Typhounette · 17 août 2011 à 21:37 · 61 photos 43 messages · 15 participants · 24 175 affichages | | | | si vous voulez faire du snorkelling tranquille la plage d'anse severe sur la digue! j'y ai vu plein de tortues, des raies, des gros napoleons, des banc de poissons chirurgiens, bref magnifique, avec un corail qui va d'un bout a l'autre de la plage, pas de place pour un requin!
Si une tortue passe, les requins passent aussi ! Par ailleurs, les tortues marines font partie du menu du requin tigre... malgré tout, le risque est infime... | | | Bonjour,
Mon témoignage vaut ce qu'il vaut, juste basé sur mon vécu, mais lisez plutôt: Je connais les Seychelles depuis plusieurs dizaines d'années, notamment Praslin. Lors de ma première visite il n'y avait pas d'aéroport, et l'endroit ou le Lemuria est construit était un vague ilot séparée de Praslin par un étroit bras de mer. Plusieurs familles vivaient là, puis le bras de mer a été comblé et l'aéroport construit. La petite vierge à la pointe Sainte Marie était un lieu de pèlerinage et on piqueniquait sur la plage. Puis l'endroit a été choisi pour y construire un hôtel de luxe et les familles sont parties sans trop avoir le choix. Mais qui se souvient des bouées qui flottaient à 50 m de la plage à anse Georgette, petit anse Kerlan, et aussi anse Lazio ? Qui se souvient que les familles qui habitaient là y mettaient des filets et des appas pour les requins, pour que les enfants se baignent tranquillement ? Il est vrai qu'une chasse intensive au requin a été pratiquée, mais depuis une dizaine d'année on voit de plus en plus de tigres et de marteaux, au sud de la Digue aussi.
Vous pouvez vous baigner devant la barrière de corail sans problèmes, mais là ou le fond tombe vite comme au nord ouest de Praslin ou au sud de La Digue il faut être trés prudent. Quand aux accidents, seuls ceux concernant des touristes sont connus, sur chaque ile les seychellois eux ont une vision différente, mais politiquement incorrecte !
Cela dit, les Seychelles restent un des plus beaux endroits au monde, Salam' | | | La petite vierge à la pointe Sainte Marie était un lieu de pèlerinage et on piqueniquait sur la plage. Mais qui se souvient des bouées qui flottaient à 50 m de la plage à anse Georgette, petit anse Kerlan, et aussi anse Lazio ?
Merci Vagabond de me rappeler ces merveilleux souvenirs, mai 1994  | | | Connaissez vous des spots de snorkeling sympas sur Mahé aussi ?
En fonction de la saison où tu te rendras sur Mahé, je peux te conseiller l'anse royale (protégée du vent en juillet et août) et Port Glaud aux autres périodes. J'ai mis des photos de ces lieux plus haut.
Bjr Giles,
la balade en canot à moteur c'est combien à peu prés (si on est pas de l'hotel) ?
merci pour les photos, dommage il manque celle ou on voit l'aileron du requin... 
| | | Le canot est gratuit et accessible uniquement aux clients de l'hôtel (la plage n'est pas accessible aux extérieurs de l'hôtel) | | | ok et existe t il possibilité de louer un petit canot à moteur pour se promener le long des criques de Praslin ou La Digue...., SvP ? | | | Je n'en ai pas vu. Peut-être au port de Victoria ? Tu as ton permis mer ? | | |   Pour infos: je viens de lire qu'un requin a été capturé à Praslin.... (forum du routard).. espérons que c'est "le bon"!!!@@@+++ | | | Bonjour le forum.
Alors, des infos concernant Praslin? Les plages sont toujours bloquées? Apparement, ils ont tué un requin (ce que je trouve dommage car il n'avait rien demandé, n'oublions pas que nous sommes chez eux) mais étant donné qu'il n'y en a jamais aux Seychelles, ils auraient pu le mettre ailleurs.. Si vous avez des infos je suis preneur, J-10 pour moi...
Bye | | | Hello
Moi de ce que je sais il y en avait 2 dont une femelle enceinte donc impossible de la tuer! Il faut qu il la chasse.. | | | Bonjour. Je viens de téléphoner à Praslin à 2 personnes différentes, les plages sont toujours interdites à la baignade et le requin activement recherchè | | | Bonjour @ tous!
Je travaille avec un Seychellois ayant sa famille vivant a Praslin, ils lui ont envoyé ces photos hier montrant le requin tué. Voila j'ai pas plus d'info pour l'instant.
Cyrille. Images attachées: | | | euh, je peux dire une çonnerie ? est il possible de verifier, par des prelevements, ADN ou...la video, que c'est bien cette bestiasse-là qui a croqué nos 2 malheureux compatriotes ? | | | dont une femelle enceinte et elle attend combien de petits ?
impossible de la tuer! Il faut qu il la chasse il suffit de la coincer lors de la péridurale..... | | | euh, je peux dire une çonnerie ?
en apparence, vous n'avez pas attendu la réponse, vous l'avez dite..... | | | Bonjour le forum!
Apparemment, ils sont en train de mettre en place des filets de protection au niveau des zones à risques. Tout le monde est content, les baigneurs et les requins!!
| | | Oui, c'est ce que les familles seychelloises vivant là faisaient depuis des lustres avant qu'on les "prie" de laisser place nette pour construire un hotel de luxe... Quand au personnel du dit hôtel, d'origine mauricienne il n'est pas bien au courant des choses locales...
Pierre. | | | Pour les futurs voyageurs plongeurs aux Seychelles, une petite info rassurante venant d'un centre de plongée à Praslin.
Ici nous sommes tous encore un peu sous le choc de la triste nouvelle, il y a bel et bien eu 2 accidents mortels à Anse Lazio, il s'agissait dans les 2 cas d'un baigneur qui nageait à une vingtaine de mètres de la plage, Lazio est une des seules plages à Praslin où le fond descend assez rapidement, ce qui peut expliquer la présence d'un gros requin aussi proche du bord... C'est selon les dire, c'est la première fois de toute l'histoire des Seychelles qu'un tel évènement se produit, difficile d'en expliquer les raisons. Le seul début d'explication qui nous vient à l'esprit est qu'Anse Lazio est une zone de mouillage très fréquentée en cette saison (vent de sud-est), il y avait à chaque fois plusieurs bateaux dans la baie et les 2 attaques ont eu lieu en début d'après-midi, un peu après l'heure de déjeuner, on peut donc imaginer que des déchets alimentaires venait d'être jetés à l'eau car personne ne respecte l'obligation d'être au minimum à 12 miles des côtes pour le faire... Il peut aussi s'agir d'un gros requin qui s'est approché de la côte pour mettre bas et qui a été dérangé par des baigneurs, c'est un moment durant lequel le requin peut être plus agressif car la femelle ne s'alimente plus pendant une assez longue période...
""Après le premier accident, nous avons pris la décision de continuer à plonger comme d'habitude, nous avons d'ailleurs fait 2 très bonnes semaines (3 sorties tous les jours), il faut savoir que les attaques sur plongeurs sont très rares (lorsque cela arrive, il y a toujours provocation du plongeur au préalable, le plus souvent une excitation alimentaire) même dans des endroits à haut risque comme La Réunion ou l'Afrique Du Sud. Depuis la deuxième attaque, nous continuons à plonger mais il y a une zone d'interdiction à toute activité aquatique que nous respectons bien sûr... 3 de nos spots de plongée font partie de cette zone, il nous reste donc beaucoup d'autres spots pour plonger ! Sur Anse Volbert où le club est situé la baignade est autorisée ainsi que dans toute la partie sud de l'île. Il y a déjà des bruits qui courent comme quoi l'interdiction serait levée dès la semaine prochaine mais pour l'instant rien n'est confirmé.
Il faut prendre ce tragique évènement comme un rappel que le risque Zéro n'existe pas quelle que soit l'activité... Il faut aussi savoir que les espèces de requins que nous rencontrons lors de nos plongées (pointes blanches ou requins nourrice en majorité) ne sont jamais impliqués dans des accidents, ce sont pour la plupart du temps des rencontres furtives car ils ont peur de nous.""
Une conclusion pleine de sagesse.....
un rappel que le risque Zéro n'existe pas
| | | Pour les futurs voyageurs plongeurs aux Seychelles, une petite info rassurante venant d'un centre de plongée à Praslin.
Ici nous sommes tous encore un peu sous le choc de la triste nouvelle, il y a bel et bien eu 2 accidents mortels à Anse Lazio, il s'agissait dans les 2 cas d'un baigneur qui nageait à une vingtaine de mètres de la plage, Lazio est une des seules plages à Praslin où le fond descend assez rapidement, ce qui peut expliquer la présence d'un gros requin aussi proche du bord... C'est selon les dire, c'est la première fois de toute l'histoire des Seychelles qu'un tel évènement se produit, difficile d'en expliquer les raisons. Le seul début d'explication qui nous vient à l'esprit est qu'Anse Lazio est une zone de mouillage très fréquentée en cette saison (vent de sud-est), il y avait à chaque fois plusieurs bateaux dans la baie et les 2 attaques ont eu lieu en début d'après-midi, un peu après l'heure de déjeuner, on peut donc imaginer que des déchets alimentaires venait d'être jetés à l'eau car personne ne respecte l'obligation d'être au minimum à 12 miles des côtes pour le faire... Il peut aussi s'agir d'un gros requin qui s'est approché de la côte pour mettre bas et qui a été dérangé par des baigneurs, c'est un moment durant lequel le requin peut être plus agressif car la femelle ne s'alimente plus pendant une assez longue période...
""Après le premier accident, nous avons pris la décision de continuer à plonger comme d'habitude, nous avons d'ailleurs fait 2 très bonnes semaines (3 sorties tous les jours), il faut savoir que les attaques sur plongeurs sont très rares (lorsque cela arrive, il y a toujours provocation du plongeur au préalable, le plus souvent une excitation alimentaire) même dans des endroits à haut risque comme La Réunion ou l'Afrique Du Sud. Depuis la deuxième attaque, nous continuons à plonger mais il y a une zone d'interdiction à toute activité aquatique que nous respectons bien sûr... 3 de nos spots de plongée font partie de cette zone, il nous reste donc beaucoup d'autres spots pour plonger ! Sur Anse Volbert où le club est situé la baignade est autorisée ainsi que dans toute la partie sud de l'île. Il y a déjà des bruits qui courent comme quoi l'interdiction serait levée dès la semaine prochaine mais pour l'instant rien n'est confirmé.
Il faut prendre ce tragique évènement comme un rappel que le risque Zéro n'existe pas quelle que soit l'activité... Il faut aussi savoir que les espèces de requins que nous rencontrons lors de nos plongées (pointes blanches ou requins nourrice en majorité) ne sont jamais impliqués dans des accidents, ce sont pour la plupart du temps des rencontres furtives car ils ont peur de nous.""
Une conclusion pleine de sagesse.....
un rappel que le risque Zéro n'existe pas
Bonjour, Merci pour ce message pleins de bon sens  Ça fait du bien car on entend tout et n'importe quoi depuis ces 2 accidents, tragiques bien sur mais qui restent heureusement très rares. Étant fan de plongée et allant aux Seychelles mi-Octobre je suis rassuré. Cependant ce genre de drame nous rappelle les dangers de la nature qu'on n'a tendance a negliger souvent, surtout dans des lieux paradisiaques comme ça. | | | Salut tout l'monde 
alors du nouveau? Les plages sont ouvertes à la baignade ou y'a-t-il encore des interdictions? | Discussions similaires sur les Seychelles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 298 visiteurs en ligne depuis une heure! |