Salut Coulonneux,
J'ai fait la route dans le sens inverse mais je peux te donner mon avis
- De
Ho Chi Minh à
Phnom Penh puis Kampong Thum j'ai prit la route principal. A la base, dans mon sens, j'avais prévu de faire Kampong Thum - Kampong Chhnang par les pistes (Rokaa-Pou-Andoung Ronuk) sans même savoir s'il y aurait un bateau pour traverser la rivière avant d'arriver à Kampong Chhnang. Résultat je me suis retrouver au milieu des rizières, tout était inondé, j'ai du changé de chemin plein de fois et je me suis perdu. Il faisait 50° je n'avais quasiment plus d'eau, j'ai batailler tout une après midi et une matinée pour retomber 50 km en dessous de Kampong Thum sur la route principale ! Mais la première partie avant d'arriver dans les rizière était magnifique (pour info il y a une rivière à traverser en barque, un jeune qui habitait de l'autre côté est arrivé au même moment et m'a fait traverser). D'ailleurs je serais curieux de savoir si un cyclo est déjà parvenu à rejoindre Kampong Thum - Kampong Chhnang par les pistes !
- Ensuite, en reprenant ton sens, il y a une super piste 15 km après Praasaat (5 avant Saan Kor) qui te mènera à
Siem Reap par Ni Peechr, Taa Seeng Kandaal, Khvav, Boeng Meala puis Traach. Il y a une bonne partie jusque Taa Seeng Kandaal qu était en construction, il y a 8 mois de ça un peu prêt, c'était pas toujours marrant de pousser le vélo sur la piste labouré mais ensuite c’était top, dur mais top. Il y a des portions sables, passage dans les bois, c'est l'aventure quoi. Il y a 230 km environ, j'ai mis 2 jours et demi. J'avais prévu le ravitaillement pour 4 jours car je ne savais pas à quoi m'attendre. Tu trouvera quelques bricoles et de l'eau dans les petits villages traversés, ou de temps en temps il y a des rivière si tu as un filtre (je n'en avais pas).
- Après si tu ne tiens pas absolument à visiter
Phnom Penh et que tu as le temps tu peux récupérer les pistes ou petites routes bien plus tôt, avant même d'arriver au
cambodge. C'est probablement ce que j'aurais fais si j'avais su que je ne parviendrais pas à rejoindre Kampong Chhnang par les pistes.
Phnom Penh ne m'a pas marqué plus que ça, d'ailleurs je n'en ai plus que de vagues souvenirs. Bien aimé
Siem Reap par contre.
Autant le
Cambodge est très ennuyeux par les routes principales, autant par les pistes c'est géniale. Parmis mes meilleurs souvenirs.
Pour info j'avais une carte ign.
Bonne route.