Bonjour,
Pour la première fois nous louons une maison.
villajammuafrica.blog4ever.com/photos
www.airbnb.fr/rooms/717092
Les prix sont tout à fait corrects. Sadji vit sur place (maison annexe), avec sa femme et ses 4 enfants. On fait appel à lui ou non.
Au début j'étais un peu réticente, l'habitude de voyage "routard", de faire ce que je veux quand je veux... De me débrouiller seul.... Déjà louer une maison et ne pas vadrouiller tous les 3 jours c'est nouveau!!! Mais après réflexion, je me suis dit que :
1. C'est son travail, je ne vais pas lui retirer.
2. Partager avec des locaux c'est quand même chouette. Ma fille pourra passer du temps avec les enfants.
3. Sadji peut nous conduire ou l'on veut, quand on veut... Rester avec nous... ou non... Il connait plein de petits villages (ou autre) pas touristiques, ce n'est pas un guide qui va essayer de nous emmener chez le cousin du frère de son oncle qui vend des batiks...... Il s'adapte... Le jour ou l'on veut prendre le bus ou la charrette on le fait!!!
4. Il peut préparer les repas....locaux bien sûr. Je pourrais l'accompagner au marché et cuisiner avec lui.
5. Je me suis rappelé le
Togo ou j'y ai passé 4 mois (il y a 10 ans), pas facile de rester seul, j'étais souvent vite entourée de locaux qui voulaient me faire visiter tel ou tel endroit, vendre un djembé, une bouteille d'eau... et c'était souvent très très difficile de leur faire comprendre que non c'est non.... ils étaient souvent très très collants, voir agressifs... Apparemment au
Sénégal, vu que le tourisme à chuté, ce comportement s'est amplifié... Et pour un premier voyage avec la petite, vu qu'elle sera souvent l'attraction (et l'appât comme tous les enfants!!), au niveau des transports ça sera un confort d'avoir quelqu'un sur qui comptait et de ne pas chercher...
6. La propriétaire considère cette famille comme sa famille d'adoption. Les rapports ont l'air vrais....
La moitié du prix de la location de la maison est reversée à l'école du village. Les propriétaires qui ont cette maison depuis plus de 10 ans s'investissent beaucoup dans le village. De ce fait les gens qui sont de passage sont souvent invité au mariage, baptême...
Bref on a loué la maison pour 2 semaines, on pense vadrouiller à partir de là et profiter aussi de la vie locale... Il nous restera 1 semaine, on verra bien.
Voila ma réflexion.
Tenez moi au courant!!!
Mélanie