tu sais avec mamadou tu ne peux pas negocier puisqu il ne t impose aucun tarif
il ne veut pas te donner de prix meme pas une fourchette il te dit : fais d'abord les excursions et si t es content tu paieras en consequence
et il te dit aussi que peu importe le prix pour lui l essentiel c 'est l amitié
inutile de te dire que nous etions embarrassé et comme nous avions eu ses coordonnes par l ami d 'un ami (tu me suis)nous leur avons telephone pour leur demander
donc nous lui donnions 40 euros par jour et nous etions 4 (ca faisait une moyenne entre les grandes journées où nous etions partis 10 heures et les demi journée où nous passions que 3 ou 4 heures avec lui)
bien sur quand nous dejeunions avec lui nous avons payé son repas (ca va sans dire)
si tu regardes les prix des excursions dans les hotels tu verras que certaines vont jusqu' à 45 ou 50 euros par personnes donc nous en payant notre repas et meme en prenant ALI pour les grands voyages nous etions encore gagnant sur le tarif (68 euros espace+ 40 euros mamadou)et en plus nous profitions d 'une plus grande liberté et nous avons vraiment cotoyé la population locale ce qui etait le but de notre voyage
si tu vas a
saly et a
la somone tu remarqueras rapidement que c est st tropez qui s est deplacé au
senegal et que les touristes sont tellement protégés qu ils en oublient de cotoyer les sénégalais (les plages sont interdites aux vendeurs)
souvent pendant les excursions style fram et cie tu les vois passer dans les villages sans descendre du camion (c 'est trop)
car il ne faut pas oublier que tu seras souvent sollicitee pour acheter mais sois ferme ne te laisse faire quand tu leur dis non ils ne sont pas agressifs ils comprennent tres bien (sauf au gros boabab sois vigilante) et puis souvent mamadou est là pour remettre les pendules a l heure en wollof bien entendu
si vous etes deux peut etre ne sera t il pas necessaire de prendre ALI (il faut demander a mamadou) avant votre arrivée
le dernier jour au moment de lui dire au revoir je lui ai glissé 50 euros pour le remercier de sa gentillesse
et je ne sais pas si je te l ai deja dit mais quand je l ai quitte lui et le personnel de l hotel j etais en larmes (a 52 ans c est bien la premiere fois que ca m arrivait)
j espere avoir repondu a ta question
n hesite pas si je n ai pas ete assez claire
depuis que nous sommes rentres nous nous appelons une fois par semaine avec mamadou
tu sais en afrique il me semble que le mot amitié n a pas la meme signification qu en Europe
je suis peut etre un peu trop idéaliste car mon fils qui a 24 ans me dit que pour les sénégalais nous représentons les riches et qu'ils ont tout intérêt a etre gentils avec nous
ca n engage que lui
a plus tard
et encore une fois n hesite pas pour des precisions ou d autres questions
amicalement
anita
et puis tu sais si il reste une petite place pour mon mari dans vos valises je ne prends pas beaucoup de place non plus