Mais une option plus simple pour combiner apprentissage et amusement serait de faire cette année en high school avec un mélange de cours "honors" et "electives" + clubs. | | | À: MehdiRyan · 22 décembre 2011 à 11:52 · Modifié le 22 déc. 2011 à 13:30 Re: Séjour linguistique aux États-Unis Message 11 de 12 · 2 380 affichages · Partager elle est partie pour apprendre le japonais mais elle a aussi beaucoup pratiqué l'anglais avec les autres etudiants etrangers (seule langue commune avec des etudiants americain taiwanais polonais thailandais...) et aux lycée japonais ou elle etait inscrite
sur les avantages et inconveniants de partir un an au mileiu de sa scolarite difficile de faire mieux que la reponse de MYOS dans ce post voyageforum.com/...ant_15_ans_D4650775/ | | | Bonjour, Pour répondre à votre question sous un autre angle. Je pense qu'il est très intéressant et très valorisant de partir étudier une langue à l'étranger. De plus, si vous y êtes dans le cadre d'une préparation à un examen officiel (TOEFL), vous allez faire des progrès fulgurant en anglais. Je suis part en séjour linguistique à Londres ( www.sejours-linguistiques.com/ ) en 2008. Dans un premier temps, j'étais là pour des cours d'anglais standard et pour profiter des joies du tourisme. Je me suis très vite ennuyée intellectuellement et on m'a alors proposé de suivre des cours de préparation à l'examen Cambridge FCE. J'ai vu ma pratique et ma connaissance de l'anglais littéralement "skyrocketing"!! Je vous assure. Ce qui m'a valu un grade A au final après avoir passé mon examen. Donc, je vous encourage vivement à vivre cette expérience pour le TOEFL à Los Angeles. Dans votre cas, cela est nécessaire pour vos projets d'étude futurs en plus. C'est également toujours judicieux de pouvoir valoriser officiellement ses connaissances d'une langue étrangère. Qui sait, vous allez peut-être rester aux Etats-Unis! ;) Et dans ce cas, le TOEFL vous sera nécessaire pour accéder au niveau universitaire... Bien du courage ! Bonne réussite. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 472 visiteurs en ligne depuis une heure! |