Bonne question San......
Voyage écourté..... J'ai eu la 'malchance' de partir avec une amie jeune, blonde aux yeux bleus et pendant le ramadan.... Elle a été agressée 2 jours de suite dès le début de notre séjour. Bien soutenues par la police, nous avons retrouvé tous ses papiers (sauf l'argent bien sur mais pas une grosse somme).
l'itinéraire que j'avais choisi consistait en une boucle au Nord en commençant par la montagne jusqu'à
Tétouan pour redescendre sur le coté ouest par la côte (
assilah,
Larache) jusqu'à
Rabat, puis retour à
Fes par
Meknes.
1er jour à
Fes, 1 nuit au Ryad Malak (réservé par internet): hôtel dans la médina (200DH pour 2) à recommander;hôtel très correct, joliment restauré, terrasse en hauteur, parking à proximité et accueil très sympathique.
2ème jour : départ vers le Nord jusqu'à la méditerranée (Torres); route aux paysages magnifiques. retour à Targuist où nous avons trouvé un hôtel à 60DH pour 2 (douches en + (10DH)) très correct pour petit budget. Malheureusement ville de passage non touristique au centre de la production du cannabis.... et pendant le ramadan, ne pas sortir tôt pour trouver une cabine téléphonique (ce fut le cas pour mon amie....) sans parler de l'arnaque où on a mangé!.
3ème jour : passage à
Tetouan arrêt à
chefchaouen (2 nuits). Ville à ne pas manquer ! Même consigne même à 2 pas de l'hôtel (ne pas sortir tôt.... mais là mon amie a eu le secours d'un marocain qui a poursuivi l'agresseur). Merci à Sally pour l'hotel
Koutoubia, super! mais.... ramadan oblige... prévoir de bonnes boules quiés!! (le tambour à 1h du matin....).
5ème jour :
Assilah, ville touristique où nous avons bu notre seul café du séjour! belle plage, mais nous sommes restées (habillées) bien sagement sous notre parasol... 1 appartement seulement pour nous chez l'habitant (250DH).
6ème jour :
Larache. Touristique aussi... mais nous avons passé notre temps dans un cyber café pour trouver une solution de retour en
France!
Retour au plus court sur
Fes; 1 hôtel dans la nouvelle ville (Hôtel
agadir 130DH/2pers très correct mais très bruyant), arrivées tard sur
fes, nous n'avons pas eu trop le choix!
7ème jour: nous avons rendu la voiture après l'avoir fait lavée intérieur/extérieur.... bien sur, pas de cadeau de leur part, le prix (très) fort pour le temps de location + la TVA... Bref, je ne recommande pas Abid car! (agences sur
fes,
Agadir,
Marrakech, Casa,
Tanger).
2éme nuit à l'hôtel
Agadir et retour.
Notes : Je ne connaissais pas le nord; Je suis allé plusieurs fois au
Maroc surtout au sud et je n'ai jamais eu de problème. Au contraire, j'ai rencontré des gens super et voulais faire connaître ce pays à mon amie.
Bien que nous ayons demandé à des marocaines si notre tenue ne choquait pas (tenues plus légères que la djellaba mais pas provocantes), on nous a dit que non.
Mon amie a eu de nombreuses réflexions des marocains (la plus gentille étant d'être appelée gazelle... je vous passe les + obscènes) cela plusieurs fois par jour... + les agressions, je comprends qu'elle ait pu être traumatisée et moins avenante. J'ai passé l'âge d'être ciblée mais j'ai été déçue de ce séjour.
Je pense que cette période de ramadan n'est pas propice à un séjour pour 2 femmes... prévoir une présence masculine!!
Malgré tout, je dois reconnaître que nous avons eu aussi de bons contacts désintéressés avec certains marocains. Le pays est vraiment magnifique et digne d'être découvert (ce que nous retiendrons); reste le problème des déchets.....