bonjour
un guide présente le wilis comme la solution qui s'impose pour rejoindre la
casamance au départ de
dakar, j'ai donc suivi cette recommandation et je pense que dans mon cas, ce fut une erreur, et que cette solution n'est pas d'évidence
ne comparer que le prix de la traversée en bateau avec le prix du trajet en avion me parait être un calcul un peu rapide pour en tirer la conclusion que la traversée avec le wilis est la solution la moins couteuse
prenons une situation concrète, celle que j'ai vécu récemment
je suis arrivé à
dakar dans la nuit du vendredi au samedi, le départ suivant du wilis était programmé le mardi soir (il y a deux rotations par semaine : le mardi et le vendredi) j'ai donc perdu 4 jours à
dakar, ville qui n'a rien d'une villégiature ; le surcout hotel pour ce délai d'attente a été de 80.000 CFA (surcoût de 20000 cfa par jour X 4 jours : mon hotel coutait 30.000 cfa à
dakar contre 10.000 cfa en
casamance pour un hotel de même catégorie)
Pour les non résidents, le prix de la traversée est de 15500 cfa en fauteuil pullman, 18500 cfa en couchette et 28500 en cabine.
En voyageant en fauteuil pullman comme je l'ai fait, le coût total de la solution bateau a donc été de 80.000 cfa + 15500 cfa soit 95.500 cfa sans restauration sur le bateau, soit un coût supérieur à la solution avion (environ 80.000 cfa) qui assure une liason par jour (sauf en période de révision)
indépendamment de cet aspect purement financier, il faut aussi savoir que pour les passagers en fauteuil ou en couchette, les wc collectifs sont immondes dès avant le départ et le restent pendant toute la traversée ; par ailleurs les horaires d'ouverture des guichets de la somat au port de
dakar ne sont pas affichés, ce qui signifie souvent plusieurs déplacements pour les trouver ouverts (ce n'est pas le cas à
ziguinchor), enfin je voudrais souligner que les conditions d'hygiène de l'alimentation servie sur le bateau laissent à désirer (un simple sandwich poulet m'a rendu malade pendant 2 jours)
je précise aussi que les fauteuils pullman sont en rangée de 7 avec un seul couloir latéral et qu'il est donc impossible de dormir du fait du passage des autres voyageurs de la même rangée, par ailleurs cette disposition des sièges ne faciliterait pas l'évacuation rapide des pasagers en cas de problème
le bateau est donc loin d'être la solution idyllique décrite par la société exploitante de celui-ci (la somat) et par un guide de voyage de référence
mon intervention n'a pas pour objet de dénigrer le bateau mais de permettre aux forumistes de se faire une opinion plus équilibrée sur la solution bateau, qui ne s'impose pas d'elle-même
personnellement, je pencherai vers une solution mixte (1 trajet en bateau et 1 trajet en avion)