Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Alicette · 3 novembre 2008 à 10:42 27 messages · 12 participants · 5 216 affichages | | | | 3 novembre 2008 à 10:42 Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 266 affichages · Partager Salut,
Avec mon homme on envisage d'aller passer quelques 3 semaines au Vietnam (minimum 2). Mais...j'avoue qu'on commence à peine à programmer notre séjour. Je sais que la meilleur période est entre décembre et Mars mais...est-ce que le temps est vraiment catastrophique le reste de l'année ? Niveau budget, on est un peu dans le flou pour l'instant. On a regarder des billets d'avion et...on en a pour environ 2600€ à 2 au départ de Lyon. Mais...peut-être que certain d'entre vous ont de bonnes adresse ? En tout cas, tous vos conseils sont les bienvenus concernant le Vietnam : avez-vous aimé ? le nord ? le sud ?
On est preneur d'info. | | | À: Alicette · 3 novembre 2008 à 11:58 Re: Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 239 affichages · Partager Avec mon homme on envisage d'aller passer quelques 3 semaines au Vietnam (minimum 2). Mais...j'avoue qu'on commence à peine à programmer notre séjour.
3 semaines c'est vraiment le minimum.
Je sais que la meilleur période est entre décembre et Mars mais...est-ce que le temps est vraiment catastrophique le reste de l'année ?
Le ViêtNam s'étire sur 2000 km, exposé à des influences climatiques d'origine diverse. Le climat est différent des 3 régions du Viêtnam selon la période de l'année. Le mois de Mai est la période où le climat est généralement bon pour tout le pays. Entre Décembre et Mars, il fait très beau dans le Sud. De Mai à Aout, c'est le Centre du pays qu'il fait le plus beau, alors que le Nord est agréable pour le mois de Mai et Novembre.
Niveau budget, on est un peu dans le flou pour l'instant. On a regarder des billets d'avion et...on en a pour environ 2600€ à 2 au départ de Lyon. Mais...peut-être que certain d'entre vous ont de bonnes adresse ?
2600 Euros pour les billets d'avion c'est très cher. On peut trouver 760 Euros pour le tarif le plus bas et en moyenne c'est 900 à 1100 Euros par personne évidemment.
En tout cas, tous vos conseils sont les bienvenus concernant le Vietnam : avez-vous aimé ? le nord ? le sud ?
J'aime tout  , mais selon la période de l'année | | | À: Abalone · 3 novembre 2008 à 12:03 Re: Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 234 affichages · Partager Abalone,
Merci pour tes conseils. Le mois de mai serait idéal niveau timing en plus. Coté billet d'avion, je vais en effet continuer de regarder. Merci pour tes conseils. | | | À: Alicette · 3 novembre 2008 à 12:06 Re: Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 232 affichages · Partager Le mois de mai serait idéal niveau timing en plus
C'est au mois de Mai que les billets d'avion coutent le moins cher et en utilisant VN Airlines vous pouvez arriver à HCM Ville et repartir à Hanoi | | | À: Abalone · 3 novembre 2008 à 14:12 Re: Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 201 affichages · Partager Merci pour tes conseils. Par contr, e tu me parlais du mois de Mai mais...je viens de regarder sur le site "ou quand partir" et il semblerait que se soit une des moins bonne période. Es-tu sur de toi pour le moi de mai ? | | | À: Alicette · 3 novembre 2008 à 14:28 Re: Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 195 affichages · Partager Es-tu sur de toi pour le moi de mai ?
Oui tout à fait! 
Pour fignoler au moindre détail, ce serait de partir du Sud au Nord de Mi Avril à Mi Mai. | | | À: Abalone · 3 novembre 2008 à 14:34 Re: Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 193 affichages · Partager OK. Mille merci pour ton conseil au niveau de la saison. j'ai peur que pour nous se soit plutôt Mai ou Juin. J'espère que sera quand même des mois adéquates pour voir le pays et profiter. J'avoue que le nord nous tente beaucoup, maintenant, reste plus qu'à acheter un guide pour construire petit à petit notre voyage et nos points importants. Est-ce un pays difficile pour voyager avec juste le sac sur le dos ? Car c'est se que nous avons l'habitude de faire. | | | À: Alicette · 4 novembre 2008 à 1:17 Re: Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 119 affichages · Partager Slt Alicette,  Pas souci avec ton idée de voyager Vietnam avec que le sac à dos, il a bcp de monde fait ca aussi. Au niveau de la saison et de prix de l' avion Abalone est tout à faire raison, je veux juste te montre pour le période Décembre - Mars, il y a Cathay Airline de Hong Kong, ca c' est pas mal (parce k moi, j' ai vient d' acheter un billet A/R Paris-Hanoi, et ca doit 860 Eu ) En plus, si tu vas y aller à partir de demi Janvier, tu peux profiter la fete Nouvel An Vietnamien (la fete de TET) Je trouve dans ton profil est marqué Grenoble, je sais pas où t' est vis exactement, parce que moi, je suis à Grenoble aussi, et si tu veux, j'aime bien de te voir et peut etre, je peux t' aider qqc. | | | À: Alicette · 4 novembre 2008 à 19:32 Re: Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 038 affichages · Partager Bonjour, C'est un beau projet de voyageIl est vrai qu'il pleut beaucoup en juillet AoûtQuand au budget : mon billet d'avion m'a coûté 920€ (Lyon TGV+Paris/Ha Noï) via air france au mois d'octobre, à savoir que j'ai réservé en mars !!!!!! Quant au circuit sur place: 1000€, du nord au sud en passant par Ha Long, hôtels et visites comprises+ chauffeur et guides !!!!!!! pour 3 semaines. Il est vrai que les prix ont tendances à grimper mais qu'il est plus économique de réserver le circuit sur place. Je vous donnes des contacts si cela vous intéresse.Amicalement | | | À: Alicette · 5 novembre 2008 à 20:40 Re: Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 941 affichages · Partager abalone donne en general de bon conseil. donc je te conseille de suivre ces suggestions. pour les billets d avions en generale le mieux est de reserver bien a l avance pour avoir des prix. mais cet annee c'est different car en effet moi j ai acheter mon billet en aout pour partir le 4 janvier avec vietnam airlines, cela m a couter 1212 euros et vu la crise economique actuelle et la baisse de plus de 50% du petrole j ai regarder recemment avec air france ce n etais plus qu a 1135 euros donc a toi de voir et fait attention a la periode que tu veut partir car des fois c est complet au mois de janvier a cause du tet (jour de l an). c est une bonne periode car c est juste avant les fetes donc beaucoup d effervecense a ce moment de l annee. moi j y vais tout les ans a cet periode mais pour moi la meilleur saison pour le sud c est fin avril et debut mai pour etre deja aller a ces dates | | | À: Alicette · 6 novembre 2008 à 14:47 Re: Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 852 affichages · Partager Bonne idée le Vietnam!
Pour les billets d'avion, je te conseille d'aller regarder ce que propose Qatar Airlines: ils ont souvent de bonnes offres. Personnellement, je suis parti avec Air Berlin: Paris- Munich- Bangkok- Ho Chi Minh Ville. Prix imbattable: 550€ l'aller! Pour la période, il paraît que l'idéal c'est le printemps mais personnellement j'ai visité le Vietnam en juillet août et ça c'est très bien passé! Il pleut en fin d'après midi mais c'est tout à fait supportable (et en aucun cas catastrophique). Le Vietnam est un pays magnifique et le temps qu'il fait n'y changera rien! Sur le parcours, trois semaines permettent d'avoir un bon aperçu du Vietnam. Personnellement, ma préférence va au Nord Vietnam ( Hanoi, Halong, Ninh Binh et les montagnes). C'est la région la plus intéressante à mon avis. Après, je pense que 5 jours au centre sont indispensables ( Hoi An, My Son, Hué). Au Sud, Ho Chi Minh Ville (inutile de s'y attarder plus d'une journée), le parc de Cat Tien et le delta.
Le Vietnam est un pays que j'ai adoré: le pays dans son intégralité est magnifique. Je ne peux que vous souhaitez un bon voyage. | | | À: ChineseDavid · 6 novembre 2008 à 14:56 Re: Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 848 affichages · Partager ma préférence va au Nord Vietnam (Hanoi, Halong, Ninh Binh et les montagnes). C'est la région la plus intéressante à mon avis
Des paysages, rien que du paysage. Chacun son goût | | | À: Alicette · 6 novembre 2008 à 15:45 · Modifié le 6 nov. 2008 à 16:02 Re: Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 836 affichages · Partager Salut,
je suis partie l'an dernier au vietnam de la fin avril à la mi mai.
Pour les vols : nous avons opté pour un francfort bangkok (650 € / vol direct) réservé en février ; puis nous avons pris des vols air asia. Ca permet d'alléger le budget
En tout nous y avons passé une grosse 15ne de jours (initialement 24 jours de prévus). Niveau climat ça a été mitigé. Des jours gris et d'autres splendides Les lieux où nous sommes passés : Hanoi, Sapa, la baie d'halong, Tam coc, Hoi an, Ho chi minh
A la question avez-vous aimé : question délicate d'une part (on n'a pas trop le droit de dire qu'on n'a pas trop aimé le vietnam sur ce forum sans s'attirer les foudres de certains....  ) et d'autre part question qui est très subjective.
Dans l'ensemble, c'était sympa. Je suis partie convaincue que j'en reviendrai folle amoureuse. J'en attendais beaucoup trop... nous avons pour habitude de faire au moins deux voyages à 2 ou 3 ans d'intervalle dans le même pays.....mais nous ne retournerons pas au vietnam. nous l'avons quitté 8 jours avant la date prévue.
points positifs : j'en garde de très belles images. Nous avons adoré Hoi an (et sa gastronomie) ainsi qu' hanoi qui est une ville où il fait bon vivre. Le nord est très photogénique!pour les plages et iles de rêves ce n'est pas au vietnam que ça se passe.... J'ai adoré le sourire des enfants points plutôt négatifs : Ce n'est pas le voyage le plus marquant que j'ai fait en asie. nous n'avons pas eu l'occasion de sortir des sentiers battus pour rencontrer des populations pas encore perverties par les $ et le contact mercantile avec les touristes:j'ai détesté le harcèlement perpétuel des vendeurs ambulants parfois agressifs et insistants. je te recommande le blog suivant tout spécialement pour la galerie photos : julien.mammouth.free.fr/...carnet_de_voyage.htm | | | À: Tinak · 6 novembre 2008 à 15:52 Re: Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 831 affichages · Partager Tinak,
Merci beaucoup pour ta réponse franche. Un voyage c'est un peu comme tout : on aime ou on aime moins (voir pas). En tout cas, c'est important de le dire. Ca fait partie je trouve des forums donc...tu a trés bien fait de venir aussi me donner ton avis. Je vais aller coir le lien que tu m'as mis.
Mille merci.
Alice | | | À: Abalone · 6 novembre 2008 à 15:56 Re: Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 829 affichages · Partager Merci Abalone pour tous tes conseils. J'ai enfin trouver les billets d'avion dans les tarifs dont tu m'avais aprlé avec Vietnam Airline par le biais de edreams à 1600€ à 2 AR avec arrivée à Ho Chi Minh et depart de Hanoi 3 semaines plus tard. Enfin...on le fera peut-être dans l'auter sens, se n'est qu'un detail pour l'instant puisque coté prix c'est la même chose. Je me permettrais peut-être de revenir vers toi pour avoir d'autre conseils. Je vais ce soir à la FNAC acheté un guide pour commencer à reperer ce que l'on aimerait voir et visiter. Mille merci pour tes precieux conseils.
Alice | | | À: Alicette · 6 novembre 2008 à 16:10 Re: Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 821 affichages · Partager J'ai enfin trouver les billets d'avion dans les tarifs dont tu m'avais aprlé avec Vietnam Airline par le biais de edreams à 1600€ à 2 AR avec arrivée à Ho Chi Minh et depart de Hanoi 3 semaines plus tard.
Je suis ravi pour vous d'avoir trouvé les billets au bon prix. Cela fait une sacrée économie qui va vous servir d'être à l'aise pendant le séjour.
Vous pouvez me demander tous les conseils que vous voulez et j'ai toujours aidé les uns et les autres pour réussir leur séjour.
Par contre, faites aussi attention de ne pas tomber dans le piège de ceux qui sont déçus tout simplement parrce qu'ils n"en faisaient qu'à leur tête 
Un bon contact avec la population, ce n'est pas avec les professionnels du tourisme. Les sites incontournables ne sont pas de bons endroits pour connaitre le vrai ViêtNam. Ne cherchez pas à rentabiliser votre voyage en faisant du Nord au Sud en 15 jours. Ne dites pas qu'il n'y a pas de belles plages au ViêtNam si vous n'y avez jamais mis les pieds! | | | À: Abalone · 6 novembre 2008 à 16:20 Re: Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 818 affichages · Partager Ne t'inquiete pas pour ca. Nous avons l'habitude de nous farie notre propre idée par nous-même. Mais...je comprend aussi que certaine personne puisse ne pas aimer un pays qu'elle visite. Peut-être parcequ'elles en attendaient trop de celui-ci ou peut-être parceque cela ne correspondait pas à eux. Mais...je trouev cela bien que tout le monde puisse quand même s'exprimer.
Pour notre part, nous n'avons pas pour habitude de partir avec des rêves pleins la têtes. C'est même quelque chose que l'on s'interdit dans les voyages. Nous ne feuilleton aucune livre de jolie photos ni rien avant de partir sauf les guides (michelin, lonely planete...) pour organiser notre voyage. Nous preferons avoir la surprise de la découverte une fois sur place et nous adorons cela. Les surprises des jolies rencontres, des découvertes, des imprevus de l'aventure. Donc...pas de soucis. Mais merci pour ta mise en garde. | | | À: Abalone · 7 novembre 2008 à 8:34 Re: Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 749 affichages · Partager Par contre, faites aussi attention de ne pas tomber dans le piège de ceux qui sont déçus tout simplement parrce qu'ils n"en faisaient qu'à leur tête[:)
la richesse d'un forum et tout simplement dans la vie, c est justement d'avoir des avis différents. plutôt que la pensée unique !!! | | | À: Alicette · 7 novembre 2008 à 18:53 Re: Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 690 affichages · Partager tu ne dis pas à quelles dates tu vas voyager au final ? Pour ma part, décembre a été une cata. Voyage foutu par froid et pluies sans cesse. Il n'a fait beau qu'à Saigon, là, oui, fin décembre c'était génial.
Mais le Nord !!!! l'horreur, j'ai grelotté ! Il n'y a que le temps que je passais sous le "filet" d'eau chaude de la douche que j'appréciais. On a annulé des visites à cause de la pluie (évidemment les visites en barques..). J'ai visité Hué sous une pluie glaciale. Il a commencé à faire tout juste supportable à Oi Han. Je me suis complètement plantée au niveau du climat. je n'imaginais pas qu'en Asie du sud est il pouvait y avoir des pays où l'on avait un tel temps pourri à cette époque là, où je pensais que justement tout est inversé.
Mais attention à la proximité de l'Himalaya, des vents froids, et de l'humidité qui rend le froid encore plus dur. Tu vois : 18°, tu te dis, bof, 18 c'est pas mal.... mais avec ce froid humide et pas de chauffage bien sur nulle part, tu cailles. Les vietnamiens du nord ils portent des anoraks, des chapeaux de laine et des gants.
Il faut y aller bcp plus tard, fevrier mars je pense, ça doit être une bonne moyenne entre le climat du nord et le climat du sud. | | | À: Alicette · 8 novembre 2008 à 0:20 Re: Séjour au Vietnam: meilleure période, visites, budget? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 652 affichages · Partager Je sais que la meilleur période est entre décembre et MarsPour le Sud oui mais si c'est pour traverser le pays, non ! Par rapport aux congés en général, il est "classique" de se rendre en Asie en juillet/août ; mais franchement ce n'est vraiment pas la meilleure période, excepté pour le centre entre Nha Trang et Hue. Pour avoir un bon compromis, c'est avril-mai qu'il faut viser et remonter de préférence du S où il commence à faire vraiment très chaud vers le N où la température sera devenue très agréable après les froidures et l'humidité de l'hiver. La phrase de canaima je n'imaginais pas qu'en Asie du sud est il pouvait y avoir des pays où l'on avait un tel temps pourri à cette époque là, où je pensais que justement tout est inversé est révélatrice de l'erreur habituelle : l'Asie étant dans le même hémisphère (nord) que nous, pourquoi serait-ce inversé ?  Quant à pour les plages et iles de rêves ce n'est pas au vietnam que ça se passe, (relevé dans un autre message) je pense simplement que cette personnen'a pas pris le temps ou pas eu envie d'aller les découvrir mais elles existent !Un petit aperçu dans nos albums (voir signature) .
Bonne préparation  | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 338 visiteurs en ligne depuis une heure! |