 |  |  |
 | | | | Doudou123 · 24 avril 2007 à 16:34 41 messages · 15 participants · 12 209 affichages | | | | 24 avril 2007 à 16:34 Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 8 722 affichages · Partager bonjour
je voudrais avoir des précisions car je dois emmener mon véhicule par bateau avec un carnet ATA sur dakar. Quelqu'un a t'il deja fait cet envoi et quelles sont les documents à fournir sur place pour les exonérations de droits de douane. Merci pour les renseignements | | | À: Doudou123 · 24 avril 2007 à 23:46 Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 8 696 affichages · Partager  Salut! le carnet ATA est valable un an sur le territoire et ne te permet pas de vendre ton véhicule.Tu pourras circuler sur le sol sénégalais pendant toute la durée de validité et sans payer aucune taxe douaniére.Mais attention avant la date boutoire de la fin de validitée de ce carnet ATA tu devra quitter le territoire avec ton véhicule via la France, si tu ne venais pas a la respecter et que celle-ci est arrivée à expiration, consfication du véhicule et amandes (que des enmerdes).Ne pas oublier que le carnet ATA t'engage avec la douane française a la réexportation de ton véhicule sur la france lorsque le délai accordé est expiré. Cordialement.SENEGAULOIS | | | À: Sénégaulois · 25 avril 2007 à 10:16 Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 8 682 affichages · Partager Merci pour ta réponse, je pense que si je décide de rester je serais obligé de payer les droits de douane pour être en conformité avec les autorités. Qu'en penses-tu ? | | | À: Doudou123 · 25 avril 2007 à 12:06 Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 8 680 affichages · Partager  Attention si ton véhicule a plus de cinq ans, ce n'est même pas la peine d'y penser car il est strictement interdit de pénetrer sur le territoire sénégalais si le véhicule a plus de cinq ans même si tu l'envoie par bateau, le carnet ATA sert seulement à la circulation dans le pays et te permet d'y rentrer.Une fois au sénégal avec ta voiture et ton carnet ATA il te faudra au bout d'un an en ressortir pour le rentrer dans son pays d'origine.Maintenant si il a moins de cinq ans le carnet ATA ne sers à rien et une fois arrivé au port il te faudra le dédouaner. Cordialement.SENEGAULOIS | | | À: Sénégaulois · 25 avril 2007 à 12:09 Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 8 679 affichages · Partager ma voiture a moins de 5 ans, voudrais-tu dire que le carnet ATA est inutile pour circuler pendant 1 an | | | À: Doudou123 · 25 avril 2007 à 12:20 Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 8 677 affichages · Partager  Si ta voiture a moins de cinq ans il te faudra obligatoirement la dédouaner au bout d'un mois et si tu rentre par bateau tu risque d'être bloqué au port tant que tu n'auras point dédouané ton véhicule.IL est plus simple de prendre la route, cela te fera voir du pays et tu pourra pénétrerau sénégal sous passe-avant qui te permettra de circuler. Cordialement.SENEGAULOIS | | | À: Sénégaulois · 25 avril 2007 à 12:25 Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 8 679 affichages · Partager 1.- Véhicules de tourisme.Le non-résident peut importer un véhicule automobile à titre temporaire sous le couvert d'un carnet de passage en douane (C. P. D.) ou d'un carnet ATA en cours de validité. Il peut également bénéficier pour son véhicule automobile d'un passavant de circulation à son entrée sur le territoire sénégalais. Le passavant est alors établi par le Bureau ou le Poste des Douanes d'entrée, pour une durée n'excédant pas dix (10) jours. Ce passavant ne peut faire l'objet, au maximum, que de deux (02) prorogations de quinze (15) jours chacune, accordées par l'Inspection régionale des Douanes (cf : note n° 000446/DGD/DEL du 14/03/2001). En tout état de cause, à l'expiration du délai de séjour temporaire, le véhicule doit, avant toute cession, être déclaré en détail :
- pour la réexportation ;
- pour la mise à la consommation, avec paiement des droits et taxes exigibles ;
- pour l'admission temporaire, au cas où le nouvel acquéreur bénéficierait de ce régime suspensif ;
- enfin et par mesure conservatoire, pour la mise en dépôt d'office.
j'ai trouvé cet article sur le forum des douanes mais le terme des véhicules - 5ans n'est pas explicite | | | À: Doudou123 · 25 avril 2007 à 13:25 Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 8 677 affichages · Partager  Les passes-avant ne sont accordé que pour les véhicules de moins de cinq ans pour ceux qui ont plus ils leurs faut impérativement un carnet de passage en douane ou ATA et ils ne peuvent être vendu ou dédouanés.Seuls les voiture de moins de cinq ans peuvent être dédouané et mis en circulations. Cordialement.SENEGAULOIS | | | À: Sénégaulois · 27 avril 2007 à 17:00 Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 8 659 affichages · Partager bonjour
je reviens tout juste de la CCI et je viens d'obtenir mon carnet ATA pour mon véhicule de - 5ans et la CCI me dit que je n'aurais aucun souci à la douane avec ce carnet mais je dois ramener mon véhicule sous une année ou m'acquitter des droits de douanes sénégalaises pour être en règle. Qu'en penses-tu ? | | | À: Sénégaulois · 27 avril 2007 à 18:51 Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 8 655 affichages · Partager SALUT !!
Le passe avant est toujours d'actualité pour les véhicules de plus de cinq ans, SI tu entre au Sénégal par le Mali et NON pas par la Mauritanie !! 2.500 fr cfa pour 10 jours et renouvelable deux fois 15 jours (ça fait 40 jours?) J'ai fait ça le 15 Mars 2007 !! Cordialement
PAPY | | | À: HJ61 · 28 avril 2007 à 17:12 Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 8 464 affichages · Partager je prends pas la route pour y aller, je la mets sur le navire et la récupère au port avec mon carnet ATA, mais je te confirme que mon véhicule est de 2004 et que la CCI me dit qu'il n'y aura pas de problème. Mais je commence a flipper par ce que tu m'annonces | | | À: Doudou123 · 28 avril 2007 à 20:15 Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 8 463 affichages · Partager Il n'y a pas de quoi flipper:pour une voiture de moins de 5 ans tu n'as pas d"autre solution que le carnet ATA, mais si tu restes lomtemps tu as parfaitement le droit de préférer la solution du carnet ATA pltôt que de t"enquiquiner avec le très provisoire système des passavants | | | À: Doudou123 · 28 avril 2007 à 23:34 Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 8 460 affichages · Partager  Bonjour, Moi je vais au senegal dans trois mois et je voudrais savoir combien te coutes l'envoi de ton vehicule par bateau et la compagnie qui s'en occupe pour toi. | | | À: Janinejirou · 1 mai 2007 à 14:53 Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 8 443 affichages · Partager Bonjour,
Et si tu laisses ton véhicule (de plus de 5 ans et carnet ATA) plus d'un an au Sénégal, que peut t-il arriver? Peux-tu faire renouveler ton carnet ATA en France pour une année supplémentaire ou en refaire un autre en laissant ta voiture au Sénégal?
Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Ricou30 · 1 mai 2007 à 15:27 Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 8 441 affichages · Partager Tu dois sortir ta voiture et la remonter en principe. Tu peux renouveler le carnet ATA pour un an en france. Le carnet de douane, équivalent mais plus couteux à cause du dépot d'une caution égale à la valeur de ta voiture (2500€ minimum si plus cotée) peut de renouveler à Dakar Voir 'automobile club pour renseignements. | | | À: Doudou123 · 1 mai 2007 à 22:47 Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 8 419 affichages · Partager je prends pas la route pour y aller, je la mets sur le navire et la récupère au port avec mon carnet ATA, mais je te confirme que mon véhicule est de 2004 et que la CCI me dit qu'il n'y aura pas de problème. Mais je commence a flipper par ce que tu m'annonces
Voir dans quel état tu vas recuperer ton véhicule au port de Dakar.....Tu vas pleurer....... a +jacques | | | À: Oissery · 9 mai 2007 à 14:33 Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 8 379 affichages · Partager Salut, il faut savoir que l'envoi d'une voiture par bateau hors conteneur est risquée pour la carrosserie et les accessoires. Il faut laisser les clés pour qu'ils puissent faire rouler la voiture... Dans le port de Dakar c'est chauffe qui peut... Tu peux être garanti qu'il y aura des dégâts et du vol. Il faut de plus se faire aider d'un bon transitaire pour les formalités de sortie ou d'entrée du port. C'est pas simple et pas de guichet unique...Un voyage simple Dakar- Anvers d'une voiture c'est environ 500 euros et un petit conteneur (20 pieds-6 mètres), quatre fois plus. Un transfert bateau par Dakar c'est déjà le début de l'aventure. | | | À: Poulngor · 9 mai 2007 à 16:55 Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 8 369 affichages · Partager  Bonjour et merci pour l'info. Par contre peux t-il me me dire approximativement à combien reviendrait le dedounement d'un véhicule neuf de 15 000 euros car j'ai cru comprendre que les frais de douane sont particulierement exhorbitants pour le Sénégal. Et si je roule unpeu avec en france cela changera t-il quelque chos par rapport aux frais??? Merci de votre réponse. | | | À: Oissery · 9 mai 2007 à 17:20 Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 8 367 affichages · Partager Oui c'est cher. Le prix est fonction du type de véhicule, de la valeur et de l'âge. Au plus jeune au plus cher. Ca peut être 50 % du prix...Ca s'appelle sénégaliser une voiture. Plus l'immatriculation, le contrôle technique et la vignette annuelle (pas cher). Ci-dessous le mail d'un transitaire à Dakar que je connais et qui est fiable : mskastrans@yahoo.fr . Il faut renseigner la marque, le type, le modèle et la date de première en circulation. Je pense qu'il est préférable d'acheter sur place depuis que l'importation est limitée à 5 ans d'âge. De plus il y a des versions spéciales afrique, plus simple et moins cher qu'en europe. Ciao | | | À: Poulngor · 9 mai 2007 à 17:42 Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 8 366 affichages · Partager  Meri pour l'info. Je vais le contacter de suite mais puisque tu sembles connaitre le marché, peux tu me donner un ordre de prix pour un véhicule de type 4X4 genre mitsubibshi ou suzuki ou tout autre marque qui pourra etre réparé en afrique en cas de panne car je pars pour 3 ans peut etre plus alors, j'ai besoin de qqchose pour circuler avec ma famille. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 596 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |