Salut Julien,
Je vais me permettre quelques petites remarques :
(on n'a pas trop le droit de dire qu'on n'a pas trop aimé le
vietnam sur ce forum sans s'attirer les foudres de certains....

)
tu en as tout a fait le droit a partir du moment ou tu justifies par des faits, comme tu l'as fait ci-dessous. C'est tres interessant de savoir le "pourquoi" et le "comment".
Je suis partie convaincue que j'en reviendrai folle amoureuse. J'en attendais beaucoup trop...
Meme probleme pour beaucoup de gens, trop d'attentes crees par de "mauvaises" images et certaines personnes qui n'acceptent pas d'expliquer la realite du terrain.
Le nord est très photogénique!
Effectivement, de ce cote-la, c'est paradisiaque.
pour les plages et iles de rêves ce n'est pas au
vietnam que ça se passe....
et pourtant il y en a beaucoup... qui ne figurent pas dans les guides

nous n'avons pas eu l'occasion de sortir des sentiers battus pour rencontrer des populations pas encore perverties par les $ et le contact mercantile avec les touristes:
combien de fois n'ai-je pas repete sur le site que le
Viet Nam se decouvre ailleurs...

Je te cite par rapport a ton blog, qui est tres bien ecrit, je suis "en plein dedans".
Nous étant pris à l’avance dans le choix de notre destination nous avons décidé de visionner une série de films traitant du
Vietnam et de son histoire afin de se plonger dans l’ambiance.
Indochine,
entre ciel et terre,
l’odeur de la papaye verte,
Cyclo,
La saison des goyaves.
C’est donc avec toutes ces images en tête que nous partions à la découverte d’un pays et de toute sa culture aux antipodes de la nôtre.
Normal que vous ayiez ete decu de la REALITE. Ces films sont des FICTIONS. Bien entendu, on y retrouve les paysages, mais ca se limite a ca. Pour le reste, ce sont de belles histoires pour passer un bon moment. Un peu comme celui qui va decouvrir l'Afrique apres avoir regarde "Out of Africa" ou les plages californiennes apres "Alerte a Malibu". Je peux te dire, par experience, que la cabane de police est juste une caravanne pourrie

De ce que nous voyons et nous verrons tout au long de notre périple, les gens ayant payés des tours privés se retrouvent finalement mélangés au flot de groupes de touristes. Il n’y a pas vraiment davantage à payer plus pour être deux, puisque de toute manière, les gens visitent les mêmes endroits et même restaurants...
Merci de ne pas melanger "tour prive" et "tour prive". Je suis moi-meme organisatrice de tours prives et, ce que j'essaie d'eviter au maximum, c'est ce genre de remarques. Neanmoins, il faut savoir que meme apres avoir prepare un tour "hors des sentiers battus", ce sont les clients eux-meme qui, apres avoir lu le LP ou le GR, demandent a voir ces "fameux endroits incontournables". Bien evidemment, il n'y a pas de seconde Cite Interdite reservee aux visiteurs prives, il y a des endroits ou l'on est force de voir des touristes.
D’autre part chaque tentative de se débrouiller seul aura avorté. Que ce soit par refus simple de nous renseigner
Si vous vous etes renseignes aupres d'agences pour apres coup, vous debrouiller seuls, ca se comprend aisement. Rien ne me fait plus raler que de preparer un tour pendant des heures et parfois des jours pour m'entendre dire "merci pour tout, on va le faire nous-meme". La preparation d'un circuit "hors sentiers battus" est un travail de titan et merite un minimum de consideration. Pour la population, ils ne peuvent repondre tout simplement parce qu'ils NE SAVENT PAS. Tu serais etonnee de voir le nombre de gens qui n'ont jamais depasse l'enceinte de leur ville.
ou encore par découragement de notre part quant à la logistique imposée par le fait de ne pas suivre la structure établie pratiquement incontournable.
Faut savoir ce qu'on veut. Un pays en voie de developpement ne possede pas de ligne de metro, de bus entre tous les villages, etc. Se deplacer "hors des sentiers battus", tout seul et sans connaitre la langue, c'est un defi digne de "
Pekin Express". D'autre part, une fois que tout cela sera mis en place, on aura des messages du genre "
le Viet Nam n'est plus ce qu'il etait, c'est salope par le tourisme, on ne peut plus trouver de coins "authentiques" (terme qui me fait grimper aux murs)". Voir les posts "
Thailande" pour comprendre mon idee si necessaire.
Comme on demande du thé au
Vietnam, on nous apporte la plupart du temps.... un sachet de thé Lipton. Il faut demander du thé vietnamien et payer un léger supplément pour en avoir du local !?!?

Alors la, on vous a quand meme bien eu ou vous avez oublie de sortir des cafes a touristes. Le "the vietnamien", on le recoit
GRATUITEMENT avec n'importe quelle consommation. Mais, pour votre defense, j'admets que les "blancs" n'y ont en general pas droit car la plupart le laissent la et ne savent pas pourquoi on leur a servi ce verre "
dont on ne sait d'ou il sort et qui est peut etre plein de maladies" (sic). Resultat des courses, les cafetiers ont cesse de gaspiller la marchandise et ne servent plus que "des thes propres et sains" aux touristes blancs.
Nha Trang - Certains projets quant à eux restent inachevés laissant un goût d’abandon et d’inachevé à la ville.
Entretemps, l'horrible tour sur la plage a ete transformee en un musee (pas encore visite et je ne sais meme pas s'il a deja ouvert ses portes). En forme de fleur de lotus, aux couleurs "a ch...", mais bon... c'est toujours mieux que la monstruosite qui sevissait il y a quelques mois.

Finalement après 3 pseudos guides et vendeuses de la montagne, nous trouvons l’entrée principale du site et là encore, une jeune promet de jeter un œil sur notre moto pendant que nous serons dans les pagodes et en échange de quoi nous lui achèterons un Happy buddha pour l’en remercier.
Tous les sites touristiques possedent un parking avec gardien et ticket. Prix : entre 2.000 et 5.000 VND (pour les blancs). Si vous avez paye plus, vous vous etes fait avoir

, ah, ces Vietnamiens, ils me scotchent

Hué, pue, est agressante, est grise et dégueulasse et la rivière aux parfums se serait-elle transformée en rivière aux dollars?
Mais, mais... une fois passes ces moments desagreables (je pense que je vais faire un lexique : "comment eviter d'etre emm... en arrivant dans les grandes villes"), la ville et ses alentours est magnifique, ses habitants (dans les quartiers hors centre) sont d'une gentillesse incroyable et la cuisine locale est une pure merveille. Le pis, c'est de visiter Hue sous la pluie, dans ce cas, on est vraiment decu.
Approchant du débarcadère, à la vieille de nous dire : « Madame, Monsieur », » madame monsieur », « Pourboire, hein ? », « Pourboire, hein ? », « après après, Tips, Tips ? »
On pensait le faire et on l’a fait aussi, mais faut avouer que ça fait chier un peu de se le faire demander,...c’est comme ça ici,...mais c’est encore une fois une affaire de business.
Tout depend du prix de depart de la course. Souvent, ils vous emmenent pour trois fois rien (c'est a dire "a perte") en esperant avoir une retribution sous forme de "pourboire" qui, en fait, constitue leur paiement reel de la prestation.
En ce qui concerne la
baie d'Halong, pourrais-tu dire
combien vous avez paye ? Eh oui, il n'y a pas de miracle, si c'est trop bon marche, le service sera en fonction... comme dans n'importe quel pays. Ceci dit, certaines agences sont de vrais escrocs.
C’est fort dommage car le pays est magnifique et il regorge de petits paradis qui eux aussi sont en train disparaitre sous l’effet du progrès.
Paradis pour qui ??? Le progres doit etre accessible a tous et meme si cela depite les touristes en mal de sensations "oh, comme ils sont pauvres et comme je suis riche", tant pis. Cette phrase me decoit vraiment de votre part car elle montre a quel point trop de touristes desirent que les pays pauvres restent pauvres pour le plaisir de leurs yeux et de leurs appareils photos.
Neanmoins, tes photos, d'un point de vue purement artistique sont excellentes.