Oui le
Japon est magique, et
Tokyo aussi. Attention, contrairement à ce que tu crois, en une semaine, tu ne verras pas tout
Tokyo, cette ville est cinq fois plus grande que
Paris, c'est donc un peu comme si tu restais un jour et demi à
Paris... En "complément de programme", je te conseille
Kyoto, mais franchement, une semaine à
Tokyo, c'est bien, il ne faut pas moins.
Voici selon moi les quartiers vraiment à voir lors d'une première visite à
Tokyo :
Shibuya, quartier formidable, avec un centre hyper actif mais aussi tous les alentours à découvrir au gré de balades et avec un plan bien détaillé (à trouver sur place) ; plein de petites rues calmes insoupçonnées lorsque l'on débarque de la gare. Le quartier très actif se trouve au nord-ouest de la station Shibuya. Très sympa, plein de magasins, de jeunes, de cafés, de restos, hyper animé jusqu'à minuit (ensuite, ce sont les bars et boîtes qui se remplissent, mais les rues se vident) ; maximum d'affluence en fin de journée, ne pas se laisser impressionner par la foule, la laisser "glisser" autour de soi... On peut rester des jours entiers à Shibuya. Chaque fois que je vais à
Tokyo (une à deux fois par an) je loge dans ce quartier que je n'ai pas fini de découvrir (ceux qui pensent que Shibuya s'expédie en une après-midi ne se sont hélas pas donné la peine d'en découvrir les charmes). Dans Shibuya, élargir au Nord à Omotesando (appelée abusivement les Champes Elysées de
Tokyo... ça n'a rien à voir...) et Harajuku (quartier des "gothics-lolitas-cosplay") et, au Sud, Ebisu, petit quartier très sympa.
Ginza, sorte de petit Manhattan, grandes artères rectilignes, architecture très intéressante et très variée, quartier d'affaire le jour, truffé de bars et restos le soir... et la nuit bien sûr. A ne pas faire le dimanche, le quartier devient piéton et perd de son côté actif, d'autant que les trottoirs sont, au départ, très larges. Elargir vers le Sud et Shimbashi, petit quartier calme et agréable.
Ueno, plus traditionnel (joli zoo), et surtout
Asakusa, à faire, lui, plutôt le dimanche pour l'ambiance et les petits restos de rue ; plein de monde, mais très sympa. Descendre ensuite en direction du palais impérial et le quartier des bouquinistes, à Jimbocho.
Autres quartiers sympas :
Shinjuku (partie Ouest buildings avec très beaux points de vue, parfois sur le
Mont Fuji), partie Est plus "basse" un peu façon Shinjuku.
Ikebukuro, surtout le soir, ambiance jeune, petits bars (moins intéressant le jour, sauf si l'on veut faire les grands magasins...).
Roppongi, culturel le jour (musées) et sorte de Pigalles la nuit (quartier plus occidental, qui, le soir, perd du coup de son intérêt... trop de risque d'entendre parler anglais ou français à côté de soi dans un bar...).
Et
surtout, surtout, se balader entre tous ces quartiers à pied, en évitant soigneusement les grands axes et en passant (toujours un plan à la main !) par les petites rues, c'est là que la "magie de
Tokyo" opère... C'est là que l'on découvre qu'en fait, contrairement aux idées reçues,
Tokyo est surtout une ville très, très calme.
A éviter à mon avis :
Odaiba, quartier artificiel à l'Est, sur un polder, totalement mort le soir (à faire par curiosité lorsque l'on connaît déjà
Tokyo et pour le métro qui traverse la baie...), le Palais Impérial, Shinagawa (un peu excentré au sud et peu d'endroit vraiment sympas).
Bonnes balades !