Bonjour Kassine,
Le visa c'est un grand moment. Tu peux l'acheter sans problème à la frontière.
Mais à ton arrivée à
Dubai, un conseil, retire des Dirhams à un distributeur de l'aéroport.
Les cartes ne sont pas acceptées à la frontière. Il y a un distributeur mais il ne prend que les cartes visa (pas les master card et amex...les 2 que j'ai...)
Sinon il y a un bureau de change si tu as sur toi des Euros (et là tu bénis ma belle mère qui m'a offert 50€ cash pour mon anniversaire la veille...).
Tu peux payer ton visa direct en Dirham des émirats c'est pour ça que je t'ai dit de retirer à
Dubai (au cas où le bureau de change est fermé). Après ils te rendent la monnaie en rial omanais.
100 DRH = 1 RLS = 2€ facile ça... Et là tu vas rire, après avoir changé nos euros, ils nous ont dit "c'est bon vous payez pas, c'est offert..."
Pour la route de
Mascate à Musandam, c'est un grand moment d'anthologie...
Nous on est parti de Niswa.
ATTENTION, tu peux entrer au Musandam par la côte est mais par là, tu ne peux pas aller très loin : territoire militaire !!! çàd tu ne peux pas aller à Khasab par là. Il faut passer du côté ouest.
Donc, nous, on a traversé la Dhakilyah jusqu'à Buraymi.
Et là grande suprise : tu paies 4 rials pour sortir d'
Oman (alors que sur le ticket qu'il ous donne, il est marqué 8 rials...)
Ensuite tu fais la queue et tu arrives au poste des émirats. On te prend l'empreinte de ton iris...puis tu pars, tu paies pas ici et tu es libre de circuler aux Emirats.
Tu arrives à
Al Ain et tu prends direction
Dubai (le plus simple...en théorie)
Autoroute nickel.
A proximité de
Dubai, bifurcation et route vers Sharyah (sur la côte entre
Dubai et Musandam).
Tu arrives à Sharyah et là tu commence à galérer car aucun panneau n'indique la ville suivante Ras Al Kaimah...ni Musandam... tu te perds, tu tournes en rond et tu te retrouves sur une autoroute en travaux...il fait nuit et tout et tout.
STOP demi tour.
Tu reprends l'autoroute initiale mais dans l'autre sens, direction
Dubai et tu demandes ton chemin vers Ras Al Kaimah. Et là on te dit "facile c'est la prochaine sortie"...
Alors tu sais pas comment t'as fait mais tu es sur la bonne route...
Autoroute à 4 voies ponctuées de quelques accidents (ils roulent comme des fadas !!!)
Et oh miiracle tu arrives à Ras Al Kaimah.
Tu cherches les panneaux pour la ville suivante Rams et tu les trouves pas, normal : Y en a pas!!!
Et là tu tournes une heure dans les embouteillages de Ras al Kaimah pour trouver ta direction.
Nous là on a commencé à déprimer : 8h du soir, on a quitté
Bahla à
Oman vers 14h30...on a que fait 300 km...il en reste 80.
On s'est arrêtés au Mac Do et on a demandé la route et à notre grande surprise, personne ne connaissait le Musandam.
Alors je suis carrément allé dans une agence de voyages demander mon chemin.
"Facile c'est par là et c'est tout droit"
Alors on a pris la route, soit disant une autoroute mais en travaux sur 40km avec basculement de circulation, 2000 poids lourds, des trous dans la chaussée...un vrai bonheur.
Une heure plus tard, tu sais pas si tu est bientôt arrivé et tu te demandes encore si c'est la bonne route...Puis tu vois un panneau "leaving Rams" Ah bon on quitte Rams, bon on savais même pas qu'on y été entré...
Plus loin tu entres dans un village et cauchemar, une bifurcation sans panneau !!!
là on a pris à gauche au pif.
une dizaine de km plus loin une apparition de la vierge : Un panneau : "
Oman à droite"
C'était merveilleux, une telle vision ! C'était la frontière.
Là tu passes le poste des Emirats et on te dit : "200 Dirhams" alors heureusement tu as toujours des sous sur toi. Mais tu comprends pas pourquoi t'as pas payé la première fois, le premier jour quand tu as quitté les émirats pour la première fois.
Bref tu paies (en rials puisqu'on avait pas de dirham...heureusement ils les prennaient).
Ensuite poste frontière d'
Oman. Tu remplis un formulaire (qu'on a pas rempli la première fois...) et on te dits " 12 rials..." Ben là tu paies en Dirham puisque le gus d'avant t'a rendu la monnaie en Dirham...
Et là grand bonheur. Il est 22h nous sommes arrivés à
Oman, votre ceinture doit rester attachée jusqu'à l'extinction de la consigne lumineuse.
Au final tu as fait 400km en 7h30...
Le lendemain pour revenir à
Dubai, tu repasses la frontière (là, on a pas payé...même pour sortir d'
Oman) Et on a trouvé
Dubai sans problème (c'est la seule ville indiquée sur les panneaux).
Moralité pour passer la frontière, aie sur toi toujours du liquide tu ne sais jamais si tu vas payer où pas + achète une bonne carte routière avec un plan des villes.
Allez à plusau fan!!

Je viens de réécrire l'encyclopédie universalis en 6 volumes...