| Seule en province kirghize: tenue vestimentaire, sécurité... Heia · 27 avril 2015 à 17:31 14 messages · 8 participants · 3 855 affichages | | | | 27 avril 2015 à 17:31 Seule en province kirghize: tenue vestimentaire, sécurité... Message 1 de 14 · 3 816 affichages · Partager Bonjour!
Me revoilà pour une question sur les voyages solo au Kirghizstan. J'ai décidé d'y rester une dizaine de jours en plus de mes obligations mais je ne connais personne en vacances là-bas et je me demandais comment se passe un voyage pour une femme seule. J'ai déjà épluché plusieurs sujets mais ils sont assez anciens...
J'attends de recevoir le Petit Futé mais pour l'instant j'ai lu le guide anglophone Bradt et je trouve l'auteur plus radical que je ne le pensais sur le voyage au féminin. Sur la tenue vestimentaire des femmes, il dit qu'il faut éviter les tenues provocantes, quoi qu'il entende par là... et parmi cela il cite les "vêtements près du corps ou moulants" à bannir absolument y compris en ville. Alors je veux bien ne pas mettre de mini-jupes en journée mais n'importe lequel de mes T-shirt ou de mes jeans est "près du corps" et c'est quand même le cas de la majorité des vêtements féminins qu'on peut acheter en France. Est-ce que ce "dress code" est bien réel? Parce que dans ce cas, ça implique quand même une grosse adaptation niveau tenue et je ne m'attendais pas à ça... J'imagine qu'en plus ça implique de porter des manches longues ou les débardeurs/T-shirts à manches courtes sont ok?
Sinon j'ai lu pas mal de sujets de femmes étant partie seules en trek mais certaines parlaient quand même de risques d'agressions. Je n'ai aucune intention de partir sans guide mais je me demandais si partir seule avec un guide avec un itinéraire organisé était tout de même sûr? Une femme disait s'être fait agresser "dans un appartement" : les hébergements touristiques sont risqués comme en Inde ou on peut leur faire confiance?
Merci! | | | À: Heia · 30 avril 2015 à 11:02 Re: Seule en province kirghize: tenue vestimentaire, sécurité... Message 2 de 14 · 3 723 affichages · Partager hello, pas trop d'info à te donner, puisque j'y vais cet été, mais en couple...toutefois, je me dis que la tenue jean (même moulant) et tee shirt, tunique, n'est pas provoquante, faut pas exagérer non plus...un peu de jugeotte me dit que les tenues à éviter sont les shorts ou jupes courtes, ça me semble logique. après on a tous des armoires de vêtements différentes, mais un voyage "découverte" nature, etc, ne se fait pas en tenue courte, car pas forcément pratique, non? après niveau sécurité, le principe de précaution marche aussi..pas seule à la nuit tombée, éviter de monter ds un taxi seule, etc... en tous cas bon voyage à toi. quant au petit futé, bof-bof, je ne suis pas très objective car je ne jure que par le lonely planet, même si j'avoue qu'on peu piocher de très bonnes infos dans tous les bouquins... | | | À: Heia · 30 avril 2015 à 11:47 Re: Seule en province kirghize: tenue vestimentaire, sécurité... Message 3 de 14 · 3 714 affichages · Partager Bonjour,
Ce que je fais quand je me pose cette question avant d'aborder un pays, c'est d'abord regarder pas mal de photos....regarde comment les locales sont habillées, puis imagine-toi en jean et t-shirt près du corps dans les photos.... Tu verras vite si tu te fond plus ou moins dans l'ensemble ou si on ne remarque plus que toi. | | | À: Moushika · 30 avril 2015 à 13:48 Re: Seule en province kirghize: tenue vestimentaire, sécurité... Message 4 de 14 · 3 695 affichages · Partager Tu risques d'avoir chaud en jean non ?
Dans nos pays on trouve quand même des jupes longues ou des pantalons en toile qui ne sont pas près du corps, je pense que ce serait mieux adapté. | | | À: MirandaMouse · 30 avril 2015 à 14:11 Re: Seule en province kirghize: tenue vestimentaire, sécurité... Message 5 de 14 · 3 689 affichages · Partager Tout à fait de ton avis, en ce qui me concerne (je ne suis pas fan des jeans : c'est trop chaud quand il fait chaud et c'est froid quand il fait froid, en plus les coutures sont raides)...mais je répondais à Heia qui souhaites porter des jeans. | | | À: Moushika · 30 avril 2015 à 15:08 Re: Seule en province kirghize: tenue vestimentaire, sécurité... Message 6 de 14 · 3 678 affichages · Partager jeans : c'est trop chaud quand il fait chaud et c'est froid quand il fait froid, en plus les coutures sont raides).
+1
j'ajouterais c'est lourd, ça prend de la place et surtout ça sèche pas vite ! | | | À: Moushika · 30 avril 2015 à 15:25 Re: Seule en province kirghize: tenue vestimentaire, sécurité... Message 7 de 14 · 3 672 affichages · Partager Bonjour,
Ce que je fais quand je me pose cette question avant d'aborder un pays, c'est d'abord regarder pas mal de photos....regarde comment les locales sont habillées, puis imagine-toi en jean et t-shirt près du corps dans les photos.... Tu verras vite si tu te fond plus ou moins dans l'ensemble ou si on ne remarque plus que toi.
bien vu  !!!!! perso j'aime bien les sarouels, agréables quand il fait chaud..J'en prévois pour le Kirghizistan cet été... | | | À: MirandaMouse · 30 avril 2015 à 16:11 Re: Seule en province kirghize: tenue vestimentaire, sécurité... Message 8 de 14 · 3 664 affichages · Partager Merci pour vos messages :) Mais est-ce que tu es déjà allée au Kirghizstan? Parce que c'est surtout des témoignages de gens qui bel et bien vu comme s'habillaient les femmes voyageuses là-bas qui m'intéressent pour faire mes valises  ! Ensuite pour la tenue déjà je n'y serai pas en été mais dans quelques jours, en plus je passe 3 semaines en ville qui est quand même un endroit approprié pour des jeans et puis je n'ai ni jupe descendant au-delà des genoux ni pantalon en toile ample, d'où le fait que si ce code vestimentaire est bien réel et applicable aux passages "non-sportifs" du voyage, je dois me refaire une garde-robe dont je n'avais même pas eu besoin aux Emirats!  Ceci dit, Le Petit Futé est loin d'être aussi strict dans ses conseils aux femmes, n'évoque pas du tout les vêtements près du corps et dit même que des manches courtes sont acceptables!
Parenthèse, je parle des guides Bradt et Petit Futé car ce sont les deux seuls en français ou en anglais à être exclusivement dédiés au Kirghizstan. Le guide Lonely Planet est un guide " Asie Centrale" et parle de plusieurs pays à la fois | | | À: Reneerachel · 30 avril 2015 à 17:13 Re: Seule en province kirghize: tenue vestimentaire, sécurité... Message 9 de 14 · 3 652 affichages · Partager j'ajouterais c'est lourd, ça prend de la place et surtout ça sèche pas vite !
+1 moi aussi | | | À: Pampelichkaa · 30 avril 2015 à 17:23 Re: Seule en province kirghize: tenue vestimentaire, sécurité... Message 10 de 14 · 3 648 affichages · Partager Bonjour,
Ce que je fais quand je me pose cette question avant d'aborder un pays, c'est d'abord regarder pas mal de photos....regarde comment les locales sont habillées, puis imagine-toi en jean et t-shirt près du corps dans les photos.... Tu verras vite si tu te fond plus ou moins dans l'ensemble ou si on ne remarque plus que toi.
bien vu  !!!!! perso j'aime bien les sarouels, agréables quand il fait chaud..J'en prévois pour le Kirghizistan cet été...
Je connaissais le vêtement sans connaître le nom...je viens de regarder, hyper confortable et certains sont très jolis. | | | À: Heia · 3 mai 2015 à 12:21 Re: Seule en province kirghize: tenue vestimentaire, sécurité... Message 11 de 14 · 3 566 affichages · Partager Bonjour. J'habite à Bishkek et j'étais en voyage d'affaire partout dans les villes de Kirghizistan. Je voulai dire, que les étrangers sont marquant par les shaussures trec et pantalon de montagne. J'en ai marre. Est que c'est possible mettre vêtement plus elegant et plus confortable? Chez les nomads est une autre cas, bien sûr. Dans les villes votre securité ne depend pas de votre tenue. A bientôt, Vladimir | | | À: Wwwkg · 3 mai 2015 à 19:00 Re: Seule en province kirghize: tenue vestimentaire, sécurité... Message 12 de 14 · 3 547 affichages · Partager en effet quand on voyage pour trekker on n'a pas 36 tenues...ni 36 chaussures..donc voilà pourquoi beaucoup de touristes dans les pays à randonnées, sont en mode "baroudeurs" | | | À: Heia · 9 septembre 2015 à 9:57 Re: Seule en province kirghize: tenue vestimentaire, sécurité... Message 13 de 14 · 2 867 affichages · Partager Bonjour,
La conversation date un peu, mais cela ne m'empêche pas d'y apporter ma contribution ;) !
Sur la tenue vestimentaire des femmes, il dit qu'il faut éviter les tenues provocantes, quoi qu'il entende par là... et parmi cela il cite les "vêtements près du corps ou moulants" à bannir absolument y compris en ville. Alors je veux bien ne pas mettre de mini-jupes en journée mais n'importe lequel de mes T-shirt ou de mes jeans est "près du corps" et c'est quand même le cas de la majorité des vêtements féminins qu'on peut acheter en France. Est-ce que ce "dress code" est bien réel ? Parce que dans ce cas, ça implique quand même une grosse adaptation niveau tenue et je ne m'attendais pas à ça... J'imagine qu'en plus ça implique de porter des manches longues ou les débardeurs/T-shirts à manches courtes sont ok?
Quand j'étais au Kirghizistan, je n'ai pas vu de dress code particulier en ville, ni même trop à la campagne non plus. Les manches longues ou courtes, près du corps ou non, jupe ou pantalon, c'est au choix. Dans les campagne, c'est peut-être un peu plus strict, mais c'est assez libre quand même. Après c'est sûr que si vous voulez visiter la Mosquée Dungan de Karakol, il faudra faire un effort !
Sinon j'ai lu pas mal de sujets de femmes étant partie seules en trek mais certaines parlaient quand même de risques d'agressions. Je n'ai aucune intention de partir sans guide mais je me demandais si partir seule avec un guide avec un itinéraire organisé était tout de même sûr? Une femme disait s'être fait agresser "dans un appartement" : les hébergements touristiques sont risqués comme en Inde ou on peut leur faire confiance?
Comme partout : il peu y avoir des risques, mais c'est la faute à pas de chance. Je connais je pense 3 ou 4 femmes qui ont voyagé dans ce pays "seules" (avec ou sans guide, ça dépendait des cas) et elles n'ont pas eu de soucis. Mais bien sûr il ne faut pas faire n'importe quoi non plus !
PS : j'ai le Lonely Planet sur l' Asie Centrale dans son ensemble, et je le trouve déjà complet et suffisant ! | | | À: Heia · 28 septembre 2015 à 10:44 Re: Seule en province kirghize: tenue vestimentaire, sécurité... Message 14 de 14 · 2 652 affichages · Partager J'y étais en aout-septembre pendant un mois et effectivement la majorité des touristes sont en tenue de trec. Les femmes en ville sont généralement habillées en jean assez moulants et petit hauts sympas. Moi j'étais soit en leggin avec une robe par dessus soit en pantalon large et léger (qui fait un peu pyjama, pas mal de jeunes filles en portent aussi là bas). Pour les haut des T shirts imprimés normaux, pas spécialement moulants et pas décolletés. Donc manches courtes OK. Ca plus la polaire, le pull et la veste pour l'altitude. Quand il faisait très chaud ( Bishkek & Osh) je me baladais en robe longue (mais un peu fendue) du coup je ne me serai pas permis de la porter dans la ville d'Arslanbob, plus conservatrice que le reste du pays pour les vêtements.
Pour ce qui est de la sécurité en trec, nous on a rarement croisé grand monde à part quand tu arrives aux yourtes ou sinon quelques bergers au loin.
Mon ressenti est celui d'un pays plutôt sûr mais machiste. Ce qui était un peu agaçant était le dait de se faire dévisager tout le temps.
J'espère que j'ai pu aider ! | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |