Séjour au Sénégal en octobre prochain Abérica · 9 août 2009 à 12:33 28 messages · 12 participants · 4 787 affichages | | | | 9 août 2009 à 12:33 Séjour au Sénégal en octobre prochain Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 758 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis la famille d'accueil d'une jeune qui vit avec moi depuis 17 ans. Elle va avoir 18 en fin d'année et est métisse. Sa maman, dcd, était d'origine sénégalaise. Nous avons décidé de nous rendre au Sénégal en octobre prochain afin qu'elle fasse connaissance de sa famille maternelle. Nous allons séjourner du 23 au 30 octobre au domaine de Nianing car une de ses tantes y travaillaient, et aussi parce que l'on nous a dit le plus grand bien de ce domaine.  Nous devons nous rendre à Dakar et à Thies pendant cette semaine afin de rencontrer divers membres de la famille. Car c'est avant tout le but de notre séjour. Pouvez-vous me dire quel moyen de transport est le plus approprié pour faire les trajets vers ces villes. Il y a bien le taxi-brousse, mais est-ce fiable ? La voiture de location aussi, mais n'est-ce pas trop risqué de conduire là-bas ? J'ai connu le Sénégal en 1964/1966, donc ce n'est pas hier (j'avais 8ans/ 10 ans). Mon père était marin. Nous avons vécu 5 mois à Gorée et 1 an passé à Dakar (nous habitions Faidherbe). Ca a certainement bien changé depuis. Mais je garde d'excellents souvenirs : le marché Kermel, la plage de l'Anse Bernard, la plage des Almadies,...Parfois nous allions à Rufisque, voir des amis...  Merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner et me donner "des tuyaux" pour ce séjour au Sénégal. Et puis, mon souhait est que "ma fille" ait une première approche de son pays maternel, et qu'elle en garde les meilleurs souvenirs.
Abérica. | | | À: Abérica · 9 août 2009 à 15:41 Re: Séjour au Sénégal en octobre prochain Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 736 affichages · Partager Bonjour,
Vous pouvez prendre le taxi bus, ou pour voyager plus agréablement une voiture taxi, je ne connais pas les prix. Les voitures de locations sont assez chères. J'ai vécu un petit peu à Dakar, ça construit...et un ami qui y est retourné après vingt ans n'a presque pas reconnu la capitale (hormis le centre ville), ça s'est agrandit il y a bien plus de monde venu du reste du pays grandir la population. Rufisque m' fait l'effet d'etre la banlieue de Dakar...Beaucoup d'embouteillages à ce niveau (comme en ville), pour quitter la ville, aussi pensez à partir au tout petit matin. Bon voyage. | | | À: Abérica · 9 août 2009 à 17:38 Re: Séjour au Sénégal en octobre prochain Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 706 affichages · Partager bonjour pour les deplacements il faut prendre un taxi guide j en connais un tres serieux qui travaille bcp avec le domaine de nianing il as de bons vehicules en ce moment il est en france cil reprend le travail la bas debut octobre je pense etre a m bour a partir du 22ou23 OCTOBRE a votre dispo si plus de renseignements amities j francois | | | À: Abérica · 10 août 2009 à 0:42 Re: Séjour au Sénégal en octobre prochain Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 664 affichages · Partager Bonjour,
Je vous souhaite un bon séjour, mais faites attention et encadrez la bien, car en général c'est un peu difficile.
Une de mes connaissance est venue en Casamance pour retrouver sa famille. Elle était plus âgée, environ 30 ans et si elle a été enchantée des retrouvailles, elle a mal supporté les demandes pressantes de la part de de sa famille.
Il faut bien comprendre que le simple fait de pouvoir payer un billet d'avion est déjà considéré comme une richesse et les sollicitations sont nombreuses.
Encore une fois, je vous encourage dans cette démarche, mais conseillez la bien. | | | À: Abérica · 10 août 2009 à 9:24 Re: Séjour au Sénégal en octobre prochain Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 649 affichages · Partager c est bel et bien vrai que le senegal change très rapidement et en un rien de temps. la population tjrs croissante et de plus en plus nombreuse. suit les conseils de thieryssen en premier lieu ! les voitures de locations st trop chères, donc je ne vous le conseille pas trop ! y abien sur des mini-bus qui vont dans ces differents et c est moins chère mais le confort n est pas si interessant que ca ! bof, il y a pas mal de choses a eclaircir. le senegal a beaucoup changé et concernant les differentes villes que tu viens de mentioner, tu sera etonné de voire le changement qu il y a la bas! c est sur que ta fille passera un bon moment mais, il faut ètre avant tt prudent !! | | | À: Abérica · 10 août 2009 à 23:32 Re: Séjour au Sénégal en octobre prochain Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 567 affichages · Partager Bonjour, Le domaine de Nianing n'est pas très loin de Diofior où j'ai créé une association qui accueille de jeunes orphelins et enfants défavorisés (3à 6, 7 ans). Venez me rendre visite, visitez mon site enfants.awa.free.fr Je suis venue de Bretagne (St Brieuc) pour aider cette population dans une ville non touristique. En effet, quand on n'est pas pressés, les petits bus sillonnent les routes pour pas cher. Nous avons la possibilité de vous héberger chez nous quelques jours. Le Sénégal a beaucoup changé et il faut savoir que chacun essaie de tirer profit. Bon séjour et n'hésitez pas à venir, à me passer un petit coup de fil. A bientôt Awa | | | À: Abérica · 11 août 2009 à 8:54 Re: Séjour au Sénégal en octobre prochain Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 531 affichages · Partager Bonjour, Toutes les réponses sont objectives : Dakar, avec l'émigration des pays d'Afrique de l'Ouest en difficulté, et la petite Côte avec le développement du tourisme de masse ont évolué plutôt négativement à mon sens. Attention au choc ! Par contre, en pénétrant les plus petites villes et surtout les villages, on retrouve bien la vie à l'échelle humaine.
Les transports internes restent les minibus et taxis 7 places ( Dakar/ Thiès) et, pour circuler dans Dakar : le bus, le taxi patenté (jaune et noir) et le clando. Les cars rapides circulent toujours. Coûts : 7 places et minibus pour aller d'une ville à l'autre : selon la distance, se renseigner en gare routière bus : 200 cfa la station, j'ai oublié pour les cars rapides taxi patenté entre 2000 et 5 000 cfa, selon la distance. La moitié pour le clando La négociation reste de rigueur.
Pour votre hébergement à Dakar, je vous recommande l'Auberge Keur Mithiou à Patte d'Oie Builders : accueil digne de la Téranga, spacieux, confortable et près propre. httpkeur-mithiou.com reservations@keur-mithiou.com 77 647 43 75
Cordialement Geli | | | À: Geli · 11 août 2009 à 11:25 Re: Séjour au Sénégal en octobre prochain Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 501 affichages · Partager Merci à vous tous : geli, choucarde, vasate, thierrysen, kool4life, isadauphin. Merci pour vos réponses. C'est vrai que ce séjour au Sénégal va nous étonner. L'Afrique est ce qu'elle est. C'est sûr que j'appréhende les sollicitations éventuelles car ils doivent penser que nous sommes riches car vivant en France. Ma fille a une petite vie tranquille ici et elle sera étonnée des conditions de vie au Sénégal. Bien qu'elle ait des cousins à Dakar qui font de brillantes études et qui, apparemment, vivent bien. AU sujet du franc CFA je me demande quel en est le cours. Quelle somme dois-je prévoir pour une semaine ? Encore merci pour vos réponses. | | | À: Abérica · 11 août 2009 à 17:50 Re: Séjour au Sénégal en octobre prochain Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 454 affichages · Partager bonsoir, Cours CFA : 1€ + 6, 55 Fcfa
Coût du séjour en moyenne : prix de la pension à l'hébergement + coût transports internes + repas à l'extérieur (1 plat à partir de 3/4 € à Dk, ou formule resto rapide à partir de 1€), en boisson c'est l'eau minérale la + chère env 0, 80 € la bouteille dans le commerce, au resto 2 € (sodas, jus locaux ou bière Gazelle ou flag env 1, 50 €)
Je ne pense pas me tromper de beaucoup ! Geli | | | À: Geli · 11 août 2009 à 22:05 Re: Séjour au Sénégal en octobre prochain Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 425 affichages · Partager Merci Geli pour vos précisions. Je prends note de tout.
Abérica | | | À: Geli · 12 août 2009 à 10:51 Re: Séjour au Sénégal en octobre prochain Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 349 affichages · Partager Petite correction, 1€, c'est bien 655 CFA, mais pour le reste, c'est bien | | | À: Abérica · 12 août 2009 à 10:56 Re: Séjour au Sénégal en octobre prochain Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 349 affichages · Partager les précisions de Geli te serviront d un grand intérèt ! il vous a donné tous les details importants et necessaires ! mais n oubliez pas de prevoir un ptit surplus pour ne pas ètre surpris en cas d eventuels imprevus. surtout faites gaffe car venant de la France, on va vous considerer comme de riches personnes (malheureusement telle est la mentalité ici bas) donc preparez vous bien a l avance, renseigner vous sur tous les points, mm sur des details insignifiants... n hesitez pas a poser toutes sortes de questions aussi insignifiantes que cela soit elles !! vous voulez que votre fille passe un bon moment au Senegal, tt depend de vous. analysez aussi bien toutesles reponses qu on vous donnera (on ne sait qui est qui).soyez prudente | | | À: Abérica · 12 août 2009 à 11:52 Re: Séjour au Sénégal en octobre prochain Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 343 affichages · Partager Bonjour,
Pour y avoir séjourner vous avez bien choisi pour votre hébergement, por de ce qui est d'avoir un taxi il y en a devant le domaine mais demander à la réception ils vous guideront bien..
Bon séjour, cordialement..JJ.. | | | À: Thierrysen · 12 août 2009 à 16:59 Re: Séjour au Sénégal en octobre prochain Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 311 affichages · Partager oups ! tu as raison Thierry, je me suis exprimée en FF ! Merci et bonne soirée Geli | | | À: Geli · 14 août 2009 à 16:19 Re: Séjour au Sénégal en octobre prochain Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 187 affichages · Partager Grâce à vos renseignements à vous : thierrysen, kool4life, geli, pjj... je complète mes infos pour que notre séjour à Nianing et ailleurs se passe du mieux possible. Merci bcp pour tout. Je note au fur et à mesure.
Abérica | | | À: Isadauphin · 27 août 2009 à 14:57 Re: Séjour au Sénégal en octobre prochain Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 831 affichages · Partager bonjour a toi ! je pars pour la premeire fois dans une mission humanitaire concernant les enfants des rues sur st louis. j aurai voulu que tu me parles de ces enfants....et de savoir ce que je dois faire pour etre le plus efficace possible!! merci a bientot! | | | À: Chris87 · 27 août 2009 à 15:09 Re: Séjour au Sénégal en octobre prochain Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 827 affichages · Partager Bonjour, Malheureusement, je ne connais pas ces enfants là, j'en ai entendu parler. Les enfants sont tous les mêmes, désorientés car dans la rue sans repère aucun. Il faut être présent ne pas s'imposer et les laisser venir à toi en leur faisant comprendre que tu es là pour les aider et non pour qu'ils profitent de toi. Renseigne toi directement auprès de l'association qui va t'accueillir. Moi je suis à 145 km de Dakar et 70 de Mbour Saly, directio Ndangane, si tu as envie de venir faire un tour, n'hésite pas à m'appeler. A bientôt pour ta mission bon courage. Merci de donner un peu de ton temps. Awa | | | À: Isadauphin · 27 août 2009 à 15:16 Re: Séjour au Sénégal en octobre prochain Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 825 affichages · Partager merci de ta reponse! je souhaite venir te rendre visite !je pars a sali au mois de septembre chez des gens que je connais ! ma mission commence debut octobre ! j aimerai venir vous voir avant car je pense que tu pourras me guider! | | | À: Chris87 · 27 août 2009 à 16:20 Re: Séjour au Sénégal en octobre prochain Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 817 affichages · Partager Je te réponds sur le forum pour t'indiquer qu'il n'y a aucun problème à ta venue. Je t'ai donné en privé mes coordonnées téléphoniques. Pour venir de Saly, il faut une bonne heure de route. Au croisement de Diosmone, il faut prendre la route de Ndangane et diofior est juste après djilas et avant fimela. Je vis dans une courée sénégalaise et je pense qu'ils seront à même de te renseigner si besoin sur ton association. Je crois qu'il y a un jeune d'une courée voisine qui la connait. A bientôt. (en principe je pars en formation à compter du 25 septembre mais ici on ne sait jamais à l'avance !) Awa | | | À: Abérica · 27 août 2009 à 19:33 Re: Séjour au Sénégal en octobre prochain Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 803 affichages · Partager Salut
Et puis, mon souhait est que "ma fille" ait une première approche de son pays maternel, et qu'elle en garde les meilleurs souvenirs.
Une semaine, en fin du mois d'Octobre, va faire très chaud. Vous arriverez le Vendredi 23, profitez du Dimanche pour visiter Dakar, car en jour de semaine c'est infernal. Les plages (Almadies, Anse Bernard) seront noir de monde, le choc est au rendez vous croyez moi. Surtout, et j'insiste, éviter d'aller vers la capitale un jour de semaine. Allez y en taxi brousse, à partir de la gare de Mbour. Sinon, prenez un chauffeur/guide qui a une voiture de 5 places, il vous fera visiter certains endroits de la capitale. Pour Thies, vous pourrez y aller en jour de semaine. Cordialement Dexxa PS : si vous habitiez Faidherbe, vous avez dû fréquenter le jardin d'enfant (maintenant résé) situé à la même avenue, angle Gambetta. Oubien, l'école Blanchot, pas loin. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |