|  |  |
 | | | | GauTier1 · 19 juin 2010 à 17:18 18 messages · 6 participants · 10 581 affichages | | | | 19 juin 2010 à 17:18 Passage de la frontière Monténégro- Kosovo: route 9 à éviter Message 1 de 18 · 10 430 affichages · Partager Bonjour Un conseil aux voyageurs afin qu'ils évitent la mésaventure qui m'est arrivée il y a quelques jours. Si vous souhaitez aller au kosovo depuis le Monténégro en voiture, évitez à tout prix de passer par la route n°9 entre Andrijevica et Pec. Bien qu'elle soit indiquée comme étant une route secondaire sur les cartes (en jaune sur les cartes Michelin), au bout de quelques kilomètres elle se transforme en une piste sinueuse qui passe par un col à plus de 1800 mètres d'altitude. On a été obligé de rebrousser chemin au bout d'une quinzaine de kilomètres car notre petite clio ne pouvait pas passer et ça nous a fait perdre une journée. Donc à moins que vous n'ayez un bon 4x4 évitez d'emprunter cette route et passez plutôt par Mitrovica au nord en arrivant par la Serbie. Cette route, bien qu'en travaux, était praticable et on a eu l'occasion de discuter avec quelques gendarmes français à la frontière.
Cela dit, cette route de montagne et les paysages qui l'entouraient étaient magnifiques!
Gautier | | | Bonjour,
passez plutôt par Mitrovica au nord en arrivant par la Serbie
Si on ne veut pas repasser par la Serbie, on peut aussi rejoindre Rozaje et de là aller à Pec. La route est très sinueuse mais elle est goudronnée de part en part et cela passe très bien. On a une fantastique descente en surplomb sur la Metonia. 
Catherine | | | On a hésité pour cette route-là. Après la galère dans la montagne on s'était dit qu'on allait par le nord car on savait que la route était praticable. Finalement on aurait du passer par Rozaje! | | | Bonjour,
Pas certaine que votre petite clio aurait supporté la montée de Rozaje à la frontière  
Elle est en effet assez raide, ensuite cela se calme. Pour la 7ème fois cet été, nous allons repasser par là et je suis bien contente d'avoir une "grosse" voiture pour la montée.
Bien à vous Monelle | | | Ma modeste Skoda, pourtant de 1999, n'a pas de mal... | | | Comme quoi, on peut se tromper | | | Bonjour,
Pas certaine que votre petite clio aurait supporté la montée de Rozaje à la frontière  
Si la petite clio est arrivée jusque là, elle doit pouvoir passer aussi. C'est une route de montagne des Balkans, rien de particulier... 
Catherine | | | Reconnaissez que cette route est très raide. Chaque année, on voit des voitures arrêtées sur le côté qui n'ont pas supporté cette dernière montée. Je signale en passant que je plaisantais.
Au revoir | | | Ce qui m'a paru vraiment raide c'est la descente  Ce qui m'a étonné c'est la distance très importante entre le poste frontière monténégrin et le poste frontière kosovar. La raideur de la montée ne m'a pas frappée. Peut-être étais-je distraite...
Catherine | | | Ou c'est moi, sachant que cette montée est la dernière, qu'on a plus de 30h de route derrière nous et que 2h plus tard, je suis arrivée à destination, elle me paraît peut-être insurmontable. 
Normalement j'y passe dans 15 jours, j'essaierai de la prendre en photo (même si je ne suis pas sûre du rendu avec mon petit APN) | | | Normalement j'y passe dans 15 jours,
Bon voyage, c'est une belle région... 
Catherine | | | Merci.
PS: y a-t-il une page sur ce forum consacrée aux fonctionnalités de celui-ci (par ex comment insérer une image? | | | PS: y a-t-il une page sur ce forum consacrée aux fonctionnalités de celui-ci (par ex comment insérer une image?
Pas à ma connaissance...
Quand on a des questions de ce genre :
- on utilise la fonction rechercher : voyageforum.com/...rch_optimization=Yes ; - si on ne trouve pas la réponse, on les pose dans la dernière rubrique du forum : voyageforum.com/voyage/F42/
Pour votre question actuelle, vous avez cette discussion : voyageforum.com/...e;page=unread#unread pour l'insertion d'une photo dans le message.
Sinon vous pouvez aussi attacher une photo en bas de votre message en utilisant, en bas à gauche de la fenêtre de rédaction, le petit cadre blanc "Attacher une image".
Catherine | | | Voila de nouvelles infos concernant cette route. Elle est en reconstruction. On atteint aisement le sommet, la route etant nouvellement asphaltee. De la il faut inspensablement etre a velo ou moto, la route etant entravee par des piramyde de beton sur...5m. Aucune frontiere, aucun tampon a faire, le paysage est a couper le souffle et l on est seul, completement seul. Une belle experience. Meilleures salutations. Adrien | | | Salut,
Dans trois semaines, Je compte traverser le nord du Monténégro à moto, en longeant la Tusinja, avant de rejoindre cette fameuse M9 et de sortir justement par ici. Que veux-tu dire par pyramides de béton sur 5m ??
Est-il préférable de passer par Rozaje ? A propos, Rozaje a mauvaise réputation, mais qu'en est-il exactement ?
Merci | | | Salut! Ce n est rien du tout, trois petites pyramides de 1 metre de haut entreposees au bord de la chaussee. Lorsque j y suis passe, il y a un an mnt, 3 motards etaient egalement la et ils n ont eu aucun probleme a passe! Bonne route! | | | OK Oriental, merci à toi 
Et pour Rozaje, qq'un aurait des infos ?? | Discussions similaires sur le Monténégro: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 834 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |