Bonjour,
Votre message est un peu vieux, mais je vais quand même vous apporter une réponse. Sachez que les sentiers européens empruntent la plupart du temps des sentiers nationaux : d'après mes souvenirs, il me semble que seules l'E6 et l'E7 en
Slovénie ont des balises propres. J'ai marché dans ces pays en empruntant les itinéraires européens. En
Slovénie, on trouve très facilement des cartes au 50 000e : elles sont vendues dans la plupart des stations-services. Depuis l'entrée de la
Slovénie dans l'UE et surtout le passage de leur monnaie à l'euro, on trouve de nombreux guides touristiques sur le pays, type Routard... en
France. Sinon,
Ljubljana est au centre et la plupart des petits villages sont reliés au réseau ferré, donc on peut facilement faire une escale à la capitale et revenir sur le chemin. Dans les parties alpines, il existe de nombreux refuges aménagés. J'ai également fait un bout de l'E7 en
Italie. J'en parle dans un autre article du forum.
J'ai aussi marché en
Tchéquie (beaucoup de panneaux et sentiers très bien balisés). Je n'ai même pas eu besoin de cartes. Attention, de ne pas boire n'importe où ! Je me rappelle que j'étais tombé malade après avoir bu l'eau d'une pompe à eau. Pour l'hébergement, je ne m'étais arrêté qu'à Cesky Krumlov et Ceske Budejovice, très touristiques. Le reste du temps, je bivouaquais. En
Autriche, j'ai trouvé toutes les cartes dont j'avais besoin à Vienne.
L'année dernière, j'ai fait la partie andalouse de l'E4 de Guadix à Tarifa. Je suis parti sans cartes, pensant en trouver sur place. J'en ai trouvé une très bien faite à la librairie de Guadix, mais elle ne couvrait que la Sierra
Nevada. Dans cette partie, les sentiers étaient très bien balisés (rouge et blanc), mais plus on se rapprochait de la côte, plus le balisage était approximatif, si bien que je me suis égaré plusieurs fois. J'ai également emprunté l'E4 de Carcassonne à
Tarragone en
Catalogne. La partie française utilise essentiellement le GR36, tandis que la partie espagnole utilise les GR4 et 172. Le site de la fédération catalane résume les étapes avec les distances et dénivelés. J'ai écrit un guide sur ce tronçon. Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.
J'ai fait tous ces chemins en été, et tous à part certains endroits spécifiques étaient peu fréquentés.
N'oubliez pas que bcp de pays européens ont désormais un site équivalent à Géoportail.