Où sont situées les cantines dont vous parlez ?
Dans les grandes villes ou dans les villages.
je précise: j'utilisais le terme "cantine" pour désigner (effectivement) des cantines ou sortes de cafétéria de style soviétique, qui continuent à exister (mais en tant qu'entreprises privées bien sûr) un peu partout dans l'ex-union. En russe: stolovaya,
столовая, souvent (toujours en
Russie, mais pas en
Asie Centrale) simplement numérotées (càd. l'enseigne est par exemple "столовая 4"). Au
Kazakhstan il y a même une châine de ces cafètes sous le nom (de tête) "
route de la soie".
(en
Russie, à SPb et
Moscou il n'y a plus de vrais stolovaya, on les trouve en province).
au hasard, pris sur Yandex, un lien de stolovya à
Bichkek:
restoran.kg/dining/42-povaryoshka
Bon donc il y a les stolovaya plutôt dans les villes. Et partout, villes ou petites villes et villages ou au bord des routes principales, des salles plus ou moins grandes, parfois même très petites quelques tables seulement, attenantes à une cuisine, et qui sert quelques plats maisons.
Ça c'est la
ашкана, achkana, qui est le mot local pour l'équivalent de "restaurant".
Une stolovaya s'appelle aussi souvent une achkana, par dérivation, mais dans un village, la achkana est simplement une salle à manger d'une maison particulière où les ménagères font de la cuisine vendue et consommée sur place.
Le mot restaurant est utilisé tel quel:
ресторан, mais ça désigne en général des restos d'allure européenne, avec un minimum de souçi de présentation, de décor, de nappes, un personnel de service en tenue, etc.
Les touristes non-russophones cherchent spontanément "restaurant" et en ville échoient dans des restos. Pas nécessairement chers, comparativement, mais les achkana sont très bon marché, et c'est de la bouffe maison.
La plupart des achkana ne pourraient pas fonctionner en Europe contemporaine, car ne s'y appliquent pas les nombreux protocoles et cahiers de charges qui régulent les restos ouest-européens.
Dans un village, il faut chercher parfois une simple affiche à côté d'une porte, mentionnant achkana, car il peut ne pas y avoir d'enseigne du tout et une façade banale. Ça ressemble à toute autre maison, sans rien de particulier, pas de vitrine, rien, sauf qu'à l'intérieur on trouve des tables, les fourneaux juste à côté et des ménagères en fichu qui font la popote et la servent.
Par défaut, au
Kazakhstan et en Kirgizie, pour manger, je cherche une stolovaya ou achkana de quartier, si je suis dans une grande ville, et pas un restaurant. À la campagne ou sur la route la question ne se pose pas: achkana.
Avec le business des touristes euro-américains qui déboulent dans les vallées et montagnes kirgizes, il y a plus de achkana à la yourte, bien sûr.
D'ailleurs je crains que avec tous ces chercheurs de pittoresque, ça ne finisse par ressembler à la Grande-Motte ou Palavas-les-flots, plages en moins (sauf à
Issyk Kul) certains coins de Kirgizie.
Des touristes chinois aussi déboulent l'été par bus entiers dans des yourtes "authentiques" pour des expériences "authentiques" parmi les nomades de la montagne.