| Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Helap58 · 21 février 2006 à 3:10 23 messages · 14 participants · 6 178 affichages | | | | 21 février 2006 à 3:10 Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 496 affichages · Partager Bonjour à tous!  Je prévois faire prochainement un stage au Mali et à la fin de mon stage autour du début du mois d'août, je voudrais faire un petit tour du Mali, c'est-à-dire Visiter Tombouctou et Les pays Dogons en partant de Bamako. Est-ce que vous pensez qu'avec environ 10 jours on a assez de temps pour faire ces 2 lieux et revenir a Bamako?? Aura-t-on assez de temps pour voir ce qui vaut la peine d'être vu?? Merci pour vos réponses!!
PS avez-vous des guides à me proposer pour Dogon??
PPS pour le moment, nous sommes 2 a vouloir le faire, pensez-vous qu'en étant 4 ou 5, ce serait moins cher avec le guide??
Et dernier PS Ou peut-on faire du chameau dans le désert?? Merci pour tout!
Hélène | | | À: Helap58 · 21 février 2006 à 18:50 Re: Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 5 477 affichages · Partager salut pour tombouctou a moins que tu y tiennes vraiment ou que tu es un but precis c est vraiment tres peu interessant pas grand chose a voir et un peu piege a touristes prefere faire djenne (laplus belle mosquee de l afrik de l ouest) la ville motpi et pays dogon prendre guide mais attention faux guides aller sur place et voir moi j avais un bon guide mais un porte sur la biere de mil aussi le matin dur dur si tu prepares un peu de bamako 10 jours c est possible | | | À: Jipi · 21 février 2006 à 19:09 Re: Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 5 475 affichages · Partager Ah je suis surprise que tu me dises ça de Tombouctou, j'avais entendu dire que c'était très beau et à ne pas manquer.. je suis contente d'avoir ton opinion et aussi vraiment contente de savoir que je pourrai le faire en 10 jours!! Merci! | | | À: Helap58 · 21 février 2006 à 19:12 Re: Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 475 affichages · Partager slt
en 10 jours oublie Tombouctou (surtout en saison des pluies !!) et profites en plutôt pour t'arrêter sur la route (Mopti, Djenné cf post précédent) et pour faire un bon tour dans le pays dogon. en arrivant à Kani Kombole, tu peux aller dans le campement "Chez Andjouma" et ils devraient pouvoir t'organiser un truc sympa mais je crois que la plupart des touristes partent de plus au Nord (G oublié le nom du bled..) et ça doit être bien aussi
bonne chance
PS : ah oui et bien sûr ne prends ton guide "Dogon" qu'une fois arrivée sur place et pas les attrape touristes de Mopti ! | | | À: Helap58 · 21 février 2006 à 19:19 Re: Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 471 affichages · Partager bonsoir,
est-ce un stage chez mali-enjeu?
J'ai fait le dogon fin janvier. on etait 5. On a loge a l'hotel via-via a sevare. on a passe 3 jours dans le dogon tout se passait tres bien. J'ai pas fait le tombouctou.
salutations, | | | À: Bram01 · 21 février 2006 à 19:26 Re: Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 469 affichages · Partager Bonjour! Non mon stage n'est pas avec Mali-enjeu, c'est un stage avec l'association Kilabo organisé avec mon université. Je suis en médecine et nous allons suivre des médecins dans une clinique de Bamako!! J'ai vraiment très hâte d'y être.
Merci pour vos conseils, je vais essayer de convaincre mon amie de laisser tomber Tombouctou car nous avons vraiment juste 10 jours de disponible pour ce voyage. Mieux vaut profiter des pays Dogon comme il faut je crois.
Merci! | | | À: Helap58 · 21 février 2006 à 21:08 Re: Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 5 463 affichages · Partager Oui pour le chameau dans le desert: je l'ai fait. Ce n'est pas confortable mais au crepuscule, formidablement beau!!! On nous a emmene dans un camp Touareg ou on nous a servi du the. Les femmes ne parlaient pas au point de ne pas repondre quand on les remericies pour le the; et les types ont sorti des sabres, couteaux, bracelet, pendatifs etc. pour nous en vendre. Je crois que ma copine en a achete, moi pas. Ils etaient tous assez agressifs (pas physiquement) surtout les garcons de 10-13 ans qui ne voulaient pas entendre qu'acheter ne m'interressait pas. Notre guide etait epatant: Mohamed. C'est par TogunaTours a Bamako que nous nous connaissons. | | | À: Kwaheri · 22 février 2006 à 5:52 Re: Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 5 449 affichages · Partager Wow j'ai déjà hâte d'en faire!! cependant, pourriez vous m'indiquer dans quelle région vous étiez lorsque vous en avez fait au village touareg? J'espere que ce n'est pas Tombouctou car nous avons décidé de ne pas y aller finalement. Merci! Hélène | | | À: Helap58 · 22 février 2006 à 8:32 Re: Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 446 affichages · Partager Bonjour,
je viens juste de rentrer du pays Dogon et de Tombouctou. je partage l'analyse des collègues : Tombouctou, à part l'embarcadère... rien à voir! et population trsè pénible car trsè "mendiante" avec les toubabs que nous sommes! préfères Mopti et Djenné ! 10 jours sont suffisant si tu pars de Bamako mais... es tu motorisé ? si oui, prends un jour pour les Monts Hombori et la main de Fatima (vers Douentza) c'est magique!! 3jours au pays dogon suffisent pour traverser les villages entre Sangha et Irelli, en passant par Amani pour rencontrer les caïmans sacrés (inoubliable). la rando dans la falaise est géniale : prévoir de l'eau en quantité, il fait très chaud! Régalez vous! | | | À: Helap58 · 22 février 2006 à 9:46 Re: Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 442 affichages · Partager Bonjour,
Si tu cherches toujours un guide Dogon, je t'invite à contacter Noumbolou DOLO :
E-mail : noumbolou@yahoo.fr Mobile : 0022 36 20 63 78Il est très sérieux et sympa. Je l'ai rencontré en décembre 2005. Bon voyage, Ce pays est merveilleux, vous en avez de la chance :-)
Julie | | | À: Julieo · 22 février 2006 à 16:44 Re: Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 5 392 affichages · Partager Merci pour tout ces conseils!!  Je suis très contente d'avoir vos réponses, je crois définitivement laisser Tomber tombouctou au profit de Mopti et Djenné, a condition que je puisse faire du chameau à quelque part! (c'est vraiment un de mes rêves de petite fille)
Juste par curiosité, si on parlait budget un peu... pouvez vous me dire combien pourrait me couter un voyage de 10 jours a mopti, djenné et pays dogon?? Je ne sais pas trop comment ça marche. Est-ce que nous allons prendre un guide pour tout ce voyage?? avec quel moyen de transport avez vous voyagé?? Est-ce qu'il y a des hotels sur la route ou on dort chez des personnes qui sont des contacts des guides?
Je suis certaine que je vais trouver ces réponses une fois rendu la-bas, mais je préferais savoir à quoi m'attendre à l'avance.
Merci beaucouP! Hélène | | | À: Helap58 · 22 février 2006 à 23:29 Re: Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 5 377 affichages · Partager salut
Alors pour le coup du chameau, à part à Tombouctou, j'ai peur que ça court pas les rues... peut-être au Pays Dogon spécialement pour les touristes ???? j'y crois pas trop...
Pour le voyage proprement dit, c'est assez simple de faire ça tout seul en car jusqu'à Mopti, (voire s'arrêter à Ségou) et puis rejoindre le pays Dogon où là tu trouveras un guide. pour l'hébergement : à Mopti, j'ai dormi une fois à l'hôtel "Doux rêves", situé dans la vieille ville et qui est assez sympa au pays Dogon, le guide s'en charge et tu dors dans des "campements", c'est à dire chez l'habitant mais aménagé en conséquence... très sympa ! Ambiance extra le soir en se baladant dans le village !
Pour les prix, ben ça dépendra de ton bagou et ta technique de marchandage. Entre transport et hotel, prévois qd même 6 ou 7 000 FCFA / jour minimum, un peu plus chez les Dogon... mais ça vaut le coup 
PS : par rapport aux précédentes remarques, c'est pas que Tombouctou soit "naze", moi j'ai adoré l'architecture de la ville et son ambiance particulière très désuète mais c'est une logistique un peu + compliqué pour y aller... une prochaine fois ?! | | | À: Helap58 · 23 février 2006 à 12:41 Re: Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 5 367 affichages · Partager en faite, a tombouctou il y a pas grand chose a voire c'est surtout le mystere qui tourne autour de la ville. C'est facile a y arriver mais parcontre c'est difficile de quitter. C'est en faite une piege touristique, car les vendeurs sont assez aggressif la-bas.
Djenne: On l'a fait en retournant de mopti vers segou, tout en un jour koi. a djenne, on a eu un guide 4500 cfa.
Pour le dogon je peut te conseiller ibrahim dolo, il faut te renseigner au via-via a sevare. | | | À: Helap58 · 23 février 2006 à 22:39 Re: Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 348 affichages · Partager Salut
J'ai visité le Sénégal et le Mali à l'automne dernier et je me suis rendu à Mopti et au pays Dogon à partir de Bamako.
De mon côté je ne crois pas non plus qu'en 10 jours tu ailles suffisament de temps pour faire et le Pays Dogon et Tombouctou.... quoi que je regrette encore de ne pas y être allé.... Par contre je me suis payé une petite excursion de 24 heures en pignasse (sans moteur) sur le fleuve Niger!!! C'était SUPER!!!! Très paisible et les visites dans les villages (près de Mopti) furent super agréable et avec beaucoup moins de solicitation de toute sorte. Ça permet de rencontrer des gens sans toute la cohue et la solicitation pour acheter des trucs.
Mais voici un petit conseil, j'ai fait le trajet de nuit en autobus entre Bamako et Mopti.... pour un petit 600km ça nous a pris près de 15 heures + 3 heures d'attente à la gare de bamako avant que le Bus parte.... assez pénible !!!. Si c'était à refaire je crois que je ferais le trajet Bamako-Segou en autobus et je prendrais une pignasse de Ségou à Mopti.... Ou du moins je ne me tapperais pas tout le trajet d'un seul coup.
Comme quelqu'un te l'a déjà recommendé, à Mopti je suis descendu à l'Hotel Doux Rêve, c'est tout près du stade de Foot, c'est excellent et de là tu pourras demander Mamadou Mogonta, c'est un chic type qui habite tout près de l'hôtel et qui pourra t'aider et te guider pour le pays Dogon. Je te conseille d'y passer au moins 3 nuits si tu veux en profiter pleinement. En plus l'hôtel est associé à un petit resto du quartier qui vient en aide aux jeunes mères célibataires....
Au retour je suis arrêter visiter la ville de Djennée... Ça vaut le coup surtout si tu peux être là pour le jour du grand marché... (le lundi je crois......à confirmer). De plus ça te permet faire une petite pause dans le trajet de retour sur Bamako.
Si tu veux plus de détails n'hésite pas à m'écrire
Bon voyage
Michel | | | À: MO · 24 février 2006 à 16:35 Re: Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 5 333 affichages · Partager Merci tout le monde pour l'intérêt que vous portez à mes questions! J'ai de plus en plus hâte de découvrir ces endroits, même si dans ma tête, c'est difficile de me représenter de quoi ce voyage aura l'air. J'aurai des formations prédéparts bientôt avec l'organisme avec lequel je pars et j'ai bien hâte de plus en connaître sur la culture Malienne. Je crois bien que je vais suivre le trajet que plusieurs m'ont conseillé sur le forum et je vous donnerai des nouvelles de mon voyage lorsque je reviendrai! 
A+, Hélène | | | À: Helap58 · 24 février 2006 à 19:50 Re: Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 315 affichages · Partager Ani sou Helene (pas fait expres en plus...  )
Plus sérieusement.. je confirme ce qu'on t'a dit plus haut, bien que n'ayant pas été à Tombouctou, mais Djenne, sa soeur jumelle saura t'enchanter tout autant ! et Mopti est bien sympa également. Tombouctou, il faut y aller en Pinasse pendant l'hivernage, le voyage vaut le coup mais vu le temps dont tu disposes...  ) Et puis en 3 mois de stage, tu vas en connaitre du monde, avoir plein d'invitations à droite à gauche... ton itinéraire sera peut etre bien différent ! J'y étais en Aout également, c’est un chouette moment, le pays Dogon est tout vert, les gens sont content parceque la pluie est tombée (enfin faut espérer...), si tu veux tu peux voir mon récit écrit et illustré sur place.... (trouve le Mali...) L'hotel Doux reves organise des concerts en plus.. Je ne peux te conseiller un guide pour le Pays Dogon, car le mien était pas top... par contre tout le reste du voyage, j'ai rencontré des gens adorables, d'une hospitalité étonnante, (à part en Pays Dogon je n'ai jamais dormi dans un hotel (à part les campements dogons) et souvent invité à manger...) A ton service... | | | À: Helap58 · 14 mars 2006 à 0:04 Re: Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 187 affichages · Partager bonjour je vois que tu as déjà pas mal de réponses et je vais rajouter mon grain de sel je suis d'accord avec Phil, ne t'engage pas trop tôt, il faut laisser les choses venir et se faire et c'est très bien ainsi à Mopti, il y a aussi l'hôtel Ya Pas de Problème (les coordonnées sur le dernier routard)qui est nouveau et très bien, voisin d'un centre pour jeunes handicapés qui donnent des concerts dans l'hôtel. en ce qui concerne le Doux Rêves qui est bien comme hôtel ne pas se faire trop d'illusions sur les applications humanitaires de la patronne... je vais aussi te donner les coordonnées d'un bon guide de Mopti qui peut te conseiller et te guider au pays Dogon mais aussi sur le Niger à la rencontre des hippos et un peu partout où tu en as envie il s'appelle Boubacar Bah, dit Kaou et son mail kaouashraf@yahoo.fr et son téléphone 00223 621024064 j'ai voyagé 2 fois avec lui et avec grand plaisir, c'est un type généreux. Bon voyage | | | À: Helap58 · 15 mars 2006 à 9:04 Re: Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 5 159 affichages · Partager bonjour effectivement le pays dogon est tres beau, tombouctou est aussi a voir mais surtout pendant la periode du festival du desert sinon rien que du sable. je suis au mali depuis 4 ans si tu as des questions sur les hebergements ou sur les recontres je peux me renseigner pour toi pour ton arrivee si c'est a bamako je te conseille une maison d'hotes tenue par une francaise qui a pour reputation d'etre tres bien tenue car tu sais bamako est une ville tres poussiereuse je te donne son EMAIL si cela t'interresse leciwara1@yahoo.fr | | | À: Helap58 · 15 mars 2006 à 15:31 Re: Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 5 146 affichages · Partager Bonjour, 10 jours ça me paraît un peu court, mais faisable. C'est assez fastidieux d'aller à Tombouctou. Long en bateau et physiquement dur même en 4x4. Mais c'est génial. Pour le 4x4 il faut en trouver un qui va rechrcher des gens à Tombouctou qui sont partis de Mopti en pinasse. Mais le transport en 4x4 collectif est tout à fait faisable. j'ai un ami là-bas, Alhadje Cissé, alhadje_cisse@yahoo.fr , qui peut vous loger pour pas cher et vous organiser une promenade en chameau, une journée, une nuit, plusieurs jours. Au pays Dogon, j'ai eu un super guide, un jeune type très sérieux Oyodana Tenne (00 223 244 20 97), qui m'avait été recommandé par des gens. je vais voir si je retrouve son mail. pour le pays Dogon, dès Ségou on est assailli de gens qui se proposent comme guide, donc c'est mieux d'avoir le nom de quelqu'un avant. Tu peux dire que tu viens de la part d'Emmanuelle dans les deux cas. N'hésite pas à contacter Alhadje pour voir ce qu'il te propose. Bon voyage. | | | À: Emagine · 15 mars 2006 à 16:49 Re: Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 143 affichages · Partager Bonjour! Merci pour ta réponse! C'est super de me donner le nom de ton ami Alhadje Cissé! Dans quelle ville est-il? Est-ce qu'il est à Tombouctou?  c'est que je ne suis plus certaine d'y aller! Merci pour vos conseils, Hélène (qui s'en va s'acheter son billet d'avion dans moins d'une demi-heure!!!) | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 646 visiteurs en ligne depuis une heure! |