Bilan
Culture, nature, gastronomie, mer, montagne, il y en a pour tous les goûts. La richesse de la côte dalmate est insondable !
Coup de cœur : L’île de Korčula, où j’aurais vraiment aimé rester plus longtemps.
Déception : Le côté usine à touristes de
Dubrovnik. Et les prix qui vont avec.
Et les nombreux musées encore fermés pour travaux en cette saison !
Infos pratiques et conseils
- La Croatie n’est pas un pays de plages de sables blonds. Qu’on se le dise ! Tant mieux pour moi qui ne suis pas très plage. La côte est rocheuse jusqu’au fond de la moindre crique, dont l’eau n’en est que plus transparente.
- Ferry: De novembre à avril, il n’y a guère que Jadrolinija qui relie les îles entre elles, et une seule fois par semaine. A partir du 1er mai ça monte en puissance jusqu’à l’été. En juillet-août c’est plusieurs fois par jour.
En général chaque île a son site d’info touristique avec la liste des liaisons existantes. Par exemple pour
Hvar :
www.hvarinfo.com/fr/bacs-hvar/
En mai j’ai pu faire
Split-
Hvar avec Jadrolinija (ferry-voitures), qui est le moins cher (40 kn).
Pour
Hvar-
Korcula et
Korcula-
Dubrovnik je n’ai eu d’autre choix que le catamaran Krilo Star (piétons seulement, 90 kn à chaque fois).
- Mai est encore la basse saison dans les îles (beaucoup de restaurants et hôtels fermés) alors qu’à Split et Dubrovnik il y a avait déjà beaucoup de monde. D'après les locaux septembre est la meilleure période (tout est ouvert mais moins de monde qu'en été).
- Ne dites pas à un croate qu'il habite en Europe de l'Est ! Pour eux ils sont au Sud. Et c'est bel et bien un pays méditerranéen dans la culture et la mentalité, on s'en rend vite compte.
Budget Au moment du voyage 1 EUR=7,5 KN
Hébergement (8 nuits, avec taxes de séjour) 975 KN - 130 EUR
Transport 433 KN - 58 EUR
dont ferry 249
bus 124
bateau taxi Pakleni 60
Visites 470 KN - 63 EUR
Split 85
Troggir 25
Hvar 30
Vélo
Korcula 100
Dubrovnik 230
Nourriture 1272 KN - 170 EUR
Divers (cadeaux...) 100 KN - 13 EUR
Total : 3250 KN - 433 EUR
J'ai dépassé mon budget en nourriture (en prévoyant 15 euros par jour j'étais un peu trop optimiste, étant donné que j’ai mangé plusieurs fois au resto).
Dubrovnik est beaucoup plus chère que le reste de la Dalmatie. La nuit en auberge par exemple coûtait le double. Les prix des restaurants sont alignés sur ceux pratiqués en
France, et les visites sont plus chères en comparaison des autres villes.
Hvala, pour m’avoir lu
Da videnja