Séjour au Québec en été 2012, festivals, activités? Québecnewyor · 19 décembre 2011 à 12:37 · 3 photos 30 messages · 10 participants · 3 692 affichages | | | | 19 décembre 2011 à 12:37 Séjour au Québec en été 2012, festivals, activités? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 708 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je fais partie d'une association organisant des camps de vacances pour des jeunes d'environ 16 ans. Nous avons décidé de faire un séjour de 3 semaines au Québec l'année prochaine (2012), comprenant la dernière semaine de Juillet et les 2 premières semaines d'Août! Le but de ce séjour est avant tout de s'intégrer socialement et de découvrir une nouvelle culture. C'est pourquoi, nous avons envisagé de participer à des festivals, avoir des contacts.. Nous voulons avant tout nous déplacer à pied ou en vélo, faire des randonnées, du tourisme, des activités nautiques.. Nous voulons profiter au maximum d'activités gratuites!
Mes questions : - Existent-ils des festivals au Québec durant la période où nous voulons y aller? - Y'a t'il une région en particulier que vous nous conseilleriez sachant les activités que nous souhaitons faire? - Auriez vous d'autres activités à nous proposer pour occuper nos 3 semaines de séjour?
Tout conseil est bon à prendre! Merci beaucoup | | | À: Québecnewyor · 19 décembre 2011 à 13:02 Re: Séjour au Québec en été 2012, festivals, activités? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 701 affichages · Partager Pour l'été 2012, le programme des festivals doit être sur httpbonjourquebec.com.
Il s'agit de savoir le nombre de jeunes de 16 ans et le nombre d'accompagnateurs, le style d'hébergement et le moyen de locomotion car OK pour la marche à pied mais pour le vélo, les amenez vous de France ? Ou pensez vous les louer sur place ? La ça risque d'être un peu plus difficile, car ici tout le monde a son vélo donc peu de location.
Quel est votre budget par personne et par jour, avez vous les compétences requises pour encadrer un séjour de jeunes ? Autant de questions, o il vous faut répondre. La couverture médicale est elle assurée ? L'accès à la médecine au Canada n'est pas la même qu'en France. Les frais médicaux sont élevés.
Bon courage pour la préparation de votre projet.
@+ Jefcom33 Français de Québec   | | | À: Jefcom33340 · 19 décembre 2011 à 15:15 Re: Séjour au Québec en été 2012, festivals, activités? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 676 affichages · Partager Merci pour le site web!
Durant ce voyage nous serions environ 16 jeunes pour 3 accompagnateurs! Pour l'hébergement, nous voudrions privilégier le camping, les auberges de jeunesses, ou les gîtes. Nous aimerions surtout nous localiser dans une région et y rester car nos déplacements seraient limités. Nous pensions pouvoir louer des vélos.. Nous définirons notre budget à l'avance selon les activités que nous trouverons sur internet c'est pour cela que j'aurai besoin de conseils sur des lieux intéressants à voir!
Merci | | | À: Québecnewyor · 19 décembre 2011 à 15:58 Re: Séjour au Québec en été 2012, festivals, activités? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 665 affichages · Partager Tout à fait possible! Allez sur le site
Cherchez LE BIVOUAC -région de Magog. Contactez Marc Daigle, le proprio, il s, occupera de la location des vélos. Organisez le tout (vélos+ réservation) longtemps d, avance car endroit tres recherché et 16 vélos d, un coup c, est pas donné....  Le Bivouac est en pleine nature et situé entre les deux plus beaux lacs de la région....:Lovering et Memphrémagog. Acces faciles en vélo: Magog (13km)-Parc mont Orford (18km) Sherbrooke, ville tout services (40km) Stanstead (Frontiere US-10km)
Option B: mettre vos vélos** dans l'avion-Emballage boite carton-considéré comme 1 bagage.Toutes les cies aériennes acceptent les vélos. Et demandez à Marc d, organiser votre transport de Dorval (aéroport) jusque chez lui.....
Beau projet-mais du boulot 
* *Faudrait faire le calcul coût location... | | | À: Memphre · 19 décembre 2011 à 16:06 Re: Séjour au Québec en été 2012, festivals, activités? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 659 affichages · Partager Pour la location j, ai regardé sur le site de SKI-Vélo Vincent Renaud de Magog..... (internet)
Cela revient quand même assez cher
Vélo ou voiturette pour enfant3 heures 15 $Journée 20 $24 heures 25 $Location / jour (2 à 6 jours) 19 $ / jourLocation à la semaine 119$ / semainePlus dépot de garantie via carte de crédit. | | | À: Memphre · 19 décembre 2011 à 16:32 Re: Séjour au Québec en été 2012, festivals, activités? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 652 affichages · Partager Merci bien, c'est vrai que le bivouac est une solution très sympa pour découvrir un pays! Pour les vélos, j'en parlerai avec les autres participants, mais si je comprends bien, il serait plus avantageux de prendre nos propres vélos. Si je ne m'abuse, il est possible de profiter des plans d'eau près de Magog non? Car nous aimerions quand même en profiter | | | À: Québecnewyor · 19 décembre 2011 à 16:42 Re: Séjour au Québec en été 2012, festivals, activités? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 649 affichages · Partager Merci bien, c'est vrai que le bivouac est une solution très sympa pour découvrir un pays! Pour les vélos, j'en parlerai avec les autres participants, mais si je comprends bien, il serait plus avantageux de prendre nos propres vélos. Si je ne m'abuse, il est possible de profiter des plans d'eau près de Magog non? Car nous aimerions quand même en profiter 
La réponse est oui dans les deux cas..... | | | À: Québecnewyor · 20 décembre 2011 à 2:15 Re: Séjour au Québec en été 2012, festivals, activités? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 627 affichages · Partager Avantageux? humm ça, ça va dependre de l'etat dans lequel ils ressortiront de l'avion... en general assez mal en point... il vous faudra donc un reparateur es velo dans l'equipe!
Plus serieusement je ne suis pas sûr que se balader en velo avec 16 ado. soit une super bonne idée dans ce pays  ... C'est un endroit où les routes sont etroites avec beaucoup de nids de poule sur les côtés, d'enormes camions de bois qui circulent à très vive allure, et des distances entre deux points qui peuvent être tres tres elastique sans compter par endroit de gros dénivellés... Le mieux à mon avis serait de laisser tomber les velos, de sortir des routes pour emprunter les magnifiques petits chemins de rando et promenades qui permettent d'observer la faune (oiseaux surtout, orignaux parfois) et la flor... Côté hebergement le moins cher sera le camping, avec le conseil de vous ecarter des endroits trop touristique... Côté occupations, tu auras un peut de mal je pense à trouver du gratuit en Amerique du Nord où rien ne l'est! Vous pourrez aussi par expl louer une yourte pour vous tous... Après il faut savoir où l'on va, ce que l'on est prêt à endurer et ce que l'on veut voir... Sur les rives du St. Laurent vers les Escoumins, Grandes Bergeronnes etc.. l'on peut aller à la rencontre des Baleines, Belougas, Orques etc... y faire du Kayak, de la rando, aller à la rencontre du Parc marin, des vestiges archeo at anciens comptoirs, découvrir les Indiens Ilnus de la reserve des Escoumins qui proposent aussi des activités en rapport avec leur Culture... Le Gros avantage est que cette region est desservie par un bus depuis Montreal... www.bergeronnes.net/...ique/information.htm
Après il y a tout ce qui est Lacs fjiords et bois, la magnifique region du Saguenay par expl... mais en été il faut être capable de supporter les myriades de mouches noires qui assaillent les peaux venues d'ailleurs... Les activités y sont multiples, kayak, canoe, pêche, acrobrange, baignade, observation des oiseaux dans les marais etc... A St. Fulgence sur la rive gauche du magnifique Fjiord Saguenay on paye un forfait qui comprends son entrée au parc avec l'hebergement choisi et les activités, on est libre ensuite de les pratiquer tout au long de son sejour... cela permet de rencontrer les autres de participer à des festivités, veillées etc... www.capjaseux.com/...stiques_en_bois_rond C'est aussi accessible en bus par Chicoutimi | | | À: Québecnewyor · 20 décembre 2011 à 3:59 Re: Séjour au Québec en été 2012, festivals, activités? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 621 affichages · Partager Peut-être que vos jeunes aimeraient faire un camp avec des Québécois ?
Quand j'étais ado j'avais participé à un camp qui réunissait des Québécois, Francais et Belges - c'était vraiment très sympa.
Activités gratuites... qu'est-ce qui est gratuit de nos jours ?
Des festivals il y en a partout tout l'été.
L'Estrie est une superbe région pour le vélo.
Vous pouvez aussi faire un voyage en vélo sur une longue distance. Beaucoup de gens font par exemple Montréal- Québec sur la 132.
Les laurentides aussi c'est super pour le vélo - la piste cyclable (gratuite) est vraiment géniale - 230 kms. Et vous pouvez alors vous déplacez facilement et de façon très sécuritaire (une route réservée strictement aux vélos et patins de roues alignées) de village en village (plus vous allez vers le nord plus les villages sont charmants). Une région ou il y a beaucoup de lacs et plein d'activités de plein air.
Les jeunes pourraient avoir une expérience fantastique de camping au Mont-Tremblant. Vous pouvez descendre une rivière en canot (payant pour louer les canots)sur toute une journée. Et vous verrez des cerfs et orignaux (gratuit).
Camper dans une Réserve ce n'est pas cher et vraiment fabuleux.
En fait le Québec a un très bon réseau de pistes cyclables. | | | À: Mousseliine · 20 décembre 2011 à 5:46 Re: Séjour au Québec en été 2012, festivals, activités? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 537 affichages · Partager Peut-être que vos jeunes aimeraient faire un camp avec des Québécois ?
L'Estrie est une superbe région pour le vélo.
Vous pouvez aussi faire un voyage en vélo sur une longue distance. Beaucoup de gens font par exemple Montréal- Québec sur la 132.
Les laurentides aussi c'est super pour le vélo - la piste cyclable (gratuite) est vraiment géniale - 230 kms. Et vous pouvez alors vous déplacez facilement et de façon très sécuritaire (une route réservée strictement aux vélos et patins de roues alignées) de village en village (plus vous allez vers le nord plus les villages sont charmants). Camper dans une Réserve ce n'est pas cher et vraiment fabuleux.
En fait le Québec a un très bon réseau de pistes cyclables.
Les camps avec de jeunes ados qbcois: excellent! J, en connais au moins 3 en région et il doit y en avoir bcp ailleurs....
Concernant les pistes cyclables on lit de tout sur ce forum mais surtout du n, importe quoi (certainement écrit par des gens qui n, ont jamais vu un vélo de près....)
copier/coller à tout hasard.....: - Le Québec à portée de guidon !!. - La Route Verte au Québec - La ...

httprouteverte.com/En cache - Pages similaires +1 publié par vous pour ce contenu Annuler La Route Verte, c'est 4300 kilomètres de pistes cyclables è travers les plus belles régions du Québec : le parcours des Anses è Lévis, la Véloroute des Bleuets ... - Réseau cyclable des Grandes-Fourches - Sport et plein air - Quoi ...

httpdestinationsherbrooke.com/.../reseau-cyclable-des-grandes-four...En cache +1 publié par vous pour ce contenu Annuler Le réseau cyclable des Grandes-Fourches est sûrement le plus complexe des grands réseaux québécois. Il conjugue de façon intelligente l'ensemble des ... - Équipements et infrastructures

httpville.st-augustin.qc.ca/sports.../equipements-et-infrastructuresEn cache - Pages similaires +1 publié par vous pour ce contenu Annuler Pistes cyclables. Voir les pistes cyclables sur la carte interactive. De plus vous pouvez consulter le site de la Ville de Québec. Site de la Ville de Québec ...
In vélo véritas..... | | | À: Memphre · 20 décembre 2011 à 6:07 Re: Séjour au Québec en été 2012, festivals, activités? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 536 affichages · Partager Y'a quelques personnes (toujours les mêmes) qui donnent régulièrement de fausses informations sur le Québec / Canada.
C'est tellement remarquable.
des gens qui croient tout connaître mais leurs infos sont nourries de clichés et de préjugés plutôt que de connaissances.
Enfin, heureusement qu'on est là pour rectifier. | | | À: Mousseliine · 20 décembre 2011 à 20:38 Re: Séjour au Québec en été 2012, festivals, activités? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 490 affichages · Partager Dis donc la Mousseline au chocolat là! loll Je ne crois pas avoir parlé des pistes cyclables qui par ailleurs ne sont pas en continuité et pas partout au Quebec... Par contre as-tu deja fait le Quebec ou le Canada à bicycle ? J'imagine que non! ai-je tord?  Quand on l'a fait, on sait ce que c'est que les nids de poule à répetition, l'étroitesse des routes, les surprenants dénivelés par endroit et les camions de bois qui déplacent de gros courant d'air à très vive allure en prenant toute la place! Je n'aurais pas aimé y encadrer 16 gamins bien agités par leur adolescence! pas d'avantage recevoir 19 velos en mauvais état à la sortie de l'avion; C'est juste du bon sens point.
Quand à Menphre je le trouve bien rapide à sauter sur le quidam pour lui vendre la sauce de ses chums en excluant d'emblée toutes les autres régions... ça ne sent pas l'honorabilité tout ça! d'autant que Memphre nous prouve assez souvent qu'il deteste les Français et aime particulierement bien se moquer d'eux. Inutile d'épiloguer, de toutes façon on connaît tous ici l'etroitesse d'esprit qui sevit sur certains forums... | | | À: Mousseliine · 20 décembre 2011 à 21:59 Re: Séjour au Québec en été 2012, festivals, activités? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 480 affichages · Partager Salut,
Par chance qu'il y a de ces rectifications de temps à autre, elles s'imposent car autrement il y en a encore qui croirait qu'il vaut mieux
"être noir pour visiter Harlem" !
En toutes lettres sur ce forum!
Avoir écrit au XXIe siècle de tels propos édifiants, et ensuite oser accuser de préjugés nos gens d'ici, faut le faire!
Puisqu'il le faut, précisons qu'avoir vécu aux "fonds des bois" au bout d'un rang évidemment mal entretenu où la seule distraction le
jour est de compter les camions de pitoune et la nuit d'entendre hurler les loups ne qualifie pas pour parler du Québec moderne.
Heureusement les gens sérieux auront compris qu'il y a d'autres façons de vivre au Québec qu'à la "Moïse Thériault" et le Québec n'a pas à rougir de son infrastructure touristique.
Désolé pour les soixante-huitard(es).
Ps. En passant Mousseline, j'ai regardé en fin de semaine Fabrice Luchini dans Les femmes du sixième étage; intéressant divertissement.
Attention quand même, Mousseline, la France qui y est dépeinte a bien changé depuis, pour les "bécosses", j'espère. Quant aux chiantes bourgeoises, je ne sais pas.
Enfin, tu dois le savoir mieux que moi, puisque tu en reviens. | | | À: Travaway · 20 décembre 2011 à 22:01 Re: Séjour au Québec en été 2012, festivals, activités? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 480 affichages · Partager Dis donc la Mousseline au chocolat là! loll Je ne crois pas avoir parlé des pistes cyclables qui par ailleurs ne sont pas en continuité et pas partout au Quebec... Par contre as-tu deja fait le Quebec ou le Canada à bicycle ? J'imagine que non! ai-je tord?  Quand on l'a fait, on sait ce que c'est que les nids de poule à répetition, l'étroitesse des routes, les surprenants dénivelés par endroit et les camions de bois qui déplacent de gros courant d'air à très vive allure en prenant toute la place! Je n'aurais pas aimé y encadrer 16 gamins bien agités par leur adolescence! pas d'avantage recevoir 19 velos en mauvais état à la sortie de l'avion; C'est juste du bon sens point.
Quand à Menphre je le trouve bien rapide à sauter sur le quidam pour lui vendre la sauce de ses chums en excluant d'emblée toutes les autres régions... ça ne sent pas l'honorabilité tout ça! d'autant que Memphre nous prouve assez souvent qu'il deteste les Français et aime particulierement bien se moquer d'eux.
Inutile d'épiloguer, de toutes façon on connaît tous ici l'etroitesse d'esprit qui sevit sur certains forums...
Si tu as tort...    comme d'habitude en fait... Si tu avais fait le Québec en vélo tu devrais savoir alors qu'il y a des régions qui se prêtent très bien au vélo. Si tu avais lu le message du monsieur avant de répondre n'importe quoi tu saurais qu'il cherche une région où s'établir pour faire du vélo et plein d'autres activités... il ne souhaite pas faire le Québec en 3 sem. avec sa gang d'ados.
Et l'Estrie comme les Laurentides sont des régions qui correspondent tout à fait à ce qu'ils cherchent. | | | À: Travaway · 21 décembre 2011 à 14:39 · Modifié le 21 déc. 2011 à 15:49 Re: Séjour au Québec en été 2012, festivals, activités? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager Je passe par hasard sur ce post, que je n'ai pas le temps de lire, excepté trois ou quatre messages en diagonale, mais cette phrase a retenu mon attention:
d'autant que Memphre nous prouve assez souvent qu'il deteste les Français et aime particulierement bien se moquer d'eux.
Parce que j'ai discuté récemment de Memphre avec des amis au Chili (quelle notoriété, hein!  ), qui le connaissent et le trouvent très sympa, et qui m'ont dit que... Memphre est en fait un Belge (je rectifie  , toutes mes excuses pour avoir confondu la France et la Belgique  ) vivant au Québec. Ça alors!! Je suis tombée d'un wagon de pommes! 
Pascale | | | À: Kashtin · 21 décembre 2011 à 19:50 Re: Séjour au Québec en été 2012, festivals, activités? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 389 affichages · Partager Je passe par hasard sur ce post, que je n'ai pas le temps de lire, excepté trois ou quatre messages en diagonale, mais cette phrase a retenu mon attention:
d'autant que Memphre nous prouve assez souvent qu'il deteste les Français et aime particulierement bien se moquer d'eux.
Parce que j'ai discuté récemment de Memphre avec des amis au Chili (quelle notoriété, hein!  ), qui le connaissent et le trouvent très sympa, et qui m'ont dit que... Memphre est en fait un Belge (je rectifie  , toutes mes excuses pour avoir confondu la France et la Belgique  ) vivant au Québec. Ça alors!! Je suis tombée d'un wagon de pommes! 
Pascale
Il n'y a rien de surprenant... Memphre a l'habitude de recevoir des Francais et Nefer aussi. Et je ne doute certainement pas qu'ils soient sympathiques - c'est tellement évident. Et j'étais pas mal persuadée que Memphre est Francais (Belge c'est aussi ok). | | | À: Mousseliine · 21 décembre 2011 à 20:38 Re: Séjour au Québec en été 2012, festivals, activités? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 388 affichages · Partager Il n'y a rien de surprenant...
Pour toi non, j'imagine, mais pour moi oui, car j'étais persuadée qu'il était québécois.
Et je ne doute certainement pas qu'ils soient sympathiques -
Tu me permettras de rectifier: il me semble qu'il n'a été question que de Memphre dans ma réponse, et les amis dont je parle n'ont évoqué que lui.
c'est tellement évident.
Qu'est-ce qui est tellement évident?  Ou alors tu veux parler des Français? Oui, je suis d'accord avec toi, ils sont très sympa en général  . | | | À: Kashtin · 21 décembre 2011 à 21:10 Re: Séjour au Québec en été 2012, festivals, activités? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 382 affichages · Partager C'est sûr que vous êtes tous sympas et tous merveilleux - vous êtes Francais, et en plus plusieurs d'entre vous connaissez tout, tout, tout de l'Amérique et de la mentalité des nord-Américains... Travaway gagne la palme parmi vous tous. | | | À: Kashtin · 21 décembre 2011 à 21:23 Re: Séjour au Québec en été 2012, festivals, activités? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 375 affichages · Partager Cré Memphre va!
Y’a du succès auprès des femmes celui-là!
DeCléricy | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 841 visiteurs en ligne depuis une heure! |