Bonjour,
Juste pour un mini retour sur mon circuit.
Tout d'abord le fameux guide de
Fes pour les circuits dans la médina
Je l'ai acheté 10€ dans un kiosque à journaux mais malheureusement la plupart des panneaux sensés donner des repères ont disparu et sont remplacés par d'autres qui donnent des directions globales uniquement.
Donc difficile de suivre un itinéraire à chaque croisement sans jamais trop savoir si c'est le bon choix

Ca peut aider mais pas l'arme absolue en tout cas.
Bilan des hôtels :
-
Meknes =
Riad Lahboul
réservé en direct car je voulais la chambre Berbère sur la terrasse

Vraie maison d'hôtes avec les propriètaires sur place. Un couple franco-anglais ayant vécu dans le Sud-Ouest et leurs enfants. Jolie petit riad, un peu à l'écart du centre (5mn à pied) donc calme et parking à 300m.
Accueil vraiment sympa, donc je conseille.
Paiement en liquide car la femme ne savait pas uitiliser le terminal CB. Possible a priori donc.
-
Fes =
Riad Al Bartal
réservé par Booking. Surclassé en suite

ce qui est la norme si disponibilité.
Une chambre de 8m de plafond, une superbe déco, un magnifique travail de rénovation. Le plus beau de notre séjour.
Très grand mais pour seulement 8 chambres. Un petit-déjeuner varié et de qualité. Que du bon !
Accès pratique prés d'une porte des remparts et un parking à 25m. Là aussi, un peu à l'écart donc hyper calme et on s'évite l'appel à la prière de 4h40

Accueil sympa par une équipe de 3 jeunes qui se relayent 24h/24. Proprio en
France.
On est entre la maison d'hôtes et le petit hôtel disons.
10 à 15mn à pied pour rejoindre la Médina mais très facile à travers un quartier résidentiel.
6 ou 7 riads dans cette petite zone donc pas isolé tout seul.
Paiement par CB possible. Notre coup de coeur !!!!!!!!
-
Chefchaouen =
Casa Perlata
en plein centre de la Médina.
Pas un riad mais une jolie maison sur 3 étages. Là aussi réservation en direct et il ne restait que la suite n°8 à 85€.
Dernier étage donnant sur la terrasse avec un superbe plafond peint d'ailleurs.
Grosse erreur, le tapis devant le lit a été acheté 1h00 plus tard par Mauricette dans une boutique un peu + bas

En plein centre, sympa...... mais impossible d'échapper aux 2 mosquées au petit matin par contre

Vu la taille de la ville, je doute qu'on puisse faire autrement en fait !
Petit-déj de base sans être basique. Après
Fes, difficile de comparer c'est sûr.
Proprio espagnole.... c'est la région. Le garçon qui gére les accueils est de bon conseil et francophone.
Paiement par CB possible.
Je conseille aussi

. Accès pas trop loin d'une porte et parking gardé dans la rue du marché. Faut grimper un peu mais la topographie de la ville l'impose à tous.
Tétouan :
Riad El Reducto
. J'avais pris la suite
Casablanca là encore pour être sur la terrasse.
Par contre, ici il fera un gros 20° dans la journée alors qu'on tournera à 30° à
Fes 
Sur place, la déco est décevante. Trop de carrelages espagnols, des trucs hors sujet, pas de style !
Cher comparé aux autres. Petit-déj pain-confiture décevant

Sur la place principale donc bien situé et facile d'accés sans plonger dans la médina.
Je ne le conseille pas sans savoir ce que proposent les autres. La suite qui ne porte pas bien son nom

est aussi juste en-dessous de la cuve d'alimentation en eau qui génére du bruit !
Casablanca :
JM Suites
. Le genre Business Center avec de grandes chambres modernes et claires. rien à dire c'est chic, classe et pratique. Promo à 89€ payés d'avance Booking non remboursable.
10mn à pied de l'ancienne médina et de la
place des Nations Unies.
Petit-déj hors de prix à 17€

. Il suffit de descendre et de l'autre côté de la rue, un café propose plusieurs formules à 15 DH, soit 10x moins cher !
Pas d'avis contraire pour cet hôtel donc.
J'essayerais de mettre des photos pour être plus explicite le temps de faire le tri.
Voiture : Location chez Hertz qui était le moins cher sur 8 jours même vs les locaux.