bonjour,
Voici 3 ans que passe mes vacances sur la cote slovene, les prix sont en viron 20 0/0 moins chère qu'en
France, et sourtout moins chere qu'en
Croatie voisine, les controles au frontières sont reduits à leurs plus simples expression et depuis cette année plus de douane (CEE oblige), le niveaux d'èquipement est équivalent à la
France, resto, magasin, garages, médecins,....La monnaie est le tollarts ou talarjev (SIT) 1.000 SIT vaut 4, 20 EUR, distributeur dans le moindre petit village.
Cette année annèe, j'ai traversè une partie de la
Croatie jusque
Bihac en
Bosnie-Herzegovine (BIH), j'ai été trés choquè dans la règion de
PLIVICE par les maisons dètruites ou criblèes de balles, vestiges des guerres de 91, dans un restaurant étaent encadrèes les photos des
valeureux guerriers du cru buvant et dansant, un verre d'une main et une arme de l'autre, leures tristes missions ayant probablement été réussies avec succès.
Le poste de douane croate signifie la fin du monde civilisè, cotè BIH c'esr retour 30 ans en arrière, contole des papiers assez strictes, bien que la CNI soit suffisantes, par contre au retour prsonne en vue, l'heure de l'apèro peut-etre?Attention à la carte verte le case BIH ne doit pas etre biffée, ou demander une extention avant le départ.En BIH on mange très bien bien pour 5 EUR, le litre d'essence 98 à0, 75 EUR (le paradis).La monnaie est Mark Komvertible (KM) 2KM veut 1 EUR.Mais il veut mieux prèvoir suffisament d'EUR accèptès par les commercants.Il y a des distributeurs à
Bihac, mais souvent en panne.
Si besoin....
bon vayage