ElyaElya77 · 7 août 2017 à 20:04 25 messages · 8 participants · 1 938 affichages | | | | 7 août 2017 à 20:04 Seule pour un mois (ou plus) au Kirghizistan Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 533 affichages · Partager Bonjour à tous :)
Je parcours les forums mais j'espère avoir ici des infos plus adaptées. Je compte partir début septembre, pour le mois entier, voire un mois et demi: budget sur place 1000€ max, sachant que je suis habituée des tout petits budgets et de la débrouille.
* Déjà, je voulais définitivement m'assurer que je n'ai aucune démarche de visa à effectuer - je suis Française, passeport UE. On l'obtient une fois le passeport tamponné à l'aéroport, et il a une durée de 60j, n'est-ce pas? Si bien qu'avant mon départ, je n'ai que mon avion à booker et rien d'autre à faire??
* Sur la base des infos précédentes, j'ai lu que je pouvais me rendre avec mon visa kirghize au Kazakhstan ( Almaty & Jambul) et au Tadjikistan moyennant 50USD. Compte tenu du temps que je vais passer au Kirghizistan, me conseillez-vous de me rendre dans les 2 autres pays - et est-ce que les attentes et démarches aux frontières sont longues et laborieuses?- ou alors je serai largement occupée sur place?
* Je parcours le site CBT mais je ne trouve pas d'infos sur leurs tarifs. Vous avez une idée SVP pour les excursions journée/2-3j/plus? J'ai peur que ça coûte une fortune, et je me demande si, de manière plus rock n'roll, je ne peux pas trouver des petits plans bien moins onéreux sur place vu que j'aurai du temps...
* D'ailleurs, et c'est bien le but de mon post, quel circuit me conseillez-vous sur la base des 1000€? Ca fait 250€/semaine, ce n'est pas une fortune non plus donc je dois bien gérer :) Toutes les suggestions sont les bienvenues, sachant que j'aime les animaux, les rivières, que je suis d'un niveau de rando correct -pas immense sportive non plus- et que bien sûr, j'aimerais faire l'expérience de qqs nuits sous yourte.
* Last: je lis que l'on peut tomber sur des policiers pas très réglos. Ils peuvent tenter de faire monter en pression, ça je peux gérer, mais vu que je pense tout retirer en liquide et garder mon argent sur moi, je me dis que s'ils me fouillent, je risque de tout perdre. Que faire? Sachant que je suis une femme cela dit, que mes documents seront en règle et que je n'enfreidrai aucune loi, je me dis que j'ai peu de chance de me faire fouiller mais je demande quand-même.
Voilà, merci!!! | | | Un mois est long au Kyrgyzsran si tu ne fais pas des randos de plusieurs jours. Aussi, pour les randos, il faut les prevoir au debut, apres, en septembre, les camps de yourtes ferment,... Pour le Kazakhstan, c'est un court detour depus Bishkek, facile. Par contre, pour le Tadjikistan, il faut vraiment aller jusque dans la region de Khorog... et retour, un long voyage si tu vas utiliser les jeeps publiques, 12 - 15 jours minimum je dirais pour que ce soit un plaisir. La vie quotidienne est tres bon marche, moins de 20 euros par jour pour chambre et repas. | | | Je compte partir début septembre, pour le mois entier, voire un mois et demi:../... * Déjà, je voulais définitivement m'assurer que je n'ai aucune démarche de visa à effectuer - je suis Française, passeport UE.../... * Sur la base des infos précédentes, j'ai lu que je pouvais me rendre avec mon visa kirghize au Kazakhstan ( Almaty & Jambul) et au Tadjikistan moyennant 50USD.../... je lis que l'on peut tomber sur des policiers pas très réglos. Ils peuvent tenter de faire monter en pression, ça je peux gérer, mais vu que je pense tout retirer en liquide et garder mon argent sur moi, je me dis que s'ils me fouillent, je risque de tout perdre.
l'exemption de visa est valable, pour les Schengen, 60 jours en Kirgizie, et 30 jours au Kazakhstan. (les consultats kazakhes et kirgizes expliquent la chose sur leurs sites...). Si tu es moins de 60 jours au KG, pas de visa obligatoire. Un visa kirgize ou autre, ne permet pas d'entrer au KZ ou au TJ, c'est simplement que, pour le KZ, le passeport français ne requière pas de visa (pour max 30 jours). Par contre pour le TJ, il faut le visa, et si tu entre au Pamir, donc après la frontière kirgize sud longeant la Chine, il faut aussi le permis GBAO (Gorno Badakchan Autonome Oblast). GBAO est comme son nom l'indique une province autonome du TJ, qui exige un tampon additionnel sur le passport, en plus du visa tadjike.
Le visa tadjike peut s'obtenir dorénavant en ligne, on paye et on reçoit un pdf à imprimer: www.visa.gov.tj/index.html
A Och, ville kirgize marquant le début de la route du Pamir il y eu écho sur d'autres forums anglos d'une paire de fois où un touriste européen qui contemplait l'énorme statue de Lénine sur la place devant le bâtiment provincial, s'est fait embarqué sous prétexte de profanation. Ce qui est du pur pipeau. Mais au bout du compte, le gars en question a craqué, dans les deux cas, et graissé la patte des flics ripoux. C'est vraiment exceptionnel, et sans doute parce que les gars piégés étaient un peu mous de la colonne vertébrale.
Au KG, je ne prenais pas beaucoup de liquide sur moi. La plupart des hébergements et les prix de repas dans les cantines sont très peu chers, et d'autre part il y a des distributeurs partout (dans les villes bien sûr).
Les kirgizes sont très relax en général. | | | Les yourtes ferment en septembre?? J'ai lu partout que c'était en octobre! Tu es sûr de cela? Et vers quelle date alors je n'aurai plus accès aux yourtes selon toi?
Après, j'imagine qu'il y a moyen de bivouaquer avec les guides, ils n'arrêtent pas les excursions de plusieurs jours en septembre quand-même - ?
As-tu une idée des tarifs? Il y a qqs années, je lis que c'était autour de 50€/j, là ça semble avoir monté à 100€... Vrai? C'est vraiment cher je trouve, il n'y a pas moyen de s'en tirer pour moins si on ne se lance pas dans l'alpinisme?
Je recherche juste de petites balades vers les lacs et rivières, moyennes montagnes. Des suggestions des plus beaux endroits?
Merci | | | Merci!
"Mous de la colonne vertébrale" 
DONC: je n'ai aucune démarche à effectuer avant mon départ, on est OK? Je prends mon billet et bango sans autre formalité?
Aurais-tu toi aussi des conseils à me donner pour mon périple sur la base des 1000€/mois? | | | Le CBT est devenu cher de nos jours. J'avais payé 150 € pour 4 jours au lac Song Köl (depuis Kochkor) dont 2 jours à cheval, mais c'était en 2012 et les échos que j'ai pu avoir de devis plus récent étaient plutôt le double ! Là où il y a de la demande, on trouve d'autres agences moins chères. C'est le cas à Kochkor pour aller au lac Song Köl qui est un des grands classiques, et pour cause, c'est magnifique. Avec un mois, tu peux faire un petit tour au Kazakhstan en effet. Pour aller au Tadjikistan par contre, il faudrait un mois et demi. Les transports sont longs et pas forcément super fréquents sur la Pamir Highway (M41). Il faut donc avoir du temps devant soi. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec les policiers. Ça arrive sans doute, mais ça semble bien rare de nos jours. | | | À: OneChai · 8 août 2017 à 21:45 Re: Seule pour un mois (ou plus) au Kirghizistan Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 470 affichages · Partager Merci OneChai,
C'est tes échanges avec une autre membre du forum que je lisais justement sur les tarifs des excursions. Je me renseignerai à Kochkor et on verra bien... En tout cas, ok pour le Song Köl, j'ai vu les images sur ton blog et c'est splendide, tout à fait ce que je recherche :) Tu as d'autres suggestions d'endroits où me rendre, hors excursions payantes sur la base de ton périple?
Ca y est, j'ai pris mon billet, avec une compagnie commençant par G - je ne sais pas si j'ai le droit de la citer - mais ils me font poireauter pour valider alors que j'ai payé et que j'ai l'argent sur mon compte... Je croyais que tout cela était automatique de longue date ^^ En tout cas, je pars le 04/09 et je reviens le 01/10, moins d'un mois au final mais c'est déjà beaucoup et j'ai hâte!!! | | | Je ne connais pas les dates exactes de fermeture de tous les camps de yourtes... mon conseil c'est de commencer debut septembre par Song Kol, Tash Rabat,... puis lac Issyk Kul, ensuite le Sud Kyrgyzstan qui a un meilleur climat, et enfin le Kazakhstan ou tu vas dans des villes. Le logement dans les yourtes n'est pas cher, ce qui revient cher c'est les transports prives comme pour aller a Song Kol et Tash Rabat, le mieux c'est de trouver d'autres personnes pour les partager. Un endroit connu pour de courtes ballades, c'est Arslanbob. Pour de vraies marches en montagne: au dessus de Karakol. Tu peux aller loger a Altyn Arashan ou a Jety Oghuz. Aussi a Ala Archa au dessus de Bishkek, la tu peux loger a la hutte Ratsek, juste pres des glaciers, mais c'est une dure montee. | | | Merci pour ces super infos, je commence à y voir plus clair et ça me donne de belles idées: je vais opter pour Song Kol, Issyk Kul, Arslanbob puis un petit tour au Kazakhstan!
En revanche, peut-être me feras-tu l'honneur de 11500ème message avec cette réponse: j'ai au retour de mon vol un transfert à Moscou entre 2 aéroports. J'aurai le temps de l'effectuer (une quinzaine d'heures entre les 2 vols) mais gros stress: vais-je devoir prendre un visa de transit si je ne reste que dans les 2 aéroports et dans le shuttle qui me mène de l'un à l'autre??
J'imagine qu'une ligne fait la liaison entre les 2 aéroports, mais niveau visa je vais être bien dans le souci car ils demandent, par exemple, une assurance voyage et moi je n'ai pas ça, je voyage toujours sans... Bref, qu'en penses-tu?
Quelqu'un a des infos à ce sujet? | | | À: ElyaElya77 · 9 août 2017 à 1:32 · Modifié le 9 août 2017 à 3:26 Re: Seule pour un mois (ou plus) au Kirghizistan Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 454 affichages · Partager Je pense que tu ferais mieux de voler avec Turkish Airlines. Sur la Russie, je ne sais rien.
Cela en vaut la peine d'aller jusque Sary Moghul, le CBT y a un camp de yourtes a un lac, si c'est encore ouvert. | | | Hello Elya,
On va surement se croiser car je serais entre le Kirghizistan et l' Ouzbekistan du 03/09 au 11/10. Et ca me semble bizarre que tu aies un vol avec une escale a Moscou et deux aéroports différents, je suppose que t'arrives a Demedodevo et tu pars vers Bishkek depuis Sheremetyevo. En tout cas moi j'arrive a Sheremetyevo et je repars du même car je vois pas comment tu peux sortir de l'aéroport sans visa, dans ce cas là oui il faudra surement un visa de transit. Pour info j'avais vu avec Jailoo Tourism qu'il était possible d'aller au Song Kul depuis Kotchkor pour 90e (3jours et 2 nuits dont une en yourte et une dans ta tente si t'en as une). Le prix a été posté sur ce forum, il y a un ou deux ans. Et s'il faut un visa pour la russie il faut une assurance voyage, tu l'as gratuitement avec ta CB via la mondiale ou europ assistance : www.europ-cartes.com/fr/index.php
Si t'as pas une carte bleue "bas de gamme" ça passera, sinon faudra payer l'assurance. En tout cas j'ai t oujours fait comme ça pour aller en Russie ou Biélorussie | | | Deux aéroports différents ou deux terminaux différents du même aéroport ? Il m'est arrivé d'avoir une correspondance à St-Pétersbourg (un vol pour Osh) où c'était deux terminaux différents du même aéroport et ça avait été OK. Un employé de l'aéroport avait été récupérer mon sac et m'avait emmener en voiture à l'autre terminal. Mais si ce sont deux aéroports différents, quasi certain qu'il faille un visa de transit :- ( | | | En revanche, peut-être me feras-tu l'honneur de 11500ème message avec cette réponse : j'ai au retour de mon vol un transfert à Moscou entre 2 aéroports.
Si vous êtes en vol international il doit s'agir du seul et même aéroport. A Moscou, les terminaux se trouvent dans le même immense édifice et on se déplace à pied de l'un à l'autre. | | | j'ai au retour de mon vol un transfert à Moscou entre 2 aéroports. J'aurai le temps de l'effectuer (une quinzaine d'heures entre les 2 vols) mais gros stress: vais-je devoir prendre un visa de transit si je ne reste que dans les 2 aéroports et dans le shuttle qui me mène de l'un à l'autre??
lis les billets! pour savoir s'il s'agit de deux aéroports, et pas de terminaux du même aéroport. Certains portails de vente de billets vendent tout type de trajet, et pas uniquement des billets uniques sur la même compagnie et aéroport, si on ne le précise pas. Par exemple il m'est arrivé de chercher Almaty- Oslo sur Kayak et me voir offrir (et acheter) un billet Almaty- Moscou avec Air Astana et un billet Moscou- Riga- Oslo sur BalticAirlines, avec deux aéroports moscovites et donc changement. Deux billets séparés vendus par le même revendeur.
Il y 4 aéroports à Moscou depuis que Joukovski est en service. Joukovski sert d'ailleurs de noeud pour une des compagnie qui dessert les villes de Kirgizie, Ural Airlines. Les vols pour/depuis l' Asie Centrale peuvent être à Domodedovo aussi pour des compagnies locales, ou à Cheremeteyvo pour Aeroflot.
Si deux aéroports, alors visa de transit obligatoire. Un transfert entre deux aéroports moscovites demande une paire d'heures en courant avec les connections les plus serrées. Pour être sûr, quatre heures. Donc. 15h largement suffisant, et ça permet de se détendre les jambes à Moscou. Par contre, dans le cas de deux billets différents, il faudra récupérer et ré-enregistrer les bagages. Si ballade dans le centre entre deux les laisser à la consigne de la gare. Et ajuster les délais.
Il n'y a pas de navettes entre les aéroports, mais des navettes entre chaque aéroport et le métro qu'on emprunte pour rejoindre la gare de la navette pour l'autre aéroport. Si les horaires de transfert sont de nuit, commander un taxi en ligne. | | | A ma connaissance, tu vas de Roissy CDG à Orly en prennant ton petit shuttle et voilà tout, si bien que j'ai la naïveté de croire que personne ne va s'enfuir en plein trajet...
Donc, mauvaise nouvelle confirmée et journée passée à chercher infos etc, pour me rendre compte que tout cela va me prendre du temps, et de l'argent ^^.
Les démarches pour obtenir ce petit visa ont l'air vraiment fastidieuses: la Russie est évidemment le seul pays que l'assurance de ma CB ne couvre pas, j'ai donc pris une assurance EA mais les démarches ne s'arrêtent pas là, maintenant il va falloir que je courre à droite à gauche alors que je quitte Marseille lundi et que je vais être en vadrouille entre Occitanie et Italie jusqu'à fin août... Je ne vois pas comment obtenir mon visa d'ici-là.
Il me reste deux solutions éventuelles:
- Faire la demande de visa de transit au Kirghizistan (est-ce possible?) - Ne pas prendre mon vol Moscou- Paris au départ de Vnukovo et rejoindre un autre pays en restant donc à Sheremetyevo. Ca ne me coûtera pas plus cher au final mais je me demande comment récupérer mes bagages car je ne sais pas encore s'ils vont être acheminés vers Vnukovo, ou si je dois les récupérer. Si je peux les reprendre, je booke juste un vol partant moins de 24H plus tard de Sheremetyevo et voilà tout.
Jouable? | | | A ma connaissance, tu vas de Roissy CDG à Orly en prennant ton petit shuttle et voilà tout, si bien que j'ai la naïveté de croire que personne ne va s'enfuir en plein trajet...
un voyageur qui sort de la zone internationale de Roissy se retrouve sur le territoire français et donc doit être en possession d'un statut en rapport (citoyen français ou Schengen/EEE, ou porteur de visa sauf cas particuliers). C'est partout pareil sauf quelques rares pays tels les Etats-Unis, où le statut de zone internationale aéroportuaire n'existe même pas.
je quitte Marseille lundi et que je vais être en vadrouille entre Occitanie et Italie jusqu'à fin août... Je ne vois pas comment obtenir mon visa d'ici-là.
Voir les délais pour un rendez-vous au consulat russe de Marseille, Sinon passer par une agence, qui va tout faire à ta place, contre rémunération, et en court-circuitant le délai des queues de rendez-vous en individuel. Si tu as une carte d'identité en cours, c'est assez pour aller en Italie, et ton passeport reste à l'agence et consulat le temps de délivrer le visa. Ça devrait prendre une grosse semaine. Tu récupères le passeport avec le visa de retour de tes déplacements.
- Faire la demande de visa de transit au Kirghizistan (est-ce possible?)
tu peux appeller le consulat russe de Bichkek et poser la question. Ou à tout le moins consulter leur site. Adapter les déplacements sur place selon les délais de délivrance.
- Ne pas prendre mon vol Moscou- Paris au départ de Vnukovo et rejoindre un autre pays en restant donc à Sheremetyevo. Ca ne me coûtera pas plus cher au final mais je me demande comment récupérer mes bagages car je ne sais pas encore s'ils vont être acheminés vers Vnukovo, ou si je dois les récupérer. Si je peux les reprendre, je booke juste un vol partant moins de 24H plus tard de Sheremetyevo et voilà tout.
d'après ce que tu dis, tu as pour l'instant acheté deux billets différents, donc de toutes façons tu dois récupérer tes bagages du premier vol à Cheremetyevo et ré-enregistrer pour le vol suivant.
Un visa russe coûte 35 eur, plus les frais lorsqu'on utilise une agence. Là-dessus les prix des deux navettes Aeroexpress à Moscou plus un ticket de métro. Les navettes Aeroexpress arrivent à des gares adjacentes aux stations de métro de la ligne circulaire du centre de Moscou: Biélorusskaya et Kievskaya pour Cheremetyevo et Vnukovo. D'où le billet de métro, avec deux arrêts sur la ligne circulaire. Deux billets Aeroexpress coûtent dans les 1000 roubles ~ 14eur. Donc au minimum il faut 50 eur, pour le visa et transfert. Beaucoup plus en frais d'agence si tu n'arrives pas à avoir un RDV à temps au consulat ou centre de visa régional. Je ne pense pas qu'une agence prenne moins de 50 eur pour effectuer les démarches pour un client, et plutôt près des 100 eur. Donc effectivement, acheter un billet Cheremetyevo- Paris pourrait au bout du compte coûter pareil.
Un visa de transit aérien peut être de 24h à 3 jours. Ça permet éventuellement de visiter Moscou. | | | Spasibo pr les infos!
Ca me conforte dans ce que j'avais décidé: je vais rester plus longtemps au KGZ, tout simplement. Les démarches pour obtenir le visa et ce qu'il me coûterait, ça revient presque au prix d'un billet retour alors ^^
C'est cool, ça me permettra de bien profiter là-bas des 2 mois, et aussi de visiter les alentours... All good 
En ce qui concerne le lien que tu avais posté pr le visa du TJ, ils demandent aussi une adresse de contact, je n'ai rien pr le moment, mais surtout la date d'arrivée ds le pays = aucune idée. Sans parler du site of issue, ou encore de l'entretien -? J'imagine que dans mon cas, il vaut mieux que je m'en occupe une fois à Bichkek... C'est rapide à obtenir? | | | En ce qui concerne le lien que tu avais posté pr le visa du TJ, ils demandent aussi une adresse de contact, je n'ai rien pr le moment, mais surtout la date d'arrivée ds le pays = aucune idée. Sans parler du site of issue, ou encore de l'entretien -? J'imagine que dans mon cas, il vaut mieux que je m'en occupe une fois à Bichkek... C'est rapide à obtenir?
désolé, j'avais mis le mauvais lien, celui du remplissage de formulaire de demande pour visa papier. Le lien pour le visa électronique est le suivant: www.evisa.tj ils demandent aussi une adresse d'hébergement au Tadjikistan, mais ce n'est pas important, il suffit de renseigner un hôtel au hasard. La date d'arrivée dans le pays n'est pas contraignante, c'est en fait la date de début de validité que le visa aura, et on peut entrer après. Evidemment la durée de séjour est limitée par la date d'échéance. Leur site donne quelque part les détails. | | | Je pense que tu ferais mieux de voler avec Turkish Airlines. Sur la Russie, je ne sais rien.
Cela en vaut la peine d'aller jusque Sary Moghul, le CBT y a un camp de yourtes a un lac, si c'est encore ouvert.
Bonjour
j'envisage de me rendre au Kirghizistan dans les années qui viennent. Pour dormir -et manger- dans une yourte, est il obligatoire de passer par le CBT ?
Cordialement. | | | Non il n'est pas indispensable de passer par le CBT pour manger et dormir dans une yourte. Nous avons fait un trek de 7 jours dans les montagnes kirghizes et nous avons été plusieurs fois invités par les nomades à boire le thé, le koumis et même à manger le mouton. Mais cela dépend bien évidemment de leur disponibilité et de leur bon vouloir. Pour avoir la garantie de dormir et manger en yourte, il est nécessaire de passer par le CBT (ou autre agence) qui s'occupe de réserver. Pour répondre à un message précédent : nous avons fait une randonnée à cheval de 2 jours depuis Kochkor vers le lac Kol Ukok. Le CBT s'est occupé de tout (guide, transport, chevaux, repas, nuit en yourte). cela nous a coûté 12000 soms pour 2 personnes (soit 160 euros). Nous avons plusieurs fois dormi chez l'habitant. C'est entre 1200 et 1400 soms (entre 16 et 18 euros)la nuit avec petit-déjeuner. Le diner en plus, je crois que c'était 600 soms pour 2. (soit 8 euros) Je suis également surprise Elya que tu aies un changement d'aéroport à Moscou. Nous avons voyagé avec Aeroflot depuis Roissy CDG (pour Bichkek) avec une escale de quelques heures à Moscou mais tout en restant dans le même aéroport. Il faut un visa si tu sors de l'aéroport. | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 569 visiteurs en ligne depuis une heure! |