Ocre · 24 août 2017 à 20:19 · 15 photos 55 messages · 7 participants · 2 579 affichages | | | | 24 août 2017 à 20:19 Arrivée à Dakar et direction Casamance Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 1 448 affichages · Partager Bonjour à tous, J'ai fais un peu le tour des posts mais mes questions ne trouvent pas de réponses récentes. C'est la première fois à Dakar, donc difficile de se rendre compte des distances... je cherche un hotel (moins de 50€) pour passer la nuit en arrivant à l'aéroport, avant de prendre le ferry le lendemain soir pour la Casamance. Je serai avec un enfant de 5 ans et je me disais qu'on aurait pu être au bord de l'eau, dans un coin sympa, mais pas trop loin du ferry... Est-ce que quelqu'un aurait un bon plan? Et sinon, merci pour tous vos retours sur la Casamance qui me donnent vraiment envie d'y être! Merci pour vos réponses Au plaisir de vous lire | | | À: Ocre · 25 août 2017 à 9:08 Re: Arrivée à Dakar et direction Casamance Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 1 435 affichages · Partager connaissez vous déjà le Sénégal? Quel est votre projet en Casamance? itinérant? seule ou avec un guide? séjour bord de mer? combien de temps? Sachez qu'il faut réserver le ferry à l'avance par envoi de photocopie de passeport à un intermédiaire (hôtel; agence; guide) Cabine conseillée et délai de réservation 3 semaines minimum conseillées ferry Dakar Casamance mardi et vendredi retour jeudi et dimanche arrivée Dakar tard le soir ou la nuit: réserver un hôtel avec transfert taxi aéroport hôtel prévu. les déplacements en taxi sont très faciles et pas chers (en négociant un peu) en fonction de ces éléments je serai en mesure de vous conseiller en fonction de mon expérience. Cordialement Jean | | | Bonjour Jean,
Merci pour votre réponse. J'ai lu attentivement vos posts sur la Casamance, riche d'expériences à partager. Nous ne connaissons pas le Sénégal. Nous sommes plutôt voyageurs baroudeurs nature et rencontres, simple et cool. Nous avons seulement deux semaines et nous comptons rester uniquement en Casamance, avec un jour à Dakar à l'arrivée et au retour. J'ai noté les villages avec les campements et nous allons flâner de villages en villages, de pirogues en taxi brousse, tout simplement, à la rencontre des Camançais, de leurs arts et peut-être de leurs rituels, s'ils nous le permettent. Ma question était surtout pour Dakar... j'ai vu que l'Espace Thialy proposait de réserver le bateau et que le lieu avait l'air sympa pour séjourner. Mais peut-être est-il plus sympa de loger au bord de l'eau pour arriver (Yoff?), mais je ne me rends pas bien compte du temps qu'il faut pour traverser Dakar pour aller prendre le bateau dans l'après-midi. En gros, je ne veux pas courir dès le premier jour avec mon fils de 5 ans, les sacs etc. Voilà, c'est un détail, mais si d'autres personnes ont eu aussi cette réflexion, merci de partager. | | | À: Ocre · 25 août 2017 à 12:50 Re: Arrivée à Dakar et direction Casamance Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 1 430 affichages · Partager Bonjour Ocre, nous avions enregistré nos bagages soute ferry dans la matinée (possible toute la journée) et avons passé la journée à Gorée (il y a une plage) retour vers 17H et embarquement sur le ferry juste à coté.
espace Thialy cauris.sn/espacethialy/ Plaque tournante d' associations, routards, et baroudeurs de tous horizons où les discussions s’engagent très facilement autour de la grande table commune. se charge des billets ferry et fait l'avance financière si vous êtes chez eux (bien préciser pour la Casamance embarquement ou débarquement à Ziguinchor ou Carabane suivant votre programme (notre guide avait du nous débrouiller le problème) change possible euros CFA au cours normal chez eux. si vous devez communiquer avec campements taxis piroguiers je vous conseille l'achat d'une carte SIM locale. Mais il faut aller au centre télécom (file d'attente...) car plein de cartes frelatées en circulation. Poser la question au Thialy ils doivent avoir une solution.
Il y a des hôtels bord de mer secteur Yoff N'gor (Brazzerade, Sunugal, Cap ouest... voir les tarifs sur les guides ou sites sur le net) plus chics et plus chers, bien pour un petit séjour, mais je ne crois pas qu'ils gèrent les réservations ferry? Trajet Hôtel port 30 à 45 mn maximum. Cordialement Jean | | | Merci Jean! Vous êtes une vraie mine d'informations ;-) Effectivement je n'avais pas réalisé qu'il fallait enregistrer ses bagages en soute... c'est bien de savoir qu'on peut le faire toute la journée. On voyage toujours sans téléphone portable. Vous pensez que c'est indispensable pour la Casamance? Ne peut-on pas arriver directement à un campement? Vaut-il mieux réserver? J'avais compris qu'il n'y avait pas trop de touristes... Je crois que nous allons opter pour l'espace Thialy qui a l'air vraiment sympa. Bien cordialement | | | À: Ocre · 25 août 2017 à 13:26 Re: Arrivée à Dakar et direction Casamance Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 1 424 affichages · Partager la Casamance est vraiment une belle région. vous ne regretterez pas votre choix. je n'y suis prise trop tard pour y aller en bateau (les conseils de Jeandutouch sont excellents), j'ai du y aller par la route, j'avais le temps donc pas de souci, mais le bateau, c'est tout de même plus relax. et avec un jeune enfant, c'est le meilleur choix je crois. nous sommes entre autres allées à Affiniam dans un campement villageois, j'ai adoré. www.myatlas.com/...un-coin-de-casamance
à Dakar, nous sommes allées dans une auberge de jeunesse très très sympa. (là aussi, l'adresse donnée par Jeandutouch me semble vraiment bien). avec les taxis, on rejoint la gare maritime sans soucis de partout 0 Dakar. La gare maritime m'a parue bien organisée, pas le bazar habituel à pas mal de ces lieux en Afrique de l'ouest (j'y ai pris la navette pour aller sur Gorée).
bon séjour | | | Bonjour Cambrousse,
Oui j'ai lu aussi vos retours enthousiastes et les bons plans. Apparemment l'auberge de jeunesse n'accepte pas les enfants ;-) paradoxe... donc c'est décidé, c'est l'espace thialy. C'est noté pour Affiniam! Merci | | | À: Ocre · 25 août 2017 à 16:50 Re: Arrivée à Dakar et direction Casamance Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 1 400 affichages · Partager Ocre, A moins de voyager très léger (bagage cabine de moins de 20Kg) que l'on peut prendre en cabine à l'embarquement (14H30 À 17H30) on peut enregistrer à partir de 8H30 les bagages en soute: site: www.cap-skirring.voyage/...akar-ziguinchor.html
Téléphone: Pas de problème de place dans les campements, mais il vaut mieux se signaler pour la préparation des chambres et surtout les repas: gestion de l'intendance à la "petite semaine" si vous êtes attendus vous serez servis aux "petits oignons" cuisine locale excellente, sinon repas improvisé avec les moyens du bord. On vous donnera sans doute des téléphones de taxis ou piroguiers à contacter ou on voudra pouvoir vous contacter. Le prix des cartes SIM locales et communications est dérisoire. (prenez un téléphone supplémentaire si vous en avez un) et vous pouvez appeler la France beaucoup moins cher (avec affichage du crédit restant) très cordialement dispo pour plus d'infos Jean | | | Merci Jean, le téléphone est effectivement un bon conseil auquel je n'aurais absolument pas pensé. Ok pour les bagages en soute. De toutes façon, c'est plus pratique pour tout le monde. Je ne me souviens plus si vous vous étiez arrêté à Carabane... est-ce que vous nous conseilleriez plutôt de nous y arrêter à l'aller ou juste avant le retour (et donc prendre le bateau depuis l'ile pour Dakar)? | | | À: Ocre · 25 août 2017 à 18:34 Re: Arrivée à Dakar et direction Casamance Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 1 382 affichages · Partager Bonjour Ocre, Pour le téléphone, ne vous prenez pas la tête, les campements ou hôtels ou vous logerez se feront un plaisir d'appeler son collègue pour annoncer votre arrivée. Idem pour vous trouver un taxi mais je vous conseille les transports en commun locaux. Bien sur, c'est parfois plus long mais ça vous permettra souvent t de faire des connaissances saines. Profitez bien de la Casamance, c'est une magnifique région à voir mais difficile à appréhender. J'y vis depuis dix ans et je découvre toujours des petits coins secrets. Ne négligez surtout pas la mangrove, c'est une mine de richesse, tant au niveau de la faune, de la flore ou des populations. Apprenez deux ou trois mots de diola, ça leur fait tellement plaisir qu'on fasse l'effort de les saluer dans leur langue. Pour Dakar, même s'il n'est pas au bord de la mer, l'espace Thialy est une valeur sûre. À quelle période ferez-vous ce voyage ? | | | À: Lucc · 25 août 2017 à 20:56 Re: Arrivée à Dakar et direction Casamance Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 1 363 affichages · Partager Bonjour Luc, Merci pour votre message et tous ces bons conseils. Effectivement nous avons bien envie de prendre le temps, et donc de prendre les transports en commun. Tous vos messages nous donnent vraiment envie d'y être... mais il va falloir patienter, ce n'est pas avant fin décembre! Vous qui vivez là-bas, savez-vous s'il y a des fêtes ou cérémonies particulières à cette période? | | | À: Ocre · 25 août 2017 à 22:03 Re: Arrivée à Dakar et direction Casamance Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 1 357 affichages · Partager La Casamance n'est pas une région riche, beaucoup, malgré les magnifiques sourires qu'ils affichent vivent en dessous du seuil de pauvreté, donc les festivités sont souvent organisées par des hôteliers pour les touristes mais si vous avez le chance de vous trouver le 24 décembre dans un village à forte influence chrétienne, comme Diembering ou M'lomp ou d'autres, ne ratez surtout pas la messe de minuit. Vous y verrez des gens vivre leur foi dans la bonne humeur et entendrez de magnifiques chorales chanter accompagnées au djembé. Essayez de faire connaissance avec une famille chrétienne un ou deux jours avant et vous partagerez leur liesse durant cette période. Le cadeau n'est pas pratiqué en ces périodes mais si vous avez tissé des liens affectifs, offrez leur un poulet', c'est leur repas de fête. Je serai en Casamance pour Noël et je pourrai selon le lieu ou vous serez vous mettre en contact avec des familles adorables. Ensuite si vous voulez vraiment festoyer à l'occidentale, il vous restera les complexes touristiques. Je n'y suis pas adepte. | | | À: Lucc · 25 août 2017 à 22:35 Re: Arrivée à Dakar et direction Casamance Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 1 345 affichages · Partager Y a t il en casamance des tournois de lutte traditionnelle comme j en ai vu en fevrier a mar lodj ? Parce que c est vraiment a voir ca. Quelle ambiance  Et ce n etait pas pour les touristes. On devait etre 10 en tout et pour tout. | | | À: Lucc · 26 août 2017 à 7:41 Re: Arrivée à Dakar et direction Casamance Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 1 332 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos. Effectivement nous ne sommes pas non plus adepte des festivités à l'occidentale dans les complexes hôteliers... je pensais plus à des rituels animistes ou autour du roi d'Oussouye... mais nous verrons là-bas, au gré des rencontres. Je vous contacterai un peu avant Luc. Peut-être aurons-nous le plaisir de nous rencontrer. | | | À: Ocre · 27 août 2017 à 10:45 Re: Arrivée à Dakar et direction Casamance Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 1 299 affichages · Partager quelques info sur les festivités en Casamance, région très festive, (le festival d'Abéné est très reputé)
www.atlanticabene.com/...tivals-en-casamance/
photos de lutte en février dernier à Mar Lodj, sport national pratiqué partout au Sénégaly compris par des femmes.
J'ai posté cette petite vidéo sur youtube pour vous donner un aperçu de l'ambiance sonore (manque de lumière pour l'image) Un relais de chanteuses enchaîne, non stop, une sorte de psalmodie lancinante, sono et percussions à fond: assourdissant et surréaliste! volume à fond vous approcherez un peu l'ambiance réelle sur le terrain totalement délirante pendant 5 jours (ou plutôt 5 nuits)
bon séjour en Casamance jean | | | ho les beaux bébés j'ai adoré leur gros cinéma et rituels d'avant match super ta video Jean, c'est tout à fait ça. j'ai vécu ça à Mar Lodj, (sine saloum) avec les chanteuses etc...c'est quelque chose ! c'était une finale d'un tournoi important. Auparavant nous sommes allées dans une cour où se déroulait une grande fête, superbe ! 
| | | Waaoouu!!! Magnifique! Merci pour ce partage! | | | Le lien vers les festival est super Jean! C'est exactement ce que je cherchais. Nous serons à celui d'Abéné. Je n'ai pas trouvé encore de date pour celui de Diouloulou. Vous connaissez un endroit sympa pour loger à Abéné ou dans les environs? Et aussi, comment relier Cette région à Carabane? | | | À: Ocre · 27 août 2017 à 15:20 Re: Arrivée à Dakar et direction Casamance Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 1 277 affichages · Partager à quelle date partez vous ? j'ai assisté à OUSSOUYE en février à la fête du vin de palme : sympa aussi cette fête, couplée avec une visite du village, c'était top.
| | | On y sera fin décembre donc parfait pour le festival d'Abéné ;-) | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |