Bonjour Yafah,
Je confirme les réponses qui te sont déjà faites. En terme administratif voici un lien :
www.ambafrance-sn.org/article
Délais des formalités variables, il faut être patient.
Une suggestion : en arrivant, tu peux formuler de suite ta demande de carte de résident, voici la procédure :
- 1 cerficat de bonne santé par un medecin au Sénégal 2 photos d'indentité un extrait de casier judiciaire (moins de 3 mois). Demande possible par internet ouverture d'un compte en banque au Sénégal photocopie de passeport page de garde et page d'arrivée au Sénégal 15000 cfa en timbre fiscaux (espèces) 75000 cfa de caution (demander le reçu car ils n'acceptent que des espèces).
- une lettre au Ministère de l'Intérieur demandant la résidence justifiée, au Sénégal Dépôt de ce dossier au Ministère de l'Intérieur ou via la BMS (Brigade militaire de sécurité)
qui te délivre un récépissé en attendant la carte de résident définitive (délai jusqu'à 6 mois)
Pour les frais fixes: eau, gaz, electricité, tel, internet tu ne peux pas y échapper. Maintenant tout dépend de ta consommation. Vérifie bien que tu as tes propres compteurs par exemple. Informes toi aussi de là où est ton appart par rapport à ton lieu de travail car ça entraînera des coûts et temps de déplacement !
Mais avec ce salaire et le logement assurés, tu devrais t'en sortir surtout si tu adoptes un comportement de consommation à l'africaine (nourriture notamment).
En terme de transport urbain, il y a un service de cars (qu'il faut souvent attendre surtout en quartiers périphériques), sinon les cars blancs, cars rapides tournent bien (et vite), et restent très abordables. Viennent ensuite les taxis (tarifs plus élevés). De toute façon, tu subis hélas les embouteillages qui handicapent tellement les déplacements urbains, il ne faut oublier que
Dakar est une presqu'ile ! donc avec une seule voie pour en sortir.
Sinon, rejoins-nous par mail : asso.un@gmail.com
notre site :
asso.un.free.fr
Nous y repartons en janvier pour quelques mois, pour nos acitivités associatives.
Bonne installation, et bon Noël
Cordialement
Geli