Merci pour ce reportage vidéo; je le compare avec intérêt avec un tour réalisé en avril 2011 (Damas, Palmyre, Hama, Homs, Alep, Château de Saladdin, krach des chevaliers, Sayyedina Zeynab). Un voyage à 2 en voiture de location où la vieille ville d'Alep, alors encore "dans son jus", m avait véritablement impressionné.
Dans ton reportage, je ne suis pas surpris de l'état du vieux Damas, cette partie a été littéralement sanctuarisée pendant le conflit.
Plus loin, on devine les dommages d'Alep aux abords de la citadelle. Ce n est pas un scoop: le soukh et les belles maisons, les divers petits palais qui la jouxtent ont notoirement été ravagés. L'intérieur de la citadelle - un tumulus en apparence immuable - a subi aussi quelques dommages dus à des tirs. Par curiosité, j avais visionné t l'état des lieux de l'ancien soukh et de la mosquée de Omeyyades (celle d'Alep, pas celle de Damas que tu montres ici), tels que filmés à la "fin" des combats dans Alep. Très triste, hélas.
Et c est un peu ce que je reprocherais à ton reportage: la visite était peut être très "guidée", ou bien simplement, tu t'es focalisé sur les lieux les mieux préservés - compréhensible quand on fait du tourisme -. Ainsi, les morceaux choisis éclipsent les quartiers les plus ravagés (je pense à Homs ou aux quartiers périphériques d'Alep). Je n'y suis pas retourné récemment et, pour ta part, tu en montres très peu de choses. En 2 mots, il est sans doute un peu tôt pour montrer déjà l'avancement des reconstructions en cours proprement dites. Merci encore pour le travail réalisé.