Allooo · 22 février 2016 à 1:56 · 9 photos 17 messages · 7 participants · 835 affichages | | | | 22 février 2016 à 1:56 Séjour Sud Vietnam et Cambodge... Dans quel ordre? Message 1 de 17 · 835 affichages · Partager Bonjour à tous et toutes,
Après de nombreuses heures de consultation du forum et de plusieurs sites web, il me reste encore des interrogations concernant le voyage que nous prévoyons faire au Vietnam à la mi-décembre 2016.
Je suis désolée si mon message est long, mais j'essaie de vous donner le plus d'infos possible sur nous afin que vous puissiez mieux nous aider.
Ce message est tout d'abord pour valider le nombre de nuits par endroit et l'ordre dans lequel nous devrions les effectuer. Nous n'avons pas encore une idée fixe de chaque truc que nous voulons visiter...
Qui sommes-nous? Couple dans la mi-quarantaine... Ce que nous aimons: la nature, eau, montagne, formations rocheuses, végétation, routes scéniques, etc... Nous adorons les reliefs sous toutes ses formes et perdons rapidement l'intérêt lorsque nous sommes dans des endroits où le relief est absent (ex: plaines), Grosse villes (1 million et +) = NON. Mon conjoint déteste les villes (y être est son "sacrifice"), et je suis mal à l'aise avec les foules, le stress, le bruit... Nous sommes conscients qu'il est impossible de les éviter et acceptons, par contre, on tente de s'y attarder le moins possible.
Départ: Montréal le 9 déc au matin pour arriver à HCMV le 10 tard en soirée. Retour: HCMV le 30 décembre en soirée
Certains éléments du voyage me semblent incontournables (corrigez-moi si je fais erreur) mais je crois que puisque nous arriverons vers 23h, après avoir fait plus de 24hrs d'avion, il serait logique faire 2 nuits à HCMV à l'arrivée. Ensuite, pour ne pas subir des inquiétudes de fin de voyage, je me disais qu'il serait sage de faire la nuit du 29 déc à HCMV aussi... Donc, il me reste 17 nuits à placer soit du 12 au 28 inclusivement.
Voici les endroits où nous avions prévu séjourner... 3 nuits Dalat2 nuits région de Ninh Chu 1 nuit HCMV3 nuits Delta du Mékong1 nuit Phnom Penh4 nuits Siem Reap3 nuits Phu Quoc
Les faire dans cet ordre vous parait-il logique? Où est-ce que l'une des options suivantes est mieux?
MékongPQ SR PP HCMVDalatNinh Chu
ou
PP SR PQ MekongHCMVDalatNinh Chu
ou
PQ (pour repos après bcp d'avion) SR PP MekongHCMVDalatNin Chu
ou
MekongPP SR PQ HCMVDalatNinh Chu
ou
DalatNinh Chu HCMVSR PP MekongPQ
Voici les principales questions et/ou commentaires:
- Selon ce que vous savez de nos goûts et intérêts, est-ce que le nombre de nuits que nous prévoyons à chaque endroit est adéquat? - Dans la mesure du possible, j'aimerais bien terminer par Phu Quoc pour le repos avant le long retour. - Phnom Penh est-il vraiment un incontournable selon nos intérêts? - Les options ont été pensées avec pour prémisse que nous prendrions le bateau entre le delta du Mékong et PP... Si PP n'est pas incontournable, nous pourrions prendre un vol HCMV-SR - 3 nuits dans le delta du Mékong est-ce trop pour nous... 2 nuits suffiraient? - Nous sommes surtout interpellés par les images web que nous voyons de Dalat, les Parcs Nationaux de Phu Quoc, Nui Chua, Chu Yang Sin, Siem Reap. - Au départ nous avions songé aller à Nha Trang mais dès que je vois des photos sur le web, je vois des édifices de béton à profusion et cela ne m'inspire pas du tout. - Pouvons-nous éviter de dormir une nuit à HCMV au coeur du voyage? et si oui, quelle est la bonne façon de le faire?
Merci de prendre de votre temps pour lire ce message et je remercie à l'avance ceux qui y répondront.
Sur ce, à bientôt,
Allooo | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir,
Je pense que malheureusement vous aurez de la peine à aimer le voyage au Vietnam.. - De montagnes et encore modestes, il n'y en a qu'au Nord, et en décembre, eh bien vous seriez plus à serrer votre anorak sur votre corps en raison de l'hiver nordiste vietnamien....
Et la première chose que vous disent les guides, c'est que le Vietnam....ce n'est que du bruit..... - de motos, de télés, de gens qui s'interpellent dans la rue, d'autocars qui sont bloqués dans des bouchons, etc....... -et la densité de la population est forte : arrivée en 2003 la populations était de 8O millions, elle est je la crois maintenant arrivée à plus de 9O millions..... et les gens, pour le travail, viennent de la campagne dans les grandes villes.... - Quant à la campagne elle n'offre guère d'intérêt, ce ne sont souvent que des rizières, donc pas de chemin de balade pour admirer, - les seules rizières à voir sont celles étagées autour du nord, style Sapa ou autre; et l'hiver en ce moment, la météo a pris la désagréable habitude de neiger en plus du froid.
Etait-ce votre premier voyage prévu en Asie ???? car le calme que vous recherchez.... ce sera difficile..... quelques coins oui, mais pas de quoi faire reposer tout un voyage., et la phobie que vous ressentez votre mari et vous même pour les lieux importants, très bruyants, voire "béton" comme Nha Trang, me donnent à penser que vous n'aimerez pas.
Désolée - cordialement - Kimtwo | | | Bonjour Kimtwo,
Merci de votre réponse. Pour le Nord, en effet ce serait un meilleur endroit pour nous, mais les vols avec nos points ne sont pas dispo à ces dates... Pour le bruit, c'est dans le sens voiture, klaxons, boîtes de nuit, par contre dormir à côté de l'aéroport ne me dérange pas... bizarrement. La phobie pour les lieux importants faut préciser... En Thaïlande, j'ai visité plein de temples à Bangkok et il y avait bcp de gens et aucun problème... étant accompagné d'un guide je me sentais bien entourée. Même chose à Istanbul que j'ai d'ailleurs adoré. Pour les foules, ce qui me fait peur ce sont les foules en ville du genre pris en sardines car je me suis déjà évanouie à 2 reprises en manque d'air au beau milieu d'un paquet d'inconnus. Nous ne sommes quand même pas sauvages et comprenons qu'il n'y a pas que nous qui visitons. Mon conjoint n'est jamais allé en Asie, de mon côté, j'ai bien aimé la Thaïlande et, même Bangkok, mais 2 jours m'ont suffi. Il faut dire que nous avions un guide et étions pris en charge et je n'ai donc pas vraiment eu à "vivre" la ville à part la visite de Pat Pong en soirée que nous avions fait nous-mêmes. Par contre, la région de Chiang Mai au Nord, alors là j'ai encore plus aimé, bcp plus paisible. Malgré que je ne suis pas très "ville", je me suis sentie bien par exemple à Amsterdam, Las Vegas, San Diego, Istanbul (je m'y suis même promenée seule). Mais New-York par exemple, j'étouffe.
Je croyais qu'il y avait quand même du relief au sud car les images web nous attiraient bien et je voyais beaucoup de petites montagnes, collines, reliefs, etc au Sud. Ici où nous habitons c'est la plaine (env 20m d'altitude) et les endroits où nous allons faire de la rando sont en moyenne à 500mètres d'altitude. Ayant lu que Dalat est à 1500 mètres et étant donné que rien n'est aussi haut ici, pour nous ça paraissait montagneux. C'est un peu comme le froid... à 5 degrés, pour la rando, pas question de mettre un manteau d'hiver... Et à 20 degrés, nous marchons en panta-court et en t-shirt.
Les images de la région de Dalat, Ben Tre, Tonle Sap ( Cambodge), et les parcs nationaux de Phu Quoc, Chu Yang Sin, Nui Chua Nous attirent beaucoup. Pour vous donner une idée précise, voici qq images qui ont retenu mon attention:
Je vous remercie encore de votre commentaire... ça nous donne matière à réflexion.
Johanne Images attachées: Photo postée par le membre Allooo. Photo postée par le membre Allooo. Photo postée par le membre Allooo. Photo postée par le membre Allooo. Photo postée par le membre Allooo. Photo postée par le membre Allooo. | | | Ah oui... j'ai oublié de le mentionner... Si en effet ce voyage se concrétise, nous allons éviter les transports publics, non pas parce que c'est au Vietnam car on les évite même ici chez-nous... Dans la mesure du possible, on voudrait prendre des transports privés pour aller d'un endroit à l'autre. Mon conjoint est très très nerveux lorsqu'il ne conduit pas. Il préfère conduire au beau milieu d'un bordel total que de se faire conduire sur une route calme... De on côté, disons que je préfère regarder par la fenêtre que de conduire...
À bientôt, Johanne | | | Bonjour,
En effet Dalat n'est pas en plaine, ce sont des paysages de montagnes, de cascades et de lacs.
Je ne suis que passée en vitesse dans cette région et suis mal placée pour en parler, aussi, je vous engage à lire les témoignages de Larsay et d'autres sur ce forum: voyageforum.com/...t;page=unread#unread Il y parle DALAT qu'il a visité en 2015, vous verrez que ce n'est pas une morne plaine  .
Le Mékong est tout aussi exaltant à faire, à voir et pour peu que vous choisissiez bien vos hébergements et vos lieux de visite vous serez hors foule. | | | Bonjour,
l'ordre de votre circuit sera fonction de votre ville d'arrivée et de départ.
Pour Dalat je confirme c'est montagneux....1500m
Pour les transports privés il fa vous falloir passer par une agence avec location de voiture avec chauffeur.
Cordialement | | | Merci Fabienne, vous me rassurez un peu.
J'avoue qu'un des trucs que j'avais lu est justement ce compte-rendu de Larsay qui m'avait beaucoup interpellé. Merci de me le rappeler.
Pour le Delta du Mékong, votre commentaire correspond assez bien à ce que j'avais lu sur un forum anglophone.. Une dame mentionnait certains endroits comme Ben Tre au lieu de My Tho et d'autres alternatives qui selon elle était un peu moins dans "L'itinéraire classique" plus fréquentée.
Encore une fois merci, en attendant d'autres commentaires afin de me faire une meilleur idée de ce voyage.
Allooo | | | Bonjour,
c'est drôle de ne pas aimer les grosse ville et d'habiter à montréal  . Je pense que vous ratez quelque chose en passant à coté d' Hanoi qui est pour moi la meilleure ville pour s'imprégner de la culture vietnamienne. Vietnam et cambodge en 16 jours ! c'est un marathon, je vous conseille de vous concentrer que sur le cambodge qui est plus petit et plus facile a visiter en 16 jours et de laisser le vietnam pour un prochain voyage plus long !
Bonne soirée | | | My Tho, Ben tré, l'île de Vinh Long, le marché flottant de Cai Bé, sont des secteurs connus et agréables à faire.
Le delta ne se borne cependant pas qu'à cette zone (proche de Sai Gon) et pour bien l’appréhender il faut élargir un peu le cercle et prévoir 4 jours voir 5. Je rajouterai volontier le marché de Cai Rang ( Can Tho) et plus encore en fonction du temps disponible  .
Si vous voulez un chauffeur et une voiture il faudra passer par une agence, demandez aussi un devis pour un circuit et pourquoi pas un guide.
Pour établir le sens de vos pays, faites attention au visa canadien (que je ne connais pas) pour Phu Quoc et le reste du Vietnam. | | | Bonjour Danielle,
Habiter Montréal... NON MERCI, lolll Nous habitons plutôt en banlieu, une ville d'environ 48 000 habitants, alors que nous avons passé notre enfance dans un village de 2500 habitants... Si ça peut vous donner une idée. Malgré les minuscules 20 minutes qui nous séparent de la ville, nous n'y allons pratiquement jamais.
En fait, ce n'est pas 16 jours... Le voyage sera d'un total de 21 jours avec 19 nuits sur place... Donc idéalement 5 au Cambodge et 14 dans le Sud du Vietnam. Est-ce que 14 nuits pour le Sud sont trop peu?
On préférerait le Nord, mais suite à de nombreux conseils, nous gardons cette option pour une autre année, où nous pourrons partir en octobre ou novembre, ou avril.
Au plaisir, Johanne | | | À ce stade-ci, je prends les infos sur la région du Delta du Mékong. Je me questionne encore... Je veux y aller et voir un peu de quoi il s'agit. Je vois que vous mentionnez 4 alors que d'autres disent 3jrs/2 nuits sont suffisants... Encore de la lecture à faire pour moi à ce niveau...
J'ai vu des marchés flottants de la Thaïlande où après 30 minutes j'en avait assez, mais c'est sûrement différent d'un endroit à l'autre. Aussi, j'évite les endroits où on vend des trucs de toutes sortes car je ne rapporte jamais de souvenirs, l'expérience m'a démontré qu'ils finissent leur vie dans une boîte à la maison. Et j'ai horreur de marchander... Je passe presque tous les jours de ma vie à négocier au travail alors je peux vous dire qu'en vacances, c'est la dernière chose dont j'ai envie  Par contre, je peux rester assise sur un rocher 2 heures à regarder une rivière, une montagne, un rocher ou la mer...
Comme vous mentionnez, je vais aussi prendre le temps de vérifier avec certaines agences en privé si les coûts sont raisonnables car en groupe, pas moyen de dire "stop, je veux prendre une photo" ou "stop, on veut manger ici". Nous ne cherchons pas le luxe et ne sommes pas du genre à voyager 5 étoiles, l'essentiel est surtout la propreté et les principale commodités des base et surtout très important l'a/c pour mon conjoint qui arrive à peine à dormir s'il fait une chaleur de 24 degrés (alors que moi j'ai un pyjama à 25...).
Au plaisir de vous lire à nouveau, Johanne | | | Ah ! C'est vrai que c'est dommage le nord du vietnam est tellement plus beau  , plein de petit trek a faire pas cher en plus contrairement au sud  C'est vrai qu'en décembre si vous monter haut dans les montagnes il risque de faire frisquet.
Mais en 19 jours je vous conseille de faire.
Arrivée Hanoi>2 jours hanoi> 5 jours a Sa pa et village alentour (pousser jusqu'au rizière de mu cang chai) >2 jours lac Ba be > 2 jours Cao bang et Ban Gioc >retour hanoi (bus de nuit?) > 2 jours baie d'halong> 2 jours tam doc Avion pour cambodge> 1 jours siam reap > forfait 3 jours angkorVol retour de Pnom penh
Voila ce que j'aurai fait si j'avais 19 jours pour visiter le pays mais je vous conseille vivement de ne faire que le vietnam en 19 jours, vous profiterez beaucoup plus du pays | | | Bonjour,
J'ai fait erreur dans mes calculs... c'est bien 20 nuits.
Si nous allions au Nord, nous ne combinerions pas Siem Reap dans ce voyage. J'ajouterais plutôt Hué. De plus, retour de Phnom Penh ne fonctionne pas avec nos points pour les vols car cette ville ne fait pas parti du système de points. Et si nous réservons de façon payante, le vol multidestination Hanoi/PP est environ 600$ par personne de plus que AR HoChi Minh... ça fait beaucoup de $$$
Sur les forums anglophone, il y a beaucoup de mentions du fait que c'est très brumeux au nord à cette période... Pour la marche et les visites, les 15 à 17 degrés qu'il y fait en hiver c'est bien, par contre, je lis beaucoup qu'à Sapa, il n'y a pas de chauffage. Le problème ne sera pas le jour car dès qu'on bouge ça va, même qu'à 5-10 degrés, je ne porte pas de manteau. Ma mauvaise circulation sanguine fait en sorte que dès que je ne bouge pas, j'ai froid donc même à 20degrés, je dors en pyjama... s'il n'y a pas de chauffage dans les hôtels ce ne sera pas très agréable.
Bref, pour l'instant, les vols sur Hanoi à nos dates ne sont pas dispo avec les points, donc à moins d'un changement...
Merci quand même car le Nord se fera, c'est certain, un jour ou l'autre.
Johanne | | | Bonjour JohanneD'abord dans votre circuit quel que soit le sens vous parlez de nuits et pas d'activités. Exemple 3 nuits dans le delta, une nuit P;Penh, 4 nuits Siem Reap, 3 nuits PQ. Donc je m'interroge : vous êtes dans le delta et vous prenez route ou bateau pour P;Penh donc arrivée en milieu/fin de journée, cela dépend d'ou vous partez !, ensuite route ou vol pour Siem Reap (il y a un vol en fin d'après midi) sinon en voiture il faut plus de temps surtout que les arrêts sont sympathique donc vous ne verrez pas grand chose de P.Penh. Etc... Siem Reap pour Phu Quoc. Bien vérifier les vols qui existaient en 2015 semblent ne plus exister en 2016 et il vous faudra repasser par Ho Chi Minh City.
Le delta ?? vous n'aimez pas les paysages ou le relief est absent ??? vous allez être servie le delta est une immense plaine avec une multitude (9) bras du Mékong, des petits canaux et des arroyos et pas de relief ! mais cela est très beau. Conservez Ben Tre ou Tra On ou comme l'écrit Asia 7 Cai Be et son marché flottant comme à Tra On. Pas de craintes vous n’achèterez rien ce n'est que pour les locaux et peu visités. Laissez vous tenter par une soupe chaude c'est tout ou qques fruits.
De plus vos jours (de visites) étant comptés, vous prévoyez 2 passages au bord de la mer ?? Ninh Chu et Phu Quoc ? est ce vraiment votre envie compte tenu des trajets pour les atteindre et que les trajets sont longs au Vietnam.
Dalat (je ne connais pas encore) semble avoir un relief plus accidenté, voir les chutes d'eau.
Siem Reap est assez plat aussi mais les temples captent l'attention, n'oubliez pas un petit tour sur les villages sur pilotis près du Tonlé Sap.
Donc planifiez bien Jour 1 je fais ceci ou je me déplace vers (x heurs) et je couche à. J2 je visite et je couche sur place ou je me déplace (x heures) et je couche à.
Bonne préparation | | | Bonjour Eric et tout d'abord merci de prendre votre temps pour m'écrire,
"D'abord dans votre circuit quel que soit le sens vous parlez de nuits et pas d'activités " ..."Donc planifiez bien Jour 1 je fais ceci ou je me déplace vers (x heurs) et je couche à. J2 je visite et je couche sur place ou je me déplace (x heures) et je couche à "- Je comprends la question très légitime d'ailleurs... C'est que jamais nous ne planifions d'itinéraire précis pour la durée du séjour, nous en serions d'ailleurs très très malheureux. Nous partons avec une liste de trucs intéressants à faire et avec le plus d'infos possibles sur ces activités et/ou endroits. Ensuite on voit sur place. Vous voyez, nous sommes du genre à nous lever le matin et regarder quelle heure il est et y aller à partir de là... Si on se lève à 6h... on fait avec, et si on se lève à 9h on fait avec.. à part qq fois où il est nécessaire de mettre l'alarme pour prendre un bus, bateau, avion, etc... Mais le moins possible svp. Idem pour le dodo.
"Donc je m'interroge : vous êtes dans le delta et vous prenez route ou bateau pour P;Penh donc arrivée en milieu/fin de journée, cela dépend d'ou vous partez !, ensuite route ou vol pour Siem Reap (il y a un vol en fin d'après midi)"- Le bateau, c'était notre idée au départ mais plus je lis en je prends de l'info, moins j'ai envie de passer par PP, donc je regarde pour faire un vol HCMV-SR et possiblement passer une nuit de plus à SR ou ailleurs.
" Bien vérifier les vols qui existaient en 2015 semblent ne plus exister en 2016 et il vous faudra repasser par Ho Chi Minh City"
- En effet, j'avais regardé il y a env un mois et j'avais trouvé, je fais la recherche maintenant et ne trouve plus... Hmmm merci, je revois cela à fond car c'aura un impact certain sur l'ordre des endroits.
"Le delta ?? vous n'aimez pas les paysages ou le relief est absent ??? vous allez être servie le delta est une immense plaine avec une multitude (9) bras du Mékong, des petits canaux et des arroyos et pas de relief ! mais cela est très beau. Conservez Ben Tre ou Tra On ou comme l'écrit Asia 7 Cai Be et son marché flottant comme à Tra On. Pas de craintes vous n’achèterez rien ce n'est que pour les locaux et peu visités. Laissez vous tenter par une soupe chaude c'est tout ou qques fruits."- En effet... mais je me dis tout de même que ce serait moche de ne pas y aller du tout. Selon mes lectures, Ben Tre, marché de Cai Be et île An Binh, Hoa Binh, Dong Phu semblent être des endroits qui pourraient nous plaire, corrigez-moi si je fais erreur, mais ça semble être moins bétonné que certains autres endroits dans le delta.... Et je note pour la soupe et les fruits. 
"De plus vos jours (de visites) étant comptés, vous prévoyez 2 passages au bord de la mer ?? Ninh Chu et Phu Quoc ? est ce vraiment votre envie compte tenu des trajets pour les atteindre et que les trajets sont longs au Vietnam."-Ninh Chu c'était plus un arrêt pour aller au Park National... peut-être une seule nuit, ça reste à voir... je considère faire Dalat, Ninh Chu, vols Cam Ranh- HCMV. Au départ je calculais 2 nuits car je pensais peut-être me rendre à Mui Ne et prendre le bus vers HCMV. Phu Quoc c'est pour le repos avant le retour. Cette partie reste à finaliser.
"Dalat (je ne connais pas encore) semble avoir un relief plus accidenté, voir les chutes d'eau."- Jusqu'à présent, ce que je lis de cet endroit me dis que c'est tout à fait notre style... (gros merci à Larsay pour son superbe c/r)
"Siem Reap est assez plat aussi mais les temples captent l'attention, n'oubliez pas un petit tour sur les villages sur pilotis près du Tonlé Sap "- Oui la raison pour les 4 nuits SR est justement 2 jours complets pour les temples et l'autre pour Tonlé Sap. Et pour ce qui est d'être plat... lorsqu'il y a autant de végétation intéressante et variée, le plat est disons "moins plat"...
C'est vraiment superbe de lire tous les gens. Pendant ce temps je continue aussi à prendre diverses informations. J'espère pouvoir revenir bientôt avec des trucs un peu plus détaillés... peut-être pas un itinéraire heure par heure, mais quand même plus de détails.
Encore une fois, gros merci. Johanne | | | Bonjour et merci pour tes commentaires.
Après qq discussions de couple, encore plus de lecture, et aussi un peu de bla bla avec un collègue qui y est déjà allé, je revois un peu l'itinéraire... Donc ça se précise un peu...
9 déc - Départ de YUL 10 déc - Arrivée à HCM en soirée 11 déc - journée à HCM (visites à déterminer) 12 déc - vol en am vers Dalat13 déc - Dalat, visites à déterminer 14 déc - Dalat, visites à déterminer 15 déc - bus vers Nha Trang (ou région de) 16 déc - Nha Trang ou Thap Cham (visite du parc Nui Chua) 17 déc - vol Nha Trang / Siem Reap18 déc - SR (temples) 19 déc - SR (temples) 20 déc - SR (Ton Le ou autre) 21 déc - SR (temples) 22 déc - Vol SR / SGN (poss. visit d'un night market) 23 déc - bus ou chauffeur vers Delta Mékong (My Tho, Ben Tre) 24 déc - Cai Be, île An Binh, etc. dodo à Vinh Long 25 déc - Transport de Vinh Long à Can Tho pour vol vers Phu Quoc à 13h 26 déc - PQ (principalement farniente mais agrémenté de qq visites) 27 déc - PQ 28 déc - PQ 29 déc - vol PQ / SGN 30 déc - Journée à HCM, départ vers YUL tard en soirée
Nous avons décidé de faire impasse sur Phnom Penh suite aux nombreux commentaires lus et aussi avec conseil d'un collègue.
Les recherches en ce qui a trait au contenu un peu plus précis continuent, de même que les recherches sur l'hébergement, les visas, etc...
Merci à tous ceux qui ont commenté et aussi à tous ceux qui font des récits et carnets à partir desquels je me suis bcp inspirée.
Allooo | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 555 visiteurs en ligne depuis une heure! |