Pour faire face au flou juridique suite à "l'amateurisme" (sinon pour le coup l'incompétence) de l'administration française, le Ministère des Affaires Étrangères vient de publier la liste des pays qui acceptent finalement les fameuses "CNI périmées mais encore valides". Il s'agit de la
Bulgarie, l'
Estonie, la
Hongrie,
Monaco, le
Monténégro, la
Slovénie, la
Suisse et la
Tunisie (uniquement pour les binationaux ou voyages de groupes).
Malte, la
Serbie et la
Turquie ont clairement dit qu'ils n'en voulaient pas. Quant aux autres pays, ils n'ont rien dit du tout (mieux vaut donc être prévoyant).
Lire la suite...
le jugement de valeur qui consiste à traiter toute l'administration française d’amateure et d'incompétente est-elle bien la position officielle de Voyage Forum ?
Tout à fait pour ce qui est de ce sujet !
On ne vit pas dans le monde des Bisounours et lorsqu'une administration ou autre, française ou autre, fait dans le "n'importe quoi" il n'y a aucune raison de ne pas le souligner. L'inverse étant d'ailleurs tout aussi valable.
De plus, il n'est écrit nulle part qu'il s'agit dans ce cas présent de toute l'administration et pour toute chose en tout temps.
Bonjour "VoyageForum" et bonjour le forum,
Si vous le permettez, j'aimerai exprimer mon avis concernant vos échanges avec le membre Jackfack qui a attiré ma plus vive attention.

Selon mon avis, je pense que le membre Jackfack a raison...
Je fonde mon avis suite au lien que vous avez mis "lire la suite" où l'on peut prendre connaissance de l'article de tourmag.com; sur ce site "tourmag.com" y est cité le décret qui autorise la prolongation et qui nous amuse tant...
Le lien le voici :
>>> cliquez ici >>>>
Mon attention a été captivée par les éléments suivants:
Le premier ministre, sur rapport du ministre de l'intérieur...
Vu la convention du 19 juin 1990 d’application de l’accord signé à Schengen le 14 juin 1985 entre les
Gouvernements des Etats de l’Union économique du Benelux, de la République fédérale d’
Allemagne et de la
République française relatif à la suppression graduelle des contrôles aux frontières communes, dont la
ratification a été autorisée par la loi numéro 91-737 du 30 juillet 1991, notamment ses articles 2 et 100 ;
Vu la décision 2007/533/JAI du Conseil du 12 juin 2007 sur l’établissement, le fonctionnement et
l’utilisation du système d’information Schengen de deuxième génération (SIS II) ;
Vu la loi no.78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ;
Vu la loi no.2012-410 du 27 mars 2012 relative à la protection de l’identité, notamment son article premier
;
Vu le décret numéro 55-1397 du 22 octobre 1955 modifié instituant la carte nationale d’identité ;
Vu le récépissé de la Commission nationale de l’informatique et des libertés en date du 24 septembre 2013 ;
Vu l’avis du comité des finances locales (commission consultative d’évaluation des normes) en date du
12 septembre 2013 ;
Le Conseil d’Etat (section de l’intérieur) entendu,
Décrète :
bla bla bla.....
Or vous le voyez bien que la responsabilité de "l'administration française" n'est pas engagée, et je peux comprendre que le membre jackfack puisse entrendre
dans vos propos quelque chose de diffamatoire à leur encontre...
Je pense que vous vous trompez de cible!
Là c'est écrit noir sur blanc... Qui sont les champions?! :
Le premier ministre au 18 décembre 2013, à savoir Monsieur Jean-Marc Ayrault
Le ministre de l'intérieur au 18 décembre 2013, à savoir Monsieur Manuel Valls
et la commission du Conseil d'Etat (section de l'intérieur) qui on pensé qu'au vu de la convention du 19 juin 1990 d’application de l’accord signé à Schengen le 14 juin 1985 entre les
Gouvernements des Etats de l’Union économique du Benelux, de la République fédérale d’
Allemagne et de la
République française relatif à la suppression graduelle des contrôles aux frontières communes, dont la
ratification a été autorisée par la loi bla bla bla...
Que les français pourraient voyager dans l'espace Schengen voir dans autres pays avec une carte d'identité échue prolongée
par décret et sans annotation particulière dessus!
Je vous le dis dans les yeux! "non, je n'ai jamais eu de compte bancaire en
Suisse!"...
humm pardon, je me suis trompé... ça c'est Cahuzac!

L'administration française n'a rien à voir là dedans! Ceux que vous dîtes que ce sont des incompétents ce sont:
1. L'ancien premier ministre
2. Le nouveau premier ministre (jadis ministre de l'intérieur)
3. La section de l'intérieur du conseil d'Etat Français!
Rendons à César ce qui est à César!

Cordialement.