Bonjour Marie-Claire,
Je ne saurais trop vous encourager à faire ce voyage au
Guatemala. Pour ma part, c'est l'un de ceux que j'ai le plus aimés dans ma vie (et le premier que j'ai fait tout à fait seule dans un pays où je ne connaissais personne).
Dans un premier temps, voici donc quelques réponses à vos questions. J'ai suivi mes cours à
Antigua, à l'école Tecun Uman, que j'ai beaucoup aimée. Vous pourrez trouver facilement son site Web sur Google, il est très bien fait. C'est l'un des critères qui m'a influencée dans mon choix - pour moi, c'est un signe de professionalisme et d'organisation. Comme il y a plus d'une centaine d'écoles à
Antigua, il faut bien se fier à quelque chose...
J'ai logé dans une famille, c'est une formule qu'offrent pratiquement toutes les écoles. Mais j'avais expressément demandé une famille modeste avec enfants, d'une part parce que je voulais être au plus près des habitants «ordinaires» du
Guatemala et, d'autre part, parce que j'adore les enfants et qu'ils sont d'extraordinaires professeurs. Je suis tombée sur des gens adorables, cultivés, profs d'espagnols tous les deux, qui ne louent que trois chambres. Il faut savoir que plusieurs des «familles» qui hébergent des étudiants sont assez aisées, ont des domestiques et louent plusieurs chambres, ce qui est assez éloigné de l'ambiance familiale que je recherchais.
Je payais 70$ par semaine pour l'hébergement, ce qui inclut trois repas par jour sauf le week-end. Mais de toute façon toutes les écoles organisent des périples en week-end, ce qui est parfait pour découvrir des coins du pays qu'on ne verrait peut-être pas autrement.
Je ne me souviens pas du coût des cours, mais c'est assez bas et vous le trouverez sur les sites des différentes écoles.
Pour ce qui est de la sécurité, alimentaire ou autre, je n'ai eu vraiment aucun problème. J'ai pourtant voyagé dans les bus «populaires» (ceux que prennent les locaux), j'ai acheté de la nourriture dans la rue en dépit de tous les conseils qu'on m'avait donnés, je n'ai même pas été incommodée par la moindre turista, mois qui suis pourtant assez sensible à ce genre de chose. Il faut simplement observer les précautions d'usage: ne jamais boire d'eau du robinet, ni manger de fruits qui ne sont pas pelés ou cuits. Encore que, dans ma famille d'accueil, j'ai mangé des fraises, des cerises et toutes sortes d'autres bonnes choses, mais Karla lavait tout très précautionneusement dans une solution d'eau additionnée de quelques gouttes d'eau de Javel.
Le
Guatemala est un pays très fertile, on y trouve quantité de fruits délicieux. Pour le reste, la tortilla est la base de l'alimentation, comme au
Mexique, avec les oeufs, les
frijoles et la sauce tomate. Il y a aussi de la viande grillée en abondance, des avocats, des saucisses, enfin, si vous êtes curieuse et intéressée par les cuisines du monde, vous trouverez votre bonheur.
Je vous donne l'adresse du blogue que j'ai ouvert à mon départ pour le
Guatemala: httpfabienneblogue.blogspot.com
Vous pourrez y lire mon carnet de voyage. Si vous avez d'autres questions, écrivez-moi à fabienne.couturier@hotmail.com, je serai heureuse d'échanger avec vous.
Et je propose que nous nous tutoyions, ce sera plus sympa.
Amitiés,
Fabienne