Sylviec1262 · 9 mars 2025 à 19:36 14 messages · 3 participants · 657 affichages | | | | Bonjour, J’arriverai à Nice du Québec le 20 juin. Je planifie de louer une voiture pour 7 jours afin de faire des randonnées d’un jour dans le Parc de Mercantour. Quel serait le meilleur village ou m’installer? Saint-Martin-Vésubie? Barcelonnette? Faire les deux endroits pour avoir accès à des régions différentes du parc et ne pas faire trop de route? Aussi, y a-t-il des randonnées dans des vallées verdoyantes et fleuries (genre alpages)? Merci Sylvie | | | bonjour Barcelonnette est une ville plus grande que Saint-Martin-de-Vésubie donc plus de possibilités d'hébergement. Pour ce qui est des possibilités de randonner c'est pas ce qui manque. Si vous logez à Barcelonnette ne pas manquer le fort de Tournoux qui est impressionnant | | | Merci Mathews. Si je reste à Barcelonnette, est-ce réaliste de faire une randonnée dans le coin de Saint-Martin-Vésubie (aller-retour dans la même journée)? Ça ne semble pas très loin mais les routes sont peut-être sinueuses. C’est la raison pourquoi je pensais passer quelques jours à Saint-Martin puis me déplacer à Barcelonnette. | | | Ça ne semble pas très loin mais les routes sont peut-être sinueuses. C’est la raison
bonjour Sylvie oui tout à fait les routes ne sont pas faciles à utiliser. Je vous conseille de vous munir d'une carte de randonnée tout de même. | | | D’accord. Est-ce qu’il y a un bureau touristique à Saint-Martin (ou Tende, comme le suggère Djalma) où je pourrai me procurer une carte de randonnées? | | | Pour le bureau du tourisme je ne sais pas.Vérifier dans Google. Pour les cartes si vous avez la possibilité d'aller à Montréal il y a la boutique Aux 4 coins cardinaux sur la rue Ontario.Sinon à la Cordée sur Sainte-Catherine on vend des cartes de France. Autrement ça dépend où vous arrivez en France dans les magasins du Vieux-Campeur on trouve des cartes de randonnée | | | En France on trouve des cartes de rando au 1/ 25000 ieme dans les grandes surfaces: Leclerc par exemple ou les magasins de sport comme Decathlon ou Intersport. A nice vous en trouverez sans pb | | | Bonjour, Si vous voulez randonner dans le Mercantour ne logez pas à Barcelonette Vous êtes à 3h de route minimum de St Martin Vésubie! St Martin Vesubie c'est très bien pour l'ouest du parc.Je vous suggère aussi Tende complètement à l'est, c'est le meilleur endroit pour randonner à la vallée des merveilles.
Ps: De Nice, Tende n'est pas si loin que ça.. (1h 45 de route) mercantour-parcnational.fr/...les-et-de-fontanalba
Bonjour Jean-Michel, Finalement, j’ai réservé un appartement à Saint Martin Vésubie pour 4 nuits. Je planifiais de louer une voiture mais je me demande si c’est possible de faire des randonnées à partir de St Martin sans voiture. Est-ce qu’il y a plusieurs randonnées qui partent du village ou des bus qui mènent au début des sentiers? Merci, Sylvie | | | Bonjour,
si c’est possible de faire des randonnées à partir de St Martin sans voiture. Est-ce qu’il y a plusieurs randonnées qui partent du village ou des bus qui mènent au début des sentiers?
oui il y a des possibilités de rando depuis St Martin mais le mieux est de monter à la station de la Colmiane...Je ne les ai jamais pris mais suis à peu près certain qu'en été (juillet/août) il y a des bus et des navettes gratuites pour monter à la station.A la station un télésiège fonctionne pour monter au sommet et de la sation plein de randos possibles. | | | Merci pour votre réponse.. Malheureusement, je serai a Saint Martin du 20 au 24 juin. J’imagine que le télésiège sera encore fermé😕. | | | Est-ce qu’il y a plusieurs randonnées qui partent du village ou des bus qui mènent au début des sentiers?
bonjour pas besoin de bus pour aller au début des sentiers il y en a des tas qui partent de Saint-Martin de Vésubie. Encore une fois vous pouvez planifier votre randonnée sur le site de geoportail. Ou bien acheter une carte topo qui indique les sentiers. | | | Merci Mathews! Le seul bémol est qu’il sera plus compliqué d’aller à la Vallée des Merveilles sans voiture. Oui, c’est toujours essentiel d’avoir une bonne carte! Je suis aussi abonnée à AllTrails. | | | re-bonjour pour atteindre la Vallée des Merveilles il faut aller à Nice et prendre le train qui va sur Tende. Descendre à Saint-Dalmas puis monter au refuge des Merveilles. | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |