Bonjour!
La route qui fait le tour de la
Gaspesie, c'est la 132... A Cap-Chat, il est possible de visiter un parc a éolienne (oui bon ça fait pas nature), et il y a près de la une entreprise qui organise des journées ou demi-journées en kayak, correct pour les enfants. Près de Ste-Anne-des-Monts, il y a le
Parc de la Gaspesie, ou on retrouve plus des randos comme activité. C'est superbe! La rando pour le mont
Jacques-Cartier (le plus haut, pergélisol au sommet et grande chance de voir des caribous si vous êtes dans la première navette!) est courte puisqu'ils navette amène les gens assez près (quand même un bon 2h de montée dependemment de votre forme, mais les 2 fois ou je l'ai fait, j'ai vu des caribous... Puis, pour les orignaux, il y a de fortes chances d'en apercevoir en faisant une petite excursion avec un garde a la Reserve faunique de Matane (Route 195 entre Matane et Amqui environ 28 km de Matane dans les terres). On y retrouve la plus grande concentration d'orignal par kilomètre carre au
Quebec ou au
Canada, je ne suis plus sûre, soit de 4!! Il y a un camping a la Reserve et possibilité d'y louer un chalet.
Pour les ours, c'est plus difficile a voir en liberté. Et souvent, on ne les voit pas longtemps car il coure pour se cacher dans le bois! Donc, St.-Alexis-des-Monts...
Je suis amplement d'accord pour l'île Bonaventure a Perce, la colonie de fous de Bassan est impressionnante!
Et il y a des excursions pour aller voir des baleines. Début juillet, il y en a. J'en ai vu 4 types quand j'y suis allée, en Zodiak c'était vraiment superbe! Et l'on m'avait dit qu'après, elles vont a
Tadoussac... Donc ça vaudrait le coup de vous informer en passant.
Et pour les réservations, les Quebecois sont nombreux en congé pour les 2 dernières de juillet appelées les semaines de la Construction...
Personnellement, si vous traversez le Fleuve pour rejoindre l'autre Rive, je le ferais
Riviere-du-Loup-St.-Simeon... Entre Rimouski et
Riviere-du-Loup, il y a le
Parc du Bic, de beaux paysages, La fromagerie des Basques a Trois-Pistoles :-) Pleins de poissonneries, et dans le tour de la
Gaspesie également (hum pour moi)...
La
cote Nord est plus tranquille de Forestville a
Tadoussac... De
Riviere-du-Loup, vous serez a environ 4h30 de
Montreal, 2 heures de
Quebec.
Je me suis éparpillée excusez-moi, mon p'tit coin natal est près de Matane...
Passez un bon temps par chez nous!!