Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Yan55 · 25 mars 2016 à 18:45 · 87 photos 92 messages · 26 participants · 19 988 affichages | | | 25 mars 2016 à 18:45 · Modifié le 1 mai 2016 à 9:53 Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Message 1 de 92 · Page 1 de 5 · 15 716 affichages · Partager Du 1er février au 20 mars 2016 : Nous avons voyagé sept semaines au Sri Lanka en n'utilisant que les transports en commun (bus et trains) et en mangeant aussi souvent que possible dans les petits restos locaux où les prix sont beaucoup moins chers que les restos touristiques, pour la même nourriture bien souvent. Notre budget à deux s'est élevé sur place à environ 1800€ tout compris (sans compter le vol aller/retour et les ETA pris depuis la France). Nous emportons tout en liquide que nous changeons sur place au fur-et -à-mesure dans les bijouteries où l'on peut négocier le taux, le taux des banques n'étant pas du tout avantageux.
Après un vol avec Kuweit Airway (escale à Koweit City de 2h), nous arrivons à l'aéroport à 4h30, nous n'en sortirons qu'à 6h30 (beaucoup de monde au bureau d'immigration). Taxi jusqu'à Negombo : 1400rps. Nous avons le temps d'arpenter Lewis Place, la très longue rue qui longe la mer, bordée de guest-houses, restos et boutiques, afin de dégotter une chambre agréable et pas trop chère. Ce sera à la New Beach Villa, située au bout d'une ruelle qui donne sur la plage, donc au calme, que nous nous installons dans une grande chambre négociée 7000rps pour trois nuits. Le lit est confortable, il y a une terrasse/jardin devant la plage, les sanitaires laissent un peu à désirer mais il y a de l'eau chaude! Nous n'avons jamais pris de chambre avec clim durant ce voyage, par contre il faut bien vérifier le bon fonctionnement du ventilateur, absolument nécessaire car il fait très chaud. Les prix des restos à Negombo sont chers par rapport au reste du pays, néanmoins, nous avons trouvé quelques adresses pour manger pas trop cher : "The Vibe" (seafood et coconut curry excellent pour 400rps) et le "Ceylonica" tout au début de Lewis Place, à la limite de Sea street. -Mardi 2 février : nous devons aller à Colombo faire faire la prolongation de visa car l'ETA n'est valable qu'un mois. Nous prenons donc un tuk-tuk à 7h pour aller à la gare de Negombo. A 8h15, nous descendons à Maradana (une station avant Colombo fort), quartier où se trouve le bureau de l'immigration puis tuk-tuk. Comme nous sommes de bonne heure, nous n'allons pas avoir à attendre longtemps avant d'effectuer toutes les démarches à trois guichets différents. Nous payons 7550rps pour nous deux (env 23€ chacun) et, à 9h45, nous avons terminé. Nous prenons un tuk-tuk pour aller au fort, mais toute la circulation est bloquée à l'entrée du fort car après-demain, ce sera la fête nationale et toutes les compagnies militaires, en tenue de parade, répètent leur défilé. Ainsi, nous pouvons voir tous les costumes des fantassins, les chars d'assaut, les fanfares, les blindés, même les chiens et les démineurs. Toute l'armée s'entraîne pur la parade du National Day.
Nous faisons du change de monnaie dans une boutique de thé près de la Bank of Ceylon, ils proposent toujours un très bon taux (nous y sommes revenus à la fin du voyage et le taux proposé était encore excellent). Nous avons eu entre 155 et 160 rps pour 1€ durant le séjour (la roupie sri lankaise fluctue beaucoup et le taux peut changer tous les jours) Après quelques déambulations dans le quartier du fort et Pettah, nous reprenons le train pour Negombo, où nous finissons la journée sur la plage (très sale). -Mercredi 3 février: Nous allons à pied jusqu'au marché aux poissons où nous flanons parmi les étals, les tapis de poissons qui sèchent au soleil sous l'oeil gourmand des nombreux corbeaux et autres oiseaux qui tournent au-dessus, les pêcheurs secouent les filets pour en détacher les petits poissons... Déjeuner dans une gargote près du marché, beaucoup moins cher que sur Lewis Pl. Retour à la plage, il fait vraiment chaud...
ANURHADAPURA ET MIHINTALE:
-Jeudi 4 février : Nous partons pour Anurhadapura mais nous n'avons pas choisi le bon moyen de transport. Nous avons pris le train jusqu'à Puttalam, très bien, pas de problème mais ensuite le bus est bourré à craquer et réussir à grimper dedans avec les bagages n'est pas une mince affaire. Heureusement, les gens sont très aimables et nous aident, ils nous offrent même leurs places assises (eu égard à nos chevaux blancs?). En fait, il aurait été plus judicieux de prendre un bus direct ! A Anurhadapura, un tuk-tuk nous emmène au Travel Lodge Lake View où le patron nous propose une belle chambre très confortable dans son annexe toute neuve entourée d'un jardin, le "Sacred Sun Garden Hotel" (2500 rps ch double avec petit déj très copieux, excellent). Le patron nous propose la visite du site antique en tuk-tuk pour 5000rps demain matin. Nous dinons à la gh pour ce soir mais demain, nous irons en ville. Plat très bon et copieux : 500rps. -Vendredi 5 février : Visite du site d'Anurhadapura (enfin pas tout le site, les monuments les plus éloignés ne figurent pas dans la visite) mais le chauffeur de tuk-tuk est un très bon guide qui parle un anglais très facile à comprendre, sans accent. Visite intéressante et sympa. Nous rentrons à l'hôtel à 14h45.
Dans la soirée, nous allons à pied en ville où nous dînons dans un petit resto populaire en face de la bus station. Le kothu roti est un plat typiquement sri-lankais à base de roti (pain plat) et de légumes et épices (oeuf, poulet ou poisson, selon le choix), le tout haché avec des plaques métalliques, ce qui fait un bruit d'enfer ! Il y en a tous les soirs dans les gargotes locales.
-Samedi 6 février : Tuk-tuk jusqu'à la new bus station où nous prenons le bus pour Mihintale (30rps/pers). Après un trajet d'env 30mn, nous arrivons aux abord du site. Entrée : 500rps/pers, joli endroit, pas exceptionnel mais sympa. Les frangipaniers en fleurs embaument, l'environnement est magnifique mais il fait une chaleur à crever... et ce n'est pas fini, nous aurons très chaud tous les jours ! Nous sommes encore dans la phase d'acclimatation !
Déjeuner dans une toute petite gargote près de l'arrêt de bus (rice and curry : 150rps, vraiment pas cher !) puis retour en bus.
JAFFNA : La suite à plus tard... | | À: Yan55 · 25 mars 2016 à 21:32 Re: Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Message 2 de 92 · Page 1 de 5 · 15 571 affichages · Partager Merci pour ces premières lignes et à bientôt pour la suite du voyage. | | À: Jeeaan · 26 mars 2016 à 0:28 · Modifié le 1 mai 2016 à 10:14 Re: Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Message 3 de 92 · Page 1 de 5 · 15 567 affichages · Partager Me revoilà pour continuer mon récit... JAFFNA, donc :
Dans la matinée, nous nous rendons à la Main railway station d' Anuradhapura où il y a un train pour Jaffna à 10h48. Le train n'arrivera qu'à 11h20... Long trajet à travers la campagne, plus nous approchons de la mer, plus le paysage est ponctué de marais couverts d'oiseaux : ibis, cigognes, aigrettes, échasses, hérons, etc... Nous arrivons à Jaffna à 15h30 env. Un tuk-tuk nous emmène à la Sarra's gh mais il n'y a plus de place, nous reprenons un tuk-tuk pour la Cosy gh, en fait, c'est un hôtel assez moche et la chambre qu'on nous montre est sinistre et chère pour ce qu'elle est. Nous repartons en tuk-tuk pour une autre adresse où, enfin, nous trouvons une chambre sympa (très sommaire mais l'environnement est sympa) : le Jaffna Palace hôtel. C'est loin d'être un palace, même pas trop un hôtel, c'est plutôt une maison avec quelques chambres autour d'une cour/jardin. Pas de luxe mais très calme et vraiment pas chère: 1500rps ch double avec salle de bain (un peu destroy mais il y a même de l'eau chaude, bon un peu brûlante car le mélangeur ne fonctionne pas très bien mais il suffit de demander un seau pour faire son mélange et tout va bien), petit déj 150rps/pers. Située Hospital road, on peut aller dans le centre à pied. Le patron et le jeune serveur sont vraiment très sympas. Le soir, nous allons à pied jusqu'au marché où nous dînons au Malayam café, très joli café ancien avec ses boiseries d'époque, très authentique aussi, il faut y manger avec les doigts... et ce n'est pas cher du tout.
-Lundi 8 février : Après le petit déj, nous partons à la recherche de vélos à louer. Pas facile à trouver ici ! Finalement, nous allons en trouver à la Sarra's gh : 350rps/jour et par vélo. Nous partons donc à vélo le long des rues animées et nous franchissons la chaussée sur l'eau qui relie l'île de Velanai. Après 11kms de pédalage au milieu des marais, environnés d'oiseaux, nous arrivons à Chatty beach. Belle plage où il n'y a personne (le w-e, il y a plein de monde, en revanche) et il y a même des petits kiosques pour s'abriter du soleil. La mer est très calme, la baignade très agréable. Nous déjeunons sous notre petit kiosque, une petite gargote en face nous vend du rice and curry (200rps)... que demander de plus ?
la plage de Chatty beach :
Vers 14h30, nous reprenons la route vers Jaffna. Cette fois, c'est plus dur car le vent souffle de face de plus en plus fort, heureusement que c'est assez plat ! Nous arrivons à Jaffna et nous nous rendons jusqu'au grand temple hindou "Nallur Kandas Wany Kovil" (pour y entrer, les hommes doivent être torse nu), très beau, tout doré mais il manque la vie et l'animation qui existe dans les temples en Inde...
Dans toute cette région, on peut encore voir des maisons endommagées par la guerre et tous les temples hindous sont en cours de reconstruction.
le marché de Jaffna
-Mardi 9 février : Après un petit tour au marché, nous prenons le bus pour Kurikadduwam qui part à 10h env (1h de trajet) pour embarquer pour l'île de Nainativu. Le bateau est bourré de monde entassé dans la soute.
Beaucoup de femmes avec bébés et petits enfants. Tous ces gens vont au grand temple Naga Pooshani Amman Kovil, où nous arrivons à temps pour assister à la puja de la mi-journée. Nous avons même la chance d'assister à un mariage qui se déroule dans un petit temple à côté et participer au repas, assis par terre avec tous les gens présents, à qui on sert, sur une feuille de bananier, du riz et des curries de légumes. On nous offre même du coca !
Il y a aussi sur l'île, non loin du temple hindou, un temple bouddhique mais il n'y a personne et pas d'intérêt. Encore une journée où il a fait un soleil de plomb ! -Mercredi 10 février : Ce matin, nous nous levons de très bonne heure car nous voulons aller à l'île de Delft et pour cela, il faut prendre le bus de 6h30 pour avoir le bateau qui part à 8h30 de Kurikadduwam. Nous sommes nombreux à faire la traversée...gratuite ! Le bateau est plus gros que celui d'hier mais nous sommes encore entassés à l'intérieur (pas beaucoup d'air, même assis devant la porte ouverte). Après 1h de traversée, nous débarquons sur l'île où un jeune nous propose la visite de l'île à bord de son tuk-tuk. Nous négocions 1500rps pour la balade avec arrêt à la page pour nous baigner, à la fin de la visite. Donc, il nous emmène voir le baobab géant, la pierre qui pousse, le pigeonnier hollandais, le grand réservoir et les petits chevaux qui paissent autour, l'empreinte du pied d'Adam ! les ruines d'un fort... tous les murets qui entourent les jardins sont faits de corail, ainsi que le fort et les constructions anciennes. Nous finissons par un bain sur la belle grande plage déserte. Revenus au port, nous déjeunons de quelques en-cas achetés dans une des rares gargotes du coin puis nous faisons une balade à pied sur le chemin côtier bordé de maisons de pêcheurs. Du corail (mort) partout...
Nous reprenons le bateau à 14h30. Quand nous arrivons à quai, il faut se dépêcher pour avoir une place assise dans le bus qui rentre à Jaffna (144rps pour deux)... La région de Jaffna est un endroit que nous avons beaucoup aimé, car très peu touristique et attachante, authentique et vivante...
TRINCOMALEE :
-Jeudi 11 février : Levés de bonne heure car nous allons prendre le bus pour Trincomalee qui part à 7h mais pour être sûr d'avoir une place assise, il vaut mieux arriver 30mn avant à la gare routière. Nous serons assis mais la musique stridente et aigüe nous vrillera les oreilles pendant les 6h que dure le trajet (280rps/pers), heureusement, nous avons des bouchons d'oreille... arrivés à Trincomalee, nous prenons un tuk-tuk pour Uppuveli où se trouvent les gh. Nous allons d'abord au Coconut beach lodge mais c'est trop touristique pour nous (musique forte sur la plage, très désagréable)... Les restos le long de la plage sont plutôt chers et plutôt moyens. En revanche, la plage est longue et belle, la mer est agréable et pas dangereuse. Tout au bout de la plage, nous trouvons un joli bungalow avec petite terrasse privée, hamacs, et eau chaude pour 2500rps. C'est le French Garden Dive Paradise. Comme la saison n'est pas encore commencée, il n'y a personne et c'est très calme. En saison, par contre, ça ne doit pas être la même ambiance !
Pour dîner, nous partons à la recherche d'un petit resto plus roots que les terrasses sur la plage et nous essayons une gargote le long de la route, appelée "crab", malheureusement, ce n'est pas bon du tout, impossible de manger ce qu'ils nous servent et pourtant, il y a plusieurs touristes attablés là tous les jours. Heureusement, les jours suivants, nous allons découvrir des petites échoppes bien meilleures : le "Gowri hotel", dans le village de pêcheurs, à gauche en sortant du chemin qui aboutit à la route. Excellent kothu (le meilleur du voyage) pas cher du tout (kothu à l'oeuf : 180rps). D'ailleurs, toutes les familles de pêcheurs viennent en chercher. Les sri lankais mangent beaucoup chez eux, il y a donc énormément de gargotes qui vendent les plats à emporter. Pour nos petits déj, nous irons tous les jours manger des bonnes parathas dans une toute petite échoppe située le long de la route aussi, mais du côté droit en sortant du chemin (après la pizzeria) La journée se passe en baignades et farniente. En fin d'après-midi, nous allons faire une grande promenade le long de la plage, côté sud. Ce côté n'est pas du tout aménagé (pour le moment car il y des panneaux qui annoncent la construction prochaine d'un resort). Après quelques terrains vagues, ce sont les maisons du village de pêcheurs. Il y a même une église sur la plage (il y a beaucoup de catholiques ici), côtoyée par un petit temple hindou en construction.
Tous les jours, les pêcheurs tendent un très grand filet en arrondi à certains endroits face à la plage et qu'ils tirent hors de l'eau en fin de journée, ce qui leur demande beaucoup d'efforts pour quelques poissons frétillants...et même une tortue vivante... qui a été remise à l'eau, heureusement...
-Samedi 13 février: Nous prenons le bus près de la gargote où nous prenons le petit déj, pour aller visiter Trincomalee. Balade au temple de Kali, en travaux, puis nous longeons le cimetière colonial avec ses vieilles tombes entourées d'herbes folles où un daim se prélasse dans un coin. Et oui, ici, il y a plein de daims et nous en verrons même un à la gare routière ! Nous arrivons à Dutch bay, la plage est déserte, puis nous longeons la mer jusqu'à la colline où se trouve le Fort Frédérick. Nous traversons la base militaire sous les ombrages des immenses arbres (des "rain trees" comme à Kochi, en Inde du sud) et nous arrivons au temple de Konesvaram. Il y a beaucoup de monde, de boutiques d'offrandes, des daims aussi partout...Ensuite, retour en ville en passant par les villages de pêcheurs, le marché aux poissons, etc... et retour à Uppuveli en tuk-tuk.
A Trincomalee : le temple de Konesvaram,
un daim à la gare routière!
En face du chemin qui conduit à la gh et à la plage, le long de la route, il y a une grande église avec des portes en verre, comme la vitrine d'un supermarché, et le soir, elle est toute illuminée de néons colorés. Hier soir, il y avait foule pour assister à la messe... - Dimanche 14 février : Journée plage et farniente. Se baigner, se balader sur la plage, observer les pêcheurs, lire et se balancer dans les hamacs sont les occupations de la journée. L'endroit est bien agréable, dommage que les patrons de la gh soient si peu accueillants. Ils n'apprécient pas que nous ne prenions pas nos repas dans leur restaurant, mais s'ils mettaient leurs plats moins chers, ils auraient plus de clients... alors pour embêter les résidents qui ne mangent pas là, ils essaient de mettre de la musique à fond, heureusement leur sono ne tarde pas à tomber en panne, ouf!
La suite à demain... BATTICALOA... | | À: Yan55 · 26 mars 2016 à 11:58 · Modifié le 28 avr. 2016 à 11:35 Re: Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Message 4 de 92 · Page 1 de 5 · 15 549 affichages · Partager BATTICALOA :
- lundi 15 février : Ce matin, nous prenons le bus de la gare routière de Trincomalee pour Batticaloa, il y a des bus toutes les 30mn env. Il met une heure pour sortir de Trincomalee, roule très lentement et s'arrête très souvent. Nous arrivons enfin à Batticaloa après 4h de route. Nous sommes deux couples d'occidentaux à débarquer et nous allons dans le même hôtel, le "Treat Ooo" et là, nous avons eu un autre aperçu de l'esprit particulièrement retors des tenanciers d'hôtel sri lankais. Nous avions réservé hier une chambre dans cet établissement par tél et, à notre arrivée, nous nous voyons attribuer une chambre située au rez-de-chaussée très humide, aux murs salpêtrés et sentant le moisi, sans eau chaude. On nous dit qu'il n'y en a pas d'autre de libre. Peu après, nous voyons qu'ils montrent une chambre à l'étage aux jeunes qui sont arrivés en même temps que nous et qui nous disent n'avoir pas réservé. Du coup, nous rouspétons et ils finissent par nous trouver une chambre tout à fait confortable à l'étage, avec eau chaude, à 2000rps ! Donc, ils préfèrent attribuer les chambres les moins bien aux personnes qui réservent, ainsi ils sont sûrs de les louer et ils peuvent proposer une chambre correcte aux clients qui arrivent à l'improviste et qui seraient susceptibles de la refuser ! Bon, l'hôtel est très agréable, avec un jardin, au bord de la lagune, dans un quartier tranquille et verdoyant... Nous partons en balade à pied le long de la lagune jusqu'au fort, puis dans les rues, jusqu'à la cathédrale Ste Mary, tout bleue. Dîner dans Main street, au "Hajiyar hôtel", petit resto local très sympa (très bon curry de poulet). Le quartier de l'hôtel, le long de la lagune :
Le fort de Batticaloa:
-Mardi 16 février : Le ciel est couvert mais il fait très chaud et lourd. Nous partons à pied le long de l'eau et prenons un bon petit déj sri lankais dans une gargote aux abords de la clock tower. Puis, nous arpentons les rues tranquilles du vieux Batticaloa : l'église St Anthony, de style espagnol, toute ocre, avec le gisant du saint et les gens qui passent à quatre pattes dessous, en guise de rituel ! C'est le quartier des écoles et collèges privés, partout les élèves s'entraînent à la parade avec fanfare et défilé (peut-être pour la fête de fin d'année, nous verrons ça aussi à Kandy)... puis le temple hindou "Anipandi Sitivigniswara Alayar", tout en reconstruction, comme tous les temples hindous du pays qui ont dû être endommagés pendant la guerre. Quand il sera terminé, il sera très grand et très beau mais il y a encore pour des années de boulot quand on voit tout ce qu'il y a à peindre ! Au marché, les gens sont très souriants et nous offrent des fruits. Balade jusqu'à l'Imperial salon, un salon de coiffure très kitsch et coloré qui vaut la visite...
Cet après-midi, nous marchons jusqu'à la plage de Kallady (après avoir traversé le pont de Kallady au-dessus de la lagune, il suffit de marcher 1km env et on y arrive). La mer est très agitée et nous ne nous risquons pas à nous baigner. Beaucoup de barques de pêche, quelques familles musulmanes se promènent... Batticaloa est une ville bien agréable, où l'on côtoie vraiment la vie sri lankaise, pas du tout touristique, calme et aérée grâce à la proximité de l'eau. C'est un endroit qui nous a bien plu...
| | À: Yan55 · 26 mars 2016 à 13:40 · Modifié le 28 avr. 2016 à 11:40 Re: Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Message 5 de 92 · Page 1 de 5 · 15 541 affichages · Partager POLONNARUWA :
-Mercredi 17 février: Le bus pour Polonnaruwa part de la gare routière de Batticaloa à 8h30. Nous arrivons à Polonnaruwa à 10h30. Il pleut aujourd'hui ! Nous descendons du bus près de la clock tower et nous nous rendons à la Manel guest-house où l'on nous propose une grande chambre au 2ème étage, avec eau chaude et grand balcon qui donne sur les rizières, négociée à 2000rps (sans AC). Nous déjeunons dans un petit resto local un peu après la clock tower, l'hôtel Gamigedara où l'on peut déguster un très bon rice and curry (buffet) pour 250rps. Balade à pied le long du lac jusqu'à la statue du roi Parakrama Bahu et le dagoba bibliothèque, monuments situés en dehors du site archéologique payant et que l'on peut donc voir séparément. Belle balade le long du lac, les averses alternent avec le temps nuageux lourd et chaud... Dîner dans une autre gargote, près de celle de ce midi, l'Ariyasinhala hôtel (bon et pas cher du tout) -Jeudi 18 février : Ce matin, nous louons des vélos à la gh (300rps chacun), puis nous allons prendre le petit déj à notre gargote d'hier soir en le faisant se presser pour nous servir dès l'ouverture (c'est souvent assez long, le service, le matin) car nous voulons être de bonne heure sur le site. A 8h30, nous achetons nos billets (3550rps/pers) au muséum et nous partons pédaler à travers le très beau site archéologique de Polonnaruwa. A cette heure matinale, il n'y a presque personne, le soleil est revenu, il ne fait pas encore trop chaud et l'environnement est très agréable. Les différents monuments sont bien indiqués et reliés entre eux par de belles allées pavées où il est facile de pédaler. Nous passons la matinée à visiter tranquillement tous ces monuments très intéressants. Quand nous prenons le chemin du retour, il y a plein de cars de touristes, de voitures et de monde qui arrivent, il vaut donc bien mieux faire la visite le matin... Dans l'après-midi, nous allons visiter le musée archéologique, que nous n'avions pas pris le temps de voir ce matin, voulant nous consacrer à la découverte des monuments avant la foule. Polonnaruwa est un très bel endroit, vraiment agréable à parcourir à vélo, c'est le site que nous avons le plus aimé durant ce séjour (le seul où le prix d'entrée élevé semble justifié).
Les varans aiment se chauffer au soleil parmi les ruines | | À: Yan55 · 26 mars 2016 à 16:38 · Modifié le 28 avr. 2016 à 11:47 Re: Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Message 6 de 92 · Page 1 de 5 · 15 527 affichages · Partager SIGIRIYA et DAMBULLA :
-Vendredi 19 février : Nous partons en tuk-tuk (300rps) à la bus station de Polonnaruwa, qui est assez loin de la guest-house, où nous prenons le bus jusqu'à Inamaluwa Junction (tous les bus qui vont vers Colombo ou Kandy font un arrêt là), puis un tuk-tuk jusqu'à Sigiriya (500rps). Nous choisissons une chambre à la "Flower inn", petite guest-house tranquille située au centre du village, non loin du rocher. Notre chambre est au fond du jardin dans un bâtiment neuf (sans eau chaude!) 2000rps. Nous déjeunons au Sigiri café (c'est là où nous prendrons tous nos repas). Nous nous rendons à pied jusqu'à la colline du Pidurangala Temple, qui se trouve en arrière du célèbre rocher. Il s'agit d'une colline d'où l'on a une vue magnifique sur le gros rocher et dont l'entrée ne coûte que 500rps/pers. Pour arriver en haut, il faut d'abord gravir plusieurs marches creusées dans la roche qui conduisent à un endroit où se trouve un grand bouddha couché. Ensuite, ça se corse car il faut escalader de gros blocs rocheux pour arriver au sommet. L'arrivée n'est pas facile mais une fois là-haut, le panorama est formidable et il y a très peu de monde. Calme et sérénité... c'est vraiment un endroit à ne pas manquer et même, pour ceux qui ont les finances serrées, il remplace très bien le site officiel...
-Samedi 20 février : Nous partons très tôt pour accéder au gros et célèbre rocher de Sigiriya. L'entrée est vraiment exagérée par rapport à ce qu'il y a à voir : 4260rps/pers (30$). nous traversons les jardins sans nous y attarder car il faut commencer l'ascension avant la foule. A cette heure, ça va, nous pouvons regarder les fresques tranquillement sans être bousculés. On dirait des décalcomanies qui ont été collées sur la paroi rocheuse tant les couleurs sont vives ! Là-haut, il y a une belle vue mais je trouve que celle d'hier était encore plus belle car elle donnait sur ce fameux rocher!... En bas, balade dans les jardins. L'environnement autour de Sigiriya est vraiment magnifique, les abords du rocher sont composés de larges allées ombragées bordées de canaux, la nature est exubérante, éléphants, varans, oiseaux et singes sont nombreux. Nous sommes en eau du matin au soir tant il fait une chaleur humide... climat tropical...
-Dimanche 21 février : Après le petit déj composé de thé et de coconut rotis (c'est très bon, les coconut rotis, nous en mangerons beaucoup durant notre séjour!), nous prenons le bus pour Dambulla. Il passe dans la rue toutes les 30mn, très pratique... au bout de 25mn de trajet env, nous arrivons à la gare routière de Dambulla puis nous allons jusqu'au temple surmonté d'un immense bouddha doré (très laid). Il y a beaucoup de monde car nous sommes dimanche et demain, ce sera la poya (pleine lune). Beaucoup d'enfants en tenue bouddhique, tout de blanc vêtus... Après avoir gravi quelques escaliers (encore!), nous arrivons aux grottes dont les parois sont couvertes de peintures et contenant de grands bouddhas couchés anciens entourés d'une foule de bouddhas de toutes tailles et datant d'époques très variées. C'est vraiment très beau... dommage que l'entrée du site soit défiguré par cet immense bouddha doré et par le musée du bouddhisme dont la façade ressemble à une attraction de foire dans le genre de la maison des horreurs !
| | À: Yan55 · 26 mars 2016 à 16:49 Re: Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Message 7 de 92 · Page 1 de 5 · 15 523 affichages · Partager Bonjour,
Vraiment super votre récit. Nous partons en juillet avec nos 2 enfants et je vais noter vos tuyaux et adresses.
Vivement la suite ! | | À: Annachris · 26 mars 2016 à 20:48 · Modifié le 1 mai 2016 à 10:18 Re: Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Message 8 de 92 · Page 1 de 5 · 15 508 affichages · Partager merci d'apprécier mon récit et je suis contente qu'il puisse vous être utile. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin... Bon, je continue :
KANDY :
De Sigiriya, il y a un bus direct pour Kandy qui passe et s'arrête dans la rue devant la gh, à 6h30. Très pratique, 250rps/pers. Nous arrivons à Kandy vers 9h et prenons un tuk-tuk jusqu'à "Expeditor gh" sur les hauteurs derrière le lac, pas trop loin du centre à pied. Chambre double avec eau chaude à 3000rps. Il y a des chambres à plusieurs prix selon le degré de confort et la vue, la nôtre n'a pas de vue, celles situées dans les étages supérieurs sont plus chères, il y en a aussi deux au rez-de-chaussée à 2500rps mais elles sont déjà prises. Le quartier est très tranquille, il y a plein d'hôtels et gh par ici. Il fait encore très chaud mais l'air est plus sec qu'à Sigiriya.
Nous descendons en ville en passant le long du lac, ce qui est bien agréable malgré que le lac soit bordé par une route à la circulation intense. Malgré le bruit et la pollution, il y a une foule d'oiseaux (martins-pêcheurs, cormorans, aigrettes, hérons, etc...), des poissons, des varans et même des tortues qui peuplent le lac, bordé de grands et beaux arbres. Soudain, au bord du lac, un singe a même failli nous tomber sur la tête : la branche sur laquelle il se trouvait a cassé et tout ça (la branche et le singe qui n'a pas demandé son reste) est tombé juste à nos pieds !!! Après déjeuner en ville (rice and curry, pour changer!), nous visitons un beau temple hindou situé dans la rue Kotugodella, non loin de là se trouve le petit resto où nous prendrons tous nos repas, le Siri Ramya hôtel, sympa, très bon et pas cher (nous aimons beaucoup manger le soir des egg hoppers, spécialité sri-lankaise excellente). Au bout du temple hindou, se trouve un dagoba bouddhiste, puis nous nous rendons au Temple de la Dent (1000rps/pers). Aujourd'hui, c'est le jour de poya (la pleine lune) et il y a une foule de pélerins tout de blanc vêtus récitant des prières aux différents endroits du temple. C'est un très beau sanctuaire et c'est encore mieux de le visiter ainsi en ce jour de fête. L'enceinte du temple contient divers pavillons et des temples hindous se trouvent à son pourtour.
-Mardi 23 février : Les petits déj dans les gh, comme ici, sont souvent assez chers (500rps/pers) alors que pour deux bons egg rotis et une tasse de thé au lait chacun, nous en avons pour 280rps, en tout, dans les restos locaux... Nous montons à pied jusqu'à la statue du bouddha géant qui domine la ville (200rps/pers), beau point de vue de là-haut, puis nous faisons tout le tour du lac.
Kandy vue du haut de ses collines
En fin d'après-midi, quand la chaleur devient moins intense, nous faisons une grande balade sur les hauts de Kandy : nous empruntons la Rajapihilla Mawatha et nous montons jusqu'au belvédère situé face au restaurant Senani où il y a un beau point de vue sur la ville, le lac et les montagnes au loin. Nous continuons à suivre cette rue qui longe les crêtes qui dominent Kandy et nous arrivons au "Helga's folly", resto/bar étonnant au décor exubérant puis, en continuant toujours la rue, nous redescendons au bout du lac, longeons la rive jusqu'au Temple de la Dent et arrivons ainsi en ville pour dîner dans notre petit resto habituel. | | À: Yan55 · 26 mars 2016 à 23:24 · Modifié le 1 mai 2016 à 10:20 Re: Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Message 9 de 92 · Page 1 de 5 · 15 502 affichages · Partager ADAM'S PEACK :
-Mercredi 24 février : Le bus pour Hatton démarre à 7h20 de la gare routière de Kandy. Nous y arrivons vers 10h, puis nous prenons un autre bus pour Maskeliya où nous arrivons juste pour attraper le bus qui va à Del House ( Dalhousie), au pied de l'Adam's peack. La route pour y arriver traverse les montagnes couvertes de plantations de thé, elle est très tortueuse mais le paysage est magnifique. Del House est tout petit, ce n'est même pas vraiment un village mais plutôt un ou deux terrains vagues où se garent les bus de pèlerins, et une rue bordée de guest-houses, restaurants et stands de vêtements chauds (bonnets, gants, anoraks), de friandises et de souvenirs très kitsch.
Malgré le nombre de gh, il est difficile de trouver une chambre pas chère pour se reposer avant de débuter l'ascension du pic vers 1h30 du matin... ils profitent bien de l'afflux touristique pour louer des chambres hors de prix pour passer très peu de temps, en fin de compte. Après plusieurs recherches, nous trouvons une chambre négociée à 2000rps, avec eau chaude, très rudimentaire mais propre. Ici, il n'y a pas besoin de ventilo car il fait beaucoup moins chaud que dans le reste du pays. Par contre, c'est bruyant car en plein centre, tout près de l'arrêt des bus. C'est la "Winich Inn", le patron est très sympa... -Jeudi 25 février : Finalement, avec des bouchons d'oreille, nous avons réussi à dormir dans l'après-midi puis, après dîner, jusqu'à 1h, heure où nous nous sommes levés pour nous lancer à l'assaut de l'Adam's peack, la montagne sacrée, vénérée par les bouddhistes, les hindouistes, les musulmans et les chrétiens. Au début, la montée est très facile mais ensuite, ça devient de plus en plus raide (1200m de dénivelé en 5kms). Il y a 14kms en tout et plus de 4800marches. Beaucoup de stands tout le long proposent en-cas et boissons. Les marches et les bords sont jonchés de détritus, dommage car la nature est belle. Pour l'instant, dans le noir, nous ne pouvons pas admirer le magnifique paysage mais nous en profiterons en descendant quand le jour sera levé. En bas, les versants sont occupés par des plantations de thé puis, c'est la forêt tropicale qui leur succède plus haut. Nous ferons l'ascension jusqu'au sommet en trois heures, avec deux arrêts pour manger une paratha et boire un thé. Là- haut, il fait plutôt frisquet, il ne faut pas oublier d'apporter un vêtement chaud... Au sommet, il y a beaucoup de monde mais nous arrivons tout de même à passer devant l'empreinte du pied d'Adam ou de Bouddha, ou même de Shiva !!! Elle ne présente aucun intérêt, on ne voit rien tant elle est recouverte de tissus. Tout ça pour ça!!! c'est un peu décevant mais l'intérêt principal, c'est l'ambiance et la ferveur des pèlerins qui attendent le lever du soleil et le saluent par des incantations.
Malheureusement, il y aura trop de nuages pour que l'ombre de la montagne puisse dessiner son fameux triangle, dommage... La descente va nous sembler encore plus longue que la montée, ça n'en finit pas (3h de descente) mais le paysage éclairé maintenant par le soleil qui commence déjà à chauffer, est très beau et verdoyant. Arrivés en bas, nous prenons un petit déj et une bonne douche puis nous prenons le bus qui part vers 10h30 pour Hatton. Il arrive à la gare routière d'Hatton à 12h30 mais, comme nous voulons ensuite prendre le train, nous restons dans le bus qui se rend ensuite à la gare ferroviaire, ce que beaucoup de touristes ignorent et sont obligés de prendre un tuk-tuk entre les deux gares. Le train de 13h18 n'arrivera en gare qu'à 14h env. Nous avons pris des billets de 3ème classe et nous avons des places assises. Dans ce train qui traverse les montagnes, il vaut mieux prendre des 3èmes cl pour avoir plus de chance de trouver des places assises car c'est un train très fréquenté par les touristes qui prennent pour la plupart des billets de 2èmes classe, les wagons de cette catégorie sont donc souvent bondés. Pendant le trajet, le beau temps de ce matin s'est beaucoup gâté. Il pleut puis le brouillard intense descend sur le paysage de montagne que nous traversons...
HAPUTALE :
Arrivés à Haputale plongé dans le brouillard avec le soir qui descend, l'ambiance est plutôt tristounette, mais heureusement, ça ne durera pas. Demain le soleil sera de retour. Nous prenons une chambre à la Amarasinghe guest-house, vraiment très bien. Jolie maison entourée d'un beau jardin (il y a même des hortensias ici, preuve que le climat est moins chaud!) Chambre double avec eau chaude et balcon privé, très calme, 2750rps et l'on peut dîner à la gh, ce qui tombe bien car, avec le brouillard, nous aurions eu du mal à aller en ville dans le noir. Les prix des repas sont très raisonnables (plat à 250/300rps) et la cuisine est bonne. A notre arrivée, la gh nous semblait très loin du centre du village mais il existe un raccourci (des escaliers!) pour rejoindre la rue principale et arriver en ville en 20 mn env. le village d' Haputale :
-Vendredi 26 février : après le petit déj pris à la gh (300rps/pers alors que d'autres gh demandent 500rps/pers pour exactement le même repas), nous partons nous promener au point de vue "Lipton's seat". Nous allons jusqu'à l'arrêt des bus au centre du village et nous montons dans un vieux minibus tout brinquebalant qui nous conduit à la tea factory et, là, nous prenons un tuk-tuk (500rps) pour aller jusqu'au Lipton's seat car il y a 7kms de montée pour y arriver et nous nous ressentons encore de notre ascension au pic d'Adam ! Il faut payer un droit de passage de 50rps/pers et nous voilà face à ce magnifique panorama sur les montagnes couvertes de plantations de thé. Il y a beaucoup de vent et il ne fait pas chaud du tout malgré le soleil. Après avoir bien profité du point de vue, nous redescendons tranquillement à pied. En route, nous rencontrons plein de cueilleuses de thé, les unes en train de récolter le thé, les autres préparant leur déjeuner, d'autres pesant les ballots de thé récoltés dans la matinée... Très belle promenade. Quand nous arrivons à la tea factory (nous ne la visitons pas car nous en avons déjà visitées en Inde), un bus est prêt à partir pour Haputale (un bus rouge cette fois, beaucoup plus confortable que le minibus de l'aller et deux fois moins cher!
Le petit bourg d' Haputale est très sympa, pas du tout touristique. Le petit "Risara bakers" fait de très bons egg hoppers. Dîner à la guest-house : excellent rice and curry with egg : 250rps -Samedi 27 février : Nous partons à pied pour une grande balade : nous prenons la direction opposée à la ville, jusqu'au Monastère des Bénédictins et, près de l'entrée, à gauche, nous empruntons un petit sentier qui part dans la forêt parmi les grands arbres et les fougères arborescentes. Par moments, nous traversons des clairières plantées d'eucalyptus puis nous cheminons le long d'un chemin de crêtes. En bas, se déroule la voie ferrée. Nous ne rencontrons qu'un homme qui ramasse du bois mort. La vue est magnifique, nous dominons les plantations de thé et les villages. Puis le chemin descend jusqu'à la voie ferrée. Nous arrivons juste pour voir passer le train venant d' Haputale. Ensuite, nous suivons les rails pendant 1,5km et arrivons à la petite gare d'Idalgaschinna. Le train va arriver dans quelques minutes, c'est un train qui aurait dû passer il y a plus d'une heure mais il est très en retard. Nous le prenons pour rentrer à Haputale, il est bondé et très lent... Ce fut une vraiment belle promenade. La région est magnifique et Haputale un village très authentique où l'on se sent bien...
| | À: Yan55 · 27 mars 2016 à 12:33 · Modifié le 1 mai 2016 à 10:22 Re: Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Message 10 de 92 · Page 1 de 5 · 15 483 affichages · Partager ELLA :
-Dimanche 28 février : A partir d' Haputale, pour aller à Ella en bus (nous avons abandonné l'idée d'y aller en train car dans cette région, les trains sont bondés et avec les bagages, ce n'est pas facile), il faut d'abord prendre un bus pour Bandarawela. Jusqu'à maintenant, nous n'avions pas eu de chauffeur de bus imprudent et nous ne comprenions pas trop les divers témoignages de personnes qui nous disaient avoir eu peur en bus, et bien, là c'est fait! A partir de la région montagneuse et dans tout le sud, les chauffeurs de bus conduisent à tombeau ouvert, de vrais fous... en Inde, les bus doublent n'importe où mais au moins, ils roulent lentement (en général), mais ici, c'est dingue. Ils se lancent à fond la caisse et freinent un grand coup au dernier moment, on a à peine le temps de grimper dedans et le voilà reparti à toute allure... on a même vu une sri-lankaise tomber de son siège dans un virage! A la gare routière de Bandarawela, un bus part aussitôt pour Ella où nous arrivons vers 10h30. Maintenant, il faut trouver une guest-house, ce n'est pas ce qui manque ici. Ella est très touristique, ça nous change du petit village de Haputale... Après une bonne suée, nous trouvons une super chambre avec un grand balcon qui donne sur la montagne (et eau chaude) à 3000rps, au "Tea Garden gh". Pour y arriver, il faut grimper sec mais ça vaut le coup et c'est en plein centre. Nous allons déjeuner au "Ramo's", petit resto pas trop cher parmi tous les enfilades de restos et bars très touristiques... Près du Ramo's, se trouve un bar/boutique d'alcool où l'on peut acheter des bières et un petit resto local, le Vimala hôtel, où nous irons souvent manger. Nous partons à pied au mini Adam's peack qui compte quelques marches mais rien de comparable avec le vrai. De là-haut, la vue est belle sur l' Ella rock où nous irons demain. Ella Rock vu depuis le mini Adam's peack :
-Lundi 29 février : Balade à Ella rock : nous suivons d'abord la voie ferrée assez longtemps jusqu'à un pont noir, ensuite il faut tourner à gauche près d'un petit sanctuaire. On débouche dans une gargote puis on emprunte un petit chemin jusqu'à un autre pont qui enjambe les petites Rawana falls, après il faut tourner à droite et traverser une plantation de thé en prenant la direction du haut (si l'on va vers le bas, on aboutit dans des jardins potagers. Les paysans du coin s'improvisent souvent guides moyennant une petite rémunération!). Une fois en haut de la plantation de thé, il faut tourner à gauche et on arrive à un petit bois d'eucalyptus. A partir de là, la montée devient de plus en plus raide parmi les roches. Arrivés enfin au sommet, après une rude grimpette, nous sommes en eau mais ça vaut la peine car la vue est très belle. Après un bon moment passé au sommet, il faut redescendre. Le long de la voie ferrée, en bas, il y a des petites gargotes où l'on peut se restaurer ou boire un jus de fruit. Nous déjeunons dans l'une d'elle. C'est bien agréable, il y a une vue magnifique sur cette petite terrasse et le prix du rice and curry est tout à fait correct (250rps). C'était vraiment une superbe balade...
la vue à partir du sommet d' Ella rock
un petit caméléon rencontré sur le chemin
un petit restaurant le long de la voie ferrée
WELLAWAYA :
-Mardi 1er mars : Nous prenons le bus pour Wellawaya à 7h45 (il vaut mieux partir de bonne heure pour avoir des places assises car, plus tard, les bus sont bondés, au départ d' Ella). Nous arrivons à Wellawaya vers 8h30 et nous nous rendons à la gh "Little Rose" (recommandée par Jeean sur ce forum). La gh est très bien, au milieu des rizières, à 15mn à pied de la ville : chambre double avec balcon, très propre et calme, non AC : 2750rps (AC possible). Nous ne sommes plus dans les montagnes et ici, dans la plaine, il fait vraiment très chaud et étouffant. Nous allons en ville à pied. Wellawaya est une petite ville sympa. Nous déjeunons dans un resto très local d'un rice and curry très bon, pas trop épicé à 150rps. Le long de la route qui mène à la gh, c'est la moisson dans les rizières. Les gens travaillent, en pleine chaleur, à porter les gros ballots jusqu'à la machine qui sépare les grains et la paille.
Cet après-midi, nous allons voir les grands bouddhas de Buduruwagala avec le tuk-tuk fourni par la gh : 800rps aller/retour + 1h30 d'attente sur place. Pour y arriver, après une assez longue route, nous suivons une piste en terre bordée de rizières où les paysans s'activent à la récolte, puis la piste traverse des lacs couverts de jacinthes d'eau et passe près des vestiges d'un ancien stupa où nous avons le plaisir d'admirer deux beaux paons sauvages qui font la roue pour séduire un groupe de femelles !!!
On arrive à un temple où il faut s'acquitter de 300rps/pers, et l'on traverse à pied un parc verdoyant jusqu'au rocher où sont sculptés depuis plus de 2000 ans 7 grands bouddhas, très beaux et mystérieux. L'environnement est empreint de calme et de sérénité, merci Jeean de nous avoir donné ce tuyau !
| | À: Yan55 · 27 mars 2016 à 17:38 Re: Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Message 11 de 92 · Page 1 de 5 · 15 465 affichages · Partager En effet, le site des bouddhas de Buduwagala nous a beaucoup impressionnés, on en a gardé un excellent souvenir.Et l'auberge Little Rose Inn était bien agréable, au calme, en pleine nature. | | À: Yan55 · 27 mars 2016 à 18:03 · Modifié le 1 mai 2016 à 10:10 Re: Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Message 12 de 92 · Page 1 de 5 · 15 459 affichages · Partager ARUGAM BAY :
-Mercredi 2 mars : A la gare routière de Wellawaya, nous prenons un bus pour Monaragala vers 8h20. Nous y arrivons à 9h45, puis bus pour Arugam Bay à 10h30, nous y arrivons à 12h45 env. C'est un bus qui va jusqu'à Panama et donc, il passe à Arugam bay ce qui évite de descendre à Pottuvil. Le long de la route, vers Pottuvil, le paysage est composé de marécages avec beaucoup d'oiseaux, une végétation tropicale, des rizières, de grands troupeaux de buffles et même un éléphant que l'on aperçoit par la vitre du bus... A Arugam bay, nous allons au Beach Hut où nous pouvons choisir entre plusieurs cabanes, bungalows ou chambres. Nous choisissons une cabane en bois (n°7) parmi toutes sortes d'autres (il y en a même sur pilotis mais elles sont soit déjà occupées, soit réservées), entourées d'un enclos devant la plage. Elle est très rustique mais vaste et a même une salle de bain privative (très sommaire) et un ventilo, une petite terrasse avec des fauteuils de bois : 1500rps. C'est vraiment la cabane de Robinson mais ce sera un de nos meilleurs souvenirs du Sri Lanka. Les autres cabanes sont occupées par de jeunes couples de surfeurs ou un adepte du yoga, des gens tranquilles et bien sympas...
notre cabane
La plage est longue et belle, il y a des vagues mais pas encore trop grosses, on peut s'y baigner sans problème, la mer est chaude et la saison du surf n'étant pas commencée, il n'y a pas grand-monde. Il fait très beau et chaud mais comme nous sommes sur la côte est, il y a de l'ombre sur la plage l'après-midi, ce qui est bien agréable et, le soir, il fait bon prendre l'air venu de la mer sur la petite terrasse devant notre cabane.
Le long de Panama road, la rue le long de laquelle se succèdent les restos et gh, beaucoup d'établissements sont en travaux ou fermés, ce n'est pas encore la saison touristique. Par ici, la population locale est essentiellement musulmane et plutôt accueillante. Le resto de notre gh, "Beach hut", propose tous les soirs un plat du jour très bon et pas cher. C'est très sympa comme endroit, d'ailleurs, le resto est toujours très fréquenté. -Jeudi 3 mars : Près de la gh, sur le bord de la rue vers la droite en sortant du chemin, un musulman fait d'excellentes parathas devant sa maison (juste après "Moon eyes"). Avec un bon thé, ce sera notre petit-déj quotidien.
La journée se passe en farniente et baignades... -Vendredi 4 mars : Nous nous rendons à pied à Pottuvil. En franchissant le pont qui enjambe la lagune, il y a une belle vue. Nous arpentons ce petit bourg animé par son marché. Nous voulons changer des euros mais, ici, pas de bijouterie qui fait du change. Nous allons donc à la banque mais le taux qu'ils nous y proposent n'est pas intéressant. Le banquier nous suggère alors de faire affaire avec un de ses clients qui est justement là à retirer de l'argent ! nous négocions donc avec ce monsieur, l'affaire est conclue dans le hall de la banque!!! nous avons ainsi pu obtenir le taux à 156rps pour 1€ alors que le taux officiel est à 157rps. En retournant vers Arugam bay, nous empruntons une rue transversale qui conduit à la mer. C'est un quartier tranquille de maisons entourées de jardins. Au bout de cette rue, nous arrivons à la grande dune où se trouve le Modu Maha Vihara, petit temple bouddhiste très joli avec son dagoba tout blanc perché sur la dune face à la mer qui fait des rouleaux. Il n'y a personne, c'est le calme absolu. Seul, le chant de la prière du vendredi nous parvient de la mosquée... Nous rentrons à pied en suivant le bord de mer et ses maisons de pêcheurs. Il fait très chaud et nous finissons la journée à la plage et sur notre terrasse.
-Samedi 5 mars : Après le petit déj, nous partons à pied jusqu'au bout de la grande baie où se trouve le fameux spot de surf "the Point". Un village de pêcheur se tient à cet endroit et de nombreuses barques parsèment le rivage. Des jeunes débutants s'entraînent au surf. Nous continuons le long de la mer pendant un bon moment, la côte s'étend sur des kms... La journée se finit à la plage, comme de bien entendu.
Arugam bay est vraiment un coin que nous avons beaucoup aimé mais je pense qu'en saison, ce ne doit pas être aussi tranquille, au vu de tous les hôtels, bars, gh, et restos qu'il y a. Ca doit faire pas mal de bruit quand ils sont tous ouverts... | | À: Yan55 · 28 mars 2016 à 18:23 · Modifié le 29 avr. 2016 à 23:16 Re: Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Message 13 de 92 · Page 1 de 5 · 15 429 affichages · Partager TISSAMAHARAMA et PARC de YALA :
--Dimanche 6 mars : Pas facile de se rendre de Pottuvil à Tissa. Il faut d'abord prendre un bus pour Monaragala puis un autre pour Buttala ou Wellawaya. Nous avons donc changé à Buttala mais, là, on nous indique un bus qui ne va qu'à Kataragama où il faudra encore en prendre un autre pour enfin arriver à Tissa. Ouf! Nous y sommes à 11h15. A un moment, le bus pour Buttala, dont le trajet passe près du parc de Yala, doit freiner pour éviter un éléphant arrêté au milieu de la route ! Quand nous descendons à la gare routière de Tissa, les rabatteurs pour proposer des safaris à Yala ou des chambres à louer sont particulièrement nombreux et plutôt casse-pieds... Nous allons au Traveller's home et, juste quand nous y arrivons, des français rentrent d'un safari organisé par le patron de la gh. Comme ils avaient l'air plutôt contents, nous décidons d'y aller demain : 5500rps/pers, tout compris. Chambre double avec eau chaude et ventilo donnant sur un petit jardin : 2500rps. En revanche, comme d'habitude, le resto de la gh semble cher. Nous allons donc déjeuner au "Sawsiri hôtel", pas très loin, en longeant la route qui va vers le centre. Rice and curry (buffet) à 240rps. Nous allons faire un tour au lac à pied, il n'est pas loin de la gh. Aujourd'hui, c'est dimanche et il y a plein de gens en train de pique-niquer, se baigner et même y faire leur toilette... Il fait une chaleur étouffante.
Tissamaharama n'est pas une ville très agréable, très étendue le long de quelques rues et sans attrait mais, tout autour, il y a des rizières, le lac et des montagnes à l'horizon. -Lundi 7 mars : A 4h du matin, la lumière s'allume toute seule dans notre chambre! Il faut se lever pour partir en safari dans le parc de Yala. Après le thé et la remise des paquets contenant nos petits déj (sandwiches à l'omelette et bananes), nous montons dans la jeep où se trouve un autre couple de français. C'est parti : 45mn de trajet à fond la caisse dans le noir pour arriver à la billetterie où les chauffeurs font la queue. Quand notre chauffeur revient avec les billets, un guide entre dans notre jeep (il parle très mal anglais). Nous roulons sur les pistes parmi une savane broussailleuse où l'on rencontre quelques éléphants, des buffles, des daims et des sangliers, des paons et oiseaux tels que marabouts, hérons, aigrettes. De très jolis guêpiers et quelques oiseaux de paradis, aigles, mangouste, un peu de singes. Enfin, rien que des animaux que nous avions déjà rencontrés dans la nature tout au long de notre périple... rien de bien exceptionnel... jusqu'à ce que nous tombions au milieu d'un rassemblement de jeeps, embouteillées sur la piste étroite et qui essaient de se passer les unes devant les autres, avec ronflements de moteur et poussière... tout ça pour apercevoir pendant quelques secondes la silhouette d'un léopard qui traverse en courant et va se cacher dans une buse sous la piste ! il est bien planqué sous nos pieds (nos roues plutôt) et les chauffeurs des jeeps s'obstinent à rester là en plein cagnard alors qu'il est évident qu'il ne va pas se risquer à sortir tant qu'il y a des jeeps là... Finalement, nous sommes un peu perplexes devant l'organisation complètement anarchique de ces safaris. Tous les hôtels ou possesseur de jeep peuvent amener des gens sans aucune planification, ce qui fait que les quelques pistes autorisées sont sillonnées par une quantité impressionnante de véhicules, ce qui n'incite pas les animaux à se montrer... Après une halte au bord de la mer, nous rentrons à l'hôtel où nous arrivons à 12h30...
Après un peu de repos, nous partons dans l'après-midi, faire une belle promenade le long du lac. Nous passons près des grands arbres couverts de grandes chauves-souris puis nous continuons la route bordée de rizières d'un côté et par le lac couvert de nénuphars, de l'autre. Au bout de 2kms env, nous empruntons un chemin de terre qui est bordé par un autre lac. Très bel environnement. Des pêcheurs dans leur barque, tendent des filets. Une foule d'oiseaux... Nous bifurquons par un chemin qui traverse un village et qui arrive au niveau des arbres aux chauves-souris. Il faut attendre que le soir tombe doucement et alors, toutes les chauves-souris s'envolent petit à petit, les unes après les autres alors que les nombreux oiseaux, aigrettes, hérons, pélicans, regagnent le lac pour la nuit. Vers 18h30, des milliers de chauves-souris emplissent l'air, impressionnant ! Magnifique spectacle et très belle balade
| | À: Yan55 · 29 mars 2016 à 0:19 · Modifié le 1 mai 2016 à 10:00 Re: Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Message 14 de 92 · Page 1 de 5 · 15 399 affichages · Partager TANGALLE:
-Du mardi 8 au samedi 12 mars : A Tissa, il y a un arrêt de bus juste face à la gh. Vers 9h30, nous en prenons un qui va en direction de Matara. Nous arrivons à Tangalle à 11h30. Un tuk-tuk nous conduit à Madilla beach où se trouvent beaucoup d'hôtels et gh. Les tarifs ici sont plutôt chers, c'est très touristique. Nous finissons par trouver une guest-house très bien, au calme, entourée d'un grand jardin planté de cocotiers devant la mer: le "Beach Lagoon", située un peu après l'hôtel Blue Horizon. Nous y avons une grande et belle chambre avec salle de bain, ventilo et un grand balcon avec fauteuils pour 2500rps. C'est vraiment un endroit agréable et tranquille. Pour les repas, nous allons à pied en ville (20mn env) où autour de la gare routière, il y a plusieurs petits restos locaux très bien et pas chers (le Swatika hôtel, le Perlyn hôtel, et un autre sans nom) Derrière le marché près de la gare routière, il y a deux magasins d'alcool où l'on peut acheter de la bière.
notre guesthouse, le "beach lagoon"
La plage est belle et large mais la mer très agitée par de gros rouleaux est assez dangereuse. Heureusement, à certains endroits, comme devant le Blue Horizon, des enrochements ont été installés faisant office de brise-lames, ce qui permet de se baigner sans danger. En plus du farniente et de la plage: - Visite du Mulkirigala Rock temple. Nous prenons le bus pour Beliatta puis un autre bus qui va vers Middeniya. Il faut descendre à Mulkirigala junction et marcher env 1km pour arriver au temple (500rps/pers) formé par une série de grottes ornées de bouddhas et de très belles fresques très finement réalisées. Retour en bus.
- Bus jusqu'à Dickwella puis on prend la rue de Beliatta, on traverse un quartier musulman aux maisons et petites boutiques anciennes puis on arrive au temple dominé par un grand bouddha assis. Visite des salles ornées de sculptures et de fresques très kitsch et ascension par un escalier jusqu'à la tête du bouddha. Quelques bâtiments de belle architecture coloniale.
- Grande promenade le long de la mer et la lagune, à travers la mangrove, jusqu'à la belle plage sauvage de Marakolliya où l'on se fait rouler rudement par les grosses vagues. Il faut faire très attention quand on se baigne là car les vagues sont très très fortes. Endroit magnifique mais dangereux...
| | À: Yan55 · 29 mars 2016 à 22:30 · Modifié le 1 mai 2016 à 10:08 Re: Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Message 15 de 92 · Page 1 de 5 · 15 372 affichages · Partager POLHENA :
-Samedi 12 mars : A la gare routière de Tangalle, nous prenons le bus pour Matara (à 9h30, arrivée à 11h) puis un tuk-tuk jusqu'à Polhena. Pour finir notre séjour au Sri Lanka, nous aimerions trouver un bungalow sur la plage ou une chambre donnant sur la mer. Nous allons donc au Blue Coral dont beaucoup disent du bien mais, grande déception : c'est fermé! nous avons le temps d'apercevoir en coup de vent le patron qui nous dit qu'il est fermé, il enfourche son scooter et il s'en va... nous allons donc visiter plusieurs autres gh, toutes sont, soient complètes, soient très chères pour ce que c'est. Nous finissons donc par trouver une chambre correcte au Sunny Lanka gh, qui n'est pas au bord de la mer mais pas loin et surtout très agréable, avec une cour/ jardin sur laquelle donnent les chambres. Chambre double très propre : 2000rps. Le patron et sa femme sont très gentils et peuvent louer des masques, tubas et palmes pour aller nager avec les tortues. Il suffit d'aller dès 7h du matin à la plage pour en voir... Nous avons été plutôt déçus par la plage de Polhena, il faut bien le dire. Nous qui étions habitués aux vastes étendues sans fin des plages de l'est et de Tangalle, la plage ici paraît toute riquiqui et, le long de la côte, la mer monte presque jusqu'au bord du rivage où passe la route. Aujourd'hui, c'est samedi et la plage de Polhena est envahie par les locaux qui se baignent tout habillés. Les bus se garent presque sur le milieu de la plage...
plage de Polhena
Les restaurants sont chers. Nous trouvons tout de même une sympathique gargote devant la mer (mais au bord de la route puisqu'elle suit la côte tout près du rivage) pour siroter du jus de noix de coco dans le fracas des vagues et un gars qui fait des egg hoppers dans sa petite échoppe devant sa maison sur Main street... ouf!!! -Dimanche 13 mars : Nous allons explorer un peu les autres stations de la côte sud pour essayer de trouver un endroit agréable pour finir notre séjour. Nous allons donc à pied au bout de Main street où se trouve un arrêt de bus et nous prenons le bus pour Weligama. Belle grande plage mais bordée d'hôtels plutôt chics et chers. Ce n'est pas ce que nous recherchons. Nous longeons la plage jusqu'aux belles barques de pêche échouées au bout (en passant devant l'énorme et hideux hôtel Mariott en construction). C'est dans ce quartier, appelé Pelena, dont les maisons entourées de petits jardins, et dont les rues mènent de la route à la mer, qu'il doit être plus agréable de se loger... Toutefois, nous reprenons le bus jusqu'à Midigama où il y a une belle et longue plage et qui est un petit village beaucoup moins touristique. Il n'y a que des surfeurs ici ! Nous allons à la Subodinee gh, où il y a des chambres à tous les prix et où l'on nous propose une très belle chambre dans une maison séparée, entourée d'un beau et vaste jardin, à seulement 2000rps (ventilo et même eau chaude dont nous ne nous servirons pas car, avec la chaleur qu'il fait, nous préférons prendre des douches froides!). Nous la réservons pour demain. Midigama est tout petit, avec quelques échoppes et une gare. Nous trouvons une jolie crique près de la grande plage où nous passons un bon moment. La mer n'y est pas trop agitée et l'on peut se baigner sans problème, observer les surfeurs au loin et on peut voir plein de jolis poissons tropicaux qui nagent tout près du bord, près des récifs, avec juste un masque et un tuba. En fin d'après-midi, nous rentrons à Polhena où la plage est noire de monde (c'est dimanche).
MIDIGAMA :
-Lundi 14 mars : Nous partons donc pour Midigama et nous nous installons là, dans l'annexe entourée d'un jardin, dont les autres chambres sont occupées par de jeunes surfeurs très sympas et très calmes. Nous resterons là jusqu'à notre départ pour Negombo. Nous n'avons pas trouvé de bungalow devant la mer pour finir le séjour mais la maison où nous habitons sera vraiment un havre de paix. La plage est au bout de la rue, il y a une excellente petite gargote juste en face pour prendre ses repas pas chers et tenue par des gens charmants le "Pleasure café" qui fait également gh. Toutes les maisons du coin ont des chambres à louer chez l'habitant. Sur le bord de mer, en allant ver Ahangama, il y a aussi une gh, la "Senani gh"qui a un petit resto sur une terrasse devant la mer. Le tsunami a laissé des traces ici, la terrasse a été remontée de bric et de broc, c'est très sommaire mais très agréable de manger là car c'est un des seuls endroits où il ne fait pas trop chaud à midi !
Midagama
notre "home" à Midigama
-Mardi 15 mars : Ce matin, nous allons à la gare, tout près de la gh, pour nous rendre à Galle. Le train de 7h38 est plein de monde, nous restons donc debout près de la porte ouverte, ce qui nous donne de l'air et permet de voir le paysage. Nous arrivons à Galle vers 8h15. La gare est tout près du fort. Visite de la vieille cité et de ses remparts, avec ses églises, son temple bouddhiste et sa mosquée, les belles maisons coloniales, le phare, le tribunal, etc... c'est vraiment la plus belle ville du Sri Lanka (d'ailleurs la seule belle ville). En début d'après-midi, nous prenons le bus pour Unawatuna, station balnéaire toute proche. Nous n'aimons pas du tout cet endroit, la plage est carrément privatisée par tous les cafés, restos et hôtels qui empêchent d'y accéder et toutes les chaises longues alignées les unes contre les autres... vite, fuyons, retrouvons le calme de Midigama !... le bus du retour passe à Kogama où l'on peut apercevoir des pêcheurs sur leurs piquets...il y a aussi des piquets à Midigama mais jamais de pêcheurs dessus !
Galle
-Mercredi 16 mars : repos et plage à Midigama... -Jeudi 17 mars : Nous prenons le bus pour Mirissa. La longue plage de Mirissa est elle aussi bordée de cafés et hôtels "clean et chic", flambants neufs et étalant leurs chaises longues couvertes de touristes occidentaux. Ce n'est pas ça qui nous intéresse mais plutôt une petite crique sauvage dont on nous a parlé, appelée "secret beach". Pour y accéder, nous prenons un petit chemin. Au début, ça grimpe bien puis l'on chemine parmi les cocotiers et ça descend ensuite bien raide jusqu'à la mer. Paysage magnifique de jungle et de mangrove. Nous arrivons à une jolie anse ombragée par les arbres. Les rochers près du bord fourmillent de poissons tropicaux, on croirait nager dans un aquarium ! En plus, il n'y a personne ou presque. A côté, se trouve une autre petite anse et un petit resto (très cher!) Vers midi, des pêcheurs locaux qui ont leur village juste derrière, viennent se baigner. Ils grimpent à un cocotier et font tomber des noix de coco qu'ils cassent et partagent avec nous. C'est vraiment un endroit sympa, nous reviendrons demain. Ce qui est vraiment bien sur cette plage, c'est qu'il y a de l'ombre, indispensable avec la chaleur qu'il fait... -Vendredi 18 mars : Nous retournons donc à Mirissa profiter de "secret beach" pour notre dernier jour sur la côte sud...
secret beach
NEGOMBO, le retour : -Samedi 19 mars : Nous prenons le train à la gare de Midigama pour Colombo à 7h. Le train reste bloqué un long moment à Mount Lavinia et nous arrivons avec 1h de retard sur l'heure prévue. Après avoir laissé nos bagages à la consigne, nous allons faire un tour en ville en attendant le train pour Negombo qui n'est qu'à 13h. Colombo n'est pas une ville très agréable ni très intéressante. Elle est très moderne et il y a beaucoup de travaux partout. Ca bétonne dur, ici... Nous allons jusqu'au lac voir le centre de méditation construit sur une petite île puis petit tour le long du lac...
Colombo
Train pour Negombo très, très long. Il s'arrête partout... nous arrivons à 14h45 env. Nous retrouvons la New Beach Villa comme à notre arrivée, chambre négociée 2000rps. La salle de bain aurait bien besoin de rénovation et le ménage pourrait être un peu mieux fait. Les prix à Negombo sont vraiment exagérés par rapport aux prestations, durant notre séjour dans le reste du pays nous avons eu des chambres beaucoup mieux pour le même prix... et la plage est très sale, la mer marron ! ça nous change ! | | À: Yan55 · 30 mars 2016 à 11:44 Re: Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Message 16 de 92 · Page 1 de 5 · 15 357 affichages · Partager Le Sri Lanka est un pays dont les paysages et la nature sont très beaux et encore assez préservés mais, culturellement, beaucoup moins intéressant que l' Inde. Il est vrai que ce pays a subi 25 ans de guerre civile et le tsunami de 2004. Il y manque ce foisonnement de vie dans les rues. Pas de belles villes ni de très beaux temples. Points positifs : la propreté et le respect des passages piétons pour traverser les rues. Les sri lankais de la rue sont des gens très souriants et sympathiques mais les patrons d'hôtel ont une conception du tourisme pas toujours claire : ils baissent le prix d'une chambre pour attirer le client, mais, après, ils comptent se rattraper en vous faisant consommer dans son établissement tout en pratiquant des prix beaucoup plus élevés que dans les restaurants locaux pour la même prestation. C'est un pays qui base toute son économie sur le tourisme et ça se sent... Nous avons surtout aimé le nord et la côte est, la région de Sigiriya, le site de Polonnaruwa et les montagnes du centre, dans tous ces endroits, la nature est très belle et sauvage. Ceci dit, partout, nous avons trouvé des coins sympathiques et des logements pas chers, voici la liste de nos hébergements: - Negombo : New Beach villa, Senavirathna Mawatha, 031 222 2833 (sur la plage) - Anuradhapura:Travel Lodge Lake View, 800 Freeman Mawatha 072 572 3920 ou 025 567 8324 (l'annexe est vraiment très bien, toute neuve avec jardin) - Jaffna : Jaffna Palace hôtel, 824 Hospital road, 021 212 219 209 ou 777 143 969 (sympa, vraiment pas cher) - Uppuveli : French Garden Dive Paradise, 077 772 8266, (bungalows sur la plage) -Batticaloa : Treat Ooo, 103 Lady Manning, 065 222 7600 ou 077 177 1718 - Polonnaruwa : Manel gh, New Town road, 027 222 2481 ou 071 829 0071 - Sigiriya: Flower Inn, 066 567 2797 ou 075 495 6524 (tout près du rocher) - Kandy : Expeditor gh, 41 Saranankara Rd, 081 490 1628 ou 081 223 8316 -Del House ( Dalhousie) : Winich Inn, sur la rue principale, en plein centre - Haputale : Amarasinghe gh : Thambapillai Ave. 057 226 8175 ou 077 776 3397 (très bien) - Ella : Tea Garden Holiday Inn, plein centre, superbe vue, 057 222 8860 ou 077 811 9059 -Wellawaya :Little Rose gh, 101 Tissa road, 055 567 8360 - Arugam Bay : Beach Hut, sur la plage, 063 224 8202 ou 077 160 62203 -Tissamaharama : Traveller's Home, 195 Kachcheriyagama, 047 223 7958 ou 071 375 3508 ou Moon Lanka Yala (chambre très bien pas chère mais pas de jardin) 071 571 0671 - Tangalle : Beach Lagoon gh, Medilla, 077 801 6311, 071 414 3344 ou 047 224 1718 (très bien, pas cher, face plage) -Polhena : Sunny Lanka gh, 93 polhena road, 041 222 3504 ou 071 413 5775 -Midigama : Subodinee gh, 0412252383 ou 071 631 6329 (l'annexe est très très bien) | | À: Yan55 · 30 mars 2016 à 16:38 Re: Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Message 17 de 92 · Page 1 de 5 · 15 344 affichages · Partager coucou Anne je viens de voir que ton carnet est en ligne je pars bosser donc ce soir il va occuper ma soirée vas-tu ajouter des photos merci et à bientôt on est très gâté en ce moment entre ceux de Parvat, Chris et maintenant le tien... le rêve continue !! bisous | | À: Aleph240758 · 30 mars 2016 à 21:05 Re: Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Message 18 de 92 · Page 1 de 5 · 15 336 affichages · Partager oui, je vais sûrement mettre des photos mais il va falloir un peu de temps pour ça, le temps de les trier, de les choisir... et il y a aussi mon blog que je dois mettre à jour... Bon courage pour le boulot... Amitiés | | À: Yan55 · 3 avril 2016 à 17:24 Re: Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Message 19 de 92 · Page 1 de 5 · 15 275 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce récit pleins d'informations utiles aux futurs voyageurs préparant leur périple.
Nous sommes une famille composée de 2 adultes et 3 enfants (11,8 et 3 ans) et allons au sri lanka cet été pendant 4 semaines. La saison ne correspondra pas à la votre par rapport à la météo, mais j'ai noté adresses et informations qui peuvent nous intéresser.
Je me demande comment organiser la fin du séjour, pour qu'il soit agréable et reposant. Peut-être que vous pouvez m'aider même si vous ne vous êtes pas à priori arrêtés sur la côte entre negombo et puttalam. En effet, nous serons à Kandy jusqu'au 19/08/2016 et il ne nous restera que 3 nuits (19,20,21) avant de reprendre l'avion à 20h00 à negombo. J'aurais souhaité trouver des plages tranquilles pour nous y poser les derniers jours, mais il me semble que le trajet jusqu'au sud sera trop long par rapport au peu de jours qui va nous rester, en plus sans être sûr d'avoir beau temps.
Je vous envoie le circuit que nous avons prévu, pouvez vous nous dire ce que vous en pensez et est ce qu'on peut trouver des endroits sympas, tranquilles en bord de plage entre marawila et nord de chilaw pour les derniers 3 jours et si météo est clémente au mois d'août sur cette partie de la côte?
26/07: nuit à negombo27,28,29/07: 3 nuits à Anuradhapura30,31/07 et 1,2,3/08: 5 nuits à Nilaveli 4,5,6,7/08: 4 nuits à Sigiriya (minnerya parc, dambulla, polonnaruwa) 8,9,10/08: 3 nuits à Arugam bay11,12/08: 2 nuits à Ella ou haputale13,14,15/08: 3 nuits à Tangalle16,17,18/08: 3 nuits à Kandy19,20,21: 3 nuits dans une plage du Sud? ou plages nord de negombo? 22/08: départ aéroport vol à 20h00.
Merci | | À: Urjobai · 5 avril 2016 à 11:15 Re: Sept semaines au Sri Lanka: nord, sud, est, ouest et centre Message 20 de 92 · Page 1 de 5 · 15 243 affichages · Partager Bonjour Elorri, Je suis contente que mon récit puisse vous aider... Comme vous l'avez dit, nous ne sommes pas allés sur la partie de la côte dont vous parlez pour finir votre voyage. Je ne peux donc pas vous donner un avis sur cette région. Il y a la péninsule de Kalpitiya mais un projet touristique de grande ampleur doit être mis en place par l'état pouvant causer des dommages écologiques et spoliation des populations locales. Je ne sais pas où ça en est... et nous avons préféré ne pas aller sur cette côte. En revanche, je pense que vous pourriez passer une nuit de plus à Haputale ou Ella car cette région est vraiment magnifique et il y a plein de belles balades à y faire. Vous pourriez aussi rester une nuit de plus à Arugam bay, nous avons beaucoup aimé ce coin mais ce n'était pas la saison touristique alors... Pourquoi aller à Kandy à la fin ? et ne pas faire plutôt Sigiriya, Kandy, Elle ou Haputale, Arugam bay, Tangalle et finir sur une plage au sud de Colombo, dans la région de Bentota, à Aluthgama ? là non plus, je ne connais pas d'adresse mais d'après le Lonely Planet, ce coin peut être sympa...
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