Chrousseaud · 13 janvier 2006 à 18:15 · 2 photos 78 messages · 33 participants · 14 494 affichages | | | | À: Chrousseaud · 15 janvier 2006 à 9:21 Message 21 de 78 · Page 2 de 4 · 3 671 affichages · Partager Tiens, on dirait que sur ce forum on aime bien la polémique, surtout sur des sujets consensuels avec des arguments convenus. Donc je 'danse avec les loups' en chantant:
Sus aux sports mécaniques, Non à l'évolution, Préservons les pays sauvages Pour que vive "Tintin au Congo" ! | | | À: Bibabori · 15 janvier 2006 à 12:36 · Modifié le 15 jan. 2006 à 13:56 Message 22 de 78 · Page 2 de 4 · 3 646 affichages · Partager Bonjour,
Quelques remarques en vrac: tout le monde a le droit d'aimer ou non le Dakar et de le dire (evident  ) Sauf erreur de ma part, l'organisation du Dakar a obtenu toutes les autorisations de la part des gouvernements des pays traverses. Ca me choque un petit peu  que des Francais (Suisses, Belges, Canadiens,...) se pensent mieux places que les gouvernements pour dire ce qui est bien ou non, intolerable ou non pour ces pays. Aux Philippines, ou j'habite, on voit des images de l'Afrique en deux occasions: lors d'un massacre/guerre civile/emeute ( Cote d'ivoire par ex.) et lors du rallye. Sans le rallye, les philippins penseraient que l'Afrique est a feu et a sang en permanence... Le rallye donne une exposition mediatique exceptionnelle a l'Afrique: images de paysages fantastiques pendant les heures de grandes audiences dans de nombreux pays.
CHROUSSEAUD: Ta phrase d'introduction est "Comme presque chaque année à la même époque, un gamin s'est fait écraser par un concurrent sur le rallye Dakar". Le dernier deces d'un spectateur remonte a 1996, sauf erreur de ma part. Cette phrase aurait sa place dans un journal de desinformation... 
Perso., j'espere simplement que l'organisation du Dakar trouvera des moyens pour eviter ces drames et qu'elle s'occupera des familles des 2 enfants. | | | À: Khrapka · 15 janvier 2006 à 13:44 Message 23 de 78 · Page 2 de 4 · 3 642 affichages · Partager Le spectateur de tout évènement participe malgré lui au déroulement de cet évènement (quel qu'il soit), et par ce fait même en subit les situations bonnes comme catastrophiques, mais tel était son choix.
En 1955, au 24 heures du Mans, une Mercédes s'envole au passage des tribunes et termine sa chute dans les tribunes en faisant 80 morts.
Dans des meetings de démonstration aérienne de nouveaux avions, les accidents mortels impliquant le public existent malheureusement.
Et pourtant, ces évènements contribuent à l'amélioration technique des voitures ou avions, et par là même à votre propre sécurité quand vous les utilisez.
Certes, la mort d'un être vivant est toujours regrétable, mais j'ai connu une dame dans les alpes Maritimes qui a perdu son mari lors d'un choc au sol, renversé par un cycliste. Doit on interdir tous les vélos pour autant 
En conclusion, je suis contre! Contre quoi?
Contre tous les gens qui par principe sont toujours contre tout dès que les choses n'abondent pas dans le sens de leurs opinions  Je pense que le Tolé rance doit laisser place à la Tolérance. | | | À: Khrapka · 15 janvier 2006 à 15:02 Message 24 de 78 · Page 2 de 4 · 3 625 affichages · Partager Le rallye donne une exposition mediatique exceptionnelle a l'Afrique: images de paysages fantastiques pendant les heures de grandes audiences dans de nombreux pays.
Ma mémoire me joue peut-être des tours, mais les images que je garde du dakar telles que montrées par la télé française étaient surtout des cadrages serrés d'engins mécaniques bruyants filant à fond la caisse et de pilotes poussiéreux  . | | | À: Anàssa · 15 janvier 2006 à 18:18 Message 25 de 78 · Page 2 de 4 · 2 843 affichages · Partager Si vous en avez l'occasion, allez visiter le dispensaire "Thierry Sabine" (sic !) dans le village de Niaga wolof, proche du Lac Rose, c'est-à-dire de l'arrivée du rallye des blaireaux. Vous verrez la misère de la prétendue aide apportée aux populations... Et si vous êtes partisans du rallye, sans doute aimez-vous aussi les frappes chirurgicales (si technologiques elles aussi) et les guerres du désert (une vraie aventure en technicolor sur CNN).
Quand un monarque fait jeter quelques pièces à la foule des gueux, sur son passage, il peut toujours faire dire "qu'il y a des retombées économiques" pour les populations. Quand des privilégiés vont à la chasse, dévastent les champs et laissent les bas morceaux aux indigènes, ils peuvent toujours dire "qu'ils respectent les droits des habitants". Etc... | | | À: Christian06 · 15 janvier 2006 à 18:36 Message 26 de 78 · Page 2 de 4 · 2 837 affichages · Partager Merci ChristianMerci khrapka
je vous suis entierement!
Rob | | | À: Anàssa · 15 janvier 2006 à 18:39 Message 27 de 78 · Page 2 de 4 · 2 836 affichages · Partager C'est pas exacte ca, si tu suis l'emission Saga Dakar, l'émission est coupé par de reportage sur les pays traversés, reportage qui sont souvent sympas à regarder!
Bien à toi!
Rob | | | À: Anàssa · 15 janvier 2006 à 20:26 Message 28 de 78 · Page 2 de 4 · 2 826 affichages · Partager Moi aussi je deteste le Dakkar. J'ai 1 moto, 1 bagnole, je me chauffe à l'électricité, j'écris ce message grâce à l'énergie nucléaire. Je pollue ma planète, mais dans les diners mondains, j'affirme que le dakkar est intolérable, tout cet argent gaspillé, mon dieu ! quelle horreur ! | | | À: Christian06 · 15 janvier 2006 à 20:45 Message 29 de 78 · Page 2 de 4 · 2 823 affichages · Partager Je suis plutôt d'accord avec Christian06. Quand je lis tous ces échanges, j'ai le sentiment que chacun campe sur ses positions, exprime son opinion sans vraiment écouter (plutôt lire  ) les arguments des uns et des autres. Résultat, le débat me parait un peu stérile et fait surtout resortir assez d'intolérance...  et je n'ai aucune idée des conséquences réelles du Dakar, de quand remonte le précédent décès ou de la réaction des habitants mais ce qui est sûre c'est qu'un tel débat se déroule tous les ans à la même époque et que personne n'a réellement de réponse... d'ailleurs, certains arguments, certaines questions présités dans les échanges peuvent aussi se poser sur le tourisme en général... | | | À: Rob1 · 15 janvier 2006 à 23:29 Message 30 de 78 · Page 2 de 4 · 2 803 affichages · Partager Des accidents ça arrive, je ne pense pas que tu aimerais être poursuivie si un pneu avant de ta voiture explose, que tu rates ton virage et percutes un enfants étant sur le trottoir, et pareil si un jour un enfant travers la rue courant derriere son billet de 5 euros qu'il a laché par mégarde!
Comparaison sans fondement. Moi, je ne m'amuse pas à conduire comme un taré, à 200 à l'heure hors des circuits qui sont prévus à cet effet (Magnicourt, Le Mans, etc). Les gens qui ont une telle conduite, même avec l'alibi d'une course organisée, ne méritent que le nom de criminels, comme tout chauffard du dimanche. Et même lorsqu'ils ne tuent qu'eux-même, comme ce motard, ils ne méritent que le nom d'irresponsables, surtout lorsqu'ils laissent des enfants en bas âge comme c'est le cas.
Si vous voulez vous rassurer sur votre propre petite virilité blessée de macho occidental en faisant vroum vroum dans vos engins qui puent, qui tuent et qui polluent, faites-le sur vos circuits de jackys, pas sur les routes ni dans la nature, qui est à tout le monde.
Mais surtout, qu'on cesse de glorifier des gens qui risquent leur vie bêtement et inutilement. Et ça, c'est valable pour tous les "sports de l'extrême", pas seulement pour le Dakar. | | | À: Christian06 · 15 janvier 2006 à 23:32 Message 31 de 78 · Page 2 de 4 · 2 779 affichages · Partager Je pense que le Tolé rance doit laisser place à la Tolérance.
Si ne pas tolérer l'intolérable, c'est être intolérant, alors je suis intolérant, et je le revendique. | | | À: Chrousseaud · 16 janvier 2006 à 0:14 Message 32 de 78 · Page 2 de 4 · 2 776 affichages · Partager Salut J'aime pas trop répondre quand il y a polémique, mais comme j'habite à Dakar, je vais juste donner mon avis. Samedi, c'est à dire la veille de l'arrivée au Lac Rose, je suis allé à Toubab Dialaw. J'ai pu voir les rescapés du rally, ceux qui ont abondonnés, rentrant, soit au Lac Rose, soit à Dakar. C'est assez impressionant, et j'avoue que je fus surpris du comprtement de certains, qui conduisaient à vive allure. Le Dakar, pour la ville de Dakar c'est hotels complets, restaurants complets, location de voiture aussi, sans compter les porte-containeur, qui vont repartir vers l'Europe remplis de voitures etc... Les participants du rally profitent aussi pour acheter des produits artisanaux. C'est environ 3000 personnes qui sont ici pour quelques jours, et les retombées financières sont quand même interessantes pour les locaux. Je respecte les participants de ce rally car pour moi, c'est un voyage qu'ils ont fait. Il y a, et il y aura toujours malheureusement des accidents. cordialement dexxa | | | À: Janinejirou · 16 janvier 2006 à 12:12 Message 33 de 78 · Page 2 de 4 · 2 748 affichages · Partager Hello, Le Dakar est terminé et ainsi va pouvoir ce clore le débat tant il est vrai que l'actualité va encore plus vite que nos roues ou nos pas.
J'ai aimé la détermination et la volonté des participants. Je ne suis pas spécialement attirée par les pilotes d'écuries prestigieuses et je préfère de loin le motard amateur qui jour après jour aura économisé pour vivre sa passion. Les accidents mortels sont toujours odieux. Pour mémoire et je n'étais encore qu'une fillette il y a eu en 1964, 9 morts au tour de France et encore deux en 199O et 1 en 2003, et aussi 39 lors d'un match de foot, qui s'en soucie encore. Je vous le dis, l'actualité galope. De même exit les morts du tsunami, des inondations en Louisiane et des gens qui meurt au Cachemire mais c'est un autre sujet.
Quand je vois que tu me suggères un Dakar- Oslo avec des pilotes noirs, je ressens comme une insulte à leur égard, ce serait dire qu'ils sont incompétents, incapables de mener une course et je trouve ta remarque inacceptable et pour le moins inique où alors je n'ai pas compris ton message!!! Un jour, je le dis encore, je souhaite en faire un même s'il n'est pas à l'époque habituelle. Un Grenoble- Dakar qui pousserait mes limites d'endurance encore plus loin. Je comprends la chanson de Renaud (pas une pub du fabricant!) "500 connards sur le Dakar500 blaireaux sur leur moto...." Avec moi, ça ferait 501, et sans le jean du même nom  Dom. | | | À: Pondy · 16 janvier 2006 à 12:38 Message 34 de 78 · Page 2 de 4 · 2 738 affichages · Partager Sauf que tu n'es ni 'connard' ni 'blaireau'  !! Dolma | | | À: Pondy · 16 janvier 2006 à 13:32 Message 35 de 78 · Page 2 de 4 · 2 725 affichages · Partager je constate qu'on fait passer le dakar dans des pays africains sans trop se soucier de la sécurité ni des éventuels dégâts écologiques et que tous les vaillants conducteurs sont blancs (hormis un motard crois je) sans grand retour financier pour les pays traversés (Dexxa note cependant quelques retombées économiquespositives à Dakar: c'est surement vrai, mais c'est uniquement là et d'après ce qu'on m'a dit, ce n'est pas grand chose par rapport au budget global de l'épreuve.) Beaucoup de gens sont enthousiastes....je suis très dubitative et c'est pourquoi j'adhère à l'idée de Josiane et Nana sur le Dakar Oslo avec seulement des conducteurs noirs (et quelques arabes aussi, c'est aussi bon!), avec passage en Camargue (ou en Sologne si tu veux) pour voir la tête des habitants du coin. C'est juste pour voir ce qu'en penseraient les enthousiastes..... Que tu voies du racisme là dedans ne peut que m'ahurir!!! Je pensais antiracisme évident (J'ai des neveux et nièces demi marocains et deux de mes filles "m'ont" fait des petits fils métis d'ivoiriens :ils sont tous normaux et même intelligents je crois bien....) Le hasard a fait que l'an dernier je me suis bien ensablée, avec un pneu crevé, à 30 mètres de la fin du sable, près de la frontière du Maroc. Deux espagnols, qui venaient de faire le Dakar remontaient avec leur 4/4 et ils m'ont laissée là, toute seule à 18 heures, dans mon sable en disant qu'ils n'avaient pas le temps de me donner un coup de main! (m'en suis sortie quand même) Ils auraient peut être consacré une demi heure à une pin up, mais pour la mémé de service, pas question ! C'était bien la première fois que je voyais quelqu'un refuser un coup de main dans le désert!! J'ai eu des doutes sur l'esprit sportif de certains participants au Dakar, mais rassures toi je ne suis même pas devenue raciste anti blancs et j'ai toujours des copains espagnols... | | | À: Janinejirou · 16 janvier 2006 à 14:21 Message 36 de 78 · Page 2 de 4 · 2 713 affichages · Partager Le hasard a fait que l'an dernier je me suis bien ensablée, avec un pneu crevé, à 30 mètres de la fin du sable, près de la frontière du Maroc. Deux espagnols, qui venaient de faire le Dakar remontaient avec leur 4/4 et ils m'ont laissée là, toute seule à 18 heures, dans mon sable en disant qu'ils n'avaient pas le temps de me donner un coup de main! (m'en suis sortie quand même) Ils auraient peut être consacré une demi heure à une pin up, mais pour la mémé de service, pas question !
Ils devaient savoir qu'entre hommes il faut s'aider, mais que devant une femme il ne faut pas céder 
Mais non je blague, je reconnais que tu n'as pas eu la chance de tomber sur quelqu'un qui t'aurait regonflé le moral à défaut du pneu! Quels goujas ces espagnols, quand même, ils ne devaient pas savoir non plus qu'il est plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. | | | À: Christian06 · 16 janvier 2006 à 15:02 Message 37 de 78 · Page 2 de 4 · 2 689 affichages · Partager Que c'est agréable de lire tes jeux de mots drôles, tellement amusants    Tu te fais si parcimonieux ces derniers temps que je me demande dans quelle aventure aquatique t'es-tu embarqué ? Le dernier jeu que l'on peut acheter en ligne s'appelle "pêcheurs de raies manta"et il est si difficile ne s'adressant qu'à des professionnels que le prix est bradé! Dom. | | | À: Nakata · 16 janvier 2006 à 16:55 Message 38 de 78 · Page 2 de 4 · 2 661 affichages · Partager Moi je ne faisais que donner mon avis, et je n'ai absolument pas envie de débattre la dessus pendant plusieurs jours ! 
Quoi que l'on fasse, il y aura toujours quelque chose qui gènera quelqu'un, il y aura toujours quelqu'un pour critiquer, il y aura toujours quelqu'un qui se culpabilisera... que cela soit toi, moi ou autre....et on trouvera toujours un coupable en cas de catastrophe, c'est comme ca,...
Prendre l'avions pour le plaisir de découvrir un pays pue, polue et tue tout autant que le Dakar mais cela ne m'empechera pas de le reprendre si j'ai loccasion de repartir!
Tu garderas ton avis et moi le miens  .
Coordialement
Rob | | | À: Rob1 · 16 janvier 2006 à 17:42 Message 39 de 78 · Page 2 de 4 · 2 648 affichages · Partager Moi je ne faisais que donner mon avis, et je n'ai absolument pas envie de débattre la dessus pendant plusieurs jours !
MDR. Le principal argument des pro- Dakar sur ce forum semblent etre : pas de polemique, chacun son avis et on n'a pas à en parler. C'est un non-sens : s'ils ne veulent pas entrer dans la polémique, qu'ils n'interviennent pas ici. A partir du moment où ils entrent dans le débat, qu'ils cessent de jouer les vierges effarouchées.
Prendre l'avions pour le plaisir de découvrir un pays pue, polue et tue tout autant que le Dakar mais cela ne m'empechera pas de le reprendre si j'ai loccasion de repartir!
Sauf qu'il y a des règles de sécurité bien précises pour piloter un avion. Si on ne respecte pas ces règles, on n'est pas autorisé à piloter. Or les concurrents du Dakar s'arrogent le droit de contrevenir aux règles élémentaires de sécurité, en premier lieu le fait de ne pas rouler à toute berzingue. Je sais pas, moi, ça parait pourtant du simple bon sens (meme si je n'aime pas trop cette expression). Donc encore une fois, comparaison sans fondement.
Pour ce qui est de comparer les pollutions, on en a déjà discuté sur un autre topic. Il n'y a pas beaucoup de difference entre la pollution creee par un avion et par une voiture, rapporté au nombre d'occupants. En revanche, ça m'étonnerait fort que les monstres mécaniques utilisés pour le Dakar ne soient pas beaucoup plus polluants que n'importe quel avion, surtout par rapport à un avion long courier. | | | À: Nakata · 16 janvier 2006 à 18:06 Message 40 de 78 · Page 2 de 4 · 2 638 affichages · Partager D'ailleurs, ne pourrait-on pas imaginer une course Paris- Dakar où le vainqueur ne serait pas le premier arrivé, mais celui qui aurait utilisé le moins de carburant en route ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 535 visiteurs en ligne depuis une heure! |