Salut,
Et oui en voilà une très bonne idée. Visiblement tu es déjà un peu renseignée et tu as déjà jeté ton dévolu sur la région centrale, entourant le DF. Tu parles de
Guanajuato, et je dois bien avouer que c'est certainement une des plus belle ville (au
Mexique la plus belle) que j'ai eu la chance de visiter. J'ai peut-être pas encore parcouru toute la planète, loin de là, par contre j'ai bien bougé au
Mexique.
J'ai eu la chance de la découvrir pendant le Cervantino, et l'atmosphère régnant alors dans la ville était magique. La ville est relativement petite, c'est à dire qu'on peut aisément traverser son centre à pied, l'université est réputée (donc pour des cours et des contacts avec des étudiants c'est super), les lieux de sorties sont variés et même parfois très branchés alors que la façade ne le laisserait pas deviner, et puis la ville est surtout située dans une région magnifique (la route de
Guanajuato à
San Miguel de Allende te le prouvera). De plus elle est desservie par l'aéroport de Leon, à une cinquantaine de kilomètres, et tu auras donc accès aux compagnies low-cost mexicaines qui proposent des vols intérieurs très avantageux, même quand on est étudiants. Excellent choix donc, seul petit bémol, elle est à 5/6 heures de la Terminal Norte du DF (gare routière), donc même si l’avion une ou deux fois ça va, si tu comptes beaucoup voyager et notamment vers le Sud, les voyages en bus seront un peu longs.
Cuernavaca, est bien mais sans plus. Elle ressemble à beaucoup d'autres villes mexicaines, mais justement, si tu recherches une expérience de vie à la mexicaine, cela peut être très intéressant. Ce qui est bien avec cette ville, c'est sa proximité avec le DF, et donc un accès à tout le
Mexique grâce aux différentes gares routières de
Mexico.
Moi, j'ai vécu six mois à
Toluca, et même si certains disent que c'est la ville la moins intéressante, ou la moins jolie du pays, j'ai trouvé qu'au moins on était dans la vie des gens et pas dans un décor carte postale comme tu l’auras à
Guanajuato. J'ai vécu dans une famille, qui habitait une colonia plutôt populaire, et même si des fois il y avait quelques petites histoires par rapport à l’argent (on est quand même des portefeuilles sur pattes), j’ai découvert une cuisine, des festivités, une façon de vivre que je n’aurai jamais pu découvrir autrement et qui annulent ces petits désagréments. Et aujourd’hui il m’arrive d’avoir envie d’y retourner vivre dans ce petit quartier et dans cette grande famille, et je ne regrette pas du tout ce choix.
D’autres villes sympas étudiantes, il y a aussi le couple
Puebla/
Cholula avec sa célèbre Université des Amériques, qui même s’il n’est pas si loin sur la carte, peut s’avérer long à rejoindre depuis
Mexico, la faute à un trajet d’une dizaine de km que l’on met 3 heures à faire pour sortir de la Terminal TAPO.
Queretaro est pas mal,
San Luis Potosi aussi bien que déjà plus au Nord, mais ce sont des villes à taille humaine, où j’ai toujours rencontré d’autres jeunes très curieux de voir des Européens étudier dans leur pays.
En tout cas saches que tu ne regretteras pas ce séjour. Prévoies du temps pour bouger, et je te confirme l’intérêt de la famille car ils partagent beaucoup. Aussi, un Mexicain est capable de t’ouvrir les portes de fêtes familiales le lendemain de votre rencontre. Pour ce qui est de la sécurité, toutes les filles « blondinettes » ou pas d’ailleurs ne se sont jamais senties en danger même à
Mexico. Je ne dis pas qu’il n’existe pas bien sûr, je ne prendrais pas cette responsabilité, mais c’est comme partout, il faut être vigilent et ne pas provoquer (richesse affichée). Tu seras certainement sifflée, mais tu voulais de la couleur locale, n’est ce pas ?
Voilà je m’arrête là, car j’ai déjà été trop long, même si je pourrais m’étaler encore pendant des heures. Si tu as d’autres questions, je serai ravi de te faire partager mon expérience au pays des Aztèques, des Mayas mais surtout des Tacos.
Eric