Chrousseaud · 13 janvier 2006 à 18:15 · 2 photos 78 messages · 33 participants · 14 495 affichages | | | | À: Lepiaf · 17 janvier 2006 à 15:55 Message 61 de 78 · Page 4 de 4 · 2 517 affichages · Partager J'en sais rien, à vrai dire, en réalité j'étais plutot un littéraire, au lycée, et scientifique de raison. Je pense quand même que mes lectures satyriques sont à blamer avant tout. J'en profite pour faire un petit coup de pub pour le second roman de Fujimori, que je suis en train de lire :
Cette jeune japonaise écrit directement en français, avec un humour sarcastique bien loin du sérieux scolaire que l'on pourrait attendre d'un auteur étranger s'essayant à la langue de Molière. Et puis, un peu d'histoire du Japon, c'est toujours intéressant. Aussi facile à lire que du Cavanna.
Voià, sorry pour le hors-sujet, mais ça détendra peut-être l'atmosphère. | | | À: Nakata · 17 janvier 2006 à 15:56 Message 62 de 78 · Page 4 de 4 · 2 514 affichages · Partager Content de ton avant dernier message, il me semblait plus "calme"  .
Voila c'était juste pour dire ca, j'ai dis ce que j'avais à dire, compris tes arguments et compris ton point de vue, je reste ni un pro- Dakar, ni un anti- Dakar! 
Rob | | | À: Khrapka · 17 janvier 2006 à 19:31 Message 63 de 78 · Page 4 de 4 · 2 493 affichages · Partager Bonjour,
Tu sais, je suis bien d'accord avec toi. Moi je suis Française mais je vis en Afrique depuis 40 ans. Je suis très étonnée de voir que les Français veulent penser à la place des Africains, alors qu'ils n'ont jamais mis les pieds en Afrique ou alors au club Med! Venez vivre 6 mois au moins en Afrique pour avoir le droit de comprendre un peu les Africains.
A + | | | À: Madobo · 17 janvier 2006 à 19:57 Message 64 de 78 · Page 4 de 4 · 2 488 affichages · Partager Etre un Français vivant en Afrique n'est pas un référence pour dire qu'on comprend les Africains. Pour avoir vécu quelques temps là-bas, je peux dire que 90% des expats français restent dans leur ghetto de riche, en néo-colonialistes, et ne connaissent pas plus les Africains que le touriste du Club Med. En tout cas tu vois, avoir vécu en Afrique ne m'empêche pas d'être contre le Dakar, bien au contraire. | | | À: Nakata · 18 janvier 2006 à 2:00 Message 65 de 78 · Page 4 de 4 · 2 461 affichages · Partager 3 sophismes en 4 lignes. Tu as du etablir un record!
1. Tu dis que " etre francais en Afrique n'est pas une reference pour comprendre les Africains" suivi de " avoir vecu en Afrique ne m'empeche pas d'etre contre le Dakar". Si etre Francais en Afrique ne sert pas, ne legitimise pas ta position "anti- Dakar" par le fait d'avoir vecu en Afrique!
2. Madobo dit " Venez vivre 6 mois au moins en Afrique pour avoir le droit de comprendre un peu les Africains" Et tu reponds: " 90% des expats français restent dans leur ghetto de riche, en néo-colonialistes, et ne connaissent pas plus les Africains que le touriste du Club Med" D'abord, ton affirmation est completement fausse: un expat connait evidemment mieux les Africains qu'un touriste car l'expat a des relations de travail avec les Africains, l'expat riche a des employes Africains (bonne, chauffeur,...) pendant toute l'annee. Le touriste club med est en vacance pendant 1 semaine! Ensuite, la proposition de Madobo est evidente: on comprend mieux les Africains en vivant un moment en Afrique plutot qu'en restant en France! Et tu reponds que certains expats ne comprennent pas les Africains. Ca n'empeche pas la proposition de Madobo d'etre vraie!!!
3. Le fond du message de Madobo est: les Africains doivent decider en Afrique. Et ta reponse est encore completement a cote de la plaque, en disant: Non car les Francais expatries ne comprennent pas les Africains!!!
Tu te plains qu'il n'y ait pas de debat et tu pourris le debat avec des arguments fallacieux!!! | | | À: Khrapka · 18 janvier 2006 à 9:51 Message 66 de 78 · Page 4 de 4 · 2 448 affichages · Partager Bonjour, Je ne suis pas vraiment pour le DAKAR, mais simplement parce que je ne m'intéresse pas du tout au sport automobile... Ce que je peux en dire (travaillant dans le secteur) c'est que les personnes qui pratiquent ce sport sont souvent des passionnés....et que pour eux (en particulier les non sponsorisés c'est un événement exceptionnel). La traversée des villages à fond la caisse me semble éxagérer, car, mais je me trompe peut être, il y a eu de nouvelles règles à ce sujet qui règlemente justement la vitesse de traverser des villages...Par contre, ce qui m'étonne c'est que nulle part, on se pose la question de ce que pense les "villageois" de l'évènement Dakar ??? peut être qu'ils sont contents de voir passer cette course, c'est peut être un spectacle....et que penseraient ils si la course contournait le village ????? D'autre part, il n'y a pas que le rallye Paris Dakar qui provoque des accidents parmi les spectateurs, et cela malheureusement...Faut il interdire tous les rallyes automobiles, courses de moto, de vélo, de F1,.et bien sur Je déplore comme tout le monde ces accidents....
Deuxième chose, l'argument de la pollution me fait bien rigoler...en effet, les véhicules utilisés lors du rallye sont bien moins polluant que le parc automobile africain...Pick up et camions antidéluviens polluent bien plus que les 4X4 modernes... | | | À: Khrapka · 18 janvier 2006 à 11:36 Message 67 de 78 · Page 4 de 4 · 2 435 affichages · Partager 3 sophismes en 4 lignes. Tu as du etablir un record!
Aucun sophisme, mais plutôt des difficulté de lecture de ta part. La preuve :
1. Tu dis que "etre francais en Afrique n'est pas une reference pour comprendre les Africains" suivi de "avoir vecu en Afrique ne m'empeche pas d'etre contre le Dakar". Si etre Francais en Afrique ne sert pas, ne legitimise pas ta position "anti-Dakar" par le fait d'avoir vecu en Afrique!
Faux. Je ne cherche à aucun moment à légitimer ma position anti- Dakar par le fait d'avoir vécu en Afrique. Bien au contraire, j'explique qu'avoir vécu en Afrique ne donne pas plus de légitimité dans ce débat. Quand je dis "avoir vécu en Afrique ne m'empêche pas d'être contre le Dakar", cela ne signifie pas qu'avoir vécu en Afrique oblige à être contre le Dakar. Première erreur de lecture de ta part.
2. Madobo dit "Venez vivre 6 mois au moins en Afrique pour avoir le droit de comprendre un peu les Africains" Et tu reponds: "90% des expats français restent dans leur ghetto de riche, en néo-colonialistes, et ne connaissent pas plus les Africains que le touriste du Club Med" D'abord, ton affirmation est completement fausse: un expat connait evidemment mieux les Africains qu'un touriste car l'expat a des relations de travail avec les Africains, l'expat riche a des employes Africains (bonne, chauffeur,...) pendant toute l'annee. Le touriste club med est en vacance pendant 1 semaine!
Tu te trompes, peut-être par méconnaissance des communautés françaises en Afrique. La majorité des Français dans les ex-colonies africaines sont des expatriés qui travaillent entre Français, en particulier des profs qui bossent dans des lycées français, avec des collègues français et devant des élèves français. Le samedi soir, ils sortent entre Français (plus quelques richissimes locaux, éventuellement). Quant aux employés de maison, qu'on appelle toujours "boys", la relation est du type maître à esclave, et on ne peut pas dire qu'il y ait souvent naissance d'un vrai dialogue. Je le sais, je l'ai vu de mes propres yeux. Le temps des colonies, c'est pas tout à fait terminé (enfin, en Côte-d'Ivoire, si, par la force des choses).
Un touriste, s'il cherche vraiment à rencontrer la population locale, parlera sans doute plus à des Africains en un mois que l'expatrié français moyen en 3 ou 6 ans. Bien sûr, il y a des exceptions.
Et quand bien même, j'ai beau avoir été parmi les rares à un peu fréquenter l'Ivoirien de la rue (et encore, pas tant que ça), je n'aurai jamais la prétention de dire que je "comprend les Africains". Qu'est-ce que ça veut dire, d'ailleurs, comprendre les Africains ? Les Africains ne sont pas une masse informe, ce sont des individus avec des personnalités toutes différentes. Déjà que les Français (pas plus que les autres peuples) n'arrivent à se comprendre eux-mêmes, alors comprendre les Africains... Tout au plus, on peut dire qu'on a connu des Africains. Tout au plus.
3. Le fond du message de Madobo est: les Africains doivent decider en Afrique.
Je regrette, ce n'était pas le propos de Madobo. Son propos était de dire qu'en gros, ceux qui sont contre le Dakar veulent décider à la place des Africains (ce que j'ai démonté plus haut), et qu'ils ne comprennent rien aux Africains. Ben non, désolé, on peut tout à fait être contre le Dakar à titre personnel tout en respectant la décision des chefs d'Etat qui l'autorise, et ceux qui sont pour le Dakar ne sont pas des gens qui comprennent mieux que les autres les Africains. | | | À: Nakata · 18 janvier 2006 à 14:58 Message 68 de 78 · Page 4 de 4 · 2 415 affichages · Partager Fin du "monologue Nakata" en ce qui me concerne. 
Si d'autres personnes veulent engager un dialogue, une discussion sur le Dakar, je serais tres heureux de participer. J'ai, entre autre, lu que les pistes empruntees par le rallye etaient massacrees par les voitures et les camions. Des personnes ont des infos sur ce sujet, vues les pistes apres le passage des voitures? Des reparations sont-elles effectuees par l'organisation du rallye? | | | À: Khrapka · 18 janvier 2006 à 17:08 Message 69 de 78 · Page 4 de 4 · 2 401 affichages · Partager Fin du "monologue Nakata" en ce qui me concerne.
Ce n'est pas un monologue : tu as dit ce que tu avais à dire, j'en ai fait de même. Pas la peine de faire passer une fuite pour le refus d'une intolérance. | | | À: Khrapka · 18 janvier 2006 à 18:46 Message 70 de 78 · Page 4 de 4 · 2 394 affichages · Partager ... n'y a pas que les pistes qui sont massacrées, y'a aussi les gamins ! (humour noir, bien sûr) | | | À: Maitairoa · 21 janvier 2006 à 17:30 Message 71 de 78 · Page 4 de 4 · 2 350 affichages · Partager Rallye Paris- Dakar : un spectacle arrogant et humiliantvendredi 20 janvier 2006.
Luc Alphand et Abdoulaye WadeLuc Alphand est un homme heureux. Il a remporté la 28e édition du rallye Paris- Dakar qui s’est terminée le 15 janvier 2006 sur les bords du Lac rose au Sénégal. Cette victoire, il la voulait tellement qu’il n’a pas cédé au découragement après huit tentatives infructueuses. Pour cet ancien champion du monde ski, cette victoire n’est pas seulement une consécration sportive dans la catégorie « autos », elle lui apportera aussi certainement beaucoup de notoriété et lui permettra de renflouer confortablement son compte bancaire. Aussi est-il agacé d’entendre des gens lui rappeler que cette année encore, le rallye a tué deux adolescents, Boubacar Diallo, 12 ans et Mohamed Ndaw 14 ans, coupables d’être sortis admirer le spectacle que représente la course automobile. Faut quand même pas exagérer ! Pour deux négrillons écrasés, de prétendus moralistes veulent gâcher son bonheur, lui qui, explique t-il dans un grand hébdomadaire français (Le Journal du dimanche du 15 janvier 2006), « s’est défoncé tous les jours à faire 800 bornes, avec les efforts que ça représente toute l’année pour s’entraîner, pour développer les voitures » ! D’ailleurs, peste t-il, ceux qui dénoncent le caractère criminel du Paris- Dakar connaissent-ils réellement l’Afrique ? Savent-ils que « dans tous les villages et les pays traversés, c’est la fête ? » Que les habitants « chantent, dansent, courent partout parce que c’est super pour eux, le rallye ? » Pour tout dire, « qu’ils sont un peu inconscients » ces Africains ?. Luc Alphand est d’une sincérité désarmante : « oui, je le dis : je suis heureux d’être là et d’avoir gagné cette course » et malgré les drames survenus, « ça ne va pas gâcher ce que je ressens, ce que j’ai accompli » déclare t-il avant d’annoncer fièrement qu’il « compte revenir ici faire de belles courses ». Luc Alphand et ses copains n’ont pas à s’inquiéter. Ils trouveront toujours sur le continent des responsables politiques et administratifs complaisants et laxistes pour obtenir l’autorisation de traverser les pays de leur choix en dépit du risque très élevé d’allonger la liste des victimes de ce spectacle macabre qui a provoqué la mort de près de 50 personnes depuis 1978 dont 17 spectateurs. Sans que cela ne remette en cause cette épreuve de nantis étalant leurs richesses, et comme si les victimes faisaient désormais partie du décor ! Et si les Africains ne veulent plus mourir, il appartient, de l’avis de certains « aux pays traversés de faire attention et de mettre les moyens de canaliser la foule ». Autrement dit, les pays qui n’ont ni sollicité le passage, ni donné leur avis sur le tracé du rallye doivent se débrouiller pour assurer la sécurité des concurrents venus s’amuser chez eux ! Une requête que le président sénégalais s’est empressé de bien noter : « ce n’est pas parce qu’il y a des accidents qu’il faut arrêter le Dakar. C’est une très bonne chose. Nous ferons le maximum pour créer les conditions afin qu’il se poursuive ». C’est sûr, le rallye a encore de beaux jours devant lui, d’autant que des associations et des organisations non gouvernementales qui militaient activement pour sa suppression ont maintenant baissé les bras. A deux reprises, en décembre 1984 et juillet 1985, des députés européens avaient tenté d’obtenir l’interdiction de la compétition. En vain. Ils avaient conclu que seule une action des autorités des pays africains permettrait d’obtenir la suppression du rallye. En décembre prochain, on verra encore, sous les caméras de la chaîne publique Francetélévisions, parrain du Dakar, « 500 connards sur la ligne de départ » selon les propres mots du chanteur français Renaud. Et encore plus d’Africains « inconscients », courant, chantant, dansant, quitte à se faire écraser ; parce que pour eux, le rallye, c’est super. Foi de Luc Alphand ! Wahab Sidibé Lefaso.net | | | À: Jfd · 21 janvier 2006 à 18:29 Message 72 de 78 · Page 4 de 4 · 2 345 affichages · Partager Tout est dit et bien raconté........ anecdoté dirait Luc Alphand probablement..... | | | À: Nakata · 21 janvier 2006 à 18:58 Message 73 de 78 · Page 4 de 4 · 2 193 affichages · Partager Bon au dela des 2 nouveaux morts de cette année, qui donnent la gerbe, j'ai vu très récement (il ya 3 semaines) dans le Tassili du Hoggar, à côté de Tamanrasset, un des derniers endroits de la planete pas pollué, et ou le temps s'est arreté il y a quelques dizaines de milliers d'années une épave de bagnole du Paris Dakar au milieu des dunes et des pitons gréseux....  elle est là depuis plus de 20 ans   un mail de demande d'explications envoyé à TSO est resté 2 fois sans réponse   
quelle bande de cons, ce sont de pauvres gens | | | À: Chrousseaud · 24 janvier 2006 à 17:21 Message 74 de 78 · Page 4 de 4 · 2 157 affichages · Partager Encore! | | | À: Chrousseaud · 1 février 2006 à 16:35 Message 75 de 78 · Page 4 de 4 · 2 117 affichages · Partager Moins grave, la semaine dernière en mauritanie un gars du coin m'a dit que le rallye bousillait les pistes (qui sont parfois difficiles à trouver et parfois le seul moyen est de suivre les traces). Du coup les locaux ne trouvent plus la piste ou en tous cas sont induits en erreur... | | | À: ZeBadGuy · 17 février 2006 à 22:17 Message 76 de 78 · Page 4 de 4 · 2 072 affichages · Partager En mémoire de Boubacar Diallo et Mahamed Ndaw
A 12 et 14 ans, ces 2 gamins sont morts sur la route du Dakar les 13 et 14 janvier 2006. Ils ne sont pas les 1ers et quand ils le seraient, leur mort serait déjà insupportable, inadmissible. De plus, c'est une mort annoncée par toutes celles (plus de 40) qui l'ont précédée depuis 1978. Beaucoup a déjà été dit sur l'indécence, sur le caractére abominable et scandaleux de cette course. Quelques actions humanitaires collatérales n'excusent pas l'arrogance colonialiste en pays pauvres de cette déferlante de richesse et de puissance motorisée, non plus que le bruit et la fureur d'une compétition trés phallique au fond, dans le silence du désert ainsi violé. Ce désert dont quelqu'un a dit qu'il est probablement le dernier endroit au monde où la trace de l'autre a encore de l'importance. Imagine t-on St Exupéry écrasant le Petit Prince ? Tel le vainqueur du Dakar, les sportifs de haut niveau, rois des disciplines reines, constituent pour de nombreux enfants et adolescents, notamment ceux qui nous sont confiés à nous éducateurs, des images d'identification porteuses de rêves pour autant qu'elles soient aussi des images porteuses de loi, de justice et d'humanité. A cet égard, il est trés décevant et trés triste que le prestigieux gardien des Bleus ait craché sur un arbitre (tiens, en Afrique, lui aussi) dont il contestait la décision. Plus grave, terrifiante au fond dans ce qu'elle révéle de toute-puissance infantile attardée, l'attitude du vainqueur du Dakar 2006 qui, sur France Inter, en estimant qu'il a bien mérité sa victoire, souhaitait que la fête ne soit pas gachée ! C'est le parti pris délibéré, abominablement métaphorique, de piétiner sous des propos irresponsables les corps de Boubacar Diallo et Mohamed Ndaw pour brandir bien haut, dans l'indécence euphorie de cette victoire, une coupe pleine de deuil et de honte bue.
Jean Marie Servin | | | À: Chrousseaud · 17 février 2006 à 22:30 Message 77 de 78 · Page 4 de 4 · 2 069 affichages · Partager il faut que tu vois les déclarations de luc alphand paru dans le journal du dimanche. un comportement completement fasciste pour une compétition débile oú l'afrique est un terrain de jeu et les enfants des obstacles. | | | À: Plascassier · 18 février 2006 à 5:08 · Modifié le 18 fév. 2006 à 5:27 Message 78 de 78 · Page 4 de 4 · 2 064 affichages · Partager Merci Placassier d'avoir "pondu" ce post, ce que je ne peux faire de part ma lenteur acca............. blante de frappe! Surement que ce beau vainqueur d'alphand enverra un ballon de foot aux freres de ces momes, dont l'un est mort................ le jour de la fete des enfants!..................J'ai juste la gerbe et pour ceux qui ne connaissent pas cette chanson, ecoutez la, apres l'avoir lue!
Cinq cents ***** sur la ligne de départ Cinq cents blaireaux sur leurs motos Ca fait un max de blairs Aux portes du désert Un paquet d'enfoirés Au vent du Ténéré
Le rallye mécanique Des Mad Max de bazar A r'commencé son cirque Au soleil de janvier
Vont traverser l'Afrique Avec le pieds dans l' phare Dégueulasser les pistes Et revenir bronzés
Ravis de cet obscène Et pitoyable jeu Belle aventure humaine Selon les journaleux
Cinq cents ***** sur la ligne de départ Cinq cents couillons dans leurs camions Ca fait un max de blairs Aux portes du désert Un paquet d'enfoirés Au vent du Ténéré
Passe la caravane Et les chiens n'aboient plus Sous les roues des bécanes Y'a du sang répandu
C'lui des quelques sauvages Qui ont voulu traverser Les rues de leurs villages Quand vous êtes passés
Comme des petits Römmel Tout de cuirs et d'acier Crachant vos décibels Aux enfants décimés
Cinq cents ***** sur la ligne de départ Cinq cents guignols dans leurs bagnoles Ca fait un max de blairs Aux portes du désert Un paquet d'enfoirés Au vent du Ténéré
Combien d'années encore Ces crétins bariolés F'ront leur terrain de sport D'un continent entier
Combien d'années enfin Ces bœufs sponsorisés Prendront l' sol africain Pour une cour de récré
Dans leurs joutes odieuses Les bonbons bien au chaud Au fond de leurs délicieuses Combinaisons fluos
Cinq cents ***** sur la ligne de départ Cinq cents blaireaux sur leurs motos Ca fait un max de blairs Aux portes du désert Un paquet d'enfoirés Au vent du Ténéré
Renaud. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 487 visiteurs en ligne depuis une heure! |