Ledreves · 22 janvier 2018 à 21:04 · 8 photos 50 messages · 4 participants · 2 764 affichages | | | | À: Ptitortue · 26 juin 2018 à 21:00 Re: Séjour randonnée au Cap Vert Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 521 affichages · Partager Au fait, peut-on se débrouiller complètement seuls sans guide, ou y a-t-il des randos pour lesquelles un guide est conseillé? Je n'ai pas encore regardé d'itinéraire précis. Un duvet confort à 10°, c'est suffisant? les nuits ne sont pas froides? Merci beaucoup, Mireille. | | | À: Mireille6 · 26 juin 2018 à 21:22 Re: Séjour randonnée au Cap Vert Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 519 affichages · Partager he bien...que dire....hmmm...certains font l' Anapurna en solo, sans corde et sans oxygène quand d'autres ont besoin d'un guide pour se promener dans les calanques....donc je vais dire: tout dépend!!! ;o) Tout dépend de vous, de votre autonomie à randonner en montagne (gestion de soi, de l'itinéraire etc...), de votre autonomie à vous gérer en cas de pépins etc... Globalement les chemins ne sont pas difficiles techniquement en soi, mais cela reste de la montagne et il n'y a pas de secours comme chez nous. Et pas toujours échappatoire en cas de souci.
Et tout dépend aussi beaucoup de quelles randos/îles vous voulez faire. Niveau orientation, certains chemins sont très bien tracés, voire pavés (mais rarement fléchés ou indiqués), d'autres se perdent au milieu des chemins de chèvres. Les randos classiques sont en général relativement faciles. Tout dépend des chemins et des îles choisis. Donc si vous n’avez pas d'itinéraires c'est difficile de vous dire exactement.
Mais exemple sur Santo antao, la zone côté Norte, Tope de Coroa et la descente vers Monte Trigo est fortement recommandée avec guide. Mais si vous faite la descente du cratère de Cova vers le Val de Paul, vous pouvez vous en passez.... Pour le volcan de Fogo: guide indispensable.
Au delà de toutes ces considérations, il y a aussi la plus-value du guide qui permet de découvrir mieux le pays, la flore, les traditions, d'entrer en contact avec les gens, bref de moins marcher le nez dans ses chaussures. Et puis il s'occupe de tout, des hébergements même dans les coins perdus etc...Mais chacun doit voyager comme il aime, et certains n'aiment pas être accompagnés.
Donc à vous de juger en fonction de ce que vous aimez et de comment vous aimez voyager et surtout de ce que vous vous sentez capables de faire...ou pas. Désolée de pas pouvoir donner une réponse plus tranchée! hihi!! | | | À: Ptitortue · 26 juin 2018 à 22:39 Re: Séjour randonnée au Cap Vert Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 516 affichages · Partager Dans le Ladakh, nous avons la plupart du temps marché sans guide. Par contre, au Kirghizistan, nous en avions, il n'y avait pas vraiment de chemins, et il fallait trouver les points d'eau... Tu as une adresses sympa pour un guide à San Antao? Il faut compter quel ordre de prix, pour être juste à deux? Merci! Mireille. | | | À: Mireille6 · 27 juin 2018 à 7:48 Re: Séjour randonnée au Cap Vert Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 511 affichages · Partager Hello! Je ne connais ni le Ladakh ni le Kirghizistan...Mais de l'idée que je m'en fais, je dirais que probablement il est plus facile de randonner au Cap Vert si vous avez l'habitude, certains chemins étant bien tracés. tout va dépendre de votre itinéraire...et de si vous avez juste la carte ou bien tout l'attirail moderne gps etc... (que je ne connais pas et n'utilise pas). Et si vous avez la tente ca facilite aussi vu que vous pouvez vous arrêter à peu près n'importe où dès que ça va pas ou si paumé!! ;O)
Pour l'eau, dès qu'il y a un mini-villages, il y a de l'eau, pas courante mais ça veut dire qu'ils ont des sources pas trop trop loin pour s'approvisionner. Par contre c'est vrai que c'est pas toujours toujours facile de s'orienter malgré tout. Mais regarde un peu sur le forum, il y a plusieurs carnets qui expliquent leurs randos en autonomie et leurs difficultés d'orientation...ou pas. (Comme le carnet de Zazabenji, retour de 15 jours au CV).... Peut-être que d'autres avis que le mien te seraient utiles pour te faire une meilleure idée!
Pour les guides sur santo antao, je t'envoie des numéros de tel en mp. Les prix varient un peu, mais grosso modo il faut compter environ 40-60 euros par jour pour 2 personnes. A cela il faut rajouter les hébergements (pour vous 3) qui peuvent être chez l'habitant, ou en mini-pension ou autre, les repas (pour 3), les éventuels transports, portage ou pas etc... Donc le prix va varier en fonction de l'itinéraire et donc des hébergements possibles. Je dirais qu'il faut compter entre 120-160 euros par jour pour 2 tout compris à peu près, selon le parcours.
Voilou | | | À: Mireille6 · 27 juin 2018 à 7:55 Re: Séjour randonnée au Cap Vert Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 510 affichages · Partager ah j'avais oublié de répondre pour le duvet.... Si je me souviens bien tu pars mi-juillet à mi-aout? donc dans les mois les plus chaud. Il peut parfois faire frais voire froid en montagne sous tente, mais je pense qu'à cette période ca devrait aller.... Donc je pense que le duvet 10°C confort ça devrait aller. et puis si jamais tu mettras la polaire et les chaussettes pour te réchauffer!! hihi!! A part ça prends bien la veste de pluie et le sur-sac....en théorie aout c'est le début de la saison des pluies mais depuis qq années tout est chamboulé....il peut pleuvoir avant et ne rien tomber ensuite etc...bref, on n'est pas à l'abri de qq gouttes. Autre précision: comme vous avez la tente, je ne crois pas avoir vu de guide qui proposait des treks avec dodo sous tente si jamais. Mais une solution pour vous pour les 12 jours, serait d'en faire une partie avec guide pour la partie plus difficile, et éventuellement des randos plus faciles en autonomie. A voir | | | À: Ptitortue · 27 juin 2018 à 8:10 Re: Séjour randonnée au Cap Vert Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 508 affichages · Partager Merci pour tes réponses super précises! Nous avons effectivement un gps. Je vais regarder plus précisément les treks que nous pourrions faire, et je reviens vers toi si nécessaire. | | | À: Ptitortue · 1 juillet 2018 à 9:35 Re: Séjour randonnée au Cap Vert Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 490 affichages · Partager Bonjour, A San-Antao, pour les treks, faut-il de véritables chaussures de marches montantes ou de plus légères suffisent? Nous n'avons pas l'expérience de ce style de montagne... Merci, Mireille. | | | À: Mireille6 · 1 juillet 2018 à 13:34 Re: Séjour randonnée au Cap Vert Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 485 affichages · Partager Bonjour Mireille, une fois encore je vais ire...ça dépend! ;O)))) ça dépend de vos habitudes. et ça dépend un peu des chemins. J'ai des amis qu font du trail qui ont l'habitude des basses sur tout terrain, qui ont tout fait en basse. perso, pour mes chevilles, mes genoux, ma stabilité je me sens mieux en montante. Je ne prends pas mes grosses grosses alpines (aussi parce qu'elles sont troop chaudes et que ça me chauffe les pides) mais des montantes légères. Quoi qu'il en soit il faut des bonnes semelles car les chemins, même pavés, peuvent être raides /glissants et dans les autres il y a souvent des cailloux/caillasses qui glissent. et avoir une bonne semelle un peu rigide, sur plusieurs jours, ça me fait aussi moins mal à la plante des pieds. donc personnellement je conseille les montantes. Mais ça va dépendre de vous! Par contre je conseille fortement les bâtons, surtout si vous marchez chargés! Les chemins sont parfois bien bien raides, et que ce soit en montée ou en descente ça soulage bien les genoux. Marie | | | À: Ptitortue · 2 juillet 2018 à 11:57 Re: Séjour randonnée au Cap Vert Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 474 affichages · Partager Merci pour les conseils de matériel. Nous sommes habitués à prendre les bâtons. J'ai imaginé un circuit sur Santo Antao, en lisant pas mal de choses. Peux-tu me dire si cela te semble réaliste, et faisable sans guide? J'ai indiqué le numéro des chemins que je pense prendre. Je voudrais ajouter une journée détente et baignade. Peux-tu me conseiller un lieu pour cela sur ce circuit? J1 : Porto-Novo-Cha de Morte transport J2 : Boldeira de norte-Cha de Morte 309-316 J3 : Cha de Morte- Alto Mira III+ (Alto Mira I) 302-303 J4 : Alto Mira III-Salto Preto-Figueras 303-214-215a J5 : Figheras - Cha de Igreja 215 J6 : Cha de Igreja - Punta do sol 212 J7 : Punta do Sol-Cocoli-Aguada transport-207-208b-207b J8 : Aguada-Espongeiro 207 J9 : Espongeiro-Cova de Paul-Vila das Pombas transport-101-102-101 J10 : Vila das Pombas - Pico da Cruz 103-103a J11 : Pico da Cruz-Janela 106 J12 : Janela - Porto-Novo transport | | | À: Mireille6 · 2 juillet 2018 à 14:25 Re: Séjour randonnée au Cap Vert Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 471 affichages · Partager voilà mes qq commentaires sur certains jours. Pour le reste c'est ok....et pour l’orientation ca devrait aller. pas toujours simple simple mais si vous avez l'habitude....Peut etre le moins faciles en J4/J7/J10
J1 : Porto-Novo-Cha de Morte transport : que tu arrives le matin ou l’après-midi, tu trouveras des collectifs à la sortie du ferry pour Ribeira das Patas et Cha de Morte
J2 : Boldeira de norte-Cha de Morte 309-316 : ok, tu peux monter par le 309 la Bordeira....mais 316 ? je n’ai pas bien compris ce que tu voulais faire ni par oÛ tu veux redescendre. Sinon tu peux monter par le chemin de Cirio (pas entièrement tracée sur la carte mais ok), et redescendre par Bordeira
J3 : Cha de Morte- Alto Mira III+ (Alto Mira I) 302-303 : ok. D’ailleurs si tu fais Salto Preto le lendemain, tu as meilleur temps de t’arrêter à Alto Mira III. si tu descends à Alto Mira I il faudra tout remonter ensuite le lendemain matin
J4 : Alto Mira III-Salto Preto-Figueras 303-214-215a : ça c’est une grooooosse journée.
J7 : Punta do Sol-Cocoli-Aguada transport-207-208b-207b : tu peux aller te faire poser à Cha de Pedras si jamais. Mais en tous cas voiture de PdS à Coculi. Tu penses dormir où ? Cha de Pedras ? car y a pas de maisons à Aguada si je me souviens bien...donc pas d'accès à l'eau.
J8 : Aguada-Espongeiro 207 : ok, sauf que le départ sera probablement de Cha de Pedras.
J10 : Vila das Pombas - Pico da Cruz 103-103a : ok, mais bonne bavante !!! 1600m à monter sans arrêt !! et en juillet aout il fait mééééga chaud ! prenez des réserves de flotte et marchez léger!!!!
Pour la journée détente baignade....Je ne vois que 2 endroits possibles: Soit à Cruzinha/Cha d'Igreja (il y a une plage de sable noire un peu plus loin mais attention au courant, il y a eu des morts), soit Ponta do Sol: pas de plage à proprement parlé, mais bon, on peut se baigner depuis les rochers, c'est mieux que rien. et en Aout ils installent la petite échelle pour descendre si jamais. Attention aux oursins (chaussures de mer conseillées, sinon bien faire attention). Voilou | | | À: Ptitortue · 2 juillet 2018 à 17:26 Re: Séjour randonnée au Cap Vert Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 465 affichages · Partager Merci beaucoup d'avoir répondu si vite. J2 : je pensais faire un aller-retour sur le 309, et avancer un peu sur le 316 vers le sud pour voir le paysage. Mais il y a peut-être mieux à faire? J3 : Je pensais poser les affaires à Alto Mira III, et faire un aller retour vers Alto Mira I, car j'ai vu que cette vallée était belle. Peut-être que cela ne vaut pas le coup? J4 : J'imagine qu'il n' y a pas de halte possible, ni de ravitaillement, ni d'eau? J7 : je ne vois pas où se trouve exactement Cha de Pedras sur la carte. C'est étalé le long du 207? Du coup puisqu'il n'y a pas d'eau à Aguada, on peut faire en une seule journée Ponta do Sol-Coculi (voiture) - Agada-Espondgeiro? C'est trop? Il y a peut-êrte un village avec du ravitaillement sur ce trajet?
A Cruzinha, on peut barboter au bord, ou même au bord c'est dangereux à cause du courant? Cela te semble-t-il sympa de passer une journée complète à Ponta do Sol? Peux-tu me dire si je dois rajouter une jolie portion de trek dont je n'aurais pas eu l'idée? Est-ce que tout ce que j'ai mis "vaut le coup?" On a un peu de marge pour les jours. Nous pensions le plus souvent dormir sous la tente, mais par contre prendre nos repas dans des "ghest-house" cela te semble possible sur ce trek? Merci beaucoup! Mireille. | | | À: Mireille6 · 2 juillet 2018 à 19:13 Re: Séjour randonnée au Cap Vert Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 458 affichages · Partager J2 : je pensais faire un aller-retour sur le 309, et avancer un peu sur le 316 vers le sud pour voir le paysage. Mais il y a peut-être mieux à faire?
bon tu peux faire comme Zazabenj: te faire monter à Campo redondo, sur la route de Tarrafal, et faire le 316 jusqu'à Bordeira puis la descente de Bordeira (309): ou comme j'ai dit la boucle Cirio-Bordeira. dans les 2 cas ca evite l'A/R par Bordeira.
J 3 : Je pensais poser les affaires à Alto Mira III, et faire un aller retour vers Alto Mira I, car j'ai vu que cette vallée était belle. Peut-être que cela ne vaut pas le coup?
ah oui si, ça vaut le coup! bien sûr. C'est une bonne idée!! Mais bon, ça fait un bon petit A/R en fin de J2.
J4 : J'imagine qu'il n' y a pas de halte possible, ni de ravitaillement, ni d'eau?
non en effet . pas de ravitaillement et d'eau en cours de route sur ce chemin Salto Preto-Figueiras de Cima. Il y a eventuellement juste une ferme/bergerie sur les hauts, mais l'eau leur est difficile d'accès aussi et ils ne sont pas toujours présents.
J7 : je ne vois pas où se trouve exactement Cha de Pedras sur la carte. C'est étalé le long du 207?
la vallée de Cha de Pedras s'étale, oui, mais le gros du village est vers l'arrivée du 208b.
Du coup puisqu'il n'y a pas d'eau à Aguada, on peut faire en une seule journée Ponta do Sol-Coculi (voiture) - Agada-Espondgeiro? C'est trop? Il y a peut-êrte un village avec du ravitaillement sur ce trajet?
tu peux faire Coculi-Chade Pedras-Aguada-Cha de Pedras un jour. et le lendemain faire Cha de Pedras-Espongeiros par Agrioes et Lind'Corv. apr exemple. Faire Coculi-Aguada-Espongeiros d'un coup ca me semble beaucoup! Mais si tu veux gagner un jour, tu te fais monte rne voiture plus haut que Cocluli et tu fais Aguada, ou Cha de Pedas ou Joao Afonso-Espongeiros. A Aguada il y a parfois une mini cascade, mais en juillet-aout je ne mettrai pas ma main au feu pour ça! ;O) Dès qu'il y a des mini-villages il y a en général de l'eau et une mini-épicerie. Donc des maisons à Agrioes, pia de Cima sur le 207 par exemple.
>>A Cruzinha, on peut barboter au bord, ou même au bord c'est dangereux à cause du >>courant?tu peux. Mais de manière générale toujours demander au locaux si c'est ok! et si on te dit non, ben tu n'insistes pas. C'est en "désobéissant" à leur guide que 2 touristes sont allées se baigner quand même: une s'est noyée et le guide aussi en allant essayer de la sauver. L'autre dame a pu être sauvé par des locaux. Donc prudence. Mais oui, on peut barboter.
>>Cela te semble-t-il sympa de passer une journée complète à Ponta do Sol?
moi j'aime bien mais tout le monde n'est pas de cet avis sur le forum! ;O) on en fait vite le tour, mais on peut se poser en bord de mer et bouqiner. regarder les pêcheurs rentrer de mer etc....
>> Est-ce que tout ce que j'ai mis "vaut le coup?"
moi je trouve tout beau! ;o)) Donc oui, ton parcours est bien et varié!! Pas facile, mais plein de paysages différents!
>>Nous pensions le plus souvent dormir sous la tente, mais par contre prendre nos repas dans >>des "ghest-house" cela te semble possible sur ce trek?
presque partout où tu passes il y a des petites pensions...faut juste voir si ils sont d'accord de faire juste les repas. mais ca devrait. Par contre pas de guest house à Figueiras. Là faudra demander chez l'habitant en echange d'un petit qq chose! Voilou | | | À: Ptitortue · 2 juillet 2018 à 20:28 Re: Séjour randonnée au Cap Vert Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 457 affichages · Partager Pour J2, je cherche sur la carte, mais ne vois pas comment faire la boucle. Si je comprends bien, on monte par le 309, on prend le chemin vers le nord, et sur la carte, il semble s'arrêter. Il descend vers Cha de Alexandre, puis on rejoint Cirio? C'est quelque chose comme ça? Merci! Mireille. | | | À: Mireille6 · 2 juillet 2018 à 20:55 Re: Séjour randonnée au Cap Vert Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 456 affichages · Partager c'est exactement ça! il n'est pas complètement indiqué sur la carte mais il existe. pas facile facile à trouver au départ en haut mais ca devrait aller.
Sinon tu fais comme Zazabenj: le premier jour où tu arrives, si tu arrives le matin, tu vas te faire poser à Campo Redondo et tu fais le 316 puis descente 309. Mais apparemment ils se sont un peu paumés. C'est en effet pas facile facile par là bas! ;O) Cela t'évite de "perdre" ta première journée J1 juste à aller Cha de Morte. Mais ca peut aussi être tranquille d'aller à Cha de Morte et de se poser un peu pour la première journée. A vous de voir.
Sinon tu fais la 309 en A/R mais c'est pas hyper marrant à faire. | | | À: Ptitortue · 2 juillet 2018 à 21:40 Re: Séjour randonnée au Cap Vert Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 454 affichages · Partager Merci encore! ce chemin qui n'est pas sur la carte, il est quand même bon? Cela a l'air très pentu dans ce coin là... | | | À: Mireille6 · 2 juillet 2018 à 21:57 Re: Séjour randonnée au Cap Vert Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 453 affichages · Partager ca fait longtemps que je ne l'ai pas fait, et je ne sais pas dans quel état il est actuellement. Mais si je me souviens bien, ça allait, c'etait un peu à flanc mais ça allait. En plus comme ce sera à la journée vous n'aurez pas les gros sacs. | | | À: Ptitortue · 3 juillet 2018 à 8:17 Re: Séjour randonnée au Cap Vert Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 448 affichages · Partager Bonjour, Voilà un projet tenant compte de tes conseils :
J1 : Porto-Novo-Cha de Morte : transport J2 : Boucle -Cha de Morte-boldeira de norte-Corio-Cha de Morte : 309 – Chemin vers Cirio J3 : Cha de Morte- Alto Mira III+ (Alto Mira I en balade) : 302-303 J4 : Alto Mira III-Salto Preto-Figueras : 303-214-215a J5 : Figheras - Cha de Igreja : 215 J6 : Cha de Igreja - Punta do sol : 212 J 7 : Puta do sol : repos J8 : Punta do Sol-Cocoli-Cha de Barreira-Aguada-Cha de Barreira : transport-207-208b-207b J9 : Cha de Barreira-Agrioe-Lind'Corv-Espongeiro : 207 J10 : Espongeiro-Cova de Paul-Vila das Pombas : transport-101-102-101 J 11 : Vila das Pombas - Sta Isabel - Pico da Cruz : 103-103a J 12 : Pico da Cruz-Janela : 106 J 13 : Janela - Porto-Novo : transport Est-ce que tu penses qu'il suffit de réserver le bateau en J 13 quand on arrive, pour avoir une place le lendemain matin pour Sao Vicente? Ou il vaut mieux réserver avant le trek pour le retour? Au Ladakh, il suffit, lorsque l'on marche sur la route de faire signe avec le bras pour qu'une voiture (ou un camion) s'arrête et nous transporte (on demande combien cela coûte et on paye). Cela fonctionne très bien. Est-ce que ce système existe aussi au Cap vert, ou il ne faut pas compter dessus? Pourra-t-on sortir de l'argent avec une carte bleue à Ponta do Sol, ou Ribeira Grande? Merci beaucoup, ton aide est très précieuse. Mireille. | | | À: Mireille6 · 3 juillet 2018 à 10:01 Re: Séjour randonnée au Cap Vert Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 445 affichages · Partager Hello, Pas besoin de réserver le ferry. Tu peux acheter ton billet sur place le jour du départ. Enfin tout dépend quel jour (genre si il y a des fêtes, des festivals etc... c'est plus plein). Mais si tu le prends le J13 à Porto Novo pour le J14 c'est parfait!! Ceci dit passer un jour à Porto Novo c'est bof. Tu peux aussi prendre un transport collectif Janela- Porto Novo le matin J13 et choper direct le bateau du matin pour Mindelo si jamais. Ou bien passer la journée à Porto Novo si vous préférez. A voir. Ou faire encore un jour ailleurs avant.
Les transports collectifs (aluguers, ce sont des mini-bus hyace) s'arrêtent sur la route si tu lèves le bras. les tarifs sont officiels et fixés d'un endroit à l'autre. Je sais plus exactement mais dirais qu'entre Janela et Porto Novo ca doit être autour des 200-300 escudos/personne. Sur la route de bord de mer entre PdS et Porto Novo, il y en a pas mal surtout aux horaires des ferrys. C'est l'arrivée et départ des ferrys qui rythment un peu les horaires de collectifs.
Oui il y a des distributeurs à Ponta do Sol, Ribeira Grande, Vila das POmbas et Porto Novo. Mais attention, il y a une limite de retrait au Cap Vert à 20'000 escudos (soit environ 200 euros). et du coup ça limite et surtout ça fait payer de frais à chaque retrait supplémentaire que tu fais. Marie | | | À: Ptitortue · 3 juillet 2018 à 11:17 Re: Séjour randonnée au Cap Vert Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 442 affichages · Partager Merci pour l'info, on essayera de repartir en J13., J'ai vu sur le petit futé qu'il avait plusieurs compagnies. II y en a une à conseiller? Elles partent toutes du même endroit? | | | À: Mireille6 · 3 juillet 2018 à 11:24 Re: Séjour randonnée au Cap Vert Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 441 affichages · Partager tu veux dire pour les ferrys? oui, en temps normal et si tout va bien, il y a 2 compagnies, qui partent les 2 du même endroits. Chacune fait 2 navettes par jour, une fois le matin, une fois l'après-midi. Autant dire que cela donne les horaires suivants: SV-SA:07h-08h-14h-15 SA-SV: 09h-10h-16h-17h
A part certains jeudi où une des compagnies va à SN et du coup ne fait pas sa navette de l'après-midi.
A Mindelo, les 2 guichets sont sur la gauche du debarcadère. A Porto Novo, le guichet de l'interilhas est sur la droite en descendant après le premier escalator, celuis de l'Armas est en bas à gauche dans la salle d'attente. Voilou | Discussions similaires sur le Cap Vert: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 387 visiteurs en ligne depuis une heure! |