Salut Vini,
Le message des lapinous est super intéressant (leur site internet est super également), mais ils ne se sont pas trop mouillés

. Alors moi je me mouille et je dis que tu devrais privilégier le Northland.
En premier lieu 7 jours est une bonne durée pour en faire le tour. Il ne faut pas traîner en route, mais ça permet d'aller explorer les principaux endroits de cette région. Il y a également beaucoup d'activités qui vont plaire aux enfants : observation des dauphins, toboggan sur des dunes de sable géantes, beaucoup de petites marches intéressantes, possibilité de visiter des fermes (mes enfants avaient pu donner le biberon à un agneau), des plages pour se baigner, etc. Par comparaison la région des volcans (que j'adore) nécessite d'effectuer des marches plus longues (6-7 heures pour le
Tongariro crossing) pour en profiter pleinement.
Une raison subsidiaire pour privilégier le Northland est également liée à un éventuel 2ème voyage (plus long) dans quelques années. Il sera beaucoup plus facile d'inclure Coromandel et
Rotorua dans votre itinéraire, plutôt que le Northland (c'est toujours un peu le casse-tête de visiter le Northland car il ne s'intègre pas bien dans un trajet
Auckland -
Christchurch par exemple).
Bref, maintenant que je t'ai vendu mon choix, je te propose un itinéraire qui passe en revue des sites intéressants du Northland. Et tant qu'à faire je vais essayer de le faire tenir en 7 jours :
Jour 1 : Auckland - Piha - Parakai (110 km, 2 heures de route) Quitter
Auckland au plus vite et s'enfoncer rapidement dans la nature néo-zélandaise (
Waitakere regional park). Nombreuses possibilités de balades et possibilité de fouler la plage de
Piha
(celle du film "la leçon de piano"). Pour finir la journée en beauté pourquoi ne pas aller à la
piscine de Parakai
.
Jour 2 : Parakai - Matakohe - Omapere (240 km, 3 heures 40)Prendre la direction de Matakohe et visiter le
musée du kauri
(c'est super intéressant de connaître l'histoire de ces arbres gigantesques avant d'aller les découvrir dans la forêt). La seconde partie de la journée peut être consacrée à de petites balades dans les forêts de kauris :
Tane Mahuta
,
Te Matua Ngahere
,
Trounson Kauri Park
Au bord du
Hokianga Harbour les villes de Omapere/Opononi proposent un magnifique cadre pour passer la nuit.
Jour 3 : Omapere - Ahipara - Houhora (150 km, 2 heures 30)En remontant vers Ahipara, il faudra prendre un petit ferry à Rawene (avec la voiture).
Ahipara
permet d'accéder facilement à l'immmmense
Ninety Mile Beach (ça vaut le coup d'oeil). Possibilité de passer la nuit à Houhora qui est l'un des derniers endroits habités avant le
cap Reinga (il y a un petit musée, Wagener, mais c'est d'un intérêt limité... c'est plus un petit amusement).
Jour 4 : Houhora - Cap Reinga - Maitai Bay (220 km, 3 heures)En route pour l'extrémité de la NZ et le magnifique
cap Reinga
(possibilité de marcher jusqu'à la plage de
Te Werahi
ou alors de rouler jusqu'à celle de
Tapotupotu
). En revenant ne pas manquer d'aller sur les dunes de sable géantes de Te Paki (et essayer le sand tobogganing !). Pour passer la nuit je recommande la
Maitai Bay
(sur la péninsule de Karikari), une plage idéale pour la baignade (lorsque j'y suis allé il y avait des dauphins à 20 mètres de la plage !).
Jour 5 : Maitai Bay - Paihia (120 km, 2 heures 15)Si vous gardez un bon souvenir des kauris, il est possible d'en observer d'autres (un peu plus jeunes) dans la
Puketi Forest
(petites balades comme dans la
forêt de Waipoua). A
Kerikeri possibilité de visiter le village maori de
Rewa's
(village reconstitué). Le site où a été signé le traité de
Waitangi
est également très intéressant (malheureusement l'entrée est un peu chère). A proximité de Waitangi une jolie balade permet de découvrir la
mangrove
(des passerelles sont aménagées)
Jour 6 : PaihiaBeacoup d'activités sont possibles dans la
Baie des Iles : tour en bateau (dauphins), visite de Russel, visite d'une ferme (c'est là que mes enfants avaient pu donner le biberon à des agneaux), etc.
Jour 7 : Paihia - Whangarei - Auckland (230 km, 3 heures 15)Le retour sur
Auckland avec la possibilité de visiter
Whangarei (la marche de
Whangarei Falls
est assez sympa avec la possibilité de la prolonger jusqu'au AH Reed Memorial Park (dernier endroit pour observer quelques kauris). A Warkworth il y a le
sheep world
(mais je n'y suis pas allé). Et avant de plonger dans l'immensité d'
Auckland il y a plusieurs parcs régionaux pour s'immerger encore une fois dans la nature néo-zélandaise (par exemple celui de
Okura
).
Voilà, je me suis fait un peu plaisir en replongeant dans plein de souvenirs, peut-être que ça pourra également te servir ! Quel que soit votre choix final de lieux à explorer, je pense que vous aurez beaucoup de plaisir.
Bonnes découvertes
Pascal