Les logements chez l'habitant ou j'ai sejourne sont habites toute l'annee, et ils ne risquent pas de manquer de riz, lentilles ou farine...
De retour du
Ladakh, je fais un petit retour sur la situation constatée au
Ladakh fin septembre - début octobre.
J'ai croisé sur mon trek un couple d'anglais d'un certain âge parti faire le "Sham trek" en solo sans avoir effectué la moindre réservation et pensant pouvoir facilement trouver de quoi se loger et se nourrir sur ce trek.
Ils m'ont confirmé qu'il leur avait été difficile de trouver des logements et de la restauration. Même si les logements sont bien évidemment habité toute l'année, la plus part des homestay est fermée aux touristes.
J'imagine qu'ils ont quand même réussi à trouver puisque je les croisais presque tous les jours et ils n'avaient pas l'air de mourir de faim. Mais à la fin de chaque étape ils n'étaient tout de même pas très sereins.
D'autre part sur
Leh, beaucoup de restaurants sont fermés début octobre. J'ai constaté que des restaurants ouverts lors de mes premiers jours sur
Leh fin septembre avait fermés pour cause de fin de saison quand je suis rentrée du trek 10 jours plus tard.
Ma guesthouse sur
Leh, dans laquelle 3 ou 4 chambres devaient être occupées, n'a pas été en mesure nous servir de repas car le cuisinier y travaillant en saison été parti et les propriétaires n'avaient pas la capacité de cuisiner pour tout ce monde.
J'ai quitté
Leh le 3 octobre et de nombreux commerçants essayaient de nous attirer avec leur remise exceptionnelle car ils fermaient jusqu'à la saison prochaine le lendemain.
Sinon en ce qui concerne les températures sur le Sham, il faisait très bon la journée mais assez froid le soir et en début de mâtiné. Mon sac de couchage confort -10° était donc parfait.
Pour résumé mes impressions, je pense qu'il sera toujours possible de trouver l'hospitalité au
Ladakh en fin de saison mais que cela sera peut être un peu plus compliqué.